CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan : Le féminin des noms et des adjectifs Ecris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur : ….. Le dieu grec Jupiter : ….. Vénus Un nouveau directeur : ….. Un musicien et chanteur talentueux : ….. Un ancien fermier roux :….. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Ce garçon…

Lire la suite

Participe passé en é ou infinitif en er – CM1 – Soutien scolaire

Savoir distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er. Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif) 1/ Je découvre L’enfant lit silencieusement le texte puis à voix haute.  L’adulte demande : « Observe les mots en couleur. De quel type de mots s’agit-il ? » Réponse attendue : il s’agit de verbes.  L’adulte poursuit : « relis ces…

Lire la suite

Je compare, range et encadre les nombres entiers jusqu’à 9 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1- Je compare, range et encadre les nombres entiers jusqu’à 9 999 •Pour comparer deux nombres : o On emploie des signes mathématiques : > « plus grand que », < « plus petit que » ex : 3274 > 2891 ou 2891 < 3274 o Pour les comparer c’est-à-dire déterminer le plus grand des deux, on regarde tout d’abord le nombre de chiffres qui les compose. ex : 185 < 2156 o Si les deux nombres ont…

Lire la suite

Lancer loin et haut – Rotation – Translation – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Fiche de préparation, séquence, séances – EPS – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluation Lancer loin – En rotation et en translation Champ d’apprentissage : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Réaliser des efforts pour lancer loin. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de lanceur, de juge et de ramasseur Etre capable : Mobiliser ses ressources pour…

Lire la suite

Evaluation début d’année – Diagnostique – Cm1 – Mathématiques – Cycle 3

1/ Trouve les nombres d’après les devinettes ! – C’est 4 après 55: 59 – C’est 2 avant 60: 58 – C’est 12 après 36: 48 – C’est 15 avant 70: 55 – C’est 6 avant 90: 84 – C’est 2 après 78:80 2/ Écris les nombres en chiffres ou inversement: 3/ Entoure le chiffre que l’on te demande: 4/ Décompose comme dans l’exemple ( ex: 40 530 = 40 000 + 500 + 30 ):…..   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Masques africains – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

Masques africains – Art premier L’importance du masque dans la culture africaine   Les masques servent, principalement, aux cérémonies (initiations, funérailles, début ou fin des récoltes, etc….. ) Ils représentent les puissances de l’au-delà. Il s’agit souvent d’esprits ancestraux, c’est-à-dire des esprits des morts, mais aussi de toutes sortes de génies naturels, ainsi que de démons liés à des maladies, représentés sous forme de géants ou de nains ou bien d’un animal. Celui qui porte le masque n’est pas seulement…

Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 343 :12345...102030...343

Tables des matières CM1 - Cycle 3