Evaluation Bilan : 5ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation 5ème

Evaluation 5ème

Calcul du périmètre – 5ème – Evaluation avec le corrigé

Bilan sur le périmètre – 5ème – Contrôle à imprimer – Grandeurs et Mesures EXERCICE 1 : Périmètres des figures usuelles. Calculer le périmètre des figures suivantes. Données : AB=DC=4,8 cm ; CA=5,3 cm ; BD=2,7 cm ;EF=FG=GH=HI=IJ=JE=3,4cm ; MN=5,2 m ; NO=6,9 m ; OM=4,6 m EXERCICE 2 : Calcul de périmètre. Déterminer le périmètre de la figure ci-contre. EXERCICE 3 : Périmètres. Déterminer les longueurs des côtés [KL] et [OP] de la figure ci-contre. Données : LM=3,5 cm…

Lire la suite

Périmètres – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur le périmètre en 5ème Bilan à imprimer avec le corrigé – Grandeurs et Mesures EXERCICE 1 : Périmètres des figures simples. Calculer le périmètre des figures suivantes. EXERCICE 2 : Calcul de périmètre. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Données : AB=5cm ; BC=3,5 cm ; CD= 5,5 ; DE= 6cm ; EA=7,5 cm. EXERCICE 3 : Périmètres d’autres figures. Données : AB=2,5m ; BD=4,5m ; DC=2,5m ; CA=4,5m ; EF=3 cm ; FG=4,5cm ;…

Lire la suite

Horaires – Durées – 5ème – Evaluation à imprimer

Durées – Horaires – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur les mesures de durées EXERCICE 1 : Calcul de durée. Un bus part de la gare à 13 h 28 et arrive au collège à 14 h 05. Quelle est la durée du trajet ? EXERCICE 2 : Durées et Horaires. Calculer la durée d’une séance de cinéma qui a commencé à 17 h 50 et qui s’est terminée à 20 h 05. La séance suivante, pour le…

Lire la suite

Durées – Horaires – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la mesure du durée Bilan avec le corrigé – Durées et Horaires EXERCICE 1 : Horaires. Un train part de la gare de Marseille à 8h 45 min et se rend à Lyon. La durée du trajet est de 2h27min. Quelle est l’heure d’arrivée du train en gare de Lyon ? EXERCICE 2 : Durées. Un match de tennis s’est déroulé en trois sets. Le premier set a duré 47 min, le deuxième 1 h 18…

Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Evaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière. par prudence….. chaque année….. sans patience….. de façon violente….. de façon courante….. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. précocement, sauvagement, partiellement, étourdiement….. galamment, méchemment, vaillamment, évidemment….. absoluement, réellement, passionnément….. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par…

Lire la suite

Cylindres de révolution – Prismes droits – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les prismes droits et les cylindres de révolution Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Compléter : Un prisme a ….. sommets. Quel est le nombre de ses arêtes ? ….. Quelle est le nombre de ses faces ? ….. Quel est la nature de ses bases ? ….. Un prisme a ….. arêtes. Quel est le nombre de ses faces ? ….. Quel est la nature de…

Lire la suite

Prismes droits et cylindres de révolution – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur le prisme et cylindres de révolution Bilan de géométrie pour la 5ème EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Quelle est la nature de ce solide ? ….. Combien a-t-il d’arêtes ? ….. Combien a-t-il de faces ? ….. Combien a-t-il de sommets ? ….. EXERCICE 2: Fabriquer un prisme droit à partir d’un patron. Construire en représentation cavalière le prisme droit dont le patron est le donné ci-après : EXERCICE 3 : les arêtes de même…

Lire la suite

Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul – 5ème – Evaluation sur les équations

Equations avec une ou deux inconnues – 5ème – Contrôle – Bilan à imprimer avec le corrigé Initiation à la résolution d’équations avec une ou deux inconnues EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités : EXERCICE 3 : Remplacer une inconnue dans une expression. Calculer ces expressions en remplaçant par 3 et par 2 : EXERCICE 4 : Tester…

Lire la suite

Equations avec une ou deux inconnues – 5ème – Contrôle

Initiation à la résolution d’équations avec une inconnue – Evaluation à imprimer Bilan avec le corrigé sur les équations pour la 5ème EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités : EXERCICE 3 : Remplacer une inconnue dans une expression. Calculer ces expressions en remplaçant par 4 et par 5 : EXERCICE 4 : Tester une égalité. Soit l’égalité suivante…

Lire la suite

Simplifier, écrire, calcul, développer, factoriser – 5ème – Evaluation – Expressions littérales

Expressions littérales – 5ème – Contrôle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème EXERCICE 1 : Simplifier une expression. a. Simplifier les expressions en supprimant les signes x lorsque c’est possible. b. Replacer les signes x dans chacune des expressions suivantes : EXERCICE 2 : Traduire une expression. Traduire par une phrase les expressions suivantes. EXERCICE 3 : Calcul d’une expression. Calculer chaque expression pour la valeur de x indiquée. EXERCICE 4 : Développer une expression. Développer puis…

Lire la suite

Expressions littérales – 5ème – Contrôle

Evalaution à imprimer sur les expressions littérales Bilan avec le corrigé pour la 5ème EXERCICE 1 : Simplifier une expression. a. Simplifier les expressions en supprimant les signes x lorsque c’est possible. b. Replacer les signes x dans chacune des expressions suivantes : EXERCICE 2 : Ecrire une expression. Si x représente un nombre, comment écrire les expressions suivantes : a. La différence de x et de 5 : ….. b. La somme de x et de 8 : ……..

Lire la suite

Triangle,cercle et parallélogrammes – 5ème – Evaluation sur les figures planes

Figures planes – 5ème – Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. . Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Triangle : Possède trois côtés.- La somme des mesures des angles fait 180°. – Est composé d’un centre, de rayons et de diamètres. – Ses diagonales se coupent en leur milieu. Cercle : Possède trois côtés. – La somme des mesures des angles…

Lire la suite

Figures planes – 5ème – Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes

Evaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan sur les figures planes pour la 5ème Figures planes connaître et utiliser les propriétés et les relations métriques relatives à des figures de base triangle cercle parallélogrammes EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. . Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Parallélogramme : Côtés parallèles deux à deux. Quatre angles droits. Quatre côtés égaux. Côtés égaux deux à deux. Losange : Côtés parallèles deux à deux. Quatre angles droits….

Lire la suite

Graphiques – 5ème – Evaluation à imprimer

Activités graphiques – Contrôle pour la 5ème avec le corrigé Bilan sur la gestion des données: le graphique EXERCICE 1 : Lire des abscisses. Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. EXERCICE 2 : Placer des abscisses. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. A = 0,75 ; B = – 2; C = 3,25; D = 1,25 ; E = – 1,75 ; F = – 0,75 ; G = – 1,5 ;…

Lire la suite

Activités graphiques – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les graphiques Bilan avec le corrigé pour la 5ème – Activités graphiques EXERCICE 1 : Lire des abscisses. Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. EXERCICE 2 : Placer des abscisses. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. A = – 0,5 ; B = 3 ; C = 5,3 ; D = – 3 ; E = – 9 ; F = – 4,5 EXERCICE 3 : Lire des…

Lire la suite

Effectif, fréquences, graphique, tableau – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur la représentation et traitement de données Bilan à imprimer sur la gestion des données en 5ème – Diagramme circulaire. EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Un collège a récapitulé le nombre de professeurs en fonction de leur âge : a. Compléter le tableau. b. Quel est l’effectif total ? c. Quel est le pourcentage de professeurs ce collège ayant un âge inférieur à 50 ans ? EXERCICE 2 : Lire et interpréter les données d’un…

Lire la suite

Représentation et traitement de données – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la représentation et traitement de données Bilan avec le corrigé pour la 5ème – Effectif, fréquences, graphique, tableau EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Voici les tailles (en kg) des élèves d’une classe de 5ème : ….. a. Quel est l’effectif total de cette classe ? b. Compléter le tableau suivant. EXERCICE 2 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les prix des différentes pièces composant l’ordinateur. a. Quels sont…

Lire la suite

Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle – 5ème – Evaluation sur les volumes

Volumes – 5ème – Contrôle – Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème EXERCICE 1 : Volume d’un parallélépipède rectangle. Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du parallélépipède ci-contre. EXERCICE 2 : Prisme droit. Calculer, en cm3 puis en mm3, le volume du prisme droit ci-contre. EXERCICE 3 : Cylindre creux. Calculer, en mm3 puis en dm3, le volume du cylindre creux ci-contre. On donne R = 3 cm…

Lire la suite

Volumes – 5ème – Contrôle – Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle

Evaluation à imprimer – Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème sur les volumes EXERCICE 1 : Volume d’un parallélépipède rectangle. Calculer, en cm3 puis en mm3, le volume du parallélépipède ci-contre. EXERCICE 2 : Prisme droit. Calculer, en m3 puis en dam3, le volume de la maison ci-contre. EXERCICE 3 : Cylindre. Calculer, en cm3 puis en dm3, le volume du cylindre ci-contre.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf…

Lire la suite

Parallélogramme, triangle, disque – 5ème – Evaluation sur les aires

Aires – 5ème – Contrôle – Parallélogramme, triangle, disque Bilan à imprimer avec le corrigé sur les aires EXERCICE 1 : Aire d’un triangle. Calculer l’aire de chaque triangle, connaissant la longueur d’un côté (la base) et la hauteur relative à ce côté en utilisant la formule : EXERCICE 2 : Aire d’un parallélogramme. Calculer l’aire des parallélogrammes suivants. EXERCICE 3 : Aire d’un solide. Calculer l’aire latérale du solide ci-contre. L’aire latérale du solide = aire des deux disques…

Lire la suite

Aires – 5ème – Contrôle – Parallélogramme, triangle, disque

Evaluations à imprimer sur les aires – Bilan avec le corrigé pour la 5ème Parallélogramme, triangle, disque EXERCICE 1 : Aire d’un triangle. Soit la figure ci-contre. On donne : BC = 5 cm ; HC = 2 cm ; AC = 3 cm et BH = 4 cm. a. Calculer l’aire A1 du triangle BHC. b. Calculer l’aire A2 du triangle ABC. c. En déduire l’aire A3 du triangle ABH. EXERCICE 2 : Aire d’un parallélogramme. Soit le parallélogramme…

Lire la suite

Aigu, droit, obtus et plat – Utiliser le rapporteur – 5ème – Evaluation

Angles – Utiliser le rapporteur – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur la mesure des angles Maîtriser l’utilisation du rapporteur EXERCICE 1 : Utilisation du rapporteur. Citer les étapes à suivre pour mesurer un angle avec un rapporteur. EXERCICE 2 : Mesure des angles avec un rapporteur. a. Donner la mesure de tous les angles de la figure ci-contre. b. Pour chaque angle, indiquer s’il est obtus, aigu ou droit. EXERCICE 3 : Reproduction. Les figures ci-dessous sont…

Lire la suite

Angles – Utiliser le rapporteur – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les angles Bilan avec le corrigé sur l’utilisation du rapporteur EXERCICE 1 : Utilisation du rapporteur. Compléter les phrases étapes de mesure d’un angle avec un rapporteur par les mots suivants : mesure, des deux 0 du rapporteur, repère, sommet, degrés, centre et graduation. a. Je place le ….. du rapporteur sur le ….. de l‘angle. b. En faisant pivoter le rapporteur, je fais coïncider un côté de l‘angle avec un ….. c….

Lire la suite

Symétrie centrale – 5ème – Evaluation à imprimer

Etude des symétries – 5ème – Contrôle – Symétrie centrale Bilan de géométrie avec le corrigé EXERCICE 1 : Symétrie centrale. Construire à la règle et au compas, en couleur, le symétrique de la figure par rapport au point C. EXERCICE 2: Symétrie d’une droite et d’un point . Dans chaque cas construire la symétrie de la droite (∆) et du point K par rapport à C. EXERCICE 3 : Symétrie centrale. Construire le point A’ symétrique du point A…

Lire la suite

Etude des symétries – 5ème – Contrôle – Symétrie centrale

Evaluation avec le corrigé sur l’étude des symétries Bilan pour la 5ème sur la symétrie centrale EXERCICE 1 : Symétrie centrale. On considère la symétrie qui a pour centre le point O dans la figure suivante : Par cette symétrie, quels sont les symétriques de :….. EXERCICE 2: Symétrie d’une droite et d’un point. Dans chaque cas construire la symétrie de la droite (d) et du point M par rapport à O. EXERCICE 3 : Symétrie centrale. Construire le point…

Lire la suite

Triangles – 5ème – Evaluation sur les propriétés

Propriétés des triangles – 5ème – Contrôle à imprimer Bilan de géométrie sur les triangles EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. EXERCICE 2 : Construction Triangles. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : EXERCICE 3 : Inégalité triangulaire. Construire un triangle TGV isocèle de côté 4,2 cm : Construire un triangle MST, MS=8 cm, ST=5 cm, TM=15 cm. EXERCICE 4 : Inégalité triangulaire. Peut-on construire un…

Lire la suite

Propriétés des triangles – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les triangles Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème Propriétés des triangles EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. EXERCICE 2 : Construction de Triangles. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : EXERCICE 3 : Inégalité triangulaire. Construire un triangle KLM répondant aux critères suivants : KL=7 cm, LM=5cm, MK=10 cm. KL=3 cm, LM=4cm, MK=7, 5 cm. EXERCICE 4 : Inégalité…

Lire la suite

Décimaux positifs – Nombres entiers – 5ème – Evaluation

Nombres entiers et décimaux positifs – 5ème – Contrôle à imprimer Bilan avec le corrigé sur les nombres entiers EXERCICE 1 : Entiers et décimaux positif, calcul. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 2 : Divisibilité sur les entiers. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 3 : Enchainement d’opérations. . Calculer les expressions suivantes : Calculer les expressions suivantes : Un boxeur pèse 87,3 kg à une semaine d’un combat. Il fait un régime qui lui permet de perdre 0,7…

Lire la suite

Nombres entiers et décimaux positifs – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les nombres entiers Bilan à imprimer pour la 5ème avec le corrigé EXERCICE 1 : Entiers et décimaux positif, calcul. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 2 : Divisibilité sur les entiers. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 3 : Enchainement d’opérations. . Calculer les expressions suivantes : Ecrire une seule expression qui permet de calculer le coût total. Effectuer le calcul. EXERCICE 4 : Distributivité de la multiplication par rapport à l’addition. Compléter : Procéder…

Lire la suite

Ecriture fractionnaire – Nombres positifs – 5ème – Evaluation

Nombres positifs en écriture fractionnaire – 5ème – Contrôle – Sens et calculs Bilan avec le corrigé à imprimer EXERCICE 1 : Egalités de fractions. Compléter les égalités suivantes : EXERCICE 2 : Simplification des fractions. Simplifier au maximum les fractions suivantes : EXERCICE 3 : Egalité des fractions. Trouver une fraction égale à dont le numérateur est 48. Trouver une fraction égale à dont le dénominateur est 91. EXERCICE 4 : Ecrire un quotient sous forme d’une fraction. Ecrire…

Lire la suite

5ème - Evaluation

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières 5ème