CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Leçon et exercice : CM1

Son [z] – Cm1 – Séquence complète

Séquence complète en Orthographe – Son [z] au Cm1 Orthographe : Le son [ z ] ❶ Découverte Repère les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Au zoo Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont les…

Lire la suite

Son [z] – Cm1 – Leçon

Leçon en Orthographe – Son [z] au Cm1 Le son [Z] peut s’écrire de différentes façons : -J’entends z et je peux voir z : zéro, bizarre, douze – J’entends z et je peux voir s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – J’entends z et je peux voir x : le deuxième – J’entends z et je peux voir zz : une pizza   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Son [z] pdf…

Lire la suite

Halloween – Cm1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le Cm1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème « Halloween » 1. A chaque résultat correspond une lettre. Remets-les dans l’ordre pour trouver le mot mystère. 2. Remplis l’espace dans ce carré à l’aide des triangles rectangles (qui se trouvent sur la fiche-aide) en évitant le carré central. 3. Sudoku. Chaque élément ne doit se trouver qu’une seule fois par colonne et une seule…

Lire la suite

Méli-mélo – Cm1 – Ludique – Vocabulaire

Vocabulaire ludique au Cm1: Méli-mélo Réponds aux questions 1/ Recompose les mots en associant les bonnes syllabes. 2/ Complète les définitions avec les mots trouvés. 3/ Relie le dingbat à sa solution. 4/ Retrouve la partie du corps afin de compléter l’expression. Relie l’expression à sa signification. 5/ Retrouve les mots cachés. 6/ Recompose les mots en associant les bonnes syllabes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Mon hiver – Cm1 – Lecture compréhension – Poésie

Poésie – Lecture compréhension au Cm1: Mon hiver Mon hiver Mon hiver est parfumé De cendres, de feux de cheminées. D’encens et de lavande, Pour tous mes enrhumés….. Mon hiver est beau De blanc et de glace De givre sur les arbres, De palais transparents. Mon hiver je l’entends Grincer dans les branches, Craquer sous mes pas Souffler dans les ruelles….. Je colle mon nez à la vitre Mon hiver est bué A nouveau il m’invite, A me recroqueviller. Véronique…

Lire la suite

Cartes de vœux – Cm1 – Lecture compréhension – Textes prescriptifs

Textes prescriptifs – Lecture compréhension au Cm1: Cartes de vœux Mes meilleurs voeux pour toi et tous les tiens Joyeux noel, bonne et heureuse année ! Questionnaire Réponds aux questions 1-Comment appelle-t-on ce type de texte ? 2-A quoi sert-il ? 3-A quel moment de l’année envoie-t-on ce type de carte ? 4- Que signifie vœux ? (Aide-toi de ton d’un dictionnaire si tu as besoin) 5- Quels sont les vœux qui sont exprimés dans ces cartes ? 6- Relève…

Lire la suite

Mots-étiquettes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm1: Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique….

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Sportifs Fleurs Pays Mollusques ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient! Des pinces- un marteau- un tournevis- un rabot : ….. Paris- Madrid- Bruxelles- Londres- Oslo : ….. Des boucles d’oreilles- un collier-…

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis. Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général. Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…

Lire la suite

Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre les notions de « Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) » au Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un oeuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication Objectifs spécifiques : • Connaitre les tables de multiplication. • Effectuer des multiplications à 2 chiffres. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 999 999 • Lire les nombres jusqu’à 999 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Leçon

Leçon – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération.  Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c)  Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : a. trois-cent-dix-neuf-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq b. huit-cent-quatre-mille-sept-cent-trente c. deux-cent-quarante-mille-soixante-neuf d. six-cent-vingt-trois-mille e. neuf-cent-mille   Voir les fichesTélécharger les documents Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices pdf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices rtf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche « découverte »  Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables  Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Leçon

Leçon – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Recomposer les nombres jusqu’à 999 999 1-Décompose avec les méthodes additive et multiplicative en suivant l’exemple. Exemple : 504 609 = 500 000 + 4 000 + 60 + 9 = (5×100 000) + (4×1 000) + (6×100) + 9 a) 708 093 =….. =….. b) 32 184 =….. =….. c) 547 890 =….. =……..

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiches « découverte »  Tableau de numération…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Leçon

Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ?  On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999  S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 1- Mets le signe qui convient : < ou > a) 45 789 ….. 45 869 b) 602 345 ….. 62 954 c) 980 220 ….. 908 220 d) 788 674 ….. 789 456 e) 32 014 ….. 30 214…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche « découverte »…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Leçon

Leçon – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants 870 690 – 870 020 – 870 310 – 869 850   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Repérer et…

Lire la suite

Calligramme – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…

Lire la suite

Lancôme – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire – Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Lancôme en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Lancôme ainsi que le questionnaire. Lancôme Paris avec l’actrice emblématique Julia Roberts. La vie est belle. Le nouveau parfum féminin. Questionnaire Réponds aux questions Qui a créé cette affiche ? A qui est-elle destinée ? 2) Quel produit cherche-ton à mettre en avant ? 3) Quel est le slogan publicitaire utilisé ? Que suggère-t-il ? 4) Y a-t-il…

Lire la suite

Jules Verne – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire – Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Jules Verne en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Jules Verne ainsi que le questionnaire. Le voyage extraordinaire de Jules Verne Un spectacle de Nicolas Nebot & Dominique Mattei Questionnaire Réponds aux questions De quel événement parle cette affiche ? De quel type de spectacle s’agit-il ? □ un ballet de danse □ une comédie musicale □ une pièce de théâtre □ un son et lumière…

Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être – Cm1 – Fiche de préparation

Savoir conjuguer le passé composé avec l’auxiliaire être au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer au passé composé les verbes avec l’auxiliaire être. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du passé composé d’un verbe avec l’auxiliaire l’être. (auxiliaire être au présent + participe passé du verbe). – Reconnaître et construire un verbe conjugué au passé composé avec l’auxiliaire être. – Marquer l’accord en genre et en nombre avec le participe-passé….

Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être – Cm1 – Leçon

Lire la leçon sur le passé composé avec l’auxiliaire être au CM1. Le passé composé est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une action passée et achevée. Exemple : il est monté dans le bus en retard. Comment forme-t-on le passé composé d’un verbe avec l’auxiliaire être ? ► Pour conjuguer un verbe au passé composé : On conjugue l’auxiliaire ETRE au présent auquel on ajoute le participe passé du verbe conjugué qui s’accorde avec le sujet….

Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être – Cm1 – Exercices à imprimer

S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être au Cm1. ❶Colorie le verbe conjugué au passé composé de l’indicatif. je suis sorti vous chanterez nous montions tu es revenu je me trompe ils sont partis tu nous regardes elle s’est peignée on se baignait ❷Complète le verbe au passé composé avec l’auxiliaire être au présent. Souligne le participe passé. Vous ….. restés à l’intérieur. Claude, tu ….. passé à la…

Lire la suite

Passé simple des 3 èmes personnes – Cm1 – Fiche de préparation

Savoir conjuguer le passé simple des 3 èmes personnes au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. *A l’école primaire, seule la 3ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3ème personne qui est la plus fréquente. Objectifs : – Savoir conjuguer un verbe au passé-simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Objectifs spécifiques : – Identifier un verbe conjugué au passé simple – Connaitre les terminaisons du passé simple…

Lire la suite

Passé simple des 3 èmes personnes – Cm1 – Leçon

Lire la leçon sur le passé simple des 3 èmes personnes au Cm1 *A l’école primaire, seule la 3 ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3 ème personne qui est la plus fréquente. Le passé simple est un temps du passé. On utilise le passé simple pour écrire un récit. Il sert à raconter des actions terminées qui se suivent dans le passé. Conjugué au passé simple, un verbe conserve toujours…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 126 :12345...102030...126

Tables des matières CM1 - Cycle 3