CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE2

Leçon et exercice : CE2

Tout pour la rentrée de l’enseignant – 2019-2020 – CP au cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2019-2020. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – 2019-2020 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone B – 2019-2020 pdf Calendrier perpétuel…

Lire la suite

Cycle de vie des animaux – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce2: Cycle de vie des animaux Objectifs visés : Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un animal Matériel nécessaire : Séance 1 : Diaporama Fiche 1 Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Déroulement : Découverte (45 mn) – Diaporama : laisser les élèves regarder sans poser de question. – Revenir ensuite dessus en leur demandant ce qu’ils ont…

Lire la suite

Cycle de vie des animaux – Ce2 – Leçon

Leçon – Ce2: Cycle de vie des animaux  Naitre Un vivipare un ovipare  Grandir Les jeunes animaux grandissent. C’est la ….. . Certains se transforment. Par exemple….. ….. Quand ils deviennent adultes, les animaux ne grandissent plus. Ils ….. ….. .  Mourir La vie des animaux a une fin. C’est la ….. . Mots : croissance – mort – vieillissent   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Ce2-Cycle de vie des animaux pdf Séance 3 Leçon-Ce2-Cycle…

Lire la suite

Cycle de vie des animaux – Ce2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Ce2: Cycle de vie des animaux Compétences travaillées : identifier les étapes du cycle de vie des animaux A/ Consigne : dis ce que tu vois sur ces deux photographies. Donne d’autres exemples d’animaux qui naissent en sortant du ventre de leur mère et d’autres en sortant d’un œuf. B/ Consigne : décris ces deux pandas. Quelle est la différence entre les deux ? C/ Consigne : décris ces cerfs. Lequel est le petit et le…

Lire la suite

Lettre finale muette – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Lettre finale muette Retrouver la lettre finale muette d’un mot. Savoir choisir la lettre finale muette d’un mot. Barre le mot quand tu entends la lettre finale. bout – chant – lait – bonté – art – achat – hélas – repos – gris – tous – gras – mars – bras – bond – irisé – ours – fond – sourd – profond – six Trouve le masculin et souligne la lettre muette. verte…

Lire la suite

Homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » Identifier et utiliser les homophones ou /où. Identifier et utiliser les homophones c’est / s’est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Il est neuf ou ancien ? D’où connais-tu tout ça ? Où a-t-elle pu aller ? Vas-y avec Jean ou Gil. Tu prends le bus ou le métro ? C’est la ville où je suis né. Remplace par ou ou où. ….. vas-tu ?…

Lire la suite

Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » Identifier et utiliser les homophones ce /se. Identifier et utiliser les homophones ces / ses. Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Passe-moi ce stylo. Ce navire va-t-il accoster ? Il est succulent ce dessert. Ce concierge est très jeune. Liam se sent mal. Il ne se souvient de rien. Remplace par ce ou se. Vous arrivez ….. matin ? ….. jus est excellent ! Il…

Lire la suite

Homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » Identifier et utiliser les homophones es/est/et. Identifier et utiliser les homophones son / sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Il vient et il repart. Es-tu à Barcelone ? Tu es gourmand. Il est sous la table. Elle est impardonnable. Val et Bill traversent la mer. Remplace par es, est ou et. Il n’….. plus le responsable. Le phoque ….. sur la glace. Mon chien ….. malade….

Lire la suite

Homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » Identifier et utiliser les homophones a/as/à . Identifier et utiliser les homophones on/ ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Ce cheval a mal à la patte. On a commandé chez lui. Viens à la maison. Tu as raison ! As-tu bien sélectionné ? Il mange à chaque repas. Remplace par as, a ou à. Il n’….. plus le choix. ….. tu des animaux ?…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Pluriel des adjectifs Identifier le pluriel d’un adjectif. Savoir former le pluriel des adjectifs. Barre l’intrus. -gentilles – amoureuses – grandiose – propres – amusants -heureux – joyeux – soyeux – bleus – furieux – dangereux -gros – peureux – roux – frais – verts – épais – épineux Classe les adjectifs dans la bonne colonne S au pluriel X au pluriel Ne changent pas au masculin pluriel fané, chanceux, adroit, royal, spécial, mou, vieux,…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 1 Période 1: 1/ se présenter / numbers, 2/ Les consignes de la classe, 3/ Halloween, 4/ Civilization : le Royaume Uni et les pays anglophones 1/ se présenter / numbers Objectif : Connaître les différentes façons de saluer. Vocabulaire et expression : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 2 1/ Les couleurs Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. 2/ The house Objectifs : Connaitre les pièces de la maison 3/ The phone number Objectifs : Demander et dire son numéro de téléphone. 4/ Where do you live ? Objectifs : Savoir dire où on habite et demander à quelqu’un où…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 3 La date Titre de la séquence : What’s the day today? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. La météo Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Vocabulaire et expression : What’s the weather like today ? It’s sunny, It’s raining,…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 4 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 4 1/ Feeling Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expression : How are you ? I’m ….. Are you ….. ? yes I am / No, I am not. happy, angry, hungry, sad, so-so, tired, fine, cold, hot.   2/ Family Objectifs : Nommer les…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 5 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 5 Voir les fiches Télécharger les documents 1/ I like / I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples de la nourriture et ses goûts: -poser des questions -répondre à de telles questions (adapter ses réponses).   I like…

Lire la suite

Féminin des adjectifs – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Féminin des adjectifs Identifier le féminin d’un adjectif. Savoir former le féminin des adjectifs. Entoure les adjectifs qui ne changent pas au féminin. joyeuse – pratique – musicale – large – sympathique – orange – longue – malheureuse – utile – blanche – gentille – vive – grande – affectueuse – célèbre – enchantée – affectueuse – sensible – maline Indique le genre des adjectifs: f pour féminin et m pour masculin fatiguée :….. froid…

Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Pluriel des noms Reconnaitre les marques du pluriel des noms. Appliquer la règle du pluriel des noms. Barre l’intrus. journal – oiseau – ciel – maison – feu fenêtre – sol – élève – nez – soulier paradis – ami – riz – souris – puits Complète les colonnes. vent, champ, chapeau, cheval ,feu ,fois, randonnée, soie, noix, S au pluriel X au pluriel Ne changent pas Complète au pluriel. un veau ….. le prix…

Lire la suite

Genre des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Genre des noms Distinguer le masculin et le féminin d’un nom. Appliquer la règle du masculin et du féminin nom. Souligne les mots qui sont au féminin. moulin – navire – poupée – roue – librairie – vernissage – beauté – poubelle – appareil – infirmier – maçonnerie – marin – girouette – bouilloire – élévateur – informaticienne – naine – magicienne – fil Complète les colonnes. masculin féminin marguerite, vacherie, lycée, jument, incendie, oasis,…

Lire la suite

M devant m, p, b – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: M devant m, p, b Connaître la règle du m devant m / p/ b. Appliquer la règle du m devant m / p/ b. Souligne les mots dans lesquels le n s’est transformé en m. maman – mouillé – pompe – manteau – emmener – amer – bombe – manivelle – emmitouflé – machine – pompier – miel – emprunter – mouche – automne – – impossible – immense – aimant – abonnement Trouve…

Lire la suite

Graphèmes du son [ill] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [ill] Reconnaitre les graphèmes du son [ill]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ill]. Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. maille – rouille – ville – fille – crayon – paysan – vieille – bouteille – sirop – rail – palier – rayon – miel – mouiller – baie – appareil – paix broutille – pile – lier – chamailler – bouillon – yeux – broyer – mille Souligne…

Lire la suite

Graphèmes du son [Z] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [z] Reconnaitre les graphèmes du [z]. Ecrire correctement les différentes graphies du [z]. Barre quand tu n’entends pas le son [z]. salissure – base – zeste – pose – race – sardine – blizzard – zone – sciences – poisson – arrosé – gaz – nez – apercevoir – bazarder – sixième – savon – jazz – poison – riz – hasard – salé – magazine Souligne les syllabes où tu entends…

Lire la suite

Graphèmes du son [J] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [j] Reconnaitre les graphèmes du [j]. Ecrire correctement les différentes graphies du [j]. Barre quand tu n’entends pas le son [j]. jaune – girafe – jeune – guenon – général – gorge – joli – rage – argent – jour – grenadine – jeudi – âgé – virgule – jacasser – bazarder – jeu jambon – apercevoir – verger – rage – magique – journée – rigole Souligne les syllabes où tu…

Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [in] Reconnaitre les graphèmes du [in]. Ecrire correctement les différentes graphies du [in]. Barre quand tu n’entends pas le son [in]. matin – vilain – faim – inondé – pompon – nain – puiser – chacun – biberon – juin – roi – vent – souci – cousin – jacasser – rein – rage – main – journée – un – prison – plein – parfum – vendredi – sein Souligne les…

Lire la suite

Graphèmes du son [e] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [e] Reconnaitre les graphèmes du son [ə]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ə]. Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. savoir – peu – céleri – beauté – saluer – poutre – vœu – chômer maladie – bleu – palier – heureux – revenir – bœuf – eux – prairie – manigancer – bien – vieux – avenue – chœur – pliant – savoureux Souligne les syllabes où tu…

Lire la suite

Graphèmes du son [é] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [é] Reconnaitre les graphèmes du [é]. Ecrire correctement les différentes graphies du [é]. Barre quand tu n’entends pas le son [é]. éléphant – fenêtre – élève – paquet – penser – sérénité – pied – être- pompier – marionnette – marchander – treize – niaise – voter – veau – rez de chaussée – billet – tresse – clef – étourdi – navet – se retourner Souligne la syllabe où tu entends…

Lire la suite

Graphèmes du son [an] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [an] Reconnaitre les graphèmes du [an]. Ecrire correctement les différentes graphies du [an]. Barre quand tu n’entends pas le son [an]. pendule – paon – aventure – venue – pendre – emmener – chacun – moucheron – ambulance – rendre – chant – venin – bourse – engranger – rien – tambour – couche – ange – ampoule – planer Souligne les syllabes où tu entends le son [an]. Maman s’endort. Marc…

Lire la suite

Graphèmes du son [g] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [g] Reconnaitre les graphèmes du [g]. Ecrire correctement les différentes graphies du [g]. Barre l’intrus. galette – grue – gourmand – glacé – gentille – gâteux guenon – gui – gâteau – naviguer – guitare – marguerite dégringoler – bague – génial – brigade – grenouille – garder Souligne les syllabes où tu entends le son [g]. Il arrive dans une seconde ! Une gorge inflammée. Arrête de gigoter ! Guignol a…

Lire la suite

Graphèmes du son [k] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [k] Reconnaitre les graphèmes du [k]. Ecrire correctement les différentes graphies du [k]. Barre quand tu n’entends pas le son [k]. poule – bac – tourniquet – manche – quinze – propre – France – pou- cueillir – cinq – farcir – choeur – kiwi – charrette – bouclier – citron – bique – bicyclette – cui cui – claque – coq – chance – képi – taudis Souligne les syllabes où…

Lire la suite

Graphèmes du son [o] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [o] Reconnaitre les graphèmes du [o]. Ecrire correctement les différentes graphies du [o]. Barre quand tu n’entends pas le son [o]. olive – porte – paupière – mouton – oser – sonnerie – valise – fou- de l’eau – vitre – landau – retour – bateau – ôter – roulotte – veau – vélo – bison – taureau – voiture – mouche – automobile – rôti Souligne le mot qui a le…

Lire la suite

Graphèmes du son [s] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [s] Reconnaitre les graphèmes du [s]. Ecrire correctement les différentes graphies du [s]. Barre l’intrus. septembre – basse – veste – rose – essuyer – rester patience – addition – porte – solution – initiale – acrobaties garçon – courgette – trace – François – citron – caleçon Souligne les syllabes où tu entends le son [s]. Ils ont six crayons ! Le buisson s’enflamme. La leçon d’anglais ! Les cerises sont…

Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 78 :12345...102030...78

Tables des matières CE2 - Cycle 2