Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Leçons, trace écrite, cours : CE1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CE1

Le passé composé – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF gratuit à imprimer

Le passé composé – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé au ce1. On peut conjuguer des verbes au passé composé pour parler d’une action du passé. Voici un tableau de la formation du passé composé : Avoir ou être au présent Participe passé des verbes en -er Je / j’ ai / suis Radical + -é Tu as / es Il/ elle/ on a / est Nous avons / sommes Vous avez / êtes Ils/ elles ont /…


Lire la suite

L’imparfait – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF gratuit à imprimer

L'imparfait – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + -ais Tu -ais Il/ elle/ on -ait Nous -ions Vous -iez Ils/ elles -aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt….


Lire la suite

Le futur – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF gratuit à imprimer

Le futur – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur au ce1. On peut conjuguer des verbes au futur de l’indicatif pour dire que l’action va se faire, dans un futur plus ou moins proche. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + (infinitif du verbe) -ai Tu -as Il/ elle/ on -a Nous -ons Vous -ez Ils/ elles -ont Attention ! Certains verbes ont un radical irrégulier : Aller→ ir- Avoir → aur-…


Lire la suite

Le présent – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF gratuit à imprimer

Le présent - ce1 - Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. On peut conjuguer des verbes au présent de l’indicatif pour dire que l’action est en train de se faire. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Sauf : Verbes en -er Verbes en -ndre Vouloir/ Pouvoir Je / j’ -s -e -ds -x Tu -s -es -ds -x Il/ elle/ on -t -e -d -t Nous -ons Vous -ez Ils/ elles -nt Attention ! Certaines formes…


Lire la suite

Apprendre la table de 4 au Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Apprendre la table de 4 au Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au ce1 sur apprendre la table de 4. Retenir la table de 4 : ① Pour retrouver facilement les résultats de la table de 4, rappelle-toi que multiplier par 4, c’est chercher le double du double ! Donc pour multiplier un nombre par 4, tu le doubles une première fois puis tu le doubles encore. Exemple : 4 x 5 → Je cherche le double de 5 = 10 puis le double de 10 = 20 Donc 4 x…


Lire la suite

Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif → sportive…


Lire la suite

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…


Lire la suite

La soustraction posée avec retenue au Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La soustraction posée avec retenue au Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au ce1 sur soustraire avec retenue – Méthode “classique” par conservation des écarts. Pour calculer une soustraction posée avec retenue comme par exemple 283 – 67, il faut : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 3 – 7 : c’est impossible ! On ajoute donc une dizaine aux unités et on rajoute une dizaine aux dizaines pour « compenser », on peut ainsi faire : 13 – 7 = 6 Etape 2 Puis je…


Lire la suite

Sens de la multiplication au Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Sens de la multiplication au Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au ce1 sur le sens de la multiplication. Observe l’addition suivante On ajoute toujours le même nombre 6, il est répété quatre fois, on dit qu’il s’agit d’une addition réitérée. Pour calculer une addition réitérée, je peux également utiliser la multiplication, c’est plus simple ! 6 + 6 + 6 + 6 = 6 x 4 = 24 La multiplication sert à compter plusieurs paquets de même quantité. 4 sacs de 6 billes chacun, c’est « 6 multiplié par…


Lire la suite

Identifier les constituants d’une phrase – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier les constituants d’une phrase - Leçon de grammaire pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur identifier les constituants d’une phrase – Ce1. En général, une phrase est construite autour d’un verbe, d’un sujet et parfois, d’un ou plusieurs compléments. Les nuages couvrent le ciel. Le sujet est la personne, l’animal ou l’objet qui commande le verbe. [Qui est-ce qui fait l’action ?] Les garçons jouent à un jeu de société. (Qui est-ce qui jouent à un jeu de société ? Ce sont les garçons.) Le verbe indique souvent l’action ; il…


Lire la suite

Les tables d’addition et les compléments jusqu’à 100 au Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les tables d'addition et les compléments jusqu'à 100 au Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au ce1 sur les tables d’addition et les compléments jusqu’à 100. La table d’addition est un outil mathématique qui aide à apprendre et à mémoriser les différentes combinaisons de chiffres que l’on peut ajouter ensemble. + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13…


Lire la suite

Soustraction posée avec retenue (méthode par cassage) au Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Soustraction posée avec retenue (méthode par cassage) au Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au ce1 sur la soustraction posée avec retenue (méthode par cassage). Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va uniquement travailler sur la ligne du haut, un exemple avec 32 – 14 : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 2 – 4 : c’est impossible ! Je « vole » 1 dizaine (= 10 unités) aux 3 dizaines et je l’ajoute aux 2 unités. J’ai maintenant 12 unités et j’effectue…


Lire la suite

Écrire le son [ɛ] – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Écrire le son [ɛ] – Leçon de phonologie pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [ɛ]. Le son [ɛ] peut s’écrire : *avec la lettre è : une règle, une chèvre. * la lettre ê : la forêt, prêter. * avec les lettres ai ou ei : une maison, une baleine. * avec les lettres et : un navet, du poulet. * avec la lettre e devant une consonne : elle, une barrette. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Écrire le son [ɛ] pdf…


Lire la suite

Reconnaître le groupe nominal – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Reconnaître le groupe nominal – Leçon de grammaire pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Un groupe nominal (= GN) est un groupe de mots formé au minimum d’un nom propre ou d’un nom commun et son déterminant. On appelle le nom, le noyau. ⇒ Ma sœur s’appelle Lina. Dét. noyau ⇒ Lina est ma sœur. noyau Le nom commun du GN peut être accompagné d’un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. ⇒ Pierre lit un livre intéressant. Dét. noyau adjectif Le nom noyau du GN…


Lire la suite

Les doubles et les moitiés au Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les doubles et les moitiés au Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au ce1 sur les doubles et les moitiés. Le double, c’est deux fois plus. Pour trouver le double, j’ajoute le même nombre ! Mais aussi : 10 + 10 = 20 20 + 20 = 40 30 + 30 = 60 40 + 40 = 80 50 + 50 = 100 La moitié, c’est deux fois moins. Pour trouver la moitié, il faut partager le nombre en 2 parts égales :   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce1…


Lire la suite

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne au Ce1. Additionner c’est ajouter une quantité à une autre. Le signe de l’addition est le plus que l’on note +. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. 4 bonbons + 3 bonbons = 7 bonbons Quand j’additionne en ligne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite, j’additionne d’abord les unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Pour vérifier ton résultat,…


Lire la suite

Donner le contraire d’un mot – Leçon de vocabulaire pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Donner le contraire d'un mot – Leçon de vocabulaire pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Les mots contraires sont des mots qui ont un sens opposé. ⇒ Maman boit son café avec du sucre. Papa boit son café sans sucre. Des mots de sens contraire ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms : ⇒ la nuit ≠ le jour Des verbes : ⇒ entrer ≠ sortir Des adjectifs : ⇒ chaud ≠ froid Des mots invariables : ⇒…


Lire la suite

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Leçon de phonologie pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Les noms masculins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -ail, -eil, -euil, ou -ouil sauf les noms dérivés avec feuille (Ex : un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille ….. ) ⇒ le travail ⇒ le sommeil ⇒ un chevreuil ⇒ du fenouil Les noms féminins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent…


Lire la suite

Durées, heures et minutes – Leçon sur les grandeurs et mesures pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Durées, heures et minutes – Leçon sur les grandeurs et mesures pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur les durées, heures et minutes. Pour mesurer une durée courte, on utilise des unités de temps : les jours (j), les heures (h) et les minutes (min). Pour convertir des durées, il faut savoir que : 1 jour = 24 heures 1 heure = 60 minutes 15 minutes = un quart d’heure 30 minutes = une demi-heure Exemples : ⟹ on cherche à convertir 2 h en minutes : 1 h = 60 min donc…


Lire la suite

Écrire les accents – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Écrire les accents – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e]. ⇒ un bébé ⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε]. ⇒ une chèvre ⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε]. ⇒ la forêt ⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e]. ⇒ Noël ⇒ un canoë ATTENTION :…


Lire la suite

Identifier l’adjectif qualificatif – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier l’adjectif qualificatif – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Dans une phrase, certains mots donnent plus d’informations sur un nom : on appelle ces mots des adjectifs qualificatifs. L’adjectif peut donner des informations sur : – une personne ⇒ Un policier courageux arrête le voleur. – un animal ⇒ Un minuscule insecte marche sur mon bras. – un lieu ⇒ Ils vivent dans un joli village. – un objet ⇒ Elle joue avec sa poupée neuve. L’adjectif se place devant ou…


Lire la suite

Identifier les différents sens d’un mot – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier les différents sens d’un mot – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Un même mot peut avoir différents sens. ⇒ Les jumelles : – deux sœurs nées le même jour – instrument qui permet de voir de plus près Dans le dictionnaire, les différents sens du mot sont numérotés. Dans une phrase, le contexte (les mots qui précèdent ou qui suivent le mot) nous aide à comprendre le sens du mot. ⇒ Nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Mamie…


Lire la suite

Identifier le verbe – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier le verbe – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier le verbe. Le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. ⇒ Hier, je jouais à la marelle. Maintenant, je joue à la marelle. Demain, je jouerai à la marelle. Le verbe peut aussi varier quand on change la personne. ⇒ Tu lis un livre. Nous lisons un livre. Elles lisent un livre Le verbe peut aussi être entouré des mots de la négation. ⇒ Tu ne parles…


Lire la suite

CE1 - Leçon

Page 1 / 27 :12345...1020...27

Tables des matières CE1