CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Leçon et exercice : CM2

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Des aurores colorées » au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2. Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Relis le mot « délicat » à sa définition. Barre l’intrus pour chacune des listes (l’un des mots ne correspond pas à un sens du mot initial). Retrouve le mot à partir des différentes définitions : Rédige deux phrases avec le mot « panier…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les différents sens d’un mot – Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2 Consignes pour ces exercices : ❶ A l’aide d’un dictionnaire, cherche 4 sens différents pour le mot « pièce » : Sens 1 : Sens 2 : Sens 3 : Sens 4 : ❷ Remplace les mots en gras par l’un des synonymes suivants : Pointe – scène – milieu – leçon – visage – Je viendrai te voir après mon cours de piano. Julia a appris la…

Lire la suite

Les Saisons – Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les saisons – Sources d’énergie au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Si j’étais ….. Si j’étais la neige, Je blanchirais le monde entier, Je n’encombrerais pas les sentiers Et je tomberais l’été. Si j’étais le vent, Je…

Lire la suite

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’aire au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’aire au Cm2 Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie en rose l’aire de chaque figure. ❷ Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. • Figure A →Aire = ….. U Figure B →Aire = ….. u • Figure C →Aire =….. u Figure D →Aire = ….. u ❸ Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices, révisions sur l’aire au Cm2 pdf Exercices, révisions sur…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’aire au Cm2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’aire au Cm2 Evaluation mesure : L’aire Compétences évaluées Identifier l’aire d’une figure géométrique. Calculer l’aire d’une figure géométrique sans formule. Calculer des aires en ayant recours aux formules. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les aires de chaque figure et calcule leur aire en fonction de u : ❷ Calcule les aires de ces figures en utilisant les formules. ❸ Complète ces tableaux ❹ Termine cette figure géométrique afin que son aire soit…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au Cm2 Compétences évaluées Identifier et utiliser le présent des verbes en -yer Identifier et utiliser les deux conjugaisons du présent des verbes en « -eter et -eler ». Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes en « -yer », en rose les verbes en « -eter »…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » – Cm2 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au Cm2 Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes comme on te l’indique Dans les listes suivantes, barre l’intrus : (l’un des verbes est mal orthographié) Complète les mots croisés suivants ❶ Colorie les verbes comme on te l’indique : Tu envoies Vous payez Tu modèles Je pèle Nous appuyons Nous congelons Il amoncelle…

Lire la suite

L’eau – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

L’eau au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture L’eau nous est indispensable Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Quel message important ce document veut-il nous expliquer ? b) Dans notre corps, à quoi servent les reins…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur mesurer le périmètre au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Surligne le périmètre de chaque figure et calcule leur périmètre. ❷ Calcule le périmètre) en mm) de ces figures en utilisant les formules. ❸ Complète ces tableaux Côté du carré 5 m ……..

Lire la suite

Exercices, révisions sur mesurer le périmètre au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Énoncés de ces exercices : Repasse en rouge le périmètre de chaque figure. Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Attention aux mesures ! Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les bonnes formules. ❶ Repasse en rouge le périmètre de chaque figure. ❷ Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Attention aux mesures ! Figure A →Périmètre = ….. = ….. cm Figure B →Périmètre =……..

Lire la suite

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Complète ce programme de construction. Corrige ce programme de construction. Rédige le programme de construction de cette figure. ❶ Complète ce programme de construction. 1-Trace un ….. de ….. O et de ….. DP =….. cm 2- Trace un ….. [OC] =3 cm tel…

Lire la suite

Exercices, révisions sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le programme de construction de cette figure. Il y a des erreurs dans chaque programme de construction. Corrige -les Rédige le programme de construction de la figure ci-dessous. ❶ Complète le programme de construction de cette figure. 1- Trace un ….. ….. de côté 3 cm. 2- Trace un ….. FGBA de largeur 1,5cm. 3- ….. I ….. de [……..

Lire la suite

Pandora – La conquête de l’espace – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Pandora – La conquête de l’espace au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Avatar Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron, sorti en 2009. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes…

Lire la suite

La première guerre mondiale – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

La première guerre mondiale au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Pour raconter l’histoire aux enfants, Christian Goux et Guy Lehideux ont réalisé cette BD dont voici un extrait. Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Pourquoi…

Lire la suite

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes – Cm2 – Exercices

Une carte est à l’échelle , calcule les distances réelles. 2- L’échelle et les longueurs. Sur une carte à l’échelle, une longueur réelle de 10km est représentée par 1cm. Quelle est la longueur sur la carte qui représente 100km ? ….. Sur un plan à l’échelle, une longueur réelle de 120km est représentée par une longueur de 2cm. Quelle longueur réelle est représentée par 12cm. 3- Un lapin parcourt 900m en 12 min. Sa vitesse est toujours la même. Quelle…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait Conjuguer les verbes des 1er et 2èmegroupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Ecris ces verbes à l’imparfait à la personne demandée. Réécris chaque phrase en mettant tous les sujets au singulier. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶…

Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2

Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait avec le sujet demandé. Réécris le texte à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait. Dans notre lit, chaque soir, à dix heures, on entendait le bruit du train qui entrait en gare. Il ralentissait, grinçait et s’arrêtait. On imaginait le va-et-vient des voyageurs qui montaient et…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les déterminants – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm2 Evaluation de grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Reconnaitre un déterminant Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs Consignes pour cette évaluation : Parmi la liste de mots suivants, surligne tous les déterminants Dans le texte suivant, surligne en jaune les déterminants possessifs et en vert les déterminants démonstratifs. Complète ces GN, en plaçant le déterminant démonstratif qui convient Place…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne tous les déterminants (il y en a 12) puis classe-les dans le tableau. Dans les phrases suivantes, complète avec le déterminant démonstratif qui convient Ecris en face de chaque GN son équivalent pluriel Complète les phrases suivantes avec le déterminant possessif ou démonstratif qui convient. ❶ Dans le texte suivant, surligne tous les déterminants (il y en a…

Lire la suite

8 mai 1945 – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Lecture compréhension   LE 8 MAI Qu’est-ce qu’un jour férié ? Un jour férié est un jour où la plupart des français ne travaillent pas.   Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Le 8 mai est un jour férié, car on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe entrela France et ses alliés et l’Allemagne.   C’est en hommage à tous les hommes qui ont combattus pendant cette guerre et bien sûr à la…

Lire la suite

La commémoration du 8 mai 1945 – Cm1 – Cm2

La commémoration du 8 mai 1945 Un peu d’histoire ….. La capitulation allemande Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l’acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01. La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00. Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin. La capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie met fin en Europe à un…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver le programme à partir de la figure. Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Associe chaque figure à son programme Complète ce programme Trace la figure à partir de ce programme 1-Associe chaque figure à son programme 1- Trace un…

Lire la suite

Exercices, révisions sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. Numérote correctement les différentes étapes de cette construction. Construis la figure géométrique à l’aide du programme ci-dessous. 1-Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. 1-Trace un rectangle ABCD tel que AB= 5 cm et BC = 3 cm. 2-Trace la diagonale DB 3-Trace un cercle de…

Lire la suite

La fiche de lecture – CM1 – CM2 – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation

Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…

Lire la suite

1er mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension

1ér mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension   Le premier mai, fête du travail et fête du muguet Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu’il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l’histoire du premier mai, ses…

Lire la suite

Le prince souris – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs. Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse. Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le…

Lire la suite

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’effet miroir Chapitre 1 : Blanche Neige la maladroite ! Vous connaissez l’histoire de Blanche Neige ? Mais connaissez-vous son problème majeur ? Elle était très, très maladroite tellement maladroite que sa mère en mourut. Un jour qu’elle voulut lui faire un câlin, Blanche Neige lui mit un coup de tête mortel. Son père, malgré son chagrin, se remaria quelques années plus tard avec une femme qui…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le champ lexical au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm2. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste Retrouve les quatre champs lexicaux mélangés et classe les mots. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Ecris une liste de mots que tu pourrais utiliser dans un texte sur le thème indiqué…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 138 :12345...102030...138

Tables des matières CM2 - Cycle 3