CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Cours et exercices : CM2

Page 1 / 214 :12345...102030...214

Passé, présent et futur – Cm2 – Evaluation

Comprendre les notions d’action passée, présente, future. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation  Passé, présent, futur   1 Pour chaque phrase, indique si les évènements ont lieu dans le présent, le passé ou le futur. Souligne ce qui te permet de le savoir. Je pars chercher un endroit idéal pour y vivre.    ………………………………………… Il dormira chez des amis s’il arrive trop tard.    ………………………………………… Tu le sauras plus tard. ………………………………………… Tu l’as rencontré au cinéma. ………………………………………… Ensuite, tu traceras un schéma.   ………………………………………… L’expérience commence à l’instant. …

Lire la suite >>

Ponctuation – Cm1 – Evaluation – Virgules et points, exclamation, interrogation

Connaitre les signes de ponctuation et les utiliser à bon escient. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation  La ponctuation   1 Lis le texte en entier. Ajoute les signes de ponctuation en fonction du sens :   Il y a bien longtemps … un moine irlandais qui s’appelait Brandan … décida de faire le tour du monde en bateau …Un jour de pluie… il partit avec ses amis dans une curieuse barque en peau de vache… Quand ils furent au milieu de l’océan… nos marins …

Lire la suite >>

Infinitif et groupe de verbe – Cm2 – Evaluation

Identifier l’infinitif d’un verbe Classer les verbes en fonction de leur groupe Nom : ……………………………………………..                                                        Date : ……/……/ 20….   Evaluation Infinitif et groupe de verbe   1 Dans le texte suivant, recopie les verbes conjugués et écris leur infinitif. Quand la lumière blanche du soleil traverse l’eau, elle se trouve déviée. Mais toutes les composantes de la lumière ne réagissent pas de la même manière. La lumière blanche se divise en rayons colorés. Verbes conjugués infinitif Dans les phrases suivantes, souligne les verbes conjugués puis écris au-dessous leur …

Lire la suite >>

Propositions – Cm2 – Evaluation avec correction à imprimer

Identifier proposition principale et proposition subordonnée Repérer les propositions juxtaposées, coordonnées Nom : ……………………………………………..                                                        Date : ……/……/ 20….   Evaluation Les propositions 1 Dans les phrases suivantes, souligne la proposition principale et entoure la proposition subordonnée. Je ramasse les abricots qui sont tombés de l’arbre. Il porte un vêtement qui est usé jusqu’à la corde. L’histoire que tu as écrite est stupéfiante. Le fermier rassemble les vaches qui se sont échappées.   2 Ecris une phrase avec une proposition relative à partir des deux phrases simples. J’ai perdu un bonnet. Ma …

Lire la suite >>

Ponctuation – Cm2 – Evaluation

Savoir mettre en place la ponctuation conventionnelle. Nom : ……………………………………………..                                                        Date : ……/……/ 20…. Evaluation La ponctuation 1 Termine chaque phrase en utilisant le point qui convient :   Veux-tu aller à la plage Nous l’avons appris par le journal télévisé C’est inouï Le chien va-t-il vouloir te suivre Qui Arrête ce vacarme   2 Ponctue les phrases suivantes :   Dans le village cette année-là la famine sévissait Voici ce qu’elle m’a dit il faut préparer un bol     une cuillère en bois et une bouteille d’huile Ne vous faites pas attendre pour diner dit la mère Arrête de …

Lire la suite >>

Interrogatif ou relatif – Accord du verbe avec le pronom sujet qui – Cm2 – Exercices

1- Recopie les phrases en mettant le groupe nominal en gras au pluriel. Attention aux accords.   L’élève qui a fini son exercice peut prendre un livre dans la bibliothèque. …………………………………………………………………………………………………………………… Nous allons voir le film qui est sorti en salle la semaine dernière. …………………………………………………………………………………………………………………… Il se protège d’un chien qui l’attaque brusquement. …………………………………………………………………………………………………………………… La jument surveille son poulain qui vient de naitre. …………………………………………………………………………………………………………………   2- Complète les phrases par le nom ou groupe nominal de ton choix : Ma mère m’achète ………………………………………………………………….. qui me plaisent tant. Les randonneurs portaient ………………………………………………… qui protégeaient leurs …

Lire la suite >>

Accord du verbe avec le pronom sujet qui interrogatif ou relatif – Cm2 – Exercices

1- Dans les phrases suivantes, entoure le pronom relatif, puis souligne le groupe nominal qu’il remplace.   Nous cherchons le chemin qui mène au village. Mélanie avait un chien qui s’appelait Roxy. Les enfants regardent des ânes qui broutent dans le pré. Je plante une glycine qui fleurira au printemps. C’est sa tante qui a acheté ce château en Provence.   2- Entoure la forme verbale entre parenthèses qui convient : Qui (viendra- viendront) manger samedi soir ? Qui (participera- participeront) à la prochaine rencontre sportive ? Quel est le prédateur qui (menace- menacent) …

Lire la suite >>

Phrase simple – complexe, verbale et non verbale – Cm2 – Evaluation

Distinguer phrases simples et phrases complexes Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Nom : ……………………………………………..                                                        Date : ……/……/ 20….   Evaluation Phrases simples/complexes ; verbale/non verbale   1 Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. Il ouvrit son parapluie et faillit s’envoler : phrase ……………………………………………………………………… Marie se lève tous les jours à minuit : phrase ……………………………………………………………………………… Le film commençait à peine quand il y eut une panne d’électricité : phrase ………………………………… L’année dernière, derrière la maison, un oiseau nichait : phrase ………………………………………………… Pourquoi manges-tu tous …

Lire la suite >>

Types et formes de phrases – Cm2 – Evaluation

Reconnaître et construire correctement des phrases exclamatives, interrogatives, déclaratives et impératives. Reconnaître et construire correctement des phrases à la forme affirmative et à la forme négative.   Nom : ……………………………………………..                                                        Date : ……/……/ 20….   Evaluation Types et formes de phrases   1 Pour chaque phrase, indique entre parenthèses son type (D, E, IM, IN) et sa forme (A, N). La visite de ce château mérite-t-elle un détour ? (…………….. ; ………………) Le supermarché stocke des tonnes de produits alimentaires ! (…………….. ; ………………) Surlignez les passages importants du texte ! (…………….. ; ………………) N’as-tu jamais vu …

Lire la suite >>

Homonymes grammaticaux – Cm2 – Exercices corrigés

1- Complète les phrases par sont ou son Comme ………….. cousin est sur le départ, Lydie agite ………….. mouchoir. Les travaux de maçonnerie ………….. pénibles, néanmoins Damien veut en faire ………….. métier. Les piles ………….. neuves et pourtant Valentine ne peut pas mettre ………….. baladeur en marche. Quand tous les rideaux ………….. tirés, on profite mieux de la projection vidéo. Rien ne peut détourner M. Saïda de la lecture de ………….. journal quotidien. Les œufs ………….. frais ; on pourra les faire à la coque. Quand il gare …

Lire la suite >>

Page 1 / 214 :12345...102030...214

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →