CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : CM1

Page 1 / 171 :12345...102030...171

Tout pour la rentrée : Ce1, Ce2, CM1, CM2 – Cycle 2 et Cycle 3

Matière :

Tout pour la rentrée Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes … pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. Le livret de la rentrée  à télécharger Tout pour la rentrée – Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 pdf 1/ Les progressions / Emploi du temps CE1 Progression maîtrise de la …

Lire la suite >>

Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie

Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3   1/ Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région PACA. 2/ La France compte __________ régions métropolitaines et _____________ régions d’Outre-mer. 3/ PACA signifie : ________________________________________________ 4/ La région PACA se situe au ____________________________ de la France. 5/ Le nom de la capitale régionale PACA est : _________________________. 6/ Les régions limitrophes de la région PACA sont : ______________________________________ 7/ Quel pays est frontalier à la région PACA : …

Lire la suite >>

Bouches du Rhône – Etude du département – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie

Bouches du Rhône BDR – Etude du département 13 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 Documentaire – Questions – Correction A la veille de la révolution française, l’organisation territoriale du royaume est très compliquée : les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, fiscales … ne se recoupent pas systématiquement. En 1789, un comité élabore un premier projet de découpage en département. Le projet est purement géométrique : on découperait le territoire en 80 départements carrés. Finalement, l’assemblée nationale constituante adopte le découpage …

Lire la suite >>

Tables de multiplication – Méthode de mémorisation – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Comment apprendre facilement les tables de multiplication – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication  Fini l’angoisse des Tables de Multiplication !‏ Voici une interview de Matthieu PROTIN, qui nous explique comment il a découvert cette stratégie de gestion mentale toute simple, et comment il l’a appliqué auprès de ses élèves. Matthieu partage ici le fonctionnement de cette technique et va nous montrer comment l’utiliser dans nos rééducations. Des techniques de mémorisation au service de l’ensemble des …

Lire la suite >>

Moyen Age – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3

Moyen Age – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : Clovis  – guerrier et paysan vers 800 – Invasions Normandes – Hugues Capet – Gaule vers 500 – Charlemagne – Bataille de Poitiers – comte franc – château à motte   Télécharger les document    Le Moyen Age (1) Moyen Age – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3  - 1   rtf

Lire la suite >>

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : Catherine de Médicis – Louis XIII – Versailles – Mozart – Louis XIV – Léonard de Vinci – Cartier au Canada – Louis XV – mousquetaire – Luther – Machine de Cugnot – Voltaire – Chambord – François 1er – Richelieu – guillotine – Molière – Bayard – Henri IV – Louis XVI   Télécharger les documents Temps …

Lire la suite >>

Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3

L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3   Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon  1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? Il a été élu au suffrage universel. Il a été nommé. Il a pris le pouvoir par un coup d’état. Il en a hérité.   6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? ____________________________________________________________________________   7) Comment nomme-t-on les 2 …

Lire la suite >>

Chevaliers – Châteaux forts – Evaluation – Cm1 – Moyen Age – Cycle 3

Chevaliers et châteaux forts – Evaluation – Cm1 – Moyen Age – Cycle 3   1/ A quelle période a-t-on construit des châteaux forts ? ___________________________________________________________________________ 2/ Comment étaient les premiers châteaux ? ___________________________________________________________________________ 3/ Où vivent le seigneur et sa famille ? ___________________________________________________________________________ 4/ Pourquoi les châteaux forts sont-ils construits en hauteur ? ___________________________________________________________________________ 5/ Que fallait-il faire en cas d’attaque ? __________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ 6/ Cite trois armes utilisées à cette époque ? ___________________________________________________________________________ 7/ De quoi était constitué l’équipement d’un chevalier ? Complète les légendes avec les mots suivants :         Haubert   -   Epée  -  Etrier  -   Heaume   -   Ecu   – lance   8/ …

Lire la suite >>

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La Renaissance des arts, des sciences et de la pensée De quelle période date ce château ? Quel est son nom ? ______________________________________________ 2/ Qui a ordonné sa construction ? ______________________________________________ 3/ Complète le texte 4/ Qu’est-ce qui caractérise la peinture de la Renaissance ? _____________________________________________________________________ 5/ Coche les bonnes réponses Les châteaux de la Renaissance les plus beaux sont construits sur la Loire le Rhin la Seine Les peintres s’inspiraient … de la Grèce des Romains des Gaulois 6/ Qui sont les …

Lire la suite >>

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cycle 2 – Cycle 3

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Comment réaliser ta carte 1/ Découpe des cœurs de différentes couleurs et taille : certains seront collés face place et d’autres seront pliés en deux dans le sens vertical pour fabriquer des fleurs – cœur et donner du relief à la carte. 2/ Plier une feuille canson de couleur en deux (sens vertical). 3/ Coller feuille blanche format A5 à motif. 4/ Découper un …

Lire la suite >>

Page 1 / 171 :12345...102030...171

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.