5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : 5ème

Présent de l’impératif – 5ème – Exercices

L’impératif présent 1/ Relève tous les verbes à l’impératif du texte et remplis le tableau. Lorsqu’il rentra à la maison ce soir-là, son chapeau tenait toujours aussi bien sur sa tête. Voyons, ne sois pas ridicule, lui dit sa femme. Viens ici, je vais te l’enlever. Elle saisit les bords du chapeau et leur imprima une brusque saccade. Monsieur Verdebois poussa un glapissement qui fit trembler les vitres. Aïïïïe ! Hurla-t-il. Arrête ! Ne fais pas ça. Tu vas m’arracher…

Lire la suite

La chanson de Hannah – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: La chanson de Hannah Alors qu’il courait dans les rues, en ce mois d’août 1940, comment Louis aurait-il pu se douter que la guerre, à laquelle il ne s’intéressait pas, allait cependant bouleverser sa vie ? Les modifications imperceptibles- et incompréhensibles-de ce qui faisait la routine des jours feraient finalement basculer son univers. Tout débuta quand il surgit, à bout de souffle, dans la cuisine familiale. Louis pensait trouver sa mère seule, affairé…

Lire la suite

Sont-ils sauvages ? – 5ème – Récit – Lecture – Michel de Montaigne

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Sont-ils sauvages ? Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation1, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire2 de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et usances3 du pays où nous sommes. Là est…

Lire la suite

Renart et l’ours – 5ème – Récit – Lecture – Le roman de Renart

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Renart et l’ours – Mon Dieu ! Brun, reprit-il, si j’étais sûr de trouver en vous un véritable ami, je vous donnerais, j’en atteste mon fils Rovel, autant de ce miel excellent que vous en pourriez désirer. Il ne faut pas chercher loin; à l’entrée de ce bois que garde le forestier Lanfroi. Mais non : si je vous y conduisais uniquement pour vous être agréable j’en aurais mauvais loyer. – Eh !…

Lire la suite

Renart et Ysengrin – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Renart et Ysengrin Ici messire Ysengrin ne put s’empêcher de l’interrompre : – Vraiment, c’est affaire à toi de nier des méfaits plus clairs que le jour ! Ah ! Que tu sais bien chanter la messe des fous ! Ce n’est pas toi non plus qui m’avais conseillé d’entrer dans le puits, d’où je ne devais jamais sortir ? Tu t’y trouvais, disais-tu, dans le paradis, parmi les bois, les moissons, les…

Lire la suite

La fontaine -Désespoir et folie d’Yvain – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Désespoir et folie d’Yvain Le vilain indique à Calogrenant le chemin à suivre pour atteindre la fontaine qui, étrangement bouillonne tout en étant glacée. Un bassin de fer y est accroché, et s’il puise de l’eau avec le bassin pour en répandre sur la fontaine, une tempête effroyable se déclenchera. Je quittai le vilain dès qu’il m’eut indiqué le chemin. L’heure de tierce1 était, je crois, passée, et il était près de midi…

Lire la suite

Désespoir et folie d’Yvain – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Désespoir et folie d’Yvain Survient une demoiselle, envoyée par Laudine. Elle déclare, au nom de sa dame, qu’Yvain est un amant infidèle, qui a oublié sa promesse. Puisqu’il a trahi sa dame, celle-ci ne l’aime plus, et elle exige qu’il lui rende son anneau. La demoiselle partie, Yvain sombre dans le désespoir et quitte l’assemblée des barons. Et il chevauche tant qu’il est bientôt loin des tentes et des pavillons1. Alors, une tempête…

Lire la suite

Le roi tient conseil – 5ème – Récit – Lecture

Lecture pour la 5ème – récit: Le roi tient conseil Lisez le texte et répondez aux questions : Théodore de Bry, né à Liège en 1528 et mort à Francfort-sur-le-Main le 27 mars 1598, est un dessinateur, graveur et éditeur protestant, d’origine liégeoise, célèbre pour ses descriptions des expéditions européennes de découverte de l’Amérique. Dans cet extrait, l’auteur relate le voyage du français Lemoyne de Mourgues en Floride en 1564. Il y décrit le roi et ses conseillers chez les…

Lire la suite

Heureux qui, comme Ulysse – 5ème – Poésie – Lecture

Lecture poétique pour la 5ème: Heureux qui, comme Ulysse Heureux qui….. Lisez le texte et répondez aux questions : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là1 qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage2 et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! ….. Joachim Du Bellay, Les Regrets, sonnet XXX, 1558 1) Questions de compréhension a) Ce poème est un sonnet. Pourquoi ? b) Où se trouve le poète…

Lire la suite

Ma bohème – 5ème – Poésie – Lecture

Lecture poétique pour la 5ème – Ma bohème Ma bohème Lisez le texte et répondez aux questions : Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées; Mon paletot1 aussi devenait idéal2; J’allais sous le ciel, Muse3 ! Et j’étais ton féal4; Oh ! Là ! Là ! Que d’amours splendides j’ai rêvées ! 1) Questions de compréhension a) combien de strophes ce poème comporte-t-il ? b) Quels types de strophes s’agit-il ? c) Où est le poète ? Répondez…

Lire la suite

L’Île au trésor – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: L’Île au trésor Où commence mon aventure à Terre Quand, le lendemain matin, je montai sur le pont, l’aspect de l’île avait entièrement changé. Maintenant la brise était complètement tombée, nous avions fait du chemin pendant la nuit et nous étions maintenant immobilisés à un demi-mille environ au sud-est de la côte orientale. À perte de vue, les terres étaient couvertes de bois de couleur grisâtre, sur la teinte sombre desquels tranchait le…

Lire la suite

Les Fourberies de Scapin – 5ème – Lecture – Théâtre

Lecture compréhension pour la 5ème – Lecture théâtrale: Les Fourberies de Scapin Les Fourberies de Scapin -Molière – 3 exercices de lectures à télécharger Lisez le texte et répondez aux questions : Sylvestre, valet d’Octave s’entretient avec son maître Octave et Scapin qui est le valet de Léandre[….. ] OCTAVE. Comment ? Quelle affaire, Scapin ? SCAPIN. Une aventure où je me brouillai avec la justice. OCTAVE. La justice ! SCAPIN. Oui, nous eûmes un petit démêlé ensemble. SYLVESTRE. Toi…

Lire la suite

Le langage poétique de Vendredi – 5ème – Récit – Lecture

Vendredi ou la vie sauvage – lecture pour la 5ème – Récit Lisez le texte et répondez aux questions : Au cours des années qui avaient précédé l’explosion et la destruction de l’île civilisée, Robinson s’était efforcé d’apprendre l’anglais à Vendredi. Sa méthode était simple. Il lui montrait une marguerite, et il lui disait : Et Robinson corrigeait sa prononciation défectueuse aussi souvent qu’il le fallait. Ensuite, il lui montrait un chevreau, un couteau, un perroquet, un rayon de soleil,…

Lire la suite

Civilisation de l’île par Robinson – 5ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Vendredi ou la vie sauvage, Lisez le texte et répondez aux questions : Durant les semaines qui suivirent, Robinson explora l’île méthodiquement et tâcha de repérer les sources et les abris naturels, les meilleurs emplacements pour la pêche, les coins à noix de coco, à ananas et à choux palmistes. Il établit son dépôt général dans la grotte qui s’ouvrait dans le massif rocheux du centre de l’île. Il y transporta tout ce…

Lire la suite

Comic strip: Peanuts – 5ème – Lecture compréhension en anglais

Lecture compréhension en anglais pour la 5ème Comic strip: Peanuts Introduction Fais correspondre les termes suivants à leur traduction anglaise. Roman • • Picture/Photograph Article de journal • • Novel Bande dessinée • • Play Photographie • • Newspaper article Pièce de théâtre • • Comic strip A quel registre appartient le document étudié ? Connais-tu un des personnages ? OUI / NON. Si oui, remets son nom dans le bon ordre : P S Y O N O ……..

Lire la suite

Valentine’s Day – 5ème – Lecture compréhension en anglais

Lecture compréhension en anglais à imprimer pour la 5ème – Valentine’s Day Happy Valentine’s Day! Valentine was a man who lived in Rome in the third century. The Roman Emperor at the time, Claudius the Second, was not a Christian as Valentine. Claudius thought that married soldiers did not make good soldiers, so he told his soldiers that they must not marry….. Compréhension écrite Relève le nom des personnages ainsi que toutes les indications de temps et de lieu. Trouve…

Lire la suite

Saint Patrick’s Day – 5ème – Lecture compréhension en anglais

lecture compréhension en anglais sur la Saint Patrick’s Day en 5ème Saint Patrick’s Day is an Irish holiday and it is celebrated annually on March 17th. The Irish have observed this religious tradition for thousands of years. Saint Patrick’s real name was Maewyn Succat. When he was 16 years-old, he was kidnapped by Irish raiders and became a slave. He worked 6 years as a shepherd. Back to England, he became a priest and had a vision: to go and…

Lire la suite

Christmas in the United Kingdom – 5ème – Lecture compréhension en anglais

In the UK (or Great Britain), families often celebrate Christmas together, so they can watch each other open their presents! Most families have a Christmas Tree (or maybe even two!) in their house for Christmas. The decorating of the tree is usually a family occasion, with everyone helping. Christmas Trees were first popularized in the UK by Prince Albert, the husband of Queen Victoria in the nineteenth century. Prince Albert was German, and thought that it would be good to…

Lire la suite

Calcul du périmètre – 5ème – Evaluation avec le corrigé

Bilan sur le périmètre – 5ème – Contrôle à imprimer – Grandeurs et Mesures EXERCICE 1 : Périmètres des figures usuelles. Calculer le périmètre des figures suivantes. Données : AB=DC=4,8 cm ; CA=5,3 cm ; BD=2,7 cm ;EF=FG=GH=HI=IJ=JE=3,4cm ; MN=5,2 m ; NO=6,9 m ; OM=4,6 m EXERCICE 2 : Calcul de périmètre. Déterminer le périmètre de la figure ci-contre. EXERCICE 3 : Périmètres. Déterminer les longueurs des côtés [KL] et [OP] de la figure ci-contre. Données : LM=3,5 cm…

Lire la suite

Périmètres – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur le périmètre en 5ème Bilan à imprimer avec le corrigé – Grandeurs et Mesures EXERCICE 1 : Périmètres des figures simples. Calculer le périmètre des figures suivantes. EXERCICE 2 : Calcul de périmètre. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Données : AB=5cm ; BC=3,5 cm ; CD= 5,5 ; DE= 6cm ; EA=7,5 cm. EXERCICE 3 : Périmètres d’autres figures. Données : AB=2,5m ; BD=4,5m ; DC=2,5m ; CA=4,5m ; EF=3 cm ; FG=4,5cm ;…

Lire la suite

Horaires – Durées – 5ème – Evaluation à imprimer

Durées – Horaires – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur les mesures de durées EXERCICE 1 : Calcul de durée. Un bus part de la gare à 13 h 28 et arrive au collège à 14 h 05. Quelle est la durée du trajet ? EXERCICE 2 : Durées et Horaires. Calculer la durée d’une séance de cinéma qui a commencé à 17 h 50 et qui s’est terminée à 20 h 05. La séance suivante, pour le…

Lire la suite

Durées – Horaires – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la mesure du durée Bilan avec le corrigé – Durées et Horaires EXERCICE 1 : Horaires. Un train part de la gare de Marseille à 8h 45 min et se rend à Lyon. La durée du trajet est de 2h27min. Quelle est l’heure d’arrivée du train en gare de Lyon ? EXERCICE 2 : Durées. Un match de tennis s’est déroulé en trois sets. Le premier set a duré 47 min, le deuxième 1 h 18…

Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Evaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière. par prudence….. chaque année….. sans patience….. de façon violente….. de façon courante….. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. précocement, sauvagement, partiellement, étourdiement….. galamment, méchemment, vaillamment, évidemment….. absoluement, réellement, passionnément….. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par…

Lire la suite

Cylindres de révolution – Prismes droits – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les prismes droits et les cylindres de révolution Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Compléter : Un prisme a ….. sommets. Quel est le nombre de ses arêtes ? ….. Quelle est le nombre de ses faces ? ….. Quel est la nature de ses bases ? ….. Un prisme a ….. arêtes. Quel est le nombre de ses faces ? ….. Quel est la nature de…

Lire la suite

Prismes droits et cylindres de révolution – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur le prisme et cylindres de révolution Bilan de géométrie pour la 5ème EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Quelle est la nature de ce solide ? ….. Combien a-t-il d’arêtes ? ….. Combien a-t-il de faces ? ….. Combien a-t-il de sommets ? ….. EXERCICE 2: Fabriquer un prisme droit à partir d’un patron. Construire en représentation cavalière le prisme droit dont le patron est le donné ci-après : EXERCICE 3 : les arêtes de même…

Lire la suite

Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul – 5ème – Evaluation sur les équations

Equations avec une ou deux inconnues – 5ème – Contrôle – Bilan à imprimer avec le corrigé Initiation à la résolution d’équations avec une ou deux inconnues EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités : EXERCICE 3 : Remplacer une inconnue dans une expression. Calculer ces expressions en remplaçant par 3 et par 2 : EXERCICE 4 : Tester…

Lire la suite

Equations avec une ou deux inconnues – 5ème – Contrôle

Initiation à la résolution d’équations avec une inconnue – Evaluation à imprimer Bilan avec le corrigé sur les équations pour la 5ème EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités : EXERCICE 3 : Remplacer une inconnue dans une expression. Calculer ces expressions en remplaçant par 4 et par 5 : EXERCICE 4 : Tester une égalité. Soit l’égalité suivante…

Lire la suite

Simplifier, écrire, calcul, développer, factoriser – 5ème – Evaluation – Expressions littérales

Expressions littérales – 5ème – Contrôle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème EXERCICE 1 : Simplifier une expression. a. Simplifier les expressions en supprimant les signes x lorsque c’est possible. b. Replacer les signes x dans chacune des expressions suivantes : EXERCICE 2 : Traduire une expression. Traduire par une phrase les expressions suivantes. EXERCICE 3 : Calcul d’une expression. Calculer chaque expression pour la valeur de x indiquée. EXERCICE 4 : Développer une expression. Développer puis…

Lire la suite

Expressions littérales – 5ème – Contrôle

Evalaution à imprimer sur les expressions littérales Bilan avec le corrigé pour la 5ème EXERCICE 1 : Simplifier une expression. a. Simplifier les expressions en supprimant les signes x lorsque c’est possible. b. Replacer les signes x dans chacune des expressions suivantes : EXERCICE 2 : Ecrire une expression. Si x représente un nombre, comment écrire les expressions suivantes : a. La différence de x et de 5 : ….. b. La somme de x et de 8 : ……..

Lire la suite

Triangle,cercle et parallélogrammes – 5ème – Evaluation sur les figures planes

Figures planes – 5ème – Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. . Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Triangle : Possède trois côtés.- La somme des mesures des angles fait 180°. – Est composé d’un centre, de rayons et de diamètres. – Ses diagonales se coupent en leur milieu. Cercle : Possède trois côtés. – La somme des mesures des angles…

Lire la suite

5ème - Cours et exercice

Page 1 / 23 :12345...1020...23

Tables des matières 5ème