CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Compétences Savoir orthographier correctement les mots contenant les sons ail, eil, euil, ouil   Complète avec ail aill ou aille un vitr….. ; un méd….. on ; une éc….. ; de la p….. ; le t….. eur ; le r….. ; la f….. ite ; le port….. ; le c….. oux ; la f ….. . Complète avec euil (ueil) euill ou euille un chevr….. ;…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Entoure de la même couleur les mots qui riment. écureuil fenouil trouvaille rail orteil rouille œil feuille cercueil corbeille éventail ratatouille   Ecris l’article le ou la suivant le genre du nom devant les noms suivants. ….. maille ….. ferraille ….. conseil     ….. sommeil ….. vitrail ….. feuille ….. portefeuille ….. citrouille ….. fauteuil   ….. fenouil ….. groseille ….. recueil Complète correctement les…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Mots terminés par les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] : à la fin son [ɛj] : eil/eile son [aj] : ail /aille son [œj] : euil/euille son[ouj] : ouil/ouile n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins soleil   abeille     attirail maille bataille chevreuil feuille fenouil grenouille exceptions règle un porte-feuille un chèvre-feuille exceptions graphiques: œil recueil orgueil Mots terminés par les…

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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]. – Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots. – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève…

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Tableau de conjugaison à plastifier – CE2 – CM1 – CM2 – Outils pour la classe

Outils pour la classe – CE2 – CM1 – CM2: Tableau de conjugaison à plastifier Verbes du 1er groupe Tous les verbes qui finissent en -er appartiennent au 1er groupe sauf le verbe aller qui est du 3ème groupe Verbes du 2e groupe Tous les verbes du 2e groupe se finissent en -ir. On les reconnait par leur terminaison en -issons à la 1ere pers du pluriel du présent de l’indicatif. Verbes du 3e groupe Tous les autres verbes appartiennent…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Repérer le son [j] et les exceptions à la règle. Ecrire sans erreur les mots contenant le son [j] avec les graphies : i il ill ll ou y. Son ill ou y. Souligne le mot correctement écrit On ne doit jamais laisser ses clés sous le paillasson /payasson. Tu dois appuiller/appuyer sur le bouton. Avale donc ce bouillon/bouyon brulant: cela te réchauffera. Pour son anniversaire, son mari…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] un crayon – tranquille – un paillasson –un chien – joyeux – un pays – la cheville mille– prier– une ville – une groseille – un orteil – le pyjama – la feuille – nettoyer – un pion – un piano – un bijou – une poêle – un bouillon – industriel. Complète avec ‘’y’’ ou…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Leçon

Leçon-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Le son [j] peut s’écrire de différentes façons : En fin de mot -il: pour les noms masculins derrière les voyelles e,a,u -ile: pour les noms féminins ou masculins derrière la voyelle i. Au milieu d’un mot -i: derrière une consonne -ill: derrière les voyelles e,a,u ou -il derrière i -y: Lorsque le son [j] est placé entre 2 voyelles.   Voir les fichesTélécharger les documents Mots contenant…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et –ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule). – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Connaître les régularités orthographiques des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Trouve le nom en en [ure] ou [ule] de la même famille que chaque verbe nourrir : la ….. véhiculer : ….. calculer : ….. bruler : ….. reculer : ….. Complète avec la bonne terminaison en [ule]. Souligne…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand il s’agit d’une exception. voit ….. murm ….. az ….. avent ….. cell ….. calc ….. fut ….. bu ….. véhic ….. parj ….. form ….. rec ….. Compléte les noms en –ur ou –ure. Attention aux accords ! Les chevaliers portent une arm ….. . Dans sa chute,…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war]. – Choisir entre les finales -oir et -oire. Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif). – Mémoriser les exceptions. Prérequis :- Connaitre la…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Observe les exemples puis classe ces mots au bon endroit dans le tableau. Attention aux exceptions. loir – pleuvoir- bougeoir- obligatoire – baignoire – territoire – séchoir – patinoire – déboires – croire. Donnez le nom correspondant à chacun des verbes suivants. Attention aux exceptions ! observer :un….. sécher : ….. se moucher : ….. conserver : ….. laver : ….. Complétez les mots suivants en ajoutant –oir ou…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire A côté de chaque verbe, écris le nom correspondant en –oir et –oire. Indique les déterminants. hacher : un ….. sécher : ….. bouillir : ….. baigner : ….. percher : ….. balancer : ….. planter : ….. abreuver : ….. Complète les noms masculins avec –oir ou –oire un esp….. un réfect….. bons….. un audit….. un dort….. un territ….. un pourb….. des déb….. un l….. Complète les mots avec –oir…

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Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Leçon

Leçon-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire On confond parfois les terminaisons -oir et -oire utilisées pour écrire le son [war] en position finale de mot. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Tous les noms féminins ayant cette terminaison s’écrivent –oire. Exemples : une armoire, une bouilloire, la mâchoire, la mémoire, une échappatoire, une écritoire. ….. Beaucoup de noms masculins se terminent en –oir. ▪…

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Verbes au passé composé – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Le passé composé Je conjugue les verbes au passé composé. Conjugue les verbes au passé composé. (acheter) Tu ….. des jouets. (remplir) Nous ….. les carafes d’eau. (voyager) Mes parents ….. à travers toute l’Europe. (sentir) Vous ….. l’odeur de cette rose ? (finir) Moi, j’….. mes exercices de maths. Réécris ces phrases en mettant le sujet au pluriel. Fais les transformations nécessaires. La comédienne a joué son premier rôle : elle a conquis le…

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Verbes au passé composé – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Le passé composé Je conjugue les verbes au passé composé. Au passé composé, le verbe conjugué est formé de deux mots : l’auxiliaire être ou avoir au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Ex : parler : J’ ai parlé / venir : il est venu. Auxiliaire participe passé auxiliaire participe passé Verbes du 1er groupe: le participe passé se termine par é à J’ai cherché (chercher). Verbes du 2ème groupe : le…

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Compléments circonstanciels, d’objet directs et indirects – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Compléments circonstanciels, d’objet directs et indirects Identifier les compléments circonstanciels, les compléments d’objet directs et indirects. Encadre le verbe, puis surligne son COD quand il y en a un. En Automne, je prends toujours mon parapluie. Elle se lave les cheveux. Le chauffeur a demandé le silence à tous les élèves, dans le car. Virginie tombe sur le trottoir. Complète les phrases avec un COI : Le fermier s’occupe ….. Max et Jeanne se souviennent…

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Complément d’objet indirect – Exercices à imprimer – CM1

Exercices à imprimer – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Surligne les COI et encadre les verbes. Je parle de mon voyage. Pierre a rêvé de vous. Je téléphone au plombier. Il ne doute pas de sa réussite cette année. Elle pensait aux copains de la classe. Complète les phrases par un COI, choisis la bonne préposition. Paul écrit ….. Julie se souvient ….. La nourrice s’occupe….. Le bébé sourit….. Ils n’acceptent pas…

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Complément d’objet indirect – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ? de qui ? à quoi ? de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). – Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou…

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Lettre finale et muette d’un mot – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Complète le nom avec la lettre finale muette puis trouve le verbe qui la justifie. le galo…..  ….. le repo…..  se ….. le rebon…..  ….. Le comba…..  ….. le refu…..  ….. Écris le mot de la même famille qui se termine par une lettre muette. Si tu rencontres des exceptions,…

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Comment est construite la langue française – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Beaucoup de mots utilisés couramment sont « empruntés » à une langue étrangère. • La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. • Le français est une langue vivante : elle a évolué…

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Comment est construite la langue française – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Retrouve le mot anglais caché derrière chaque définition. a. Terrain où l’on dort sous la tente : ….. b. Produit pour se laver les cheveux : ….. c. Maillot de coton à manches courtes : ….. d. Parc de stationnement pour véhicules : ….. e. Fin de semaine : ….. f. Gardien de…

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Signes et abréviations – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. • Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF Electricité De France • Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : La télé La télévision Quelques exemples de sigles AB agriculture biologique P.V. procès-verbal ADN acide désoxyribonucléique QCM questionnaire à choix multiple ASSEDIC Association pour l’emploi dans…

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Lettre finale et muette d’un mot – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Comment faire pour savoir si un mot se termine par une lettre finale muette ? ➢ On peut essayer de trouver cette consonne : ● en mettant le nom ou l’adjectif au…

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Signes et abréviations – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. Retrouve les mots complets à partir des abréviations suivantes. Un dico- les infos – la pub – un exo – un resto- le foot Indique le mot qui correspond à l’abréviation a) Métro : métropole – métropolitain – métronome b) Vélo : vélodrome – vélomoteur – vélocipède c) Auto : autorisation – autoroute – automobile d) Moto : motoculteur – motocyclette…

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Complément d’objet indirect – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le complément d’objet indirect du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet indirect au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le COI : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. 1/ Je découvre 1/ Après avoir lu la recette, entoure les verbes conjugués en rouge…

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Complément d’objet direct – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le complément d’objet direct du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet direct au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. 1/ Je découvre 1/ Après avoir lu la recette, entoure les verbes conjugués en rouge…

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CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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Tables des matières CM1 - Cycle 3