CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : CM2

Page 1 / 169 :12345...102030...169

Tout pour la rentrée : Ce1, Ce2, CM1, CM2 – Cycle 2 et Cycle 3

Matière :

Tout pour la rentrée Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes … pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. Le livret de la rentrée  à télécharger Tout pour la rentrée – Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 pdf 1/ Les progressions / Emploi du temps CE1 Progression maîtrise de la …

Lire la suite >>

Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie

Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3   1/ Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région PACA. 2/ La France compte __________ régions métropolitaines et _____________ régions d’Outre-mer. 3/ PACA signifie : ________________________________________________ 4/ La région PACA se situe au ____________________________ de la France. 5/ Le nom de la capitale régionale PACA est : _________________________. 6/ Les régions limitrophes de la région PACA sont : ______________________________________ 7/ Quel pays est frontalier à la région PACA : …

Lire la suite >>

Bouches du Rhône – Etude du département – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie

Bouches du Rhône BDR – Etude du département 13 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 Documentaire – Questions – Correction A la veille de la révolution française, l’organisation territoriale du royaume est très compliquée : les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, fiscales … ne se recoupent pas systématiquement. En 1789, un comité élabore un premier projet de découpage en département. Le projet est purement géométrique : on découperait le territoire en 80 départements carrés. Finalement, l’assemblée nationale constituante adopte le découpage …

Lire la suite >>

Tables de multiplication – Méthode de mémorisation – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Comment apprendre facilement les tables de multiplication – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication  Fini l’angoisse des Tables de Multiplication !‏ Voici une interview de Matthieu PROTIN, qui nous explique comment il a découvert cette stratégie de gestion mentale toute simple, et comment il l’a appliqué auprès de ses élèves. Matthieu partage ici le fonctionnement de cette technique et va nous montrer comment l’utiliser dans nos rééducations. Des techniques de mémorisation au service de l’ensemble des …

Lire la suite >>

20ème siècle – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm2 – Cycle 3

20ème siècle – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm2 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : taxi de la Marne – cinématographe – Lénine – radio – Charles Lindbergh – Holocauste – C. de Gaulle – Union Européenne – Ordinateur familial – Jacques Chirac – Traction Avant – Aéroplane – bicyclette – Bi-plan – téléphone – Adolf Hitler – char allemand – Hiroshima – JF. Kennedy – télévision – François Mitterrand – téléphone portable – Poilu – …

Lire la suite >>

19ème siècle – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm2 – Cycle 3

19ème siècle – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm2 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : code civil – Charles IX – mine de charbon – Abd el Kader – Beethoven – Victor Hugo – colonisation – Commune – L’école publique – Thomas Edison – Napoléon à Austerlitz – machine à vapeur – bateau à vapeur – Louis-Philippe – Conquête de l’Ouest – napoléon III – guerre de 1870 – Grand Bi – Tour Eiffel – Geronimo …

Lire la suite >>

Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3

L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3   Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon  1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? Il a été élu au suffrage universel. Il a été nommé. Il a pris le pouvoir par un coup d’état. Il en a hérité.   6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? ____________________________________________________________________________   7) Comment nomme-t-on les 2 …

Lire la suite >>

Première Guerre Mondiale – Evaluation – Cm2 – XXème siècle – Histoire – Cycle 3

1ère Guerre Mondiale – Evaluation – Cm2 – XXème siècle – Histoire – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La première Guerre Mondiale   1) Sur la frise chronologique ci-dessous, place et colorie en bleu la durée de la 1ère guerre mondiale. Indique la date du début de la guerre et la date de la signature de l’armistice. 2)Au commencement, quels pays s’opposent dans cette  guerre ? _______________________________________________________________________ 3)Quels sont les alliés de la France ? _______________________________________________________________________ 4)Quel événement historique a déclenché la guerre ?   5)Donne l’autre nom de la 1ère guerre mondiale et explique pourquoi on …

Lire la suite >>

Seconde Guerre mondiale – Témoignages – Cm2 – Histoire – XXème siècle – Cycle 3

2ème Guerre mondiale – Témoignages – Cm2 – Histoire – XXème siècle – Cycle 3 Texte 1 « Il y avait douze wagons pour six cent cinquante personnes. Dans le mien, nous n’étions que quarante-cinq ; mais parce que le wagon était petit. Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ceux qui ne reviennent pas, et dont nous avions si souvent entendu parler, en tremblant …

Lire la suite >>

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cycle 2 – Cycle 3

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Comment réaliser ta carte 1/ Découpe des cœurs de différentes couleurs et taille : certains seront collés face place et d’autres seront pliés en deux dans le sens vertical pour fabriquer des fleurs – cœur et donner du relief à la carte. 2/ Plier une feuille canson de couleur en deux (sens vertical). 3/ Coller feuille blanche format A5 à motif. 4/ Découper un …

Lire la suite >>

Page 1 / 169 :12345...102030...169

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.