Exercices corrigés : CE1 - Cycle 2

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice CE1

Son [j] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une petite fille a saisi un crayon. Une feuille de papier à colorier. Une chenille qui deviendra sans doute un papillon. Le monsieur sortit avec un merveilleux caillou. C’était un chevalier de paille, un épouvantail. Il revenait d’une grande bataille, son bouclier était cassé, Il dit au roi : « Prends ce caillou…

Lire la suite

Futur des verbes en -er – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Futur des verbes en -er Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er Surligne les verbes en gras qui sont au futur. Arrivé près du village, l’ours dit à Cécile : – Voilà, petite fille. Quand tu trouveras de la neige, tu me la montreras. – Je ne sais pas comment te remercier, dit Cécile. – A la prochaine visite, tu m’apporteras des sucreries. Surtout, tu n’oublieras pas le miel ….. A présent,…

Lire la suite

Révisons les conjugaisons – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Révisons les conjugaisons Je révise les conjugaisons Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait. Tu ….. de la chance. Vous ….. dans la même école. Nous ….. frileux dans cette maison. Elles ….. très gentilles. Ils ….. faim. J’….. une amie à Londres. Conjugue les verbes entre parenthèse au futur. Paul (demander) ….. la permission pour sortir. Nous (débuter) ….. le spectacle par une chanson. Les enfants (commencer) ….. à…

Lire la suite

Séquence 1 – Préparation saynètes – révisions – CE1 – Anglais

Anglais – CE1-révisions : Préparation saynètes – Séquence 1 Objectifs : Préparer une saynète (révision du vocabulaire) Objectifs spécifiques : revoir tout le lexique qui va être abordé dans les saynètes à travers une révision de 3 jeux différents. Les questions/réponses sous forme écrite vont les préparer à la lecture et compréhension des saynètes. Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, école , animaux + description, corps, sentiments ) Matériel :…

Lire la suite

Séquence 2 – Découverte des saynètes – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 : Découverte des saynètes – Séquence 2 Objectifs : Préparation des saynètes Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, animaux, corps, sentiments , école ) Matériel : Flashcards des personnages ( Billy, Doggy ) , 4 saynètes , fiche répartition des rôles Découverte collective 4 saynètes et fiche élèves rôles – Présenter : Nous allons découvrir ensemble les 4 saynètes et commencer à les mettre en scène. Présentation…

Lire la suite

Séquence 3 – Apprendre et dire une saynète – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 : Apprendre et dire une saynète – Séquence 3 Objectifs : Dire une saynète Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , 4 saynètes , présence de 4 élèves volontaires cm2 et fiche repartition des rôles Découverte collective saynètes Reformulation L’enseignant demande de reformuler oralement en français la saynète 1 puis la saynète 2 puis la 3ème et enfin la dernière. Les enfants…

Lire la suite

Séquence 4 – Big Challenge – Civilisation – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 – Civilisation : Big Challenge – Séquence 4 Objectifs : connaître la culture et les traditions de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Ecosse et du Pays de Galles ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : tout le lexique vu dans les séquences précédentes de civilisation. Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards England, Ireland, Scotland, Wales, diaporama Big Challenge, accompagnement diaporama, diaporama questions , diaporama corrections , fiche élève, Découverte collective : Cartes…

Lire la suite

Printemps – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Regarde bien comment les nombres se succèdent, puis trouve le nombre qui manque. 2. Trouve les nombres qui sont dans chaque alvéole. Regarde comment procéder grâce à l’exemple. 3.Marie et Ben cherchent des oeufs dans le jardin. Trouve le nombre d’oeufs trouvés par chacun. Ecris les nombres sur la pancarte. Il y a 22 oeufs cachés dans le…

Lire la suite

Mon agenda scolaire – CP – CE1 – Outils de la rentrée

Outils de la rentrée – CP – CE1 : Mon agenda scolaire Comment fonctionne mon agenda scolaire Un outil efficace pour structurer le temps qui passe de manière ludique. 4 fiches pour 4 jours d’école et 36 semaines pour couvrir l’année. Chaque fiche consignera différentes informations : – HIER j’étais à la maison / à l’école – DEMAIN je serai – Date du jour – Un rituel sous forme d’énigme (mathématiques, vocabulaire, culture générale, jeux). – Les activités particulières du…

Lire la suite

Lexique de la montagne – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Lexique de la montagne Surligne l’intrus dans chaque liste montagne – bouquetin – surfeur – coquillage – édelweiss métro – sommet – chalet – marmotte – versant téléphérique – mouton – chamois – skieur – sable – alpiniste Ecris les lettres au bon endroit sur le dessin. Un torrent Une route enlacée La forêt Un chalet Le village en bas dans la vallée Les sommets (pics ou aiguilles) Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et…

Lire la suite

Genre et le nombre de l’adjectif – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Genre et le nombre de l’adjectif Donne le genre et le nombre des adjectifs soulignés. un animal curieux : ….. des chèvres bruyantes : ….. une fille heureuse : ….. des vêtements sales : ….. Complète comme dans l’exemple. Ex : un petit garçon : une petite fille un livre gris : une histoire….. un avion bruyant : une voiture ….. un camion neuf : une remorque….. un tapis doux : une moquette ….. un…

Lire la suite

Accord dans le groupe du nom – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Accord dans le groupe du nom Surligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Nathan sort faire des courses. Les oiseaux mangent des miettes de pain. La jeune fille se produit dans un ballet. Le grand magicien salue le public. Toute la nuit, le chat de la voisine a miaulé devant ma porte. Ecris correctement les mots entre parenthèses. Un jour, la paysanne dit : « Mes (enfant) ….. , je…

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Accord sujet verbe Relie ce qui va ensemble. Paul Paul et Valérie ● se baladent dans la forêt. ● boit beaucoup d’eau. ● mange une pomme. ● font un gâteau au chocolat. ● bavardent sans cesse. Mets la bonne terminaison (au présent) au verbe en fonction du sujet. Jules et Léo mang….. ensemble à la cantine. Le chat attrap….. la souris. Mes amis arriv….. bientôt. Axelle nag….. très bien. Sofia et Fanny jou….. tous les…

Lire la suite

Le son [e] – Exercices à imprimer – CE1

Exercices à imprimer – CE1: Le son [e] Quel est l’intrus de chaque liste ? Surligne-le en rouge. 1. nœud – sœur – cœur – œuf 2. neveu – feu – genou – adieu 3. milieu – œufs – bleu – peur Complète les mots avec e, eu ou œu. ma s….. r p….. une porch….. rie il pl….. t un ch….. v….. ach….. ter ton c….. r une h….. re Complète avec les mots proposés. bleu – jeton -…

Lire la suite

Homonymes – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Homonymes Complète ce texte avec l’homonyme qui convient : faire, fer, verre, vert, vers. Gabrielle vient me rendre visite. Elle se dirige ….. le portail en ….. forgé et l’ouvre. Je viens de ….. de la peinture et j’ai le bout du nez tout ….. . Elle rit et me propose de me nettoyer. Elle prend son mouchoir et le trempe dans un ….. d’eau. Elle m’essuie et le mouchoir devient tout ….. . Complète…

Lire la suite

Neige – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Trouve ce qui manque. (Tu trouveras les éléments sur la fiche aide.) 2. Complète ce tableau à l’aide des nombres suivants. Les nombres peuvent être écrits horizontalement ou verticalement. Trouve le nombre qui correspondand aux cases jaunes. 3. Le petit pingouin doit se rendre sur un autre iceberg. Pour y aller, il doit passer de case en case,…

Lire la suite

J’identifie les synonymes. – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie les synonymes. Surligne l’intrus dans chaque liste. • un gosse – un enfant – un monsieur • une baraque – une boite – une maison • le vin – l’eau – la flotte • une automobile – un camion – une voiture • moche – gentil – laid • courageux – hardi – chic Cherche un synonyme de chaque mot. joli → ….. un vêtement → ….. une automobile →….. jouer →….. Remplace le…

Lire la suite

Je conjugue les verbes faire et dire au présent – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je conjugue les verbes faire et dire au présent Relie chaque pronom au verbe conjugué qui lui correspond. Je ● ● faites Nous ● ● dis Elles ● ● fais Vous ● ● disons Tu ● ● font Complète les phrases avec le verbe qui convient : (faire – dire) n’oublie pas de conjuguer les verbes. Mes cousins ….. des compétitions de ski. Paul et moi ….. des blagues. La maîtresse ….. que je suis…

Lire la suite

J’utilise les accents à bon escient – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’utilise les accents à bon escient Complète avec la lettre accentuée (é ou è) qui convient. • As-tu soulign….. le titre avec une r….. gle ? • Le t….. l….. phone a sonn….. : qui a r….. pondu ? • Sur la sc….. ne du th….. âtre, un com….. dien dit un po….. me. Mets les accents qui ont été oubliés. • La mesange a chante tout l’ete. • La mere promene son bebe. •…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son ch. – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son ch. Surligne l’intrus de chaque liste. 1. artichaut – chauve – cacher – carreau 2. chant – cran – champ – hache 3. rage – chapeau – chanteur – riche Ecris les mots dans la colonne qui convient claque – château – charité – placard – chignon – phoque – niche – louche – dauphin – marché J’entends [ch] Je n’entends pas [ch] Colorie si tu entends le…

Lire la suite

J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Ecris un, une, des devant les noms suivants. ….. boa ….. porte ….. oiseaux ….. pièces ….. rats ….. pianos ….. moineau ….. balance Dessine ce qui est écrit puis entoure le nombre qui convient. un château singulier – pluriel des voitures singulier – pluriel des fleurs singulier – pluriel un bateau singulier – pluriel Souligne la bonne réponse. Un renard singulier – pluriel Les princesses singulier – pluriel Des…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [k]. – CE1- Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [k]. J’entends [k] Surligne l’intrus de chaque liste. 1. vacances – hamac – casque – écouter 2. coquille – cinquante – phoque – choc 3. képi – kiwi – koala – lac  Dans quelles syllabes entends-tu le son [k] ? Entoure-les. Hamac Sac Directeur Crocodile Quille Kangourou Coffre Beaucoup Musique Oncle Kiwi Coq Colorie l’image si tu entends le son [k]. Complète le texte avec les…

Lire la suite

Documents d’autonomie à imprimer – CE1- Elève en répartition

Elève en répartition – CE1: Documents d’autonomie à imprimer Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CE1. Calcul rapide appliqué Gammes de lecture La langue française Lecture de documents Parking mathématiques Lecture de documents Plaques Lego Les animaux avec bois Les sports avec ballon Mathématiques   Voir les fichesTélécharger les documents Calcul rapide appliqué-CE1-Document d’autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CE1-Document d’autonomie-Correction pdf   Gammes de lecture-CE1-Document d’autonomie pdf Gammes de lecture-CE1-Document d’autonomie-Correction pdf   La Langue française-CE1-Document d’autonomie pdf…

Lire la suite

Travail en autonomie – CE1 – Elève en répartition

Elève en répartition – CE1 : Travail en autonomie Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CE1. Calcul rapide appliqué Gamme de lecture La langue française Lecture de documents livres BD mathématiques Lecture de documents livres étagères mathématiques Les insectes Mathématiques Moyens de locomotion   Voir les fichesTélécharger les documents Calcul rapide appliqué-CE1-Travail en autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CE1-Travail en autonomie – Correction pdf   Gamme de lecture-CE1-Travail en autonomie pdf Gamme de lecture-CE1-Travail en autonomie-Correction pdf  …

Lire la suite

Animals – CE1 – Anglais

Anglais – CE1: Animals Objectifs : Connaître quelques noms d’animaux en anglais. Vocabulaire et expression : a lion , a tiger, a crocodile, a monkey, a snake, an elephant ,a duck , a pig What is it ? It’s a lion….. Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy , Foxy ) , cartes-personnages , flashcards des animaux , planches des animaux, jeu bingo, fiche élève, trace écrite, chanson Découverte collective : flashcards, cartes-personnages, vidéo Warm-up: rappel Who are you ?…

Lire la suite

Décrire un animal – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais: Décrire un animal Objectifs : Connaître et décrire les animaux Vocabulaire et expression : brown, grey, white, big, small, long, slow, fast Pré-requis : a lion , a tiger, a crocodile, a monkey, a snake, an elephant ,a duck , a pig What’s this ? This is a lion….. It’s a tiger. My favourite animal is the monkey. Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy , Foxy ) , cartes-personnages ,poster, flashcards des animaux + flashcards description…

Lire la suite

Who are you (3) – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais : Who are you (3) Objectifs : Savoir se présenter 3 ( préférence du nombre et de l’animal ) Vocabulaire et expression : What’s your favourite number ? My favourite number is….. What’s your favourite animal ? My favourite animal is the ….. Pré-requis : How old are you ? I’m ….. , Where do you live ? I live in ….. , How are you ? I’m ….. Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy…

Lire la suite

Welcome to Wales – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais : Welcome to Wales ! Objectifs : connaître la culture et les traditions du Pays de Galles ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : Wales, flag, park, leek , daffodil, castle, dragon, glamorgan sausages, welsh rarebits Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards Who are you 3 , diaporama, accompagnement diaporama, fiche élève, trace écrite Découverte collective : Cartes Foxy-Doggy , Flashcards Who are you 3 , Flashcards Wales , Diaporama Warm-up…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [t]. – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [t]. Le son t Quel est l’intrus de chaque liste? entoure-le. 1. tomber – doute – datte – dalle 2. tour – trou – râper – talisman 3. gratter – terminal – bonbon – touché Ecris les mots dans la colonne qui convient tome – bêtises – bise – loutre – bouton – date tourner – bonhomme – battant – dent J’entends [t] Je n’entends pas [t] Colorie…

Lire la suite

J’identifie le genre du nom. – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). ours ( ) – ville ( ) – ami ( ) – chaise ( ) – voisin ( ) – lapin ( ) cliente ( ) – chien ( ) – fille ( ) – sac ( ) – manège ( ) – maître ( ) Classe ces mots dans le tableau et ajoute le…

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Exercice

Page 1 / 39 :12345...102030...39

Tables des matières CE1 - Cycle 2