Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Passé présent futur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Passé présent futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 1/ Décomposition…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362 > 154 362 et 176…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée….

Lire la suite

Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Comment décomposer une fraction à partir d’une droite graduée ? On compte le nombre de graduations qu’il y a entre 0 et 1 (l’unité) pour identifier le dénominateur de la fraction. Exemple : dans cet exemple, l’unité est partagée en 8 graduations (en huitièmes) On place la fraction sur la droite. Exemple : 13/8 On identifie les nombres entiers qui l’encadrent. Exemple : 1 < 13/8 <…

Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…

Lire la suite

Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…

Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Rappel : tous les verbes ont les mêmes terminaisons au futur : r + ai – as – a – ons – ez – ont Pour les verbes du 3ème groupe en « dre et oir », il y a deux possibilités : On enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : attendre…

Lire la suite

Compléments de phrases – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Les compléments de phrase servent à enrichir la phrase. Ils donnent des renseignements sur le temps, le lieu, la manière….. Ils ne font pas partie du prédicat. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Parmi les compléments de phrase, on trouve : Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) qui répondent à la question où ? Ex : Il partira au Portugal en juillet. (où) CCL…

Lire la suite

Pronoms personnels – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts. → 2) Sarah ne les aime pas. → 3) Elle ne les aime pas. Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé. Phrase 2) : le COD « les haricots verts…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…

Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…

Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal. Exemple : 205 = 205, 00 On pourra alors poursuivre l’opération au dixième, centième, millième….. près. Comment effectuer une division d’entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique : Exemple 205 : 4 Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule…

Lire la suite

Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Exemple : 27,82 X 23 2 7 , 8 2 x 2 3 8 3 4 6 5 5 6 4 0 6…

Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…

Lire la suite

Futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe Je maîtrise les verbes fréquents du 3<sup>ème</sup> groupe au futur simple de l’indicatif. Tous les verbes se construisent de la même façon au futur : Infinitif + les terminaisons ai – as –a – ons – ez – ont Pour certains verbes du 3ème groupe : on enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : lire : je lirai, tu liras……..

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé avec l’auxiliaire…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2- Leçon

Leçon – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…

Lire la suite

Prédicat – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le prédicat Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent. Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet. Il est composé : d’un verbe et d’un complément de verbe ou d’un attribut du sujet. Le prédicat peut aussi être composé uniquement d’un verbe. Prédicat = Verbe d’action + Compléments du verbe (COD/COI) Prédicat = Verbe d’état + attribut du sujet Prédicat…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Ex : malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel Les préfixes Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur simple (un seul mot) ET non dérivés d’un nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. : rouge, jaune, bleu, violet, châtain Exemples: Une robe bleue, des cheveux châtains, une chemise violette Ainsi que ses dérivés : verdâtre, rougeâtre, bleuâtre ….. Ex : des paupières blanchâtres. Les adjectifs de couleur simple ET dérivés de NOMS. Il n’y a pas d’accord sur ces adjectifs…

Lire la suite

Homophones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable…

Lire la suite

Futur simple – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Futur simple • Le futur simple exprime une action qui n’a pas encore eu lieu ; c’est pourquoi on utilise l’adverbe demain pour trouver facilement les conjugaisons. • Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons. On aura toujours un « r » suivi de : ai – as – a – ons – ez – ont. • Pour les verbes du 1er et du 2ème groupe, tu écris l’infinitif du verbe auquel tu ajoutes…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 24 :12345...1020...24

Tables des matières CM2 - Cycle 3