CE2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : CE2

Page 1 / 170 :12345...102030...170

Tout pour la rentrée : Ce1, Ce2, CM1, CM2 – Cycle 2 et Cycle 3

Tout pour la rentrée Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes … pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. Voir les fiches

Lire la suite >>

Champ lexical – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur le champ lexical – Mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Savoir ce qu’est un champ lexical. Trouver le champ lexical d’un mot. Associe chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond : Barre l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. une malle – un avion – loin – la robe – le tourisme – une croisière – un appareil photo un pansement – un remède – …

Lire la suite >>

Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et le sens figuré en ce2 Bilan de vocabulaire Identifier les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Indique si mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Dans ces phrases, souligne les expressions employées au sens figuré. Complète ses expressions figurées avec le mot qui convient. éclater – plat – œufs – oreilles – broyer – chat Mettre les pieds dans le ………………………………………………… ………………………………………………… de rire. Marcher sur des ………………………………………………… Les murs ont des ………………………………………………… ………………………………………………… du noir.  

Lire la suite >>

Compléments circonstanciels – Ce2 – Bilan

Evaluation sur les compléments circonstanciels – Lieu, temps et manière Bilan de grammaire à imprimer – CCl – CCT – CCM Reconnaître les compléments circonstanciels dans une phrase. Distinguer les différents types de compléments circonstanciels. Souligne dans ces phrases le complément circonstanciel et indique à quelle question il répond. Ma sœur dort profondément.  ……………………………. Les enfants dessinent sur le tableau.  ………………………………. Mon père partira demain.  ………………………………. Julie promène son chien dans le parc. ………………………………. Nous mangeons tous les jours. ………………………………. Les arbres n’ont plus de feuilles en hiver.  ………………………………. Classe ces …

Lire la suite >>

Homonymes lexicaux – Ce2 – Bilan

Evaluation à imprimer pour le ce2 Bilan sur les homonymes avec le corrigé Connaître les principaux homonymes lexicaux. Complète les phrases avec un des homonymes proposés entre parenthèses. Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Mets ton blouson pour sortir. J’ai ouvert une boîte de ……………… . J’ai Sali le col de ma chemise. J’utilise de la  ……………… pour réparer mon vase cassé. J’attends la fin du film pour aller me coucher. J’ai vraiment une ……………… de loup. Tu viendras avec moi pour jouer dehors ? Juillet est le ……………… le …

Lire la suite >>

Types de phrases – Ce2 – Bilan – Déclarative, interrogative, exclamative ou impérative

Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative – Evaluation sur les types de phrases Bilan de grammaire pour le ce2 Pour chaque phrase, indique le type qui correspond (déclarative, interrogative, exclamative ou impérative) As-tu rangé ta chambre ?  ……………………………………………. Eteins la lumière de la cuisine.  ……………………………………………. Je n’ai rien fait de mal ! ……………………………………………. Nous fermons le magasin.  ……………………………………………. Tu t’es encore renversé de l’eau sur ton pantalon !  ……………………………………………. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives de 3 façons différentes. Tu as bien compris ce que je t’ai demandé. vous partez en voiture. Complète …

Lire la suite >>

Imparfait des verbes du 1ère groupe – Etre et avoir – Ce2 – Bilan

Verbe du 1ère groupe +  être et avoir à l’imparfait – Evaluation pour le ce2 Bilan de conjugaison avec le corrigé à imprimer Savoir conjuguer les verbes du premier groupe à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Nous ……………………………………. là pour ton anniversaire. Nous ……………………………………. peur du noir. L’an passé, tu ……………………………………. rousse. Ce lion ……………………………………. une crinière flamboyante. Vous ……………………………………. tout le temps en retard. Ce joueur de …

Lire la suite >>

Imparfait des verbes du 2ème et 3ème groupe – Bilan – Ce2

Evaluation à imprimer pour le ce2 – Verbes du 2ème et 3ème groupe à l’imparfait Bilan de conjugaison Savoir conjuguer les verbes du deuxième et troisième groupe à l’imparfait. Souligne uniquement les verbes du troisième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Tu (venir) ………………………………………… souvent prendre un café. Elle (voir) ………………………………………… la mer de sa maison. Je (pouvoir) ………………………………………… sortir le soir. Les peintres (peindre) ………………………………………… souvent des paysages. Marc et toi (partir) ………………………………………… parfois à la montagne. La sonnerie de l’école (retentir) ………………………………………… …

Lire la suite >>

Futur des verbes du 2ème et 3ème groupe – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 – Futur des verbes du 2ème et 3ème groupe Bilan de conjugaison avec le corrigé Savoir conjuguer les verbes du deuxième et troisième groupe au futur de l’indicatif. Souligne uniquement les verbes du deuxième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au futur. Réécris ces phrases au futur de l’indicatif. Nous établissons les règles du jeu. Vous venez chez moi. Tu saisis ta chance. Ils franchissent tous les obstacles.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Synonymes – Ce2 – Bilan

Ce2 – Evaluation avec la correction sur les synonymes Bilan de vocabulaire à imprimer Reconnaître et utiliser les synonymes. Relie chaque mot à son synonyme. Trouve et entoure le couple de synonymes dans chaque liste. Complète les phrases en remplaçant le mot entre parenthèses par un synonyme de la liste. détruire – voler – cassé – caché – sauter – épuisé Il a ………………. (dissimulé) une sucette dans sa poche de son pantalon. Les ouvriers doivent ………………. (démolir) cet immeuble en mauvais état. Tom a ………………. (brisé) le …

Lire la suite >>

Page 1 / 170 :12345...102030...170