CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Séance 1 : Je…

Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes Objectifs : – Identifier le verbe à l’infinitif dans une phrase. – Identifier le groupe d’un verbe à l’infinitif. Objectifs spécifiques : – Distinguer infinitif et verbe conjugué et fournir son infinitif. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion…

Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes Dans chaque liste, entoure le verbe à l’infinitif. ● mangent – manger – mangez – mangeons • par – partez – partir – partent • bondissons – bondis – bondissez – bondir • voir– vois – voient – voyez Ecris l’infinitif des verbes conjugués soulignés ▪ Il déménage pendant les vacances. ….. ▪Les randonneurs font un feu. ….. ▪L’escargot ne va pas très vite. ….. ▪ Les pompiers…

Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…

Lire la suite

Ecrire à la manière de Bernard Friot – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire à la manière de Bernard Friot Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un type d’écrit Ecrire à partir de contrainte donnée : Ecrire…

Lire la suite

Ecrire le son [s] – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire le son [s] Connaissances et compétences : • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les différentes graphies du son[S]. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » fiche exercices leçon A/ Rappel du sens et de la technique opératoire de l’addition 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la consigne individuellement puis collectivement. S’assurer…

Lire la suite

Le réveil – Cm1 – Dictée accompagnée

Dictée accompagnée – Cm1: Le réveil Sophie est dans son lit. Son réveil sonne enfin. Elle se dirige vers la cuisine. Son père et son frère sont en train de déjeuner ensemble. Les confitures sont déjà sur la table et les tranches de pain sont dans une assiette. Sophie demande : – Sont-elles à la fraise ? – Non. Elles sont à la cerise. Ensuite, Sophie hausse les épaules mais s’assoit quand même. J’ai bien compris le texte : 1/…

Lire la suite

Automne malade – Guillaume Apollinaire – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Automne malade – Guillaume Apollinaire Automne malade et adoré Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies Quand il aura neigé dans les vergers Pauvre automne ! Meures en blancheur Et en richesse de neige et fruits mûrs. Aux lisières lointaines, les cerfs ont bramé Et que j’aime ô saison, que j’aime tes rumeurs Les fruits tombants, sans qu’on les cueille Le vent et la forêt qui pleurent Toutes leurs larmes en automne feuille à…

Lire la suite

Portraits de sorcière – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Portraits de sorcière Portait n° 1 : Bavella est une sorcière très maigre, habillée d’une robe déchirée rouge qui lui arrive aux genoux. Son chapeau rond et ses bottines pointues à talon sont noirs. Elle a un visage ovale encadré de deux oreilles pointues et trouées. Quand elle sourit, on voit dépasser de ses grosses lèvres violettes trois dents orange, qui ont la même couleur que son œil droit. L’autre est tout blanc. Elle fait…

Lire la suite

Homophones son-sont et et-est – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Homophones son-sont et et-est 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec son/sont et et/est. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi son quand on peut dire ….. sont est ….. 2 – Je m’entraine…

Lire la suite

Nouvelle-Aquitaine – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Nouvelle-Aquitaine – Cm1 – Cm2 Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région de la Nouvelle-Aquitaine. La France compte ….. régions métropolitaines et ….. régions d’Outre-mer. La région Nouvelle-Aquitaine se situe au ….. de la France. Le nom de la capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine est : ….. Les régions limitrophes de la région Nouvelle-Aquitaine sont : Le pays frontalier de la région Nouvelle-Aquitaine est : Indique le nom des départements qui composent…

Lire la suite

Lire et construire un tableau – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire et construire un tableau Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux des diagrammes et des graphiques organisant des données numériques. Objectifs spécifiques : Exploiter et communiquer des résultats de mesures. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Lire un tableau 1- Distribuer la fiche « découverte » 2-…

Lire la suite

Problèmes de durées – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Problèmes de durées Connaissances et compétences : • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final. • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. Objectifs spécifiques : • Effectuer des opérations sur les mesures de durées. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Ardoise A/Effectuer des…

Lire la suite

Représenter des énoncés – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Représenter des énoncés Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier différents types de représentation Construire différentes représentations pour mieux résoudre un problème. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Comprendre les différentes représentations 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte aux élèves. 3- Questionner les élèves : Observez chacune de ces représentations,…

Lire la suite

Durées – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Durées Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. 1/ Phase de découverte Matériel Objets de suivi du temps : calendrier/ horloge/ chronomètre/ frise ….. Affiche sous forme de mémo (à réaliser avec les élèves) Ardoise Ecrit Lire l’heure 1- Montrer tous les objets aux élèves…

Lire la suite

Lire l’heure – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire l’heure Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Attache parisienne 1- Indiquer sur l’horloge les heures suivantes au fur et à mesure : 10h15 5h30 11h45 2h20 7h50 2- Demander aux élèves de lire ces heures de toutes les façons possibles. (La plupart des…

Lire la suite

Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300 – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300, ….. Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul. • Elaborer des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit. Objectifs spécifiques : • Effectuer des multiplications par 10, 100, 1 000….. • Effectuer des multiplications par 20, 300, 4 000. • ….. 1/ Phase de découverte Matériel Ardoise Connaitre…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 99 999 • Lire les nombres jusqu’à 99 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 99 999 • Distinguer chiffres et nombres 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Fiche manipulation (1 exemplaire pour l’enseignant) Ardoise A/ Découvrir et…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer si nécessaire. 3- Demander aux élèves de répondre aux questions 1 et…

Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 99 999 • Ranger les nombres jusqu’à 99 999 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 99 999 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer si nécessaire. 3- Demander…

Lire la suite

Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 • Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Rappel 1- Questionner les élèves Comment compare-t-on des nombres entiers ? Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :…

Lire la suite

Droites perpendiculaires – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Droites perpendiculaires Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments Identifier des droites et des segments perpendiculaires. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Règle, équerre, crayon A/ Tracer les droites perpendiculaires 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et expliquer la situation. 3- Après avoir observés le dessin de Julien, questionner…

Lire la suite

J’identifie et je trace des droites perpendiculaires – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1- J’identifie et je trace des droites perpendiculaires Les droites suivantes sont-elles perpendiculaires ? Trace les droites perpendiculaires demandées. a. de sommet A b. passant par B c. libre   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie-et-je-trace-des-droites-perpendiculaires-CM1-Exercices pdf J’identifie-et-je-trace-des-droites-perpendiculaires-CM1-Exercices rtf J’identifie et je trace des droites perpendiculaires.-CM1-Correction pdf…

Lire la suite

J’identifie et trace des droites parallèles – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – J’identifie et trace des droites parallèles La droite rouge est-elle parallèle à la droite verte ? Si non, trace une droite qui l’est. Ta réponse : Les rails ci-dessous sont-ils parallèles ? Ta réponse :   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie-et-trace-des-droites-parallèles.-CM1-Exercices pdf J’identifie-et-trace-des-droites-parallèles.-CM1-Exercices rtf J’identifie et trace des droites parallèles.-CM1-Correction pdf  …

Lire la suite

Droites parallèles – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Droites parallèles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments Identifier des droites et des segments parallèles. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Fiche à projeter Déroulement de la séance A/ Tracer les droites parallèles 1- Distribuer la fiche découverte et projeter la fiche à projeter. 2- Lire et expliquer la situation. 3- Après avoir…

Lire la suite

Roman d’aventure – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Roman d’aventure Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le roman d’aventure 1/ Représentation des enfants…

Lire la suite

Aventuriers – CM1 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire du voyage Les verbes d’action Adjectifs Vocabulaire du danger Les objets utilisés par un aventurier Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Courageux     Grimper   Dangereux     Survivre   Caché     Perdre…

Lire la suite

Passé, présent, futur – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Passé, présent, futur Objectifs : – Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur Objectifs spécifiques : – Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures) – Repérer les indicateurs de temps dans la phrase. – Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps) Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Séance 1 Phase 1 : Découverte des différentes valeurs…

Lire la suite

Passé, présent, futur – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…

Lire la suite

Passé, présent, futur – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Passé, présent, futur Cherche l’expression de temps ‘’intrus ‘’ de chaque liste et barre-le. ▪ aujourd’hui – maintenant – en ce moment – ce jour – actuellement – demain ▪ plus tard – la semaine prochaine – dans dix jours – avant – dans quelques temps – après ▪ hier – il y a peu de temps – bientôt – la semaine dernière – avant-hier Indique le temps de chaque phrase. (passé – présent -…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 124 :12345...102030...124

Tables des matières CM1 - Cycle 3