Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : CM2

Page 1 / 196 :12345...102030...196

Imparfait – Cm2 – Exercices avec correction

1-Souligne les phrases à l’imparfait de l’indicatif. Vous appréciez tout particulièrement la chantilly. Vous payiez l’addition avant de partir. Nous essayons cette nouvelle voiture avant de l’acheter. Nous suppliions nos parents de nous emmener au parc Astérix. Je mangerais bien des profiteroles au chocolat. J’avançais très prudemment dans cette longue descente vertigineuse. Publiez-vous votre dernier roman chez le même éditeur ? Nous justifiions notre venue par une vague excuse à peine crédible. Nous nous ennuyons ; nous ne savons pas quoi faire   2- Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif. Le …

Lire la suite >>

Adverbes de lieu, de temps ou de manière – Cm2 – Fiche d’exercices

1-Souligne chaque adverbe et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de temps ou de manière. Il travaille adroitement : …………………………………………………………………………………………………………. Je reviendrai ici :……………………………………………………………………………………………………………………… Lentement, le vieil homme traverse la rue :……………………………………………………………………………. Je n’ai jamais vu cet homme :………………………………………………………………………………………………….     2-Utilise un adverbe de sens contraire pour modifier le verbe Ex :       parler fort : parler lentement Courir vite :……………………………………………………….. Ecrire salement :……………………………………………….. Ecouter distraitement :……………………………………… Passer devant :…………………………………………………. Faire mal :………………………………………………………… Jouer bruyamment :………………………………………….   3-Parmi ces mots, souligne uniquement les adverbes : Vêtement- emprisonnement- élégamment- distraitement- raisonnement- négligemment- lâchement- événement- principalement- sifflement- sportivement- brièvement. 4- A partir de ces adjectifs qualificatifs, forme les adverbes correspondants : Différent :……………………………………        …

Lire la suite >>

Infinitif et 1er, 2ème et 3ème groupe – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Classe les verbes dans le tableau selon leur groupe. Courir- voir- conduire- faire- parler- cueillir- franchir- obtenir- oublier- agir- suivre- coller- crier- mûrir- mettre. 1er groupe 2ème groupe 3ème groupe     2-Souligne l’intrus de chaque série. Crier- écrire- prier- trier Garnir- fournir- aboutir-partir Pouvoir- vouloir- recevoir- croire Descendre- prendre- demander- apprendre     3-Dans les phrases suivantes, souligne chaque verbe, puis note en dessous son infinitif et son groupe :   Cet après-midi, nous allons à la plage pour faire des châteaux de sable.   Je ne peux pas m’approcher d’une araignée.   De plus en plus, on n’enfouit …

Lire la suite >>

Au-dessus, dans, après, depuis, de, vers – Prépositions – Cm2 – Exercices

1-Complète les phrases avec les prépositions : au-dessus, dans, après, depuis, de, vers. Les oiseaux migrateurs, ………………….toujours, partent en automne………………les pays plus chauds. Ils parcourent des milliers ……………kilomètres, ………………..des montagnes et des mers. Au printemps, ……………la mauvaise saison, ils reviennent et s’installent …………………un nouveau nid. 2-Classe les compléments en gras en deux colonnes : compléments du verbe, compléments du nom.   Les vanniers tressent des paniers en osier. Ils les vendent sur les marchés et les exposent à côté des stands de poterie. La Provence est …

Lire la suite >>

Conjonction – Coordination et Juxtaposition – Cm2 – Exercices avec correction

Dans les phrases suivantes, souligne les mots (ou GN) juxtaposés. Indique leur nature.   Lucie, Bertille étaient déjà présentes. ……………………………………………………. Bronzer, sortir, danser est le programme complet des vacances. ………………………………………………… Son panier contenait des boissons, des sandwiches, des biscuits. ……………………………………………… Agile, silencieux, le tigre est à l’affût. ……………………………………………………. Le vent soufflait violemment, inlassablement. ……………………………………………………. 2-Dans les phrases suivantes, entoure la conjonction de coordination et souligne les mots coordonnés. Indique leur nature :   Je lis les aventures de Tintin et Milou. Ce volcan est récent donc actif. Je ne veux ni fromage …

Lire la suite >>

Proposition subordonnée relative – Cm2 – Fiche d’exercices

1-Souligne les propositions subordonnée. J’aimerais bien que tu viennes pour les vacances de Noël. Quand nous allons nous promener en forêt, nous emmenons toujours notre chien. Axel sait bien qu’il ne faut pas les déranger sans arrêt. S’il fait beau, nous pourrons manger sur la terrasse. Mon chien aboie dès que le facteur s’approche de la boîte à lettres. 2-Souligne en rouge les propositions principales et en bleu les propositions subordonnées. Quand le roi n°1 apprit la proposition, il devint fou de rage. Il menaça de prison …

Lire la suite >>

Indépendante, principale ou subordonnée – Propositions – Cm2 – Exercices à imprimer

1- Indique si les phrases de ce texte sont simples (S) ou complexes (C). Dès que le chien de chasse flaire le gibier, il tombe en arrêt. (     ) Le chasseur alors s’approche. (     ) Il arme son fusil et se tient prêt à tirer. (     ) Sur ordre de son maître, le chien débusque le gibier. (     ) C’est un lapin: il s’enfuit en zigzaguant. (     ) Le chasseur tire… et le rate ! (     )     2- Souligne les verbes conjugués et indique le nombre de …

Lire la suite >>

Imparfait – Passé simple – Concordance des temps – Cm2 – Exercices

1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. Le chat (dormir)……………………………..quand il (entendre)………………………………….les souris danser. Je (manger) ………………………………tranquillement quand on (sonner)…………………………à la porte. Nous (attendre)………………………..depuis longtemps, enfin le bus (arriver)………………………..et nous (monter)…………………………dedans. Comme il (faire)………………chaud, nous (retirer)………………………notre manteau.   2- Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes : imparfait et passé simple. Simon arriva tout près de l’eau et la regarda couler. Quelques poissons folâtraient, rapides, dans le courant clair, et, par moments, faisaient un petit bond et happaient des mouches voltigeant à la …

Lire la suite >>

Futur de l’indicatif – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Ecris les verbes à la 3ème personne du pluriel. Réfléchis à leur infinitif. J’écrirai à mes parents pendant les vacances. ………………………………………………………………………………………………………………………… Tu crieras très fort quand il passera. ………………………………………………………………………………………………………………………… La commune voisine fondera un club sportif. ………………………………………………………………………………………………………………………… Je n’oublierai pas, la prochaine fois, je salerai les légumes. …………………………………………………………………………………………………………………………     2- Invente le début ou la fin des phrases en employant le futur. S’il mange bien, ………………………………………………………………………. . ………………………………………………………………..pour colorier son dessin. …………………………………………………vos chaussures trop boueuses. Dès qu’il arrivera, ………………………………………………………..notre travail à temps ? 3- Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Je (nettoyer)……………………………….. les vitres et je …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Conjugue au passé simple. Regarder applaudir avoir lire tenir Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles   2- Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Les joueurs (pénétrer) …………………………sur le terrain. Arthur et Grégoire (se placer)………………………….à l’arrière. Le gardien de but (s’échauffer) ………………………..avec Roman. Des cris (retentir) …………………………dans le stade. Le public (se lever)…………………..peu à peu. 3-Ecris une phrase avec chacun des verbes en utilisant le passé simple. Demander :………………………………………………………………………………………………………… Rendre : …………………………………………………………………………………………………………… Parvenir : …………………………………………………………………………………………………………… Croire : ……………………………………………………………………………………………………………… Garnir : ……………………………………………………………………………………………………………… 4- Ecris les phrases en mettant le sujet au pluriel. Alors l’eau envahit la cave. Le pompier aida les vieilles personnes. ……………………………………………………………………………………………………………………………… Il les fit monter dans une barque. ……………………………………………………………………………………………………………………………… Un …

Lire la suite >>

Page 1 / 196 :12345...102030...196

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>