Evaluation Bilan : 4ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation 4ème

Evaluation 4ème

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 4ème – Evaluation sur la phrase simple et complexe Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Une vague déferla, courut sur la grève humide et lécha les pieds de Robinson qui gisait face contre sable. A demi inconscient encore, il se ramassa sur lui-même et rampa de quelques mètres vers la plage. Puis il se laissa rouler sur le dos. Des mouettes noires et blanches tournoyaient…

Lire la suite

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Je me suis réveillé en sursaut quand le réveil a sonné. Mon passeport est prêt mais il n’est pas encore arrivé. Tu as crié en dormant. Je crois qu’elle pleure parce qu’elle est tombée. Ne veux-tu pas boire un chocolat…

Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème – Evaluation avec la correction Prépositions, interjections et onomatopées Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Pour réaliser cette recette, on utilise un moule profond. ….. Dans sa chambre régnait le désordre. ….. Il n’a pas fermé l’œil de la nuit. ….. C’est grâce à toi que j’ai réussi. ….. Il a fait un long séjour à Londres. ….. Indique les nuances…

Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 4ème – Bilan de grammaire Prépositions, interjections et onomatopées Complète ces phrases à l’aide d’une préposition qui exprimera l’idée entre parenthèses. Il nous a surpris ….. (cause) son courage ….. (lieu) le ring de boxe. ….. (but) réussir, il a mis toutes les chances de son côté ….. (temps) l’examen. Nina s’habille ….. (manière) soin. Les combattants furent encerclés ….. (complément d’agent) l’ennemi. Replace les mots suivants dans le texte ci-dessous puis souligne en…

Lire la suite

Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire sur le nom et le groupe nominal GN – Evaluation pour la 4ème Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux. Lisez le billet doux que notre maréchal des logis vous écrit. C’est la lettre de mon cousin, qui était tombée de ma poche. Vous voulez détourner mon attention du billet qui, sans doute, est une missive de quelque amant. Beaumarchais, Le Barbier de Séville. Donne la…

Lire la suite

Nom – Groupe nominal – 4ème – Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire pour la 4ème – Evaluation avec le corrigé sur le nom et le groupe nominal Dans les phrases suivantes, retrouve la classe grammaticale d’origine des noms soulignés. Il se fâche pour un oui ou pour un non….. La présidentielle aura lieu l’année prochaine….. Il ne sait pas distinguer le vrai du faux….. Je voudrais un aller pour Paris….. Je ne crains pas les qu’en-dira-t-on….. Dans le texte suivant, relève quatre groupes nominaux étendus en distinguant les groupes…

Lire la suite

Apposition – 4ème – Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Evaluation sur l’apposition en 4ème Souligne les appositions présentes dans ces phrases en rouge et en noir les mots auxquels elles se rapportent. Rose de plaisir, Claire nous a annoncé qu’elle se fiancerait, le mois prochain, avec Benjamin. Pleins de courbatures, nous sommes descendus avec soulagement de la voiture de Charlie, un vrai tacot. Alphonse Daudet, l’auteur des Lettres de mon moulin, est né à Nîmes, en 1840. Quand il rentre, il se…

Lire la suite

Apposition – 4ème – Evaluation avec la correction

Bilan de grammaire avec le corrigé sur l’apposition – Evaluation pour la 4ème Souligne en rouge les appositions présentes dans ces phrases et précise leur classe grammaticale. Une invitée, qui se nommait Sylvie, vint nous saluer Trop avare, Harpagon tyrannise sa famille Elle n’avait qu’une envie, dormir Pierre, impuissant à se calmer, se jeta sur son lit Souligne en rouge les mots que qualifient les adjectifs entre parenthèses, donne la fonction de ces derniers et accorde-les comme il convient. (Natté)……..

Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 4ème – Situation d’énonciation – Niveaux de langage . Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Fin novembre 1926 Ma chérie, j’attendais ta lettre avec une certaine impatience. Elle arrive, courte mais assez significative dans sa brièveté : il n’y est question que de sorties. Et tu ajoutes : « J’espère que le travail va aller à peu près. » Tu me feras le plaisir de biffer ce mot-là…

Lire la suite

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la situation d’énonciation et les niveaux de langage en 4ème Bilan de vocabulaire sur les niveaux de langue Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible. Prenez vos livres et ouvrez-les page 31. Fermeture pour congés annuels. Vous êtes priés d’éteindre vos téléphones portables. Complète ces répliques avec les pronoms personnels et les déterminants possessifs qui conviennent à la situation d’énonciation. (Harpagon veut contraindre sa fille Elise à épouser un vieil homme riche…

Lire la suite

Temps de l’indicatif – 4ème – Evaluation avec le corrigé sur les emplois

Contrôle à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan à imprimer pour la 4ème . Dans le texte suivant, indique le temps des verbes soulignés et précise son emploi. (Deux amis doivent se séparer, car l’un d’eux souhaite retrouver une jeune fille à Paris.) Quant à moi, je sentais monter une désolation violente que je n’avais pas sentie d’abord. « Pâques approche ! dit-il pour m’expliquer, avec un soupir. -Dès que tu l’auras trouvée là-bas, tu m’écriras,…

Lire la suite

Emplois des temps de l’indicatif – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan de conjugaison Souligne les verbes au présent de l’indicatif et précise la valeur de ce temps dans chacune de ces phrases. Le laurier possède des feuilles persistantes Aujourd’hui, il pleut des cordes ! Je suis trempé ! Les élèves recopiaient studieusement le tableau. Le professeur vérifiait que les enfants prenaient bien leurs notes. Soudain, à la grande surprise de tous, le directeur entre dans la classe Demain, je…

Lire la suite

Emplois du subjonctif – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer sur les emplois du subjonctif en 4ème – Evaluation de conjugaison Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. MAITRE JACQUES, au bout du théâtre, en se retournant du côté dont il sort. – Je m’en vais revenir. Qu’on me l’égorge tout à l’heure, qu’on me lui fasse griller les pieds, qu’on me le mette dans l’eau bouillante, et qu’on me le pende au plancher. HARPAGON.- Qui, celui qui m’a dérobé ? MAITRE JACQUES.-…

Lire la suite

Emplois du subjonctif – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les emplois du subjonctif – Evaluation de conjugaison Souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode dans chacune des phrases. Pourvu qu’il fasse beau ! Les parents craignaient que leurs enfants ne prennent froid. Qu’ils viennent immédiatement dans mon bureau ! Elle ne pense pas que tu aies raison. Il est indispensable que vous soyez à l’heure. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Cet…

Lire la suite

Accord sujet-attribut et sujet-verbe – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer Réécris le texte suivant en remplaçant « d’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. D’Artagnan passa deux pistolets à sa ceinture, puis enfourcha son cheval. Il faisait nuit, personne ne le vit sortir. D’Artagnan suivit un chemin de traverse. Il était impatient d’arriver à Saint-Cloud. Enfin, il atteignit le château. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. La chanteuse (acquérir, passé composé)….. un appartement…

Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut en 4ème Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d’été, (être, imparfait) ….. en grande fête. Dans la cour, on (mettre, plus-que-parfait) ….. trois tables, placées bout à bout, et qui (attendre, imparfait)….. les convives. Tout le pays (savoir, imparfait)….. qu’on (devoir, imparfait) ….. fiancer, ce jour-là, la fille Merlier, Françoise, avec…

Lire la suite

Sens des mots – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur le sens des mots en 4ème Bilan de vocabulaire avec le corrigé Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré. Dans le texte suivant, donne un synonyme pour chaque mot souligné. Un vieil homme s’apprête à raconter une aventure étrange qui lui est arrivée. Il m’est demeuré de ce jour-là une marque, une empreinte de peur, me comprenez-vous ? Oui, j’ai subi l’horrible épouvante, pendant dix minutes, d’une telle façon que depuis cette heure une…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses. Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée. Elle est tout étonnée de la réaction de son mari. Tous les hommes n’auraient pas réagi aussi intelligemment ! Tous les murs se sont écroulés ; tous, sans exception ! Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Un corps ….. il guérir,…

Lire la suite

Homophone grammatical – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses. Complète ces phrases par « tout », « tous », « toute », ou « toutes ». Claire a fini ….. ses exercices de mathématiques. Elle est ….. heureuse et ….. excitée à l’idée de pouvoir enfin voir ….. ses amies, comme le lui avait promis sa maman. Le singe fait ….. sortes d’acrobaties devant ….. les enfants rassemblés et…

Lire la suite

Racines latines et grecques – 4ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan sur les racines latines et grecques Evaluation à imprimer pour la 4ème Donne l’origine latine des mots suivants. capital – pétrolifère – avion -pisciculture – conducteur Donne l’origine grecque des mots suivants. thalassothérapie – xénophobie – microscope – polythéiste – pentagone Ajoute à chacun des mots suivants le préfixe qui convient : dis- préfixe latin / dys- préfixe grec. Que signifie chacun d’eux ? Trouve deux mots français dans lesquels on retrouve chacun de…

Lire la suite

Racines grecques et latines – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les racines grecques et latines pour la 4ème Bilan avec le corrigé Donne le sens des racines latines suivantes après avoir trouvé, pour chacune d’elle, trois mots la contenant. équ(i)- –cide – –cur- –fère –vore Donne le sens des racines grecques suivantes après avoir trouvé, pour chacune d’elle, trois mots la contenant. auto- -bio néo- dém(o)- arch- Replace chaque mot après son synonyme en t’aidant des racines soulignées : Racines grecques : néophyte / hiérarchie /…

Lire la suite

Orthographe des numéraux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle Bilan à imprimer: L’orthographe des déterminants numéraux. Souligne la forme qui convient. Ma grand-mère a quatre-vingt / quatre-vingts ans et mon grand-père, quatre-vingt-trois / quatre-vingts trois. Les hommes connaissaient-ils l’écriture il y a quatre mille / quatre milles ans. Ce manteau coûte deux cent cinquante / deux cents cinquante euros. Attends les soldes car tu pourras l’acheter deux cent / deux cents euros. Au 1er janvier 2010, l’Europe comptait environ quatre cents…

Lire la suite

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan avec le corrigé L’orthographe des numéraux. Ecris ces numéraux en toutes lettres. Ils sont venus tous les 8….. 1000 ….. mercis pour votre gentillesse. Ils s’entendent comme les 5….. doigts de la main. J’ai lu ces 20 ….. pages. Les 100 ….. premiers recevront un cadeau. Ecris ces nombres en toutes lettres. 326 89 29 460 307 483 Ecris en toutes lettres le résultat de ces opérations. 3 x 100 =….. 80…

Lire la suite

Verbes impersonnels – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer -Verbes impersonnels – 4ème Donne les infinitifs des verbes dérivés des noms suivants et conjugue-les au subjonctif présent en commençant par « que ». Réécris ces phrases en utilisant un verbe à la forme impersonnelle. Dans cette langue, bien prononcer certains sons est difficile. Un grand silence régnait sur la campagne. La motivation lui a toujours manqué. Beaucoup de commérages courent à propos de cette affaire. Plus personne ne restera dans cette commune. Précise pour chacune des…

Lire la suite

Verbes impersonnels – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les verbes impersonnels Bilan à imprimer pour la 4ème Dans le texte suivant, souligne les verbes impersonnels, avant de réécrire ce passage en employant le présent et le passé composé de l’indicatif. Le temps s’était adouci et il pleuvait….. Je pris mon repas bien au chaud….. Après quoi, je songeai à la cérémonie où il me fallait paraître. J’avais sorti et brossé mon costume noir….. J’allai relever le rideau pour voir s’il pleuvait toujours. Il…

Lire la suite

Cônes et Pyramides – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Evaluation pour la 4ème EXERCICE 1 : Volumes. Calculer le volume d’un cône de 5 cm de hauteur et 1,5 cm de rayon de base. EXERCICE 2 : Pyramides. MEFGH est une pyramide régulière (donc les arêtes [MF], [MG], [MH] et [MA] ont la même longueur) Sa base est le carré EFGH de côté 6 cm. N est le point d’intersection des diagonales [EG] et [FH]. [MN] est la hauteur de cette pyramide…

Lire la suite

Pyramides et cônes – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan avec le corrigé Pyramides et cônes EXERCICE 1 : Pyramides Compléter le tableau suivant. Nom de la base – Nom du sommet – Nombre de face latérales – Nombre d’arrêtes EXERCICE 2 : Pyramides Compléter les dessins en repassant en trait continu les arêtes visibles. EXERCICE 3 : cône. Voici un patron d’un cône de révolution. Quel est le sommet de ce cône ? Quel est le centre et le rayon de…

Lire la suite

Forme pronominale – Verbes pronominaux – 4ème – Evaluation

Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de conjugaison avec le corrigé Dans le texte suivant, souligne les cinq verbes pronominaux et réponds aux questions ci-dessous. Impatient, l’enfant se dressa sur sa chaise. [….. ] – Cheranne ! Cheranne ! C’est nous ! Il fallut quelques secondes à la jeune femme pour se souvenir de son nouveau prénom. Dès qu’elle aperçut Omar-Jo, elle le reconnut ; son visage s’éclaira. Elle se haussa sur la pointe des pieds, éleva…

Lire la suite

Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les verbes pronominaux en 4ème Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes pronominaux aux modes et temps demandés. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les verbes pronominaux de sens réfléchi et en noir ceux de sens réciproque. Nous nous sommes arrêtés dans un parc pour nous reposer. Ne vous disputez pas. Ils ont décidé de s’écrire plus souvent. Claire et son amie se baignent par tous les temps. Je pense que vous vous…

Lire la suite

Conditionnel – Subjonctif – Impératif – 4ème – Evaluation

Evaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison Conditionnel – Impératif – Subjonctif – 4ème – Contrôle Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au subjonctif présent. Mets les formes verbales suivantes à l’impératif présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Je (être) ….. Chimène et tu (être) ….. Rodrigue. Je (vouloir)….. bien essayer cette robe. (Pouvoir)-vous….. me prêter votre stylo ? Moi, je (sortir)….. dans la neige sans bottes ! Nous (devoir)….. lui faire…

Lire la suite

4ème - Evaluation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières 4ème