Séquence / Fiche de préparation - GS - Grande Section - Cycle 1

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie GS : Grande Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation GS - Grande Section

Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section – Espace

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève – Explorer le monde – Maternelle Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Étape 1…

Lire la suite

Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Explorer le monde Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves son problème : « J’ai rendez-vous chez le médecin le 7 juin mais j’ai très peur d’oublier ce…

Lire la suite

Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Maternelle – Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.   Cette séquence va s’étaler sur…

Lire la suite

Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil….. Situer des objets par rapport aux autres Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets…

Lire la suite

Aborder le monde – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama – Explorer le monde Aborder le monde – maternelle – Grande section Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement, mais également « Noire comme le café, blanc comme…

Lire la suite

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Programmation annuelle 2016 – 2017 – Grande Section de Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Grande Section de Maternelle   MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de…

Lire la suite

Structurer sa pensée – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. -…

Lire la suite

Langage – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler…

Lire la suite

Explorer le monde – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans…

Lire la suite

Education physique – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique – Grande section – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de…

Lire la suite

GS - Grande Section - Cycle 1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières GS - Grande Section - Cycle 1