Séquence / Fiche de préparation - CM2 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation CM2

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accord du verbe avec le sujet Objectifs : – Effectuer l’accord du verbe avec le sujet. – Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Prérequis : les élèves ont appris à reconnaître un verbe, un sujet, à repérer qu’un groupe nominal commande l’accord du verbe. Contenu de la séquence : – Identifier les sujets et les verbes du texte – Observer les sujets et les verbes au pluriel ou au singulier pour…

Lire la suite

Plan de séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XXème siècle

Plan de séquence / Progression – La Famille pass’temps au XXe siècle 1 La 1e Guerre Mondiale Des vestiges du passé (diaporama vestiges et docs d’accompagnement + fiche) La 1e guerre mondiale Les poilus dans les tranchées Voir la ressource: 1e Guerre Mondiale Je retiens Evaluation la 1e guerre mondiale 2 la 2e Guerre Mondiale Des vestiges du passé (diaporama et docs d’accompagnement + fiche) La 2e guerre mondiale La France sous l’occupation Le génocide juif et tzigane Voir la…

Lire la suite

Plan de séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XIXe siècle

Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Je retiens Evaluation les régimes politiques de 1815 à 1870 2 la révolution industrielle L’expansion industrielle – la révolution des transports Les progrès scientifiques et techniques La…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et adjectifs en é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal et dans un groupe nominal. Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. – Connaître une particularité d’accord avec l’auxiliaire avoir : accord du participe passé avec…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Objectif général : Savoir accorder les adjectifs de couleur en genre et en nombre. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : -identifier les différents types d’adjectifs de couleur -Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Pré-requis : Savoir accorder le nom et l’adjectif qualificatif en genre et en nombre dans le groupe nominal.. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…

Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Objectifs : -Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms et les adjectifs et en connaître les exceptions Objectifs spécifiques : -Ecrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par al- ou /-eu, –eau, -au / et- ail. -Accorder sans erreur l’adjectif avec le nom Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence…

Lire la suite

Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé, l’infinitif et l’imparfait d’un verbe du premier groupe. Choisir entre é, er ou ais. Objectifs spécifiques : -Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé et les différentes terminaisons de l’imparfait (ais ait aient). Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition, temps du passé ….. ). Contenu de la séquence : Fiche…

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: La formation des adverbes en -ment Objectif général : Savoir écrire les adverbes en –ment, à partir de leur adjectif. (-ment, -emment –ou -amment) Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Connaître les particularismes adverbiaux, formés à partir d’adjectifs finissant par une consonne, une voyelle et par -ant par -ent ainsi que les cas particuliers. Pré-requis : Savoir trouver le féminin des adjectifs et en connaitre les particularités. Contenu de la séquence :…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des mots composés Objectif général : Savoir former le pluriel des mots composés. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Savoir identifier la nature de mots qui composent un nom composé. – Connaître les exceptions à la règle de formation des noms composés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation…

Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Objectif général : Ecrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant par ac-, ap-, af-, ef-, of-. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : – Connaître les règles d’écriture de ces mots – Connaître les exceptions Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice…

Lire la suite

Acrosport – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Cycle complet d’EPS – Acrosport – Cm1 – Cm2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Attendus de fin de cycle : – Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons. – Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. – S’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions. – Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives….

Lire la suite

Basket – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Cycle complet d’EPS – Basket – Cm1 – Cm2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Champ d’apprentissage : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation…

Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 5 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm2 – Période 5 Voir les fiches Télécharger les documents Description Description – Cm2 – Fiche de préparation pdf Description – Cm2 – Poster A4 pdf Description – Cm2 – Poster A3 pdf Description – Cm2 – Leçon pdf Description – Cm2 – Affichettes structures langagières pdf Description – Cm2 – Etiquettes mots pdf Description -…

Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 4 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm2 – Période 4 1/ Révisions se présenter Objectifs : Se présenter : 1) Dire son nom. Demander son nom à quelqu’un. Dire son âge. Demander son âge à quelqu’un. Dire où l’on vit. Demander à quelqu’un où il /elle vit. Dire d’où l’on vient. Demander à quelqu’un d’où il/elle vient. Séance n°1 : Se présenter…

Lire la suite

Lancer loin et haut – Rotation – Translation – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Fiche de préparation, séquence, séances – EPS – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluation Lancer loin – En rotation et en translation Champ d’apprentissage : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Réaliser des efforts pour lancer loin. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de lanceur, de juge et de ramasseur Etre capable : Mobiliser ses ressources pour…

Lire la suite

Je découvre le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Savoir utiliser un périphérique d’entrée : le clavier Compétences (Être capable de) : Connaitre l’organisation du clavier et les touches usuelles. Utiliser les caractères du clavier et connaître les fonctions des touches usuelles. Séance 1 Connaître l’organisation du clavier et les touches…

Lire la suite

Je découvre la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Savoir utiliser un périphérique d’entrée : la souris – Je découvre la souris : les fonctions des boutons, la molette. – J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider…

Lire la suite

Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur: le clavier, les touches, la souris, le microphone, un scanneur, l’unité centrale, le logiciel, le moniteur, l’imprimante, le haut-parleur, la mémoire, le disque dur, la disquette, le lecteur de…

Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm2 – Période 3 1/ time – lire l’heure + vocabulaire du temps Objectifs : Demander l’heure à quelqu’un Savoir exprimer l’heure (nombres + o’clock, half, a quarter, to, past) Savoir situer l’expression de l’heure dans la journée. (Avec am/pm) Connaitre le vocabulaire du temps 2/ Civilization : School in Australia Objectifs : Connaître les spécificités…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Mots de sens contraire – Cm2 Les mots de sens contraire Objectifs : – Savoir reconnaitre et trouver un contraire – Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte – – Comprendre la formation des contraires (avec préfixes) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon Homonymes – Cm2 Objectifs : – Découvrir les homonymes – Savoir trouver un homonyme – Utiliser des homonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion Durée : 50 mn Etape 1 Je découvre Nous allons faire découvrir…

Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm2 – Période 2 1/ At the grocery. Objectifs : Demander et dire ce que l’on aimerait Utiliser des formules de politesse. Connaitre le vocabulaire de l’alimentation. 2/ consignes de classe + matériel scolaire Objectifs : Comprendre les consignes de classe et les principales activités de classe Connaitre le vocabulaire lié au matériel scolaire. 3/ Souhaiter…

Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les synonymes au cm2. Exercices, leçon, évaluation à imprimer sur les synonymes. – Découvrir les synonymes – Savoir trouver un synonyme – Utiliser des synonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion Durée : 50 mn Etape 1 Je…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Radical, préfixe, suffixe – Cm2 Radical, préfixe, suffixe Objectifs – Reconnaître les mots dérivés d’un mot simple. – Distinguer le mot simple ou le radical dans les mots dérivés – Trouver les mots dérivés d’un mot simple en ajoutant un préfixe / un suffixe. Comprendre le sens de certains préfixes et suffixes. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice…

Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm2 – Période 1 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : dire son nom, son âge, dire où on habite. Séance n°1 : Introduce yourself Objectifs : Savoir se présenter. Séance n°2 : Se présenter : what nationality are you ? Objectifs : demander la nationalité de quelqu’un et connaitre quelques…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm2 Sens propre – Sens figuré Objectifs Différencier les notions de sens propre et de sens figuré. ● Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm2 Analyser des mots polysémiques. Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Vérifier son sens dans le dictionnaire. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Durée : 50 mn Etape 1 Je découvre Nous allons faire découvrir aux élèves qu’un mot peut avoir…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières CM2 - Cycle 3