Leçons, trace écrite : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CE1

Noms en -oin, -ion, -ein, -ien – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Noms en -oin, -ion, -ein, -ien J’identifie et je reconnais les noms en oin/ion/ein/ien Il est très important de respecter l’ordre des lettres pour écrire un son afin de ne pas en changer le sens : ien comme dans chien, indien, bien et ein comme dans frein, peinture   – ion comme dans camion, récréation et – oin comme dans loin, point, foin   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les noms en oin ion…

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Son [j] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien Avec…

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Futur des verbes en -er – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Futur des verbes en -er Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes : Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel.   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et mémorise le…

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Séquence 1 – Préparation saynètes – révisions – CE1 – Anglais

Anglais – CE1-révisions : Préparation saynètes – Séquence 1 Objectifs : Préparer une saynète (révision du vocabulaire) Objectifs spécifiques : revoir tout le lexique qui va être abordé dans les saynètes à travers une révision de 3 jeux différents. Les questions/réponses sous forme écrite vont les préparer à la lecture et compréhension des saynètes. Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, école , animaux + description, corps, sentiments ) Matériel :…

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Séquence 2 – Découverte des saynètes – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 : Découverte des saynètes – Séquence 2 Objectifs : Préparation des saynètes Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, animaux, corps, sentiments , école ) Matériel : Flashcards des personnages ( Billy, Doggy ) , 4 saynètes , fiche répartition des rôles Découverte collective 4 saynètes et fiche élèves rôles – Présenter : Nous allons découvrir ensemble les 4 saynètes et commencer à les mettre en scène. Présentation…

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Séquence 3 – Apprendre et dire une saynète – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 : Apprendre et dire une saynète – Séquence 3 Objectifs : Dire une saynète Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , 4 saynètes , présence de 4 élèves volontaires cm2 et fiche repartition des rôles Découverte collective saynètes Reformulation L’enseignant demande de reformuler oralement en français la saynète 1 puis la saynète 2 puis la 3ème et enfin la dernière. Les enfants…

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Séquence 4 – Big Challenge – Civilisation – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 – Civilisation : Big Challenge – Séquence 4 Objectifs : connaître la culture et les traditions de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Ecosse et du Pays de Galles ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : tout le lexique vu dans les séquences précédentes de civilisation. Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards England, Ireland, Scotland, Wales, diaporama Big Challenge, accompagnement diaporama, diaporama questions , diaporama corrections , fiche élève, Découverte collective : Cartes…

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Lexique de la montagne – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Lexique de la montagne La montagne : C’est le relief où l’altitude est supérieure à 500 mètres. L’altitude : C’est la hauteur d’un lieu, mesurée par rapport au niveau de la mer (qui représente donc le zéro). Le sommet : C’est le point le plus élevé d’une montagne. Le versant : C’est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne. L’adret : Versant sud de la montagne qui est au soleil. L’ubac…

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Genre et le nombre de l’adjectif – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Genre et le nombre de l’adjectif Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom : Exemples : une méchante sorcière un beau chevalier Grâce aux adjectifs, je peux expliquer comment est la sorcière (immense, méchante, redoutable….. ) ou le chevalier (charmant, beau, souriant, avenant ….. ). L’adjectif s’accorde toujours avec le nom, en genre : – Si le nom est au masculin, l’adjectif est au…

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Accord dans le groupe du nom – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Accord dans le groupe du nom Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion → des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce → des lions féroces   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais et…

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Le son [e] – Leçon – CE1

Leçon – CE1: Le son [e] Le son [e] J’entends [ə], [œ], [ø] [ə] [œ] (e ouvert) [ø] Je vois e des cerises mercredi une vache demander refaire un renard Je vois eu la couleur une heure la peur une fleur Je vois oeu un œuf ta sœur le cœur Je vois eu milieu bleu des cheveux du feu Je vois oeu des œufs un nœud   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [e]…

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Accord sujet verbe – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Accord sujet verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1ère, 2ème, 3ème) et le nombre (singulier ou pluriel). Exemples : Le détective trouve le coupable. sujet à la 3ème personne du singulier : verbe au singulier Les détectives trouvent le coupable. sujet à la 3ème personne du pluriel : verbe au pluriel Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Exemple : Le conducteur s’installe au volant, allume les phares et démarre.   Voir…

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Homonymes – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Homonymes Les homonymes Ce sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, mais qui ont des sens différents. Exemples : Le bal – la balle La canne (l’animal) – la cane (l’objet)   Voir les fichesTélécharger les documents Je comprends la notion d’homonymes -CE1-leçon pdf Je comprends la notion d’homonymes -CE1-leçon rtf…

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J’identifie les synonymes. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les synonymes. Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux ATTENTION ! Un synonyme d’un verbe est un autre verbe et le synonyme d’un nom est un autre nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les synonymes.-CE1-Leçon pdf J’identifie les synonymes.-CE1-Leçon rtf…

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Je conjugue les verbes faire et dire au présent – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je conjugue les verbes faire et dire au présent Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je fais un gâteau. Pierre fait un dessin. Nous disons une blague. Les enfants disent bonjour. La conjugaison des verbes : faire dire Je fais dis Tu fais dis Il/elle/on fait dit Nous faisons disons Vous faites dites Ils / elles font disent   Voir les fichesTélécharger les documents Je…

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J’utilise les accents à bon escient – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’utilise les accents à bon escient Il existe trois accents : – L’accent aigu : il se place toujours sur la lettre e et se prononce é. Exemple : La télévision – L’accent grave : il se place sur le « e » et se prononce è. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». Exemple : Une flèche – L’accent circonflexe : il se place sur le « e »…

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J’entends, je lis et j’écris le son ch. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son ch. J’entends [ch] un chemin un chat un chien une fourchette du chocolat une vache une moustache marcher un cheval un chou Je vois ch un putsch le schiste schématiser un schéma une quetsche   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son ch.-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son ch.-CE1-Leçon rtf…

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J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Le singulier et le pluriel Tous les groupes nominaux possèdent un nombre : singulier ou pluriel. SINGULIER SEUL Le garçon Un ami PLURIEL PLUSIEURS Les enfants Des enfants Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est la marque du singulier. Si je peux mettre les ou des devant un nom c’est la marque du pluriel. Souvent, au pluriel, on rajoute un « s » à la fin du nom….

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J’entends, je lis et j’écris le son [k]. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [k]. J’entends [k] Je vois c devant a, o, u une couleur le docteur octobre chacun un choc une colle Je vois qu quatre un casque chaque magique un bouquet une barque   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon rtf…

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Animals – CE1 – Anglais

Anglais – CE1: Animals Objectifs : Connaître quelques noms d’animaux en anglais. Vocabulaire et expression : a lion , a tiger, a crocodile, a monkey, a snake, an elephant ,a duck , a pig What is it ? It’s a lion….. Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy , Foxy ) , cartes-personnages , flashcards des animaux , planches des animaux, jeu bingo, fiche élève, trace écrite, chanson Découverte collective : flashcards, cartes-personnages, vidéo Warm-up: rappel Who are you ?…

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Décrire un animal – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais: Décrire un animal Objectifs : Connaître et décrire les animaux Vocabulaire et expression : brown, grey, white, big, small, long, slow, fast Pré-requis : a lion , a tiger, a crocodile, a monkey, a snake, an elephant ,a duck , a pig What’s this ? This is a lion….. It’s a tiger. My favourite animal is the monkey. Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy , Foxy ) , cartes-personnages ,poster, flashcards des animaux + flashcards description…

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Who are you (3) – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais : Who are you (3) Objectifs : Savoir se présenter 3 ( préférence du nombre et de l’animal ) Vocabulaire et expression : What’s your favourite number ? My favourite number is….. What’s your favourite animal ? My favourite animal is the ….. Pré-requis : How old are you ? I’m ….. , Where do you live ? I live in ….. , How are you ? I’m ….. Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy…

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Welcome to Wales – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais : Welcome to Wales ! Objectifs : connaître la culture et les traditions du Pays de Galles ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : Wales, flag, park, leek , daffodil, castle, dragon, glamorgan sausages, welsh rarebits Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards Who are you 3 , diaporama, accompagnement diaporama, fiche élève, trace écrite Découverte collective : Cartes Foxy-Doggy , Flashcards Who are you 3 , Flashcards Wales , Diaporama Warm-up…

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J’entends, je lis et j’écris le son [t]. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [t]. Le son [t] J’entends [t] Je vois t Je vois tt tourner un atelier tomber soixante un téléphone une tomate une lutte des miettes quitter des lettres attacher un attentat des lunettes   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [t].-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [t].-CE1-Leçon rtf…

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J’identifie le genre du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…

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Je comprends un article du dictionnaire. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je comprends un article du dictionnaire. Comprendre un article du dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : – Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. – Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). – Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. – Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires. Les abréviations : Après…

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Je convertis et je compare des longueurs – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je convertis et je compare des longueurs Pour comparer des longueurs, il faut s’assurer qu’elles sont exprimées dans la même unité ! Alors, il suffit de comparer les nombres. Si ce n’est pas le cas, il va falloir d’abord les convertir : changer de multiple, grâce aux équivalences entre les multiples ou grâce au tableau de conversion. 23cm ….. 4cm => 23cm > 4cm. 4dm ….. 23cm => 4dm = 40cm (1dm = 10cm) => 40cm >…

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CE1 - Cycle 2 - Leçon

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