CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Utiliser les accents et autres signes Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. du cèleri l’arrêt la dictée la leçon naïf Dis-moi ! l’automne accent aigu accent grave accent circonflexe tréma cédille apostrophe trait d’union Ecris les mots…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Les accents ont été oubliés sur le e : rétablis la bonne orthographe. Attention aux intrus ! une creme un proces du ble un sachet une ficelle une collegue une guepe l’ete une fete extraordinaire un escargot un boucher un secretaire un reveur une fusee une tempete Place les accents qui manquent. (aigu, grave circonflexe). Attention à l’intrus dans chaque colonne ! leger une voliere connaitre le president sur(=certain)…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…

Lire la suite

Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom qu’il qualifie. une maison (hanté) ….. une fleur (odorant) ….. des paysages (industriel) ….. une région (tempéré) ….. des grottes (obscur) ….. des idées (nouveau) ….. des histoires (drôle) ….. une raison (sérieux) ….. Accorde les adjectifs qualificatifs comme il convient en fonction…

Lire la suite

Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Complète le tableau. On a mélangé deux champs lexicaux : le vocabulaire qui parle de la peinture et celui du cinéma. Replace les mots au bon endroit dans le tableau ci-dessous : Une scène – une comédie – une aquarelle – une palette – un décor – un châssis – un écran – une…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…

Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au futur : Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C’est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C’est mieux comme ça. Mon étoile, ce sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder….. Elles seront toutes tes amies….

Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Rappel : tous les verbes ont les mêmes terminaisons au futur : r + ai – as – a – ons – ez – ont Pour les verbes du 3ème groupe en « dre et oir », il y a deux possibilités : On enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : attendre…

Lire la suite

Compléments de phrases – Exercices à imprimer – CM2

Exercices à imprimer – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Indique à quel complément de phrase correspondent les groupes soulignés : Tous les dimanches nous allons chez nos grands-parents. ….. Les grenouilles se sont mises à coasser dans l’étang. ….. En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de la France et de l’Angleterre. A l’arrivée du facteur, le chien aboie férocement. ….. Complète les phrases suivantes avec 2 compléments de phrase…

Lire la suite

Compléments de phrases – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Les compléments de phrase servent à enrichir la phrase. Ils donnent des renseignements sur le temps, le lieu, la manière….. Ils ne font pas partie du prédicat. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Parmi les compléments de phrase, on trouve : Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) qui répondent à la question où ? Ex : Il partira au Portugal en juillet. (où) CCL…

Lire la suite

Pronoms personnels – Exercices avec correction – CM2

Exercices avec correction – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Complète les phrases avec un pronom sujet qui convient. ….. paraît délicieuse. Pendant les vacances, ….. irons à la campagne. ….. passe pour un comique célèbre. Depuis la maladie de sa sœur, ….. semble triste et perturbée. ….. comprendrez très vite la solution. Surligne les pronoms et souligne le nom qu’ils remplacent. Monsieur Dupont écrit à ses amis. Il leur raconte son…

Lire la suite

Pronoms personnels – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts. → 2) Sarah ne les aime pas. → 3) Elle ne les aime pas. Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé. Phrase 2) : le COD « les haricots verts…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accord du verbe avec le sujet Identifier le sujet et le verbe dans une phrase selon les règles d’accord. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Accorde correctement le verbe à son sujet en genre et en nombre. Gérard et Marcel finiss….. leur partie de golf et nous rejoign….. au restaurant. Derrière le pot de fleur sont cach….. tes clés. En haut de la montagne, se trouv….. des secouristes. Les fleurs,…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accord du verbe avec le sujet Objectifs : – Effectuer l’accord du verbe avec le sujet. – Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Prérequis : les élèves ont appris à reconnaître un verbe, un sujet, à repérer qu’un groupe nominal commande l’accord du verbe. Contenu de la séquence : – Identifier les sujets et les verbes du texte – Observer les sujets et les verbes au pluriel ou au singulier pour…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accord du verbe avec le sujet Dans chaque phrase, souligne le sujet et complète le verbe au singulier (-e) ou au pluriel (-ent). Lulu et Gaspard patient….. sur le quai. Le voyageur, depuis ce matin, espèr….. l’arrivée du train. Le chat de mes voisins jou….. et déroul ….. une pelote de laine. Dans l’océan glacial, nag….. de grosses raies. Entoure la forme verbale correcte. Mamie Martha (tricote/tricotent) un beau pull rouge. Les écoliers (traverse/traversent) correctement…

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le champ lexical du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le champ lexical au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. 1/ Je découvre Les programmes recommandent de travailler le vocabulaire à travers des réseaux de significations,…

Lire la suite

Vocabulaire des arts – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le vocabulaire des arts du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le vocabulaire des arts au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. 1/ Je découvre Ce travail permet de faire comprendre à l’enfant ce qu’est un champ…

Lire la suite

Pronoms personnels – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les pronoms personnels du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les pronoms personnels au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets 1/ Je découvre 1- Faire une partie de carte : Les phrases correspondantes (fiche 2.1) Ce jeu de plateau permettra de revoir…

Lire la suite

Accords dans le Groupe nominal – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les accords dans le groupe nominal du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les accords dans le groupe nominal au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise les règles d’accord dans le GN 1/ Je découvre Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les…

Lire la suite

Futur simple en -dre et -oir – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le futur simple en -dre et -oir de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le futur simple en -dre et -oir au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais reconnaître et utiliser le futur simple 1/ Je découvre Le but de ce travail est d’effectuer un rappel des deux leçons précédentes sur…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les préfixes et suffixes de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les préfixes et suffixes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je construis des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes 1/ Je découvre Les objectifs de cette séance : • Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le pluriel des adjectifs de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des adjectifs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs 1/ Je découvre Avant de commencer cette leçon, il faudra s’assurer que l’enfant sait retrouver un adjectif qualificatif dans un texte. Sinon,…

Lire la suite

Prédicat – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le prédicat de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le prédicat au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent 1/ Je découvre Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on…

Lire la suite

Futur simple des verbes fréquents – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le futur simple des verbes fréquents de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le futur simple des verbes fréquents au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais reconnaître et utiliser le futur simple 1/ Je découvre Le but de ce travail est de comprendre les règles qui permettent d’obtenir le futur simple…

Lire la suite

Familles de mot – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les familles de mot à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les familles de mot au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune aux mots d’une même famille. 1/ Je découvre B D 1 G E L…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 117 :12345...102030...117

Tables des matières CM2 - Cycle 3