3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : 3ème

Cours et exercice : 3ème

Synonymes, antonymes, paronymes – 3ème – Evaluation sur la construction des mots

Construction des mots, synonymes, antonymes, paronymes – 3ème – Contrôle Evaluation à imprimer avec la correction Pour chacun des mots suivants, souligne en rouge le préfixe et en noir le suffixe. redire d. garçonnet inélégamment e. impossible posthume f. aphone Emploie chacune des expressions suivantes dans une phrase, en remplaçant l’adjectif ou le participe de niveau courant par un synonyme de niveau soutenu. une réussite certaine un enfant farceur des opinions opposées des difficultés financières un interlocuteur bavard un projet…

Lire la suite

Construction des mots, synonymes, antonymes, paronymes – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec le corrigé: Construction des mots, synonymes, antonymes, paronymes. Forme le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. patient ….. d. unir….. masquer….. e. facile….. connaître….. f. réparable….. Emploie les mots paronymes suivants dans des phrases qui éclaireront leur sens. percepteur / précepteur conjecture / conjoncture enduire / induire En quatre lignes, fais le portrait physique et moral d’une personne que tu connais bien, en utilisant un grand nombre d’adjectifs. Puis,…

Lire la suite

Expression de la condition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire à imprimer pour la 3ème Evaluation avec la correction sur l’expression de la condition Par quel moyen la condition est-elle implicitement exprimée dans les phrases suivantes? Plus grande, cette maison aurait pu nous convenir En tendant l’oreille, vous pourriez entendre le bruit des vagues Vous aimeriez être riche tout de suite ? Jouez au loto ! Napoléon verrait la France de maintenant, il n’en croirait pas ses yeux Qu’il goûte ma tarte au citron, et il comprendra…

Lire la suite

Expression de la condition – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3ème avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Je réaliserais un rêve si je devenais pilote d’avion. Sais-tu si Pierre pourra devenir pilote d’avion ? En cas d’incendie, empruntez la sortie de secours. Voyageant en avion, nous serions déjà. Apercevant une vipère, elle s’enfuit en courant. Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si…

Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Evaluation de grammaire avec le corrigé Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. La catastrophe eut lieu pendant que notre père faisait la sieste. Dès lors qu’il a appris les circonstances du drame, il a téléphoné aux familles des victimes. La victime est entrée au moment précis où son agresseur pénétrait par effraction par la fenêtre. Ces…

Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en 3ème Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier. Réécris les…

Lire la suite

Expression de la concession et de l’opposition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Evaluation – L’expression de l’opposition et de la concession. Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir au matin, et que par toutes…

Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession . Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est petit, alors que son frère…

Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Evaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage. Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de ce passage, propose un synonyme courant…

Lire la suite

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Grouille-toi, on va être en retard au match. Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ? Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Je dois vous avouer que je suis ruinée. (Locuteurs : Pauline et…

Lire la suite

Cause, conséquence et but – 3ème – Evaluation sur l’expression

Contrôle avec le corrigé – Expression de la cause, de la conséquence et du but Evaluation de grammaire à imprimer pour la 3ème Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer la cause à l’aide d’une conjonction de subordination (différente à chaque fois) Cet accident s’est produit car l’automobiliste a brusquement changé de direction. Pour avoir désobéi, l’enfant a été puni par ses parents. Guillaume est trop prudent, ses amis se moquent de lui. Dans les phrases suivantes, souligne les…

Lire la suite

Expression de la cause, de la conséquence et du but – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Contrôle sur l’expression de la cause, de la conséquence et du but. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de cause, en noir les compléments circonstanciels de conséquence et indique leur classe grammaticale. Tu es trop jeune pour arrêter tes études Grâce à leurs efforts, les alpinistes sont parvenus au sommet Je ne fais plus de sport car je me suis fait une entorse J’en riais à perdre…

Lire la suite

Valeurs de l’impératif – 3ème – Evaluation

Impératif et ses valeurs – 3ème – Contrôle avec le corrigé Evaluation de conjugaison avec la correction Conjugue les verbes à l’infinitif au présent de l’impératif. Fais attention aux indices qui indiquent la personne. Pour notre anniversaire, réunir….. nos amis et préparer….. un buffet froid. S’acquitter….. du mieux possible de la mission qui vous est confiée. Confronter….. nos points de vue et nous serons peut-être d’accord. En travaux pratiques, après l’expérience, ranger….. ton matériel. Ne pas dire….. que vous ignorez…

Lire la suite

Impératif et ses valeurs – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour la 3ème sur l’impératif et ses valeurs Contrôle de conjugaison avec la correction Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’impératif. IMPERATIF PRESENT IMPERATIF PASSE IMPERATIF PRESENT IMPERATIF PASSE Identifie les nuances de sens exprimées par l’impératif. Sors de ta cachette, s’il te plaît Viens ici tout de suite ! Ne marchez pas sur les pelouses Finis tes devoirs, et alors nous pourrons aller au concert Pleure, je ne céderai pas…

Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation Evaluation – Enoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Denise et ses frères, orphelins, arrivent à Paris chez leur oncle. -Monsieur Baudu ? demanda Denise, en se décidant enfin à s’adresser au gros homme, qui les regardait toujours, surpris…

Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Enoncé ancré – Enoncé coupé Contrôle avec la correction Enoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Un claquement bref, un éclatement de pneu l’interrompit net, suivi presque aussitôt, d’une deuxième détonation, et d’un fracas de vitres. Au mur du fond, une glace avait volé en…

Lire la suite

Conditionnel – 3ème – Evaluation sur les emplois

Emplois du conditionnel – 3ème – Contrôle à imprimer Evaluation de conjugaison avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les futurs du passé, en vert les futurs antérieurs du passé et en noir les conditionnels qui ont la valeur d’un mode. Tu préciseras alors entre parenthèses sa valeur. Elle était persuadée qu’elle deviendrait une chanteuse de renommée mondiale Je l’aurais invité lui aussi, mais il n’aime pas mes amis Je reprendrais bien de ce délicieux dessert Le…

Lire la suite

Emplois du conditionnel – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 3ème sur les emplois du conditionnel Contrôle de conjugaison à imprimer Dans le texte suivant, souligne les verbes au conditionnel et classe-les suivant leur valeur modale ou temporelle. Le Père Gaucher, qui garde les vaches d’un monastère, vient d’avoir une idée pour faire vivre le couvent : il propose de fabriquer une liqueur (ou élixir). « Je pourrais – en cherchant bien – retrouver la composition de ce mystérieux élixir. Nous n’aurions plus alors…

Lire la suite

Emplois de que – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 3ème – Différents emplois de que Evaluation de grammaire à imprimer Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées conjonctives introduites par « que » et donne leur fonction. Que tu persévères est indispensable ! Le but recherché est que tu reprennes confiance en toi On a la preuve que Pierre est vivant Les spectateurs attendent que le spectacle commence Une chose importe vraiment : que tu retrouves le goût de l’effort Je suis sûr…

Lire la suite

Différents emplois de que – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour la 3ème les différents emplois de « que » Contrôle avec la correction Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des différents « que », après les avoir soulignés. Les enfants ont cru entendre quelqu’un marcher dans le grenier. Mon D.ieu, que ces enfants sont bêtes ! Vous voilà encore dans ces histoires, toi et tes frères ? Ce sont ces sottises que vous ruminez dans les coins ? Je monte, tiens. Oui, je vais…

Lire la suite

Emplois du subjonctif – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 3ème sur les emplois du subjonctif Evaluation de conjugaison avec la correction Dans les phrases suivantes, remplace « il dit » par « il veut » et fais les modifications nécessaires. Il dit que tu as du courage Il dit que tu pars très tôt le matin et que tu cours toujours pour conserver la forme. Il dit que sa mère lui fait son lit chaque matin. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au…

Lire la suite

Emplois du subjonctif – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les emplois du subjonctif Contrôle à imprimer pour la 3ème – Conjugaison Dans le texte suivant, souligne les verbes au subjonctif et justifie leur emploi. « Si cela est ainsi, reprit Riquet à la houppe, je vais être heureux, puisque vous pouvez me rendre le plus aimable de tous les hommes. -Comment cela se peut-il ? lui dit la Princesse. -Cela se fera, répondit Riquet à la houppe, si vous m’aimez assez pour souhaiter que…

Lire la suite

New York – Alicia Keys – 3ème – Lecture compréhension en anglais

Lecture compréhension en anglais pour la 3ème New York (Alicia Keys) Grew up in a town that is famous as a place of movie scenes Noise is always loud, there are sirens all around and the streets are mean If I can make it here, I can make it anywhere, that’s what they say Seeing my face in lights or my name on marquees found down on Broadway CHORUS: Even if it ain’t all it seems, I got a pocket…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Evaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles . Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. As-tu un timbre ? J’enverrai cette lettre. (but) Il est malade. Il n’est pas venu au collège depuis deux jours. (cause) J’ai peur de tout. Mon frère est intrépide. (opposition) Tout le monde l’apprécie. Il est gentil avec chaque personne. (conséquence) Je prépare mon…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. L’orage a provoqué une panne de courant, si bien qu’on ne voit plus rien Si j’avais du talent, je serais artiste Pendant qu’elle regardait la télévision, le téléphone a sonné trois fois Quoiqu’il ne dise mot, il n’en pense pas moins Cet enfant raisonne comme le ferait un adulte…

Lire la suite

Homonymes lexicaux – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer sur les homonymes lexicaux en 3ème Evaluation – Quelques homonymes lexicaux. Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. dessin / dessein Elle a depuis longtemps le ….. de partir étudier le ….. aux Etats-Unis. raisonne / résonne Mon petit frère ….. déjà comme un grand. repère / repaire Cette grotte perdue dans la forêt a jadis servi de ….. à des brigands de grand chemin. pause / pose Après une longue séance de photos, les…

Lire la suite

Homonymes lexicaux – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les homonymes lexicaux Contrôle d’orthographe pour la 3ème Quelques homonymes lexicaux. Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète la phrase suivante par un homonyme de celui-ci. le guet Ce film n’est pas très ….. ; je ne vous le recommande pas. le tribut La ….. des Mohicans a longtemps résisté aux envahisseurs….. Complète ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des homonymes. Nous nous arrêtons sur une air….. de service de l’autoroute….

Lire la suite

Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Evaluation sur la phrase complexe

Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Evaluation avec le corrigé sur les phrases complexes Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. On peut lui confier des secrets, elle ne les répète jamais Par crainte de pollution, un périmètre de protection a été imposé autour des sources du village On dit parfois que les relations entre médecins et malades ne sont pas excellentes ; elles dépendent beaucoup…

Lire la suite

Phrase complexe – Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec la correction La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination. Mets chaque proposition entre crochets et souligne les liens de coordination, juxtaposition ou subordination. La calèche quitta la route, prit un chemin de traverse, et s’arrêta devant une porte fermée de deux piliers de briques blanchies, surmontées d’urnes de terre rouge. Une claire-voie peinte en vert servait de fermeture. Au-dessus de la haie, trois ou quatre énormes figuiers étalaient par masses…

Lire la suite

Classes de mots – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les classes de mots – 3ème – Contrôle avec le corrigé Donne l’origine grammaticale des noms communs soulignés (adjectif, verbe, nom propre, mots invariables) Montez les blancs d’oeufs en neige Je déteste les don Juan Les spectateurs attendent avec impatience le lever du rideau Aimez-vous le roquefort? J’ai fait réparer l’avant de la voiture Donne la nature précise des déterminants soulignés (extrait de Germinal d’Emile Zola) Il y eut un arrêt pour la manœuvre des…

Lire la suite

3ème - Cours et exercice

Page 1 / 21 :12345...1020...21

Tables des matières 3ème