CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Leçon et exercice : CM1

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Des aurores colorées » au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les articles – Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les articles au Cm1 Evaluation Grammaire : Les articles Compétences évaluées Identifier les articles. Utiliser les articles définis et indéfinis. Distinguer les articles définis des pronoms Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms et entoure les articles. Relève les articles et classe-les dans le tableau. Ecris des groupes nominaux comme il est demandé. Complète les phrases par des articles. ❶ Souligne les noms et entoure les articles. La natation est le sport que je…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les articles – Cm1 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur les articles au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les noms et entoure les articles. Souligne les articles définis en bleu et les indéfinis en vert. Complète les phrases par le ou les articles qui conviennent. Réécris ces phrases en mettant le groupe nominal en gras au singulier. Souligne les noms et entoure les articles. Le crapaud est un animal utile. A la belle saison, il engloutit les petits animaux qu’il rencontre. Il mange…

Lire la suite

Les Saisons – Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les saisons – Sources d’énergie au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Si j’étais ….. Si j’étais la neige, Je blanchirais le monde entier, Je n’encombrerais pas les sentiers Et je tomberais l’été. Si j’étais le vent, Je…

Lire la suite

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’aire au Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’aire au Cm1 Evaluation mesure : L’aire Compétences évaluées Identifier l’aire d’une figure géométrique. Calculer l’aire d’une figure géométrique sans formule. Calculer des aires en ayant recours à la formule. Consignes pour cette évaluation : Colorie les aires de chaque figure et calcule leur aire : Calcule les aires de ces figures en utilisant les formules. Complète ces tableaux Trace un rectangle et un carré de 16 cm2. ❶ Colorie les aires de chaque figure…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’aire au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’aire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie en rose l’aire de chaque figure. Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules du carré et du rectangle. ❶ Colorie en rose l’aire de chaque figure. ❷ Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. • Figure A →Aire = ….. u • Figure B →Aire = ….. u • Figure C →Aire =….. u • Figure D…

Lire la suite

L’eau – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

L’eau au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture L’eau nous est indispensable Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Quel message important ce document veut-il nous expliquer ? b) Dans notre corps, à quoi servent les reins…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur mesurer le périmètre au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Énoncés de cette évaluation, bilan : Surligne le périmètre de chaque figure et calcule leur périmètre. Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les formules. Complète ces tableaux Trace un rectangle et un carré de 8 cm de périmètre…

Lire la suite

Exercices, révisions sur mesurer le périmètre au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Énoncés de ces exercices : Repasse en rose le périmètre de chaque figure. Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les bonnes formules. ❶ Repasse en rose le périmètre de chaque figure. ❷ Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Figure A →Périmètre = ….. = ….. m Figure B →Périmètre = ….. = ….. cm Figure C →Périmètre =…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Complète ce programme de construction. Corrige ce programme de construction. Rédige le programme de construction de cette figure. ❶ Complète ce programme de construction. 1-Trace un ….. ….. isocèle en ….. tel que AB = AC = ….. cm. 2-Place I ….. de [……..

Lire la suite

Exercices, révisions sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète le programme de construction de cette figure. 1- Trace ….. un segment de ….. 2- ….. I ….. de [AB] 3- Place ….. ….. D tel que D….. [AB] 4- ….. un ….. DBNM tel que BN=….. 5- Trace un triangle ….. ….. 6- Trace un ….. de diamètre ….. ❷ Rédige le programme de construction de chaque figure….

Lire la suite

Pandora – La conquête de l’espace – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Pandora – La conquête de l’espace au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Avatar Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron, sorti en 2009. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes…

Lire la suite

La première guerre mondiale – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

La première guerre mondiale au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Pour raconter l’histoire aux enfants, Christian Goux et Guy Lehideux ont réalisé cette BD dont voici un extrait. Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Pourquoi…

Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1

Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Entoure le verbe qui convient. Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Elle décidait – je maigrissais – tu as grandi – on acclama – nous payons – Il finissait – vous écouteriez – vous révélerez – nous partagions – nous débutons – vous avertirez – vous accomplissiez – je mangerai – tu dansais – vous accompagnez…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, entoure le verbe conjugué à l’imparfait. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire – Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec un pronom qui convient….

Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1

Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. Ecris les terminaisons à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe qui convient conjugué à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. J’étais en train de manger une glace quand un chien se précipita chez moi. Dès qu’il faisait beau, elles allaient jouer dans le jardin. J’allais fermer la porte lorsque le facteur…

Lire la suite

8 mai 1945 – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Lecture compréhension   LE 8 MAI Qu’est-ce qu’un jour férié ? Un jour férié est un jour où la plupart des français ne travaillent pas.   Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Le 8 mai est un jour férié, car on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe entrela France et ses alliés et l’Allemagne.   C’est en hommage à tous les hommes qui ont combattus pendant cette guerre et bien sûr à la…

Lire la suite

La commémoration du 8 mai 1945 – Cm1 – Cm2

La commémoration du 8 mai 1945 Un peu d’histoire ….. La capitulation allemande Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l’acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01. La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00. Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin. La capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie met fin en Europe à un…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver un programme à partir de sa construction Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : 1- Associe chaque figure à son programme 1-Trace un rectangle tel que AB=3 cm et BC=2 cm. 2-Trace un cercle tel que [AB] soit le diamètre….

Lire la suite

Exercices, révisions sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. Numérote correctement les différentes étapes de cette construction. Construis la figure géométrique à l’aide du programme ci-dessous. 1-Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. 1- Trace un carré ABCD de 4 cm de côté. 2- Trace un triangle équilatéral ABC de 4 cm de côté. 3-…

Lire la suite

La fiche de lecture – CM1 – CM2 – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation

Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…

Lire la suite

1er mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension

1ér mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension   Le premier mai, fête du travail et fête du muguet Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu’il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l’histoire du premier mai, ses…

Lire la suite

Le prince souris – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs. Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse. Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le…

Lire la suite

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’effet miroir Chapitre 1 : Blanche Neige la maladroite ! Vous connaissez l’histoire de Blanche Neige ? Mais connaissez-vous son problème majeur ? Elle était très, très maladroite tellement maladroite que sa mère en mourut. Un jour qu’elle voulut lui faire un câlin, Blanche Neige lui mit un coup de tête mortel. Son père, malgré son chagrin, se remaria quelques années plus tard avec une femme qui…

Lire la suite

Léon le lion – Cm1 – 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Léon le lion Léon était un beau lion. Durant sa jeunesse, il vécut dans une extrême pauvreté. Toute la richesse de sa famille avait été confisquée par le gouverneur de sa ville. Depuis, tous les jours pour manger, il devait mendier. Je réfléchis en dessinant Mes calculs ….. …..   Voir les fichesTélécharger les documents pdf Résultat du problème (correction) : 4488 ÷ 34…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 Evaluation Numération : Lire, écrire et représenter les fractions décimales Compétences évaluées Lire les fractions décimales. Ecrire les fractions décimales. Représenter les fractions décimales. Consignes pour cette évaluation : Ecris les fractions dictées en chiffres. Complète ce tableau A quelles fractions correspondent les parties grisées ?   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation bilan – Cm1 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales pdf Evaluation…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces fractions   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Cm1 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales pdf Exercices – Cm1 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales rtf Exercices – Cm1 – Lire, écrire et représenter les…

Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer des cercles au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre Reproduire des cercles Consignes pour ces exercices : Trace des cercles comme indiqué Construis ces cercles en tenant compte des indications Reproduis avec les bons outils cette figure géométrie tracée à main levée. 1-Trace des cercles comme indiqué Cercle de centre A et de rayon [AB] = 3cm Cercle de diamètre [MN]…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 143 :12345...102030...143

Tables des matières CM1 - Cycle 3