CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : CM2

Page 1 / 231 :12345...102030...231

Le tricycle endiablé – Cm1 – Cm2 – Récit

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 Récit: Le tricycle endiablé 1) Quel événement se déroule lors de la soixante-cinquième année  de l’oncle Benoît ? 2) Quel est le programme de la journée à Lons-le-Saunier ? 3) Quel est le sentiment de la famille à la vue de l’engin ? 4) Que se passe- t-il lors des explications du mécanicien ? 5) Pourquoi l’apprenti est effrayé ? Ecris sa réplique. 6) Quel est l’exploit de l’oncle Benoît ? 7) Comment réagissent les habitants de la ville ? 8) Coche le bon résumé. o L’oncle Benoît a acheté un …

Lire la suite >>

La sorcière amoureuse – Cm1 – Cm2 – Récit

Lecture compréhension pour le ce2 – récit: La sorcière amoureuse 1) Où habite la sorcière? 2) Qui passe devant sa fenêtre? 3) Que veut-elle  faire? 4) Pourquoi la sorcière s’est rendue dans les bois? 5) Explique comment elle procède pour avaler la préparation. Pourquoi ? 6) Complète par les mots du texte : 7) Réponds par OUI ou par NON 8) A la fin de l’histoire, quelle surprise attend la sorcière ? 9) Décris le nouvel aspect physique du mari.   C’était une vieille, très vieille sorcière. Elle habitait une maisonnette au fond des bois, …

Lire la suite >>

La belle Catrinelle et Pif Paf le lutin – Cm1 – Cm2 – Conte – Lecture

Lecture compréhension pour le ce2 – Conte: la belle Catrinelle et Pif Paf le lutin 1) Quel est  -le titre du texte : -le nom de l’auteur : 2) Quel est le désir de Pif Paf le lutin ? 3) Nomme les personnes qui doivent donner leur accord pour que son désir se réalise? 4) Complète le tableau 5) Quelle est l’activité de chacun au moment où le lutin les consulte? 6) De quoi est constituée la dot de Catrinelle. Barre ce qui est faux: 7) Trouve  la phrase  qui veut …

Lire la suite >>

Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – B et C

Calendrier par zone pour les élèves : Un calendrier mural où les 12 mois de l’année sont présentés sur une page, au format A4. Chaque mois est illustré par les événements marquants (fêtes, saisons….). Vous pourrez imprimer la version PDF pour la compléter à la main avec les élèves, au fur et à mesure des jours ou utiliser la version modifiable pour le compléter, vous même, chaque année. Affichage élèves   Voir les fiches

Lire la suite >>

Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe

Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Affiche calendrier hier, aujourd’hui, demain – Outil de la rentrée

Outils pour la classe – Affichage HIER , nous étions AUJOURD’HUI , nous sommes DEMAIN ,  nous serons Lundi, mardi, mercredi , jeudi, vendredi , samedi, dimanche   Voir les fiches Télécharger les documents Affiche calendrier hier, aujourd’hui, demain   rtf

Lire la suite >>

Calendrier de l’enseignant 2015 – 2016 – Zone A – B – C

Calendrier enseignant : un calendrier annuel par zone avec les vacances et les jours fériés. Pratique pour vous accompagner toute l’année, vous pourrez noter vos dates de réunion, conférences, stages… Voir les fiches

Lire la suite >>

Horloge – Apprendre à lire l’heure – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Apprendre à lire l’heure – Horloge à imprimer – Heures et minutes Outils pour la classe   Voir les fiches Télécharger les documents Horloge – Apprendre à lire l’heure – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3   pdf

Lire la suite >>

Le cosmonaute – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 – Récit sur  sur le cosmonaute 1) Quel est le métier du narrateur? 2) Comment a-t-il appris le métier? 3) A partir des définitions suivantes, retrouve dans le texte les expressions correspondantes: 4) Que s’est-il passé sur la terre après le départ de la course? 5) Quelles sont les nationalités citées dans le texte? 6) Complète par les mots proposés:   voiture- livre- maison- lit- argent Langage familier – Langage élaboré 7) Mets la recette dans l’ordre en numérotant de 1 à 4:  

Lire la suite >>

Evaluation diagnostiques début d’année – CM2 – Mathématiques

Evaluation de début d’année sur les mathématiques au cm2 1/ Suis les consignes: entoure: le chiffre de centaines dans : 2 762 entoure: le nombre de dizaines dans :  7 620 2/ Écris les nombres en lettres:              3/ Écris les nombres ci-dessous en chiffres Romains:      4/ Complète le tableau:       6/ Range du plus petit au plus grand les nombres: 7/ Retrouve les nombres qui ont été décomposés:… Géométrie… Mesure… Voir les fiches

Lire la suite >>

Page 1 / 231 :12345...102030...231