5ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : 5ème

Page 1 / 70 :12345...102030...70

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Quelles sont les quatre activités les plus consommatrices d’énergie dans le monde ? ………………………………………………………………………………………………………………. 2. Qu’est-ce qu’une centrale thermique ? ………………………………………………………………………………………………………………. 3. Quelles sont les deux énergies fossiles appelées hydrocarbures ? ………………………………………………………………………………………………………………. 4. Comment s’appellent les gros tubes qui servent à transporter du pétrole ? Ceux qui transportent du gaz ? ………………………………………………………………………………………………………………. 5. Vrai ou faux ? Les réserves d’énergie fossile sont illimitées. ………………………………………………………………………………………………………………. 6. Vrai ou faux ? Les relations entre pays producteurs et …

Lire la suite >>

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Vrai ou faux ? La pollution de l’air a diminué ces cinquante dernières années grâce aux efforts fournis à travers le monde. ………………………………………………………………………………………………………………… 2. Qu’est-ce que le smog ? ………………………………………………………………………………………………………………… 3. Une pluie acide est une pluie issue d’un nuage pollué par des gaz nocifs. ………………………………………………………………………………………………………………… 4. À quoi sert la couche d’ozone en altitude ? ………………………………………………………………………………………………………………… 5. Vrai ou faux ? Plus il y a de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, …

Lire la suite >>

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que le seuil pauvreté absolue ? Combien vaut-il aujourd’hui ? ……………………………….………………………..………………………….………………………… ……………………………….………………………..………………………….………………………………………………………….………………………..………………………….………………………… 2. À l’échelle du monde, quelles sont les populations les plus touchées par la pauvreté ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..………………………………………………… 3. À l’échelle d’une grande ville d’un pays du Sud, où les populations pauvres se concentrent-elles ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..………………………………………………… 4. Qu’est-ce que l’IDH ? …………………………………….………………………..………………………………………………… 5. Sur quels critères l’IDH est-il calculé ? Combien peut-il valoir ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..………………………………………………… 6. Y …

Lire la suite >>

La pauvreté dans le monde – Etude de cas – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Etude de cas – 5ème – Géographie Haïti : pauvreté et développement durable Les enfants du monde sont-ils tous égaux La pauvreté et le développement durable à Haïti ? Sont-ils compatibles ?   I.     Haïti : un des pays les plus pauvres au monde Document 1 : Photographie d’un paysage d’Haïti   Cette  photographie d’un paysage montrant à la fois un habitat caractéristique d’un bidonville et le manque d’infrastructures.   Document 2 : Article sur les conséquences du séisme sur la pauvreté à …

Lire la suite >>

Inégalités devant les risques – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Inégalités devant les risques – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. À quels risques naturels les populations des littoraux s’exposent-elles particulièrement ? ……………………………….………………………..………………………….………………………… ……………………………….………………………..………………………….………………………………………………………….………………………..………………………….………………………… 2. Qu’est-ce qu’un séisme ? …………………………………….………………………..………………………………………………… 3. Citer trois zones qui sont vulnérables aux risques naturels mais qui regroupent malgré tout d’importantes densités de population. …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..………………………………………………… 4. Qu’est-ce qui distingue un cyclone d’une tornade ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..………………………………………………… 5. Que sont les normes parasismiques ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..………………………………………………… 6. Quel obstacle important rend plus difficile et plus long l’acheminement des aides …

Lire la suite >>

Inégalités devant les risques – Etude de cas – 5ème – Géographie

Inégalités devant les risques – Etude de cas – 5ème – Géographie Une catastrophe naturelle dans un pays riche (États Unis) et dans un pays pauvre (Haïti) Étude de cas : l’ouragan Jeanne en Haïti Problématique : Comment Haïti fait-elle face aux cyclones ? Document 1 : Les cyclones dans l’espace Caraïbe (août-septembre 2004)   Document 2 : D’importants dégâts dans la ville des  Gonaïves (Haïti)   Document 3 : Le lendemain du drame, les habitants  des Gonaïves tentent de quitter la ville à bord d’un camion  (20 septembre 2004)   Étude de …

Lire la suite >>

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie Les sociétés sont-elles toutes égales face aux risques? Qu’est-ce qu’être pauvre? Où sont les pauvres ? Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur le développement et l’environnement ?   I.     Introduction Différents indicateurs et seuils de pauvreté permettent de mesurer la part de la population mondiale vivant dans une grande pauvreté. Si les personnes les plus touchées sont les ruraux des pays du Sud, il est important d’observer les inégalités de richesse à toutes les échelles, …

Lire la suite >>

Inégalités devant les risques – Cours – 5ème – Géographie

Inégalités devant les risques – Cours – 5ème – Géographie Les sociétés sont-elles toutes égales face aux risques? Comment les sociétés font-elles face aux risques naturels? L’homme aggrave-t-il les risques ? Quelles catégories de risques existe-t-il ? Quelles régions sont affectées par les risques naturels ? Quelles parties de notre planète sont concernées par cette catégorie d’aléa ?   I.     Introduction Les catastrophes naturelles font de plus en plus de victimes à travers le monde, notamment en raison de la concentration des populations dans des zones exposées à des risques naturels …

Lire la suite >>

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que l’analphabétisme ? ……………………………….………………………..………………………….………………………… 2. Vrai ou faux ? Les enfants des pays du Sud font généralement des études plus longues que les enfants des pays du Nord. …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..………………………………………………… 3. Comment appelle-t-on les associations et les organismes indépendants qui luttent en faveur de l’éducation dans les pays du Sud ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..………………………………………………… 4. En quoi consiste le parrainage d’enfants des pays pauvres ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..………………………………………………… 5. En quoi existe-t-il une inégalité …

Lire la suite >>

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie L’alphabétisation et l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé  Les enfants du monde sont-ils tous égaux face à l’éducation ? Les situations de scolarisation sont-elles identiques dans le monde ? Quelles peuvent être les explications de ces situations scolaires ?   I.     Introduction Aujourd’hui, 770 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde. Les pays sont très inégaux face à l’éducation. Dans les régions les plus pauvres comme l’Afrique subsaharienne ou l’Asie …

Lire la suite >>

Page 1 / 70 :12345...102030...70

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.