Séquence / Fiche de préparation - GS - Grande Section - Cycle 1

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie GS - Grande Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation GS - Grande Section

Explorer le monde – GS – Progression – Programmation

Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…

Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Grande section – Fiche de prep

Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…

Lire la suite

5 sens – GS – Grande section – Séquence

Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…

Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep

Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…

Lire la suite

Utiliser un calendrier – Grande section – Plan de séquence

Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves son…

Lire la suite

Printemps – Grande section – Fiche de prep, séances

Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels…

Lire la suite

Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – Séquence

Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…

Lire la suite

Se repérer dans l’année – Grande section – Séquence, séances

Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique…

Lire la suite

Matières – Grande section – Plan de séquence

Les matières en grande section – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde en maternelle MS Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des objets…

Lire la suite

Dents – Grande section – GS – Séances, séquence

Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives, exercices: Les dents Première séance :…

Lire la suite

Parcours – Grande section – Plan de séquence

Explorer le monde en maternelle – Parcours – GS Suivre et représenter un parcours codé. Compétence visée : Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). Objectifs spécifiques : Suivre et représenter un parcours codé. Fiche de préparation, exercices, fiche outil sur le parcours en grande section de maternelle Au préalable : Lors d’une séance d’arts plastiques (Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques), les élèves ont fabriqué des…

Lire la suite

Objets dangereux – Grande section – Fiche de prep

Explorer le monde – Les objets dangereux – Maternelle Les objets dangereux à la maison – Grande section – Cycle 1 Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

Dangers domestiques – Grande section – Fiche de préparation

le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:   Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou…

Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Grande section – Plan de séquence

Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – Fiche de prep

Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois…

Lire la suite

La pince à épiler – Grande section – Plan de séquence

Les objets – La matière – La pince à épiler – Grande section Fiche de préparation -Maternelle – Cycle 1 La pince à épiler Compétence visée: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques. Objectifs spécifiques: Développer la motricité fine et la coordination oculomotrice, Découvrir l’usage de la pince à épiler, Effectuer une correspondance terme à terme (ateliers). Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Explorer le monde Préparation…

Lire la suite

Aborder le monde – Grande section – Fiche de prep

Aborder le monde – Maternelle – Fiche de préparation pour le cycle 1 Grande section – Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement,…

Lire la suite

Calendrier de l’avent – Grande section – Fiche de préparation

Le temps: le calendrier de l’avent au cycle 1 – Fiche de préparation Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre…

Lire la suite

Se repérer dans la semaine – Grande section – Plan de séquence

Le semaine au cycle 1 – Fiche de préparation – Maternelle Se repérer dans la semaine – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les…

Lire la suite

Saisons – Grande section – Fiche de préparation

Les saisons: printemps, été, automne, hiver – Fiche de préparation Maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde – Grande section Se repérer dans le temps: les saisons GS Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Fiche de préparation de…

Lire la suite

Se repérer dans la journée – Grande section – Plan de séquence

Le temps: se repérer dans la journée en maternelle – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée en grande section Se repérer dans le temps – plan de séquence – GS Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée…

Lire la suite

Situer des objets – Grande section – Fiche de préparation

Se repérer dans l’espace: situer des objets – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Situer des objets MS – Cycle 1 Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement En regroupement : poser…

Lire la suite

Parties du corps – Grande section – Plan de séquence

Le corps humain – Grande section – Parties du corps Fiche de préparation – Cycle 1 – GS – Maternelle EXPLORER LE MONDE Reconnaître et nommer les parties du corps Compétence visée: Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Objectifs spécifiques: Reconnaître et nommer les parties du corps. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Le corps humain Introduction : Ce thème peut être introduit par un jeu de devinettes. En regroupement,…

Lire la suite

Connaître les caractéristiques de l’été – GS – Séances

Saisons: l’été et ses caractéristiques – Fiche de préparation – GS – Cycle 1 Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde – Grande section Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la…

Lire la suite

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Programmation annuelle 2016 – 2017 – Grande Section de Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Grande Section de Maternelle   MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de…

Lire la suite

Structurer sa pensée – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. -…

Lire la suite

Langage – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler…

Lire la suite

Explorer le monde – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans…

Lire la suite

Education physique – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique – Grande section – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de…

Lire la suite

Activités artistiques – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Grande section – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Reproduire des formules rythmiques simples. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de Noël. – Donner son avis sur une musique. – Décrire…

Lire la suite

Tables des matières GS - Grande Section - Cycle 1