Exercices corrigés : CE1 - Cycle 2

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice CE1

Été – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Colorie les carrés qui font « 10 », lorsqu’on additionne les quatre nombres qui les constituent. Regarde l’exemple. 2. Aide Piratoes à aller sur l’île où il y a son ami, le singe Coco. Il doit passer par chaque île pour prendre toutes les noix de coco. Trace des ponts droits avec la règle et évite les récifs….

Lire la suite

Développement des végétaux – Ce1 – Exercices

Exercices – Ce1 : Développement des végétaux Compétences travaillées : identifier le cycle de vie des végétaux connaître le lexique : la tige, la racine, la feuille 1/Consigne : Légende le dessin avec les mots suivants : tige, racine et feuille 2/Consigne : remets dans l’ordre les images du développement du haricot. Puis légende avec les mots suivants : graine germée- la gousse – les racines – la fleur – les feuilles < Retrouvez l’évaluation finale de « Développement des végétaux »…

Lire la suite

Besoins vitaux des végétaux – Ce1 – Exercices

Exercices – Ce1: Besoins vitaux des végétaux Compétences travaillées : émettre des hypothèses sur les besoins vitaux des végétaux identifier les besoins vitaux des végétaux Consigne : Selon toi, de quoi a besoin cette plante pour pouvoir grandir. Choisis 4 images parmi celles que tu as et colle-les autour de cette plante. Consigne : Dessine les 5 besoins différents puis observe jour après jour ce qui se passe. Il faudra dessiner un si la plante a bien poussé, un sourire…

Lire la suite

Homophones -ou et -où – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Homophones -ou et -où J’identifie les homophones ou et où. Complète les phrases avec ou, où. D’….. arrives-tu ? Dans cette salle, ….. est ta place? Selon les saisons, il habitait la ville ….. la campagne. Dis-moi….. tu es allé. Complète les phrases avec ou, où. Je vais partout ….. elle va. Elle emporte un sac à dos ….. une valise ….. vont les deux touristes ? Tu aimes la fraise ….. la banane. Complète…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Sens propre et sens figuré Je connais la notion de sens propre et sens figuré. Souligne les phrases qui sont au sens propre. C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long cou. Attrape cette balle. d. Qui a attrapé la rougeole ? Perds-tu la tête ? f. Elle a perdu ses clés. Ecris pour chaque phrase si elle est au sens propre ou au sens figuré. Il a donné sa langue au…

Lire la suite

Classes de mots – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Surligne en rouge l’intrus dans chaque liste. avion – des – ce – ses – une – ton – la. attraper – voir – dire – fleurir – arbre – résoudre. radio – piste – verre – cette – Cendrillon – monstre – oreille. Pour chaque liste, met une croix dans la bonne case. listes déterminant nom verbe Adjectif qualificatif petit – épaisse -…

Lire la suite

Etre et avoir au futur – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Etre et avoir au futur Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au futur. Trouve le sujet qui convient. ….. seras malade. ….. aurez la voiture. ….. aurai mal au cœur. ….. serez perdant. ….. serons en retard. ….. aura un livre. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Dans une semaine, Paul et Franck (être) ….. en Irlande. L’année prochaine, Maman (avoir) ….. un travail. Vous (être) ….. au bon endroit. Je…

Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Animal, végétal ou minéral Compétences travaillées : identifier ce qui est animal, végétal ou minéral Consigne : Découpe les images. Trouve une façon de les classer en trois colonnes. Consigne : Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal, végétal ou minéral. ANIMAL VEGETAL MINERAL   Voir les fichesTélécharger les documents Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 1-Fiche 1 élève pdf Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 2-Fiche 2 élève pdf…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une petite fille a saisi un crayon. Une feuille de papier à colorier. Une chenille qui deviendra sans doute un papillon. Le monsieur sortit avec un merveilleux caillou. C’était un chevalier de paille, un épouvantail. Il revenait d’une grande bataille, son bouclier était cassé, Il dit au roi : « Prends ce caillou…

Lire la suite

Futur des verbes en -er – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Futur des verbes en -er Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er Surligne les verbes en gras qui sont au futur. Arrivé près du village, l’ours dit à Cécile : – Voilà, petite fille. Quand tu trouveras de la neige, tu me la montreras. – Je ne sais pas comment te remercier, dit Cécile. – A la prochaine visite, tu m’apporteras des sucreries. Surtout, tu n’oublieras pas le miel ….. A présent,…

Lire la suite

Révisons les conjugaisons – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Révisons les conjugaisons Je révise les conjugaisons Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait. Tu ….. de la chance. Vous ….. dans la même école. Nous ….. frileux dans cette maison. Elles ….. très gentilles. Ils ….. faim. J’….. une amie à Londres. Conjugue les verbes entre parenthèse au futur. Paul (demander) ….. la permission pour sortir. Nous (débuter) ….. le spectacle par une chanson. Les enfants (commencer) ….. à…

Lire la suite

Séquence 1 – Préparation saynètes – révisions – CE1 – Anglais

Anglais – CE1-révisions : Préparation saynètes – Séquence 1 Objectifs : Préparer une saynète (révision du vocabulaire) Objectifs spécifiques : revoir tout le lexique qui va être abordé dans les saynètes à travers une révision de 3 jeux différents. Les questions/réponses sous forme écrite vont les préparer à la lecture et compréhension des saynètes. Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, école , animaux + description, corps, sentiments ) Matériel :…

Lire la suite

Séquence 2 – Découverte des saynètes – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 : Découverte des saynètes – Séquence 2 Objectifs : Préparation des saynètes Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, animaux, corps, sentiments , école ) Matériel : Flashcards des personnages ( Billy, Doggy ) , 4 saynètes , fiche répartition des rôles Découverte collective 4 saynètes et fiche élèves rôles – Présenter : Nous allons découvrir ensemble les 4 saynètes et commencer à les mettre en scène. Présentation…

Lire la suite

Séquence 3 – Apprendre et dire une saynète – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 : Apprendre et dire une saynète – Séquence 3 Objectifs : Dire une saynète Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , 4 saynètes , présence de 4 élèves volontaires cm2 et fiche repartition des rôles Découverte collective saynètes Reformulation L’enseignant demande de reformuler oralement en français la saynète 1 puis la saynète 2 puis la 3ème et enfin la dernière. Les enfants…

Lire la suite

Séquence 4 – Big Challenge – Civilisation – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 – Civilisation : Big Challenge – Séquence 4 Objectifs : connaître la culture et les traditions de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Ecosse et du Pays de Galles ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : tout le lexique vu dans les séquences précédentes de civilisation. Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards England, Ireland, Scotland, Wales, diaporama Big Challenge, accompagnement diaporama, diaporama questions , diaporama corrections , fiche élève, Découverte collective : Cartes…

Lire la suite

Printemps – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Regarde bien comment les nombres se succèdent, puis trouve le nombre qui manque. 2. Trouve les nombres qui sont dans chaque alvéole. Regarde comment procéder grâce à l’exemple. 3.Marie et Ben cherchent des oeufs dans le jardin. Trouve le nombre d’oeufs trouvés par chacun. Ecris les nombres sur la pancarte. Il y a 22 oeufs cachés dans le…

Lire la suite

Mon agenda scolaire – CP – CE1 – Outils de la rentrée

Outils de la rentrée – CP – CE1 : Mon agenda scolaire Comment fonctionne mon agenda scolaire Un outil efficace pour structurer le temps qui passe de manière ludique. 4 fiches pour 4 jours d’école et 36 semaines pour couvrir l’année. Chaque fiche consignera différentes informations : – HIER j’étais à la maison / à l’école – DEMAIN je serai – Date du jour – Un rituel sous forme d’énigme (mathématiques, vocabulaire, culture générale, jeux). – Les activités particulières du…

Lire la suite

Lexique de la montagne – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Lexique de la montagne Surligne l’intrus dans chaque liste montagne – bouquetin – surfeur – coquillage – édelweiss métro – sommet – chalet – marmotte – versant téléphérique – mouton – chamois – skieur – sable – alpiniste Ecris les lettres au bon endroit sur le dessin. Un torrent Une route enlacée La forêt Un chalet Le village en bas dans la vallée Les sommets (pics ou aiguilles) Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et…

Lire la suite

Genre et le nombre de l’adjectif – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Genre et le nombre de l’adjectif Donne le genre et le nombre des adjectifs soulignés. un animal curieux : ….. des chèvres bruyantes : ….. une fille heureuse : ….. des vêtements sales : ….. Complète comme dans l’exemple. Ex : un petit garçon : une petite fille un livre gris : une histoire….. un avion bruyant : une voiture ….. un camion neuf : une remorque….. un tapis doux : une moquette ….. un…

Lire la suite

Accord dans le groupe du nom – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Accord dans le groupe du nom Surligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Nathan sort faire des courses. Les oiseaux mangent des miettes de pain. La jeune fille se produit dans un ballet. Le grand magicien salue le public. Toute la nuit, le chat de la voisine a miaulé devant ma porte. Ecris correctement les mots entre parenthèses. Un jour, la paysanne dit : « Mes (enfant) ….. , je…

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Accord sujet verbe Relie ce qui va ensemble. Paul Paul et Valérie ● se baladent dans la forêt. ● boit beaucoup d’eau. ● mange une pomme. ● font un gâteau au chocolat. ● bavardent sans cesse. Mets la bonne terminaison (au présent) au verbe en fonction du sujet. Jules et Léo mang….. ensemble à la cantine. Le chat attrap….. la souris. Mes amis arriv….. bientôt. Axelle nag….. très bien. Sofia et Fanny jou….. tous les…

Lire la suite

Le son [e] – Exercices à imprimer – CE1

Exercices à imprimer – CE1: Le son [e] Quel est l’intrus de chaque liste ? Surligne-le en rouge. 1. nœud – sœur – cœur – œuf 2. neveu – feu – genou – adieu 3. milieu – œufs – bleu – peur Complète les mots avec e, eu ou œu. ma s….. r p….. une porch….. rie il pl….. t un ch….. v….. ach….. ter ton c….. r une h….. re Complète avec les mots proposés. bleu – jeton -…

Lire la suite

Homonymes – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Homonymes Complète ce texte avec l’homonyme qui convient : faire, fer, verre, vert, vers. Gabrielle vient me rendre visite. Elle se dirige ….. le portail en ….. forgé et l’ouvre. Je viens de ….. de la peinture et j’ai le bout du nez tout ….. . Elle rit et me propose de me nettoyer. Elle prend son mouchoir et le trempe dans un ….. d’eau. Elle m’essuie et le mouchoir devient tout ….. . Complète…

Lire la suite

Neige – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Trouve ce qui manque. (Tu trouveras les éléments sur la fiche aide.) 2. Complète ce tableau à l’aide des nombres suivants. Les nombres peuvent être écrits horizontalement ou verticalement. Trouve le nombre qui correspondand aux cases jaunes. 3. Le petit pingouin doit se rendre sur un autre iceberg. Pour y aller, il doit passer de case en case,…

Lire la suite

J’identifie les synonymes. – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie les synonymes. Surligne l’intrus dans chaque liste. • un gosse – un enfant – un monsieur • une baraque – une boite – une maison • le vin – l’eau – la flotte • une automobile – un camion – une voiture • moche – gentil – laid • courageux – hardi – chic Cherche un synonyme de chaque mot. joli → ….. un vêtement → ….. une automobile →….. jouer →….. Remplace le…

Lire la suite

Je conjugue les verbes faire et dire au présent – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je conjugue les verbes faire et dire au présent Relie chaque pronom au verbe conjugué qui lui correspond. Je ● ● faites Nous ● ● dis Elles ● ● fais Vous ● ● disons Tu ● ● font Complète les phrases avec le verbe qui convient : (faire – dire) n’oublie pas de conjuguer les verbes. Mes cousins ….. des compétitions de ski. Paul et moi ….. des blagues. La maîtresse ….. que je suis…

Lire la suite

J’utilise les accents à bon escient – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’utilise les accents à bon escient Complète avec la lettre accentuée (é ou è) qui convient. • As-tu soulign….. le titre avec une r….. gle ? • Le t….. l….. phone a sonn….. : qui a r….. pondu ? • Sur la sc….. ne du th….. âtre, un com….. dien dit un po….. me. Mets les accents qui ont été oubliés. • La mesange a chante tout l’ete. • La mere promene son bebe. •…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son ch. – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son ch. Surligne l’intrus de chaque liste. 1. artichaut – chauve – cacher – carreau 2. chant – cran – champ – hache 3. rage – chapeau – chanteur – riche Ecris les mots dans la colonne qui convient claque – château – charité – placard – chignon – phoque – niche – louche – dauphin – marché J’entends [ch] Je n’entends pas [ch] Colorie si tu entends le…

Lire la suite

J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Ecris un, une, des devant les noms suivants. ….. boa ….. porte ….. oiseaux ….. pièces ….. rats ….. pianos ….. moineau ….. balance Dessine ce qui est écrit puis entoure le nombre qui convient. un château singulier – pluriel des voitures singulier – pluriel des fleurs singulier – pluriel un bateau singulier – pluriel Souligne la bonne réponse. Un renard singulier – pluriel Les princesses singulier – pluriel Des…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [k]. – CE1- Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [k]. J’entends [k] Surligne l’intrus de chaque liste. 1. vacances – hamac – casque – écouter 2. coquille – cinquante – phoque – choc 3. képi – kiwi – koala – lac  Dans quelles syllabes entends-tu le son [k] ? Entoure-les. Hamac Sac Directeur Crocodile Quille Kangourou Coffre Beaucoup Musique Oncle Kiwi Coq Colorie l’image si tu entends le son [k]. Complète le texte avec les…

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Exercice

Page 1 / 40 :12345...102030...40

Tables des matières CE1 - Cycle 2