CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Leçon et exercice : CM2

Le huitième nain – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le huitième nain » au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…

Lire la suite

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les lamas crachent-ils ? » au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sens propre et le sens figuré au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm2 Consignes pour ces exercices : Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré Complète les expressions avec les noms d’animaux proposés Tous les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Ecris une phrase où tu les emploieras au sens propre. ❶ Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Les terminaisons au futur sont toujours les mêmes : ai – as – a – ons – ez – ont Les verbes en –dre perdent leur e final. Prendre Je prendrai Tu prendras Il prendra Nous prendrons Vous prendrez Ils prendront Les verbes mourir, courir et acquérir doublent leur R au futur Dormir Je courrai Tu courras Il courra Nous…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe qui convient. Complète les phrases avec un verbe de la liste conjugué au futur Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Réécris ce texte au futur ❶ Entoure le verbe qui convient. – Elle (devront/devra) rapidement faire un choix. – Je (voudrai/voudrais) devenir vétérinaire mais je (devrai/devrais/devrait) faire des sacrifices. – Tu (boirais/boira/boiras)…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm2. Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir identifier et conjuguer les verbes du 3ème groupe au futur. Savoir transposer un texte au futur de l’indicatif. ❶ Souligne les verbes du 3ème groupe conjugués au futur et écris leur infinitif dans le tableau. Quand nous arriverons au chalet, nous déchargerons la voiture et…

Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ?   Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…

Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm2 : Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Domaine : Problèmes Objectifs : Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes Objectifs spécifiques : – Acquérir une méthodologie en plusieurs étapes pour résoudre la résolution de problèmes mathématiques – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème – Trouver les calculs intermédiaires. – Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ….. – Expliquer sa démarche ou son raisonnement. Pré-requis…

Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Fiche de préparation – Cm2

Utiliser la calculatrice au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation Domaine : Nombres et calcul Objectifs : – Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. Objectifs spécifiques : – Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs – Utiliser la calculatrice à bon escient. – Connaître et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice. (Touches opérations, touches « mémoire »….. ) – Evaluer l’ordre de grandeur d’un résultat…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Au futur, le radical des verbes peut aussi être modifié, c’est le cas pour ces verbes : Etre Je serai Tu seras Il sera Nous serons Vous serez Ils seront Avoir J’aurai Tu auras Il aura Nous aurons Vous aurez Ils auront Aller J’irai Tu iras Il ira Nous irons Vous irez Ils iront Faire Je ferai Tu feras Il fera Nous…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes conjugués au futur et écris leur infinitif. Entoure le verbe qui convient. Complète les phrases avec la forme des verbes être et avoir qui convient. Ecris ces verbes au futur. ❶ Souligne les verbes conjugués au futur et écris leur infinitif. – Il pense déjà à ce qu’il aura pour Noël. Infinitif : ….. -…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2. Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir identifier et conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire au futur Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au futur et range-les dans le tableau. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase au futur en remplaçant le sujet…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes On forme le futur à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ai – as – a – ons – ez – ont Attention aux verbes en –yer comme employer : le y se transforme en i devant un e muet. Ex : j’emploi Les verbes en –eler ou eter comme appeler et jeter doublent la consonne : J’appellerai…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués au futur. Ajoute la terminaison du futur qui convient aux verbes Conjugue ces phrases au futur avec le sujet demandé: Réécris le texte au futur à la 2ème personne du singulier. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. La petite sirène supportera la douleur. Elle marchera, dansera et les gens de la terre seront éblouis….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2. Evaluation conjugaison: Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes Compétence évaluée Savoir identifier et conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes au futur Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes au futur Ecris ces verbes à la personne demandée. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au singulier et le verbe au futur Réécris ce texte au futur ❶ Entoure…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser le but : CCB Ex : Nous avons préparé des lampions pour la fête. Le complément peut…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments circonstanciels au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments circonstanciels au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : GN, adverbe ou proposition Souligne en vert les CCL, en rouge les CCT et en noir les CCM et entoure les CCB. Complète avec un complément circonstanciel comme indiqué entre parenthèses. Complète avec un complément de phrase en respectant sa nature. ❶ Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : GN, adverbe ou proposition Lorsqu’il…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments circonstanciels et écris sous chacun la nature : proposition, adverbe, GN Remplace chaque groupe nominal complément de phrase par un adverbe. Souligne les compléments circonstanciels et complète le tableau. Ajoute à chaque phrase le complément circonstanciel demandé ❶Souligne les compléments…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Souligne les compléments du verbe et barre les compléments de phrase. Ajoute un complément de phrase de ton choix à chaque phrase. Barre tous les compléments de phrase présents dans ce texte. ❶ Souligne les compléments de…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments de phrase. Transforme ces phrases en déplaçant les compléments de phrase Souligne en rouge les groupes nominaux qui sont des compléments du verbe et en vert les compléments de phrase. Barre tous les compléments de phrase. ❶ Souligne les compléments de phrase. – Le chemin longe la rivière sur plusieurs kilomètres. – Les arbres fleurissent au printemps, les…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le COD, COI, COS au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le COD, COI, COS au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer pour le Cm2 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second. Consignes pour ces exercices : Souligne les COD en bleu, les COI en vert et en noir les COS. Souligne les COD et les COI puis classe- les dans le tableau selon leur nature. Complète les phrases avec une préposition qui convient et souligne le COI. Trouve le COI dans chaque phrase et remplace-le par un pronom personnel….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le COD, COI, COS au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm2. Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne en vert les COI et en bleu les COS. Complète chaque phrase avec un complément d’objet puis…

Lire la suite

Mots mêlés sur le thème de la peur – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire – Lexique du fantastique

Lexique du fantastique en vocabulaire – Cm1 – Cm2 : Mots mêlés sur le thème de la peur Consignes pour ces exercices : Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la grille ci-dessous et classe-les ensuite dans le tableau. Retrouve les expressions en remettant les mots dans l’ordre. Complète le tableau ci-dessous avec des mots de la même famille. Complète le texte avec les mots suivants. ❶Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la…

Lire la suite

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…

Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…

Lire la suite

La division à deux chiffres – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm2 : La division à deux chiffres Domaine : Nombre et calculs Objectifs : – Effectuer une division à quotient entier avec diviseur à deux chiffres. Objectifs spécifiques : – Approcher la division euclidienne à partir de situations de partage équitable ou de distribution. – Connaitre la technique de la division posée (par soustractions successives). – Procéder à des encadrements du dividende pour évaluer le nombre de chiffres du quotient. – Définir la notion de quotient…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 128 :12345...102030...128

Tables des matières CM2 - Cycle 3