Avec plus de 40% des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l'équilibre du budget familial est un art délicat. La MAIF s'attaque à ce qui pèse vraiment dans votre budget et vous permet de réaliser de vraies économies.

CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : CM1

Page 1 / 196 :12345...102030...196

Moyen Age – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3

Moyen Age – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : Clovis  – guerrier et paysan vers 800 – Invasions Normandes – Hugues Capet – Gaule vers 500 – Charlemagne – Bataille de Poitiers – comte franc – château à motte   Télécharger les document    Le Moyen Age (1) Moyen Age – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3  - 1   rtf

Lire la suite >>

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? _________________________________________________________________________ 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. ________________________________________________________________________ 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? __________________________________________________________________________ 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ 6/ Quand cela se passe-t-il ? _________________________________________________________________________ 7/ Où cala se passe-t-il ? _________________________________________________________________________ 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ? _________________________________________________________________________ 9/ Une invitation doit-elle respecter un format ? Pourquoi ? ________________________________________________________________________ 10/ Indique ce qui doit figurer obligatoirement dans une invitation ? ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ Nom : …

Lire la suite >>

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : Catherine de Médicis – Louis XIII – Versailles – Mozart – Louis XIV – Léonard de Vinci – Cartier au Canada – Louis XV – mousquetaire – Luther – Machine de Cugnot – Voltaire – Chambord – François 1er – Richelieu – guillotine – Molière – Bayard – Henri IV – Louis XVI   Télécharger les documents Temps …

Lire la suite >>

Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3

L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3   Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon  1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? Il a été élu au suffrage universel. Il a été nommé. Il a pris le pouvoir par un coup d’état. Il en a hérité.   6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? ____________________________________________________________________________   7) Comment nomme-t-on les 2 …

Lire la suite >>

Chevaliers – Châteaux forts – Evaluation – Cm1 – Moyen Age – Cycle 3

Chevaliers et châteaux forts – Evaluation – Cm1 – Moyen Age – Cycle 3   1/ A quelle période a-t-on construit des châteaux forts ? ___________________________________________________________________________ 2/ Comment étaient les premiers châteaux ? ___________________________________________________________________________ 3/ Où vivent le seigneur et sa famille ? ___________________________________________________________________________ 4/ Pourquoi les châteaux forts sont-ils construits en hauteur ? ___________________________________________________________________________ 5/ Que fallait-il faire en cas d’attaque ? __________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ 6/ Cite trois armes utilisées à cette époque ? ___________________________________________________________________________ 7/ De quoi était constitué l’équipement d’un chevalier ? Complète les légendes avec les mots suivants :         Haubert   -   Epée  -  Etrier  -   Heaume   -   Ecu   – lance   8/ …

Lire la suite >>

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La Renaissance des arts, des sciences et de la pensée De quelle période date ce château ? Quel est son nom ? ______________________________________________ 2/ Qui a ordonné sa construction ? ______________________________________________ 3/ Complète le texte 4/ Qu’est-ce qui caractérise la peinture de la Renaissance ? _____________________________________________________________________ 5/ Coche les bonnes réponses Les châteaux de la Renaissance les plus beaux sont construits sur la Loire le Rhin la Seine Les peintres s’inspiraient … de la Grèce des Romains des Gaulois 6/ Qui sont les …

Lire la suite >>

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cycle 2 – Cycle 3

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Comment réaliser ta carte 1/ Découpe des cœurs de différentes couleurs et taille : certains seront collés face place et d’autres seront pliés en deux dans le sens vertical pour fabriquer des fleurs – cœur et donner du relief à la carte. 2/ Plier une feuille canson de couleur en deux (sens vertical). 3/ Coller feuille blanche format A5 à motif. 4/ Découper un …

Lire la suite >>

Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 L’histoire du chocolat   L’ORIGINE DU CHOCOLAT Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à  s’intéresser aux fèves de cacaoyer. Ils faisaient  griller les fèves, les écrasaient et les mélangeaient  à du poivre, du piment, de la vanille et le l’eau.  Cette boisson se servait lors des rituels importants, comme nourriture des Dieux. Les Mayas appelaient le cacaoyer « l’Arbre de vie ». Christophe Colomb lors de son dernier …

Lire la suite >>

Frise chronologique de l’été à compléter – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Le temps – Histoire

Frise chronologique de l’été à compléter – Cp – Ce1 – Découverte du monde – Cycle 2 Frise chronologique de l’été à compléter 1 / Dates de l’été : Colorie en rouge les mois d’été et indique la date du début et de la fin de l’été. 2/  Les jours et les nuits : complète la phrase   En été, les journées commencent à ……………………………….…   3 / Fruits de l’été : Dessine ou colle trois fruits d’été et écris leur nom   4 Activités de l’été : Dessine dans …

Lire la suite >>

Carte chemise pour la fête des pères – Arts plastiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Carte chemise pour la fête des pères – Arts plastiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Matériel Deux feuilles de papier de deux couleurs différentes Une petite pince à linge (facultatif) Des ciseaux De la colle Un petit poème de fête des pères Télécharger les documents Carte chemise pour la fête des pères – Arts plastiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3   rtf Carte chemise pour la fête des pères – Arts …

Lire la suite >>

Page 1 / 196 :12345...102030...196

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.