Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les mots de sens contraire   Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraire, des mots opposés.   Exemple : Je préfère les exercices simples. Je préfère les exercices compliqués. petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : Utiliser la forme négative : Il n’est pas content. Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : foi, foie, fois La foi des fidèles (=croyance) un foie malade (=organe) il était une fois (=moment) Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Exemple : Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme L’air que l’on respire est…

Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les synonymes Les synonymes Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Lorsque dans une phrase un mot peut être remplacé par un autre mot, on dit que ces deux mots sont synonymes. Tintin grimpe la montagne= Tintin escalade la montagne. escalader et grimper sont deux mots synonymes.   On utilise des synonymes pour éviter des répétitions ou enrichir un texte en apportant des nuances. Les cyclistes…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Radical, préfixe, suffixe Radical- préfixe- suffixe A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard : tardif retard ou irrégulier sel salé/ main/manuel   Le préfixe Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe (ajout de lettres) devant le radical d’un mot. Il…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré.   Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon petit frère a cassé le vase ancien de…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le Cm2 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques.   C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.   Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai…

Lire la suite

Utiliser le dictionnaire – Lire un article – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Utiliser le dictionnaire – Lire un article Un dictionnaire est un livre qui regroupe tous les mots de la langue française. On l’utilise pour : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même…

Lire la suite

Compléments du verbe – Attribut du sujet – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’attribut du sujet – Les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet fait partie du prédicat. On le trouve après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe. Celui-ci exprime une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. C’est pourquoi il se rattache au sujet par un verbe d’état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l’air….. )…

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur les compléments du verbe au cm2 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Le complément du verbe fait partie du prédicat. Il est indispensable pour que la phrase ait un sens. Il est soudé au verbe dans le prédicat. Parmi les compléments de verbe, on trouve les compléments d’objet. Ces derniers indiquent l’objet de l’action exprimée par le verbe. Sophie cueille des fleurs. Sophie cueille QUOI ? des fleurs = CO…

Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. ….. /….. Verbe d’action. Verbe d’état Les verbes se répartissent en deux catégories : Le verbe d’action indique ce que fait le sujet: écrire, chanter, naviguer….. et le verbe d’état exprime ce que ressent le sujet : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 53 :12345...102030...53

Tables des matières CM2 - Cycle 3