Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : CM2

Page 1 / 225 :12345...102030...225

Agrandissements et réductions – Cm2 – Evaluation

Reconnaitre et reproduire une figure par agrandissement. Reconnaitre et reproduire une figure par réduction. Evaluation – Bilan :   agrandissements et réductions 1 Colorie les figures qui sont un agrandissement de A.   2 Agrandis cette figure en multipliant ses dimensions par 2.   3 Trouve les échelles de réduction du rectangle foncé utilisées pour construire les deux autres triangles.   4 Reproduis cette figure à l’échelle ½.   Télécharger les documents Agrandissements et réductions – Cm2 – Evaluation   rtf Agrandissements …

Lire la suite >>

Solides – Cm2 – Evaluation

Reconnaître, décrire et nommer quelques solides.  Evaluation – Bilan :   Les solides 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres.   2 Complète le tableau   Volume Nom Nombre de faces Forme des faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets   3 Colorie les patrons du cube.   4 Colorie de la même couleur le solide et son patron.   5  Complète ces patrons avec la ou les faces manquantes.   Télécharger les documents Solides – Cm2 – Evaluation   rtf Solides – Cm2 – Evaluation   pdf   Correction

Lire la suite >>

Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation

Identifier les polygones. Identifier les critères des quadrilatères. Tracer des polygones. Evaluation – Bilan :   Les polygones et les quadrilatères 1 Colorie les polygones.   2 Complète le tableau en te référant aux quadrilatères de l’exercice 1. Quadrilatères Nom 2 côtés parallèles 2 côtés égaux 4 angles droits   3 Trace un polygone à 4 côtés ; à 6 côtés. Nomme-les.   Télécharger les documents Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation   rtf Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation   pdf   Correction

Lire la suite >>

Triangles – Cm2 – Evaluation

Reconnaître et décrire les triangles Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Evaluation – Bilan :   Les triangles 1 Relie. A deux côtés égaux ˜                                     ˜          Triangle rectangle A trois côtés égaux ˜                                     ˜          Triangle isocèle A un angle droit ˜                                     ˜          Triangle quelconque A deux côtés égaux et un angle droit ˜                                     ˜          Triangle rectangle isocèle A trois côtés de différentes longueurs ˜                                     ˜          Triangle équilatéral   2 Classe les triangles suivants   3 Voici des triangles tracés à main levée. Trace-les sur une feuille en respectant les informations données.   Télécharger les documents

Lire la suite >>

Quadrilatères particuliers – Cm2 – Evaluation

Identifier les quadrilatères et leurs particularités. Tracer des quadrilatères particuliers.  Evaluation – Bilan :   Les quadrilatères Particuliers 1 Complète le tableau, en fonction des figures. carré parallélogramme rectangle losange   Figure Nom de la figure côtés opposés égaux 4 côtés égaux 4 angles droits A B C D   2 Qui suis-je ? Je suis un quadrilatère. Mes côtés opposés sont de même longueur et j’ai 4 angles droits. Je suis …………………………………………….   3 Construis un rectangle ABCD ayant pour longueur 5,5 cm et pour largeur 3 cm.   4 Construis un carré dont voici l’un des côtés.   Télécharger les documents Quadrilatères …

Lire la suite >>

Programmes de construction – Cm2 – Evaluation

Construire une figure en suivant un programme de construction. Evaluation – Bilan :   Les programmes de construction 1 Voici les étapes d’un programme de construction. trace un carré Trace les deux diagonales de ce carré. Trace le cercle ayant pour centre le point de croisement des deux diagonales du carré et passant par les 4 sommets du carré.   Entoure la figure qui correspond au programme de construction ci-dessous. 2 Trace la figure qui correspond au programme de construction suivant.   Trace un cercle de centre O et de 2 …

Lire la suite >>

Droites perpendiculaires et parallèles – Cm2 – Evaluation

Identifier des droites perpendiculaires et parallèles. Tracer des droites perpendiculaires et parallèles. Evaluation – Bilan :   Les droites parallèles et perpendiculaires 1 Signale les angles droits dans cette figure par un petit carré rouge comme sur l’exemple.   2 Surligne en rouge la droite parallèle à d, surligne en bleu les droites parallèles à f.   3 Trace les droites perpendiculaires à D1 passant par A et B. Puis trace les droites perpendiculaires à D2 passant par A, B, C   4 Trace la droite d parallèle à d2 …

Lire la suite >>

Cercle – Cm2 – Evaluation

Connaître le vocabulaire lié au cercle. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie.  Evaluation – Bilan :   Le cercle 1 Complète la légende.   2 Réponds Quel est le centre du cercle : ………….. Indique un rayon du cercle : ……………. Indique un diamètre du cercle : …………………   3 Trace un cercle de centre P et de rayon 3 cm. Sur ce cercle trace en vert une corde, en bleu un arc de cercle, en jaune un rayon, et en noir un diamètre.   4 Trace un cercle de diamètre 4 cm.   Télécharger les …

Lire la suite >>

Symétrie – Cm2 – Evaluation

Reconnaître des figures symétriques. Identifier et tracer l’axe de symétrie d’une figure. Identifier et tracer l’axe de symétrie d’une figure. Evaluation – Bilan :   La symétrie d’une figure 1 Entoure les figures qui sont symétriques.   2 Trace le ou les axes de symétrie de ces figures.   3 Reproduis ces dessins pour qu’ils soient symétriques par rapport à l’axe.   Télécharger les documents Symétrie – Cm2 – Evaluation   rtf Symétrie – Cm2 – Evaluation   pdf   Correction

Lire la suite >>

Division d’un nombre décimal par un nombre entier – Cm2 – Evaluation

Effectuer des calculs de division en ligne. Maîtriser la technique opératoire de la division d’un nombre décimal par un nombre entier. Evaluation – Bilan :   La division d’un nombre décimal par un nombre entier 1 Complète les égalités. ……… : 3 = 23,1                                                          ……… : 2 = 37,5 ……… : 2 = 13,1                                                          ……… : 6 = 14,1 ……… : 10 = 5,94                                                        ……… : 100 = 2,245   2 Calcule sans poser les divisions. 24,6 : 6 = ………                                                          48,8 : 8 = ……… 99,6 : 3 = ………                                                          36,9 : 9 = ………   3 Pose et effectue ces divisions.   Télécharger les …

Lire la suite >>

Page 1 / 225 :12345...102030...225

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →