Leçons, trace écrite : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM1

Verbes au passé composé – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Le passé composé Je conjugue les verbes au passé composé. Au passé composé, le verbe conjugué est formé de deux mots : l’auxiliaire être ou avoir au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Ex : parler : J’ ai parlé / venir : il est venu. Auxiliaire participe passé auxiliaire participe passé Verbes du 1er groupe: le participe passé se termine par é à J’ai cherché (chercher). Verbes du 2ème groupe : le…

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Complément d’objet indirect – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ? de qui ? à quoi ? de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). – Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou…

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Comment est construite la langue française – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Beaucoup de mots utilisés couramment sont « empruntés » à une langue étrangère. • La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. • Le français est une langue vivante : elle a évolué…

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Signes et abréviations – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. • Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF Electricité De France • Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : La télé La télévision Quelques exemples de sigles AB agriculture biologique P.V. procès-verbal ADN acide désoxyribonucléique QCM questionnaire à choix multiple ASSEDIC Association pour l’emploi dans…

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Lettre finale et muette d’un mot – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Comment faire pour savoir si un mot se termine par une lettre finale muette ? ➢ On peut essayer de trouver cette consonne : ● en mettant le nom ou l’adjectif au…

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Utiliser les accents – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..

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Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal ou encore un verbe à l’infinitif. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – une machine à laver Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau, il est généralement introduit…

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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont patiné rapidement. Ils sont tombés d’un seul coup. – dans un groupe nominal : des colis envoyés Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : patiner, tomber, envoyer Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde…

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Préfixes – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe avant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : le contraire: im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. Mobile → immobile Logique → illogique la répétition Lire →…

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Champ lexical – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….

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Complément d’objet direct – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Complément d’objet direct Beaucoup de verbes se construisent avec un complément. Il s’agit souvent d’un groupe nominal placé directement après le verbe. Il ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Je casse le chocolat. J’explique la recette. Un verbe peut aussi se construire sans complément ou en avoir plusieurs. Comment repérer les compléments de verbe ? Repère le verbe conjugué. Regarde s’il est suivi d’un groupe de mots. Essaye de supprimer ou de déplacer le groupe repéré…

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Homophones en -se et -ce – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Homophones en -se et -ce Se est un pronom personnel réfléchi à la 3ème personne, il est généralement suivi d’un verbe. Exemple : Le chien et le chat se battent. Astuce : On peut changer de personne : Tu te bats. Ce est un déterminant démonstratif, il est suivi d’un nom commun ou d’un adjectif + nom Exemple : Ce pull est bleu. Ce grand pull est bleu. Astuce : on peut le remplacer par un article…

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Passé composé – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: La formation du passé composé L’emploi du passé composé Le passé composé est un temps du passé. Il exprime une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. Mais cette action peut ne pas être terminée….. Il y a trois mois, ils ont commencé la construction de leur maison. La conjugaison du passé composé Au passé composé, le verbe conjugué est formé de deux mots : L’auxiliaire être ou avoir au présent de…

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Je sais estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce-que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml   Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl dal…

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Ranger et comparer des nombres décimaux – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Ranger et comparer des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières : Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,96 < 7,96 7,02 > 5,02 Si…

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Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros en fin de nombre décimal. Le chiffre…

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Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comment placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée ? Il faut procéder par étapes. Par exemple : placer le nombre 2, 6 1- On repère le chiffre des unités → 2 (le nombre se situe donc entre 2 et 3). 2- On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers : a) S’il y a 10 intervalles, la droite est…

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Tracer des cercles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…

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Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon : Ils ne s’accordent ni en genre ni en nombre. La femelle est généralement plus petite et moins massive. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. Les adverbes qui se terminent par -ment sont souvent formés à partir de l’adjectif qualificatif au féminin. Exclusive exclusivement Les mots invariables sont très fréquents….

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Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carrés présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1…

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Additionner les nombres décimaux. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Additionner les nombres décimaux. Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 + 12,17 + 587 (=587,0) centaines dizaines unités dixièmes centièmes 1 1 5…

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Décomposer des nombres décimaux – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Décomposer des nombres décimaux Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal : Une décomposition avec des nombres décimaux et une autre décomposition avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales : Exemples : 25, 78 = 25 + 78/100 = 25 + 7/10 +8/100 25, 78 = 20 + 5 + 7/10 +8/100 Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux : Exemples :…

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Verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre Le futur des verbes en -oir et -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. – La plupart de ceux dont l’infinitif se termine par e perdent leur lettre au futur simple : écrire : j’écrirai boire : tu boiras – Pour de nombreux…

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Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Qu’est-ce- qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. C’est une autre manière d’écrire les fractions décimales ! Exemples : 82/(10 ) = 8,2 563/100 = 5,63 154/(1000 ) = 0,154 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit de…

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Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Problèmes de proportionnalité. Comment résoudre un problème de proportionnalité ? Pour résoudre un problème de proportionnalité, on peut utiliser plusieurs méthodes : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Ex : Si dans une situation de proportionnalité, je cherche le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est…

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Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…

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Comprendre la notion de circonstance. – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Comprendre la notion de circonstance. Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière ….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. • Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures. Il part toute…

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Suffixes – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe : vol → voler un verbe en adjectif : manger → mangeable un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque…

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Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Les verbes être, avoir changent de radical devant les terminaisons. Avoir Etre Dire J’aurai je serai je dirai tu auras tu seras tu diras il/elle/on aura il/elle/on sera il/elle/on dira nous aurons nous serons nous dirons vous aurez vous serez vous direz ils/elles auront ils/elles seront ils/elles diront – Attention ! Certains verbes…

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Les accords dans le groupe nominal – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce des lions féroces   Voir les fichesTélécharger les…

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CM1 - Cycle 3 - Leçon

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