5ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : 5ème

Page 1 / 76 :12345...102030...76

Vie des seigneurs – Etude de cas – 5ème – Occident féodal

Vie des seigneurs – Etude de cas – 5ème – Occident féodal Etude de cas : La vie des seigneurs. Un document d’histoire. Village médiéval -village castral- et la compréhension de son organisation. La situation géopolitique et l’importance de l’implantation des espaces fortifiés. Une seigneurie. Le seigneur n’est pas seulement un possesseur terrien qui fait travailler des paysans. C’est aussi le chef de tous les habitants de la seigneurie (qui sont donc sous sa dépendance) : il les commande. Ce pouvoir de commandement, que l’on appelle le …

Lire la suite >>

Vie des paysans – Etude de cas – 5ème – Occident féodal

Vie des paysans – Etude de cas – 5ème – Occident féodal Etude de cas : La vie des paysans Quel est le cadre de vie des paysans ? Comment vivaient les paysans au Moyen Age ?   A partir du Xème et des XIème siècles, le village apparaît en Occident : il permet de regrouper des populations jusque-là dispersées. Les seigneurs et les paysans vivent alors ensemble.   I. Le cadre de vie des paysans : Au XIe siècle, la grande majorité des paysans sont des serfs (hommes attachés …

Lire la suite >>

Paysans et seigneurs – Exercices corrigés – 5ème – Occident féodal

Paysans et seigneurs – Exercices corrigés – 5ème – Occident féodal Paysans et seigneurs – Exercices   Exercice 01 :   Répondre par vrai ou faux 1 Le seigneur est-il forcément un noble  …………………….. 2. Les seigneurs peuvent-ils être plusieurs …………………… 3. Une femme peut-elle être seigneur …………………………. 4. La seigneurie se divise généralement entre les enfants du seigneur ………………………………….. 5. Un comté est une seigneurie anoblissant: ………………………….. 6. La seigneurie est composée de la réserve et des tenures: …………………………………. 7. La partie cultivée par le seigneur s’appelle les tenures: …………………………………. 8. Le cens …

Lire la suite >>

Paysans et seigneurs – Cours – 5ème – Occident féodal

Paysans et seigneurs – Cours – 5ème – Occident féodal Comment vivent les paysans et les seigneurs au moyen âge? Quel est le cadre de vie des paysans et des seigneurs ? Comment se forme et se développe un village? Quels sont les travaux des paysans et des paysannes et quels outils utilisent-ils ? Quelles sont les principales activités des nobles ? Comment vivent les nobles au château ? Qu’est ce qui distingue la vie d’un paysan de celle d’un noble ?   Je me repère dans l’espace et dans le temps Du …

Lire la suite >>

Place de l’église – 5ème – Exercices corrigés – Occident féodal

Place de l’église – 5ème – Exercices corrigés – Occident féodal Exercice 01 : Définissez les termes de vocabulaire suivants en rédigeant des phrases correctes et bien orthographiées Un péché : …………………………………………………………………………..………………………… Communier : …………………………………………………………………………………………………… Un saint : ……………………………………………………………………………….……………………… Un sacrement : ………………………………………………………………………………………………… Le salut : ……………………………………………………………………………….……………………… Une relique : ……………………………………………………………………………….………………… L’Eglise catholique : ……………………………………………………………………………….………… Un clerc: ……………………………………………………………………………….……………………… L’excommunication : ……………………………………………………………………………….………… Un hérétique : ………………………………………………………………………….………………………      ………………………………………………………….……………………………….……………………… L’inquisition : ……………………………………………………………………………….………………… Exercice 02 : Complétez le plan de l’église : Bas-côté Nef Chapelles Abside Reliquaires Autel Chœur Transept Déambulatoire   Décrivez ensuite l’organisation et la circulation des fidèles à l’intérieur de l’église ?     2. Rédigez quelques lignes pour décrire une abbaye et …

Lire la suite >>

Féodaux, souverains et premiers États – 5ème – Exercices corrigés

Féodaux, souverains et premiers États – 5ème – Exercices corrigés Exercice 01 :   Répondre aux questions suivantes en se basant sur les documents ci-dessus : Que donne Philippe à Robert de Courtenay (doc1) ? A quelle condition ? ……………………………………………………………………………………………………………….. Nomme cette cérémonie et identifie les deux personnages principaux (doc2) ? …………………………………………………………………………………………………………………. Décris et explique cette cérémonie ainsi que son nom ? ………………………………………………………………………………………………………………………. Que doit le vassal à son seigneur ? ………………………………………………………………… Complète la pyramide vassalique (doc3) ? Identifie les définitions suivantes : ……………………………..……  terre donnée à un vassal par son seigneur en échange de sa fidélité. ……………………………..…… cérémonie par laquelle un vassal …

Lire la suite >>

Féodaux, souverains et premiers États – 5ème – Cours

Féodaux, souverains et premiers États – 5ème – Cours Qu’est-ce que la féodalité ? Comment se met en place l’Etat royal en France ? Quels sont les liens qui unissent le seigneur à ses vassaux? Quel est le pouvoir des seigneurs et du roi de France aux XIe et XIIe siècles ? Comment les rois ont-ils commencé à construire un Etat moderne ?   Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du Xème siècle en occident naît une organisation politique et sociale appelée féodalité …

Lire la suite >>

Les grands textes de l’islam – 5ème – Etude de cas – Début de l’islam

Les grands textes de l’islam – 5ème – Etude de cas – Début de l’islam Etude de cas : les grands textes de l’islam Quel est le contenu des grands textes de l’islam et de quand datent-ils ? Que nous dit la Hadiths et Sîra : Mahomet selon la tradition musulmane ? Quelles sont les sources pour les connaître les principaux enseignements de l’islam ? I. Les grands textes de l’islam Les textes Leur contenu Leur mise en forme Coran (Récitation en arabe, c’est le texte sacré considéré comme …

Lire la suite >>

La grande mosquée de Damas – 5ème – Etude de cas – Début de l’islam

La grande mosquée de Damas – 5ème – Etude de cas – Début de l’islam Etude de cas : La Grande Mosquée de Damas. La mosquée, monument symbolisant l’extension territoriale de l’Islam. La Grandes Mosquée de Damas Construction et description Dans les régions du Proche – Orient et du Maghreb conquises après la mort de Mahomet, les Arabes occupent des villes anciennes ou fondent des villes nouvelles destinées aux garnisons de soldats. Dans ces villes, ils ont bâti des mosquées sur le modèle de la première …

Lire la suite >>

Début de l’islam – 5ème – Exercices corrigés

Début de l’islam – 5ème – Exercices corrigés Les débuts de l’islam- Exercices   Exercice 01 : Retrouvez les mots qui correspondent à chaque définition 1 Livre sacré des musulmans : …………………………………………………………. 2. Successeur de Mahomet : …………………………………………………………….. 3. Lieu de culte des musulmans : ………………………………………………………. 4. Mohammed en était un : ………………………………………………………………. 5. Il appelle à la prière : ……………………………………………………………………. 6. Faire un voyage vers un lieu saint pour prier : …………………………………. Exercice 02 : Citer les cinq piliers de l’islam 1. ……………………………………………………………………………………………………………..… 2. ……………………………………………………………………………………………………………..… 3. ……………………………………………………………………………………………………………..… 4. ……………………………………………………………………………………………………………..… 5. ……………………………………………………………………………………………………………..… Exercice 03 : Placer chaque numéro dans l’endroit qui convient. 1. …

Lire la suite >>

Page 1 / 76 :12345...102030...76

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.