Exercices corrigés : CM1 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice CM1

Exercice CM1

Exercices, révisions sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe les groupes nominaux dans le tableau. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Ajoute le déterminant et accorde l’adjectif entre parenthèses. Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires. ❶ Classe les groupes nominaux dans le tableau. Des belles histoires – la panthère noire – le petit ruisseau – des habits neufs – des longues robes…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le champ lexical au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le champ lexical au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les mots qui appartiennent au champ lexical de la mer. Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve l’intrus de chaque champ lexical. Trouve trois mots pour compléter chaque champ lexical. Classe ces mots en deux groupes. Indique le champ lexical de chaque groupe de mots : Entoure les mots qui appartiennent au champ lexical de la mer. Le littoral…

Lire la suite

Le compte-rendu de visite – CM1 – CM2 – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…

Lire la suite

Le grand chaperon jaune – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Contes détournés – Questionnaires

Lecture suivie – Contes détournés avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. Celle qui ressemblait au petit chaperon rouge s’appelait en fait Mélanie. Sa patronne, qu’elle considérait comme une mère, lui demanda un jour d’aller porter à sa propre mère un pot de soupe de sa…

Lire la suite

L’île au bois endormi – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Contes détournés – Questionnaires

Lecture suivie – Contes détournés avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’île au bois endormi Chapitre 1 : Naissance d’une princesse Vous connaissez la belle au bois dormant ? C’est une histoire qui a réellement existé et qui fut transformée ensuite en conte pour enfants. Cela se passait vers la fin du XXème siècle dans un royaume enchanteur. La véritable histoire a été modifiée à cause du caractère de la princesse. Sa curiosité était très aiguisée et de…

Lire la suite

Les 4 opérations : Technique – CM1 – Exercices avec le corrigé

Exercices avec le corrigé – Les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) : Technique au CM1 Je m’entraine au CM1 Consignes pour ces exercices : Pose puis calcule Résous les problèmes suivants I- Les 4 opérations : Technique A. Pose puis calcule 1/ L’addition 5 987 + 98 + 110 = 1,356 + 42,6 = 2/ La soustraction 6 587 – 698 = 332,4 – 17,85 = 379 x 9 = 698 x 56 = 18,97 x 2,4 =…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les différents niveaux de langue au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne dans le texte les mots (ou expressions) de langage familier. Classe les mots dans le tableau ci-dessous. Associe le mot en langage courant avec son synonyme en langage soutenu. Réécris le petit texte en remplaçant les expressions familières en gras par des mots ou expressions de langage courant. ❶ Souligne dans le texte les mots (ou expressions) de langage familier. Elle, la…

Lire la suite

La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension

« La carte d’identité » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1) Comment appelle-t-on ce document ? 2) Comment s’appelle cette personne ? 3) Quelle est sa nationalité ? 4) Quel est son lieu de naissance ? 5) Combien mesure-t-il ? 6) A quoi sert ce document ?   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Les étiquettes de vêtements – Cm1 – Lecture compréhension

« Les étiquettes de vêtements » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ La taille de la jupe Louisette en France ? 44 38 40 Les fibres de cette jupe sont : en coton uniquement en laine uniquement moitié coton moitié laine 2/ La ouate du Blouson Edouard est consituée de ? 3/ Ce T-shirt doit être lavé ? à la main uniquement à la machine   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Les panneaux routiers – Cm1 – Lecture compréhension

« Les panneaux routiers » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ Indique le numéro du panneau qui correspond à la définition. a. direction obligatoire : ….. b. accessibles aux handicapés physiques : ….. c. voie sans issue : ….. d. arrêt obligatoire : ….. e. passage pour piétons : ….. f. passage d’animaux sauvages : ….. g. passage d’animaux domestiques : ….. h. risque de chute de pierres : ….. i. piste cyclable : ….. j. chaussée glissante :…

Lire la suite

Les gens du voyage – CM1 – Poème – Lecture

Lecture – Poème au CM1: Les gens du voyage Sale temps Pour les saltimbanques La pluie tangue Aux vitres esseulées   Beau temps Pour les acrobates Le brouillard opaque Embue leurs beaux yeux vagues   Sale temps Pour les funambules Le givre craquèle Sous leurs pas somnambules   Beau temps Pour les bateleurs La neige pleure En fleurs frileuses d’argent – Claude Haller Questionnaire Réponds aux questions 1/Trouve un synonyme pour les mots suivants, tu peux bien entendu t’aider d’un…

Lire la suite

Un monde chaotique – Cm1 – Lecture compréhension – Contes et légendes

Contes et légendes – Lecture compréhension en Cm1 : Un monde chaotique Un monde chaotique Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appellent les premiers descendants d’Ouranos et de Gaia ? 2/ Quelle est la caractéristique des cyclopes ? 3/ Où vivent les Cents-Bras ? Pourquoi ? 4/ Que décident de faire Cronos et Gaia ? Pourquoi ? 5/ Qui sont Hypérion et Théia, donne leur particularité et le nom de leurs 3 enfants. 6/ Cronos a peur d’être chassé de…

Lire la suite

Le Caravage, huile sur toile, 1596 – Cm1 – Lecture compréhension – Tableau

Tableau de 1596 de « Le Caravage » au Cm1 – Lecture compréhension Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appelle ce type de document ? 2/ Que font-ils ? 3/ Quelle figure géométrique pourrais-tu dessiner en reliant les trois têtes. 4/ Indique ce que regarde : Le personnage de gauche : ….. Le personnage du milieu : ….. Le personnage de droite : ….. 5/ Observe les mains de chaque personnage : Que font celles du personnage de gauche ? ….. Que…

Lire la suite

Mon chat – CM1 – Dictée accompagnée

Dictée accompagnée au CM1: Mon chat De ma fenêtre, j’observais mon chat, dehors, dans le jardin. Il grimpait d’abord sur la muraille, puis sautait et se cachait dans les broussailles à l’abri du soleil. Il guettait certainement un oiseau ou une souris. De sa patte, il chassait rapidement une abeille et reprit sa veille. Mais rien ne se passait vraiment. Le chasseur rentra dans la maison et se coucha dans sa corbeille près de mon fauteuil. Je comprends le sens…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Relie les noms génériques aux noms spécifiques qui leur correspondent. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. ❶ Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Une cuillère – une fourchette – un couteau – un couvert b) L’habitation – le…

Lire la suite

Le huitième nain – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le huitième nain » au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…

Lire la suite

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les lamas crachent-ils ? » au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 Consignes pour ces exercices : Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Complète les expressions avec les noms d’animaux proposés Tous les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Ecris une phrase où tu les emploieras au sens propre. Explique chacune de ces expressions (tu peux t’aider d’un dictionnaire). ❶ Indique pour chaque phrase,…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes en –ir, -oir et -dre au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm1 Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au futur. Entoure le verbe qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Réécris ces phrases au futur ❶ Surligne les verbes conjugués au futur. – Ma marraine viendra pour mon anniversaire. – A la montagne, nous apprendrons à skier, il faudra être bien équipé. – Elle ne trahira jamais sa…

Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier et tracer des triangles au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et tracer des triangles au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions Classe ces triangles dans le tableau ci-dessous en utilisant les lettres Trace les triangles demandés ❶ Complète ces propositions • Un triangle est un ….. qui a ….. côtés. • Un triangle ….. a ses 3 côtés de même longueur. • Un triangle rectangle ….. a 2 côtés de même longueur et un….. ….. • Un triangle ….. n’a ni…

Lire la suite

Exercices, révisions sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Effectue ces multiplications en ligne Effectue ces divisions en ligne Complète ces égalités ❶ Effectue ces multiplications en ligne • 8,6 x 10 = ….. • 900,03 x 10 = ….. • 67,5 x 100= ….. • 54,8 x 10 =….. • 3,574 x 1 000 = ….. • 2,5043 x 1 000= ….. • 6,872 x 10…

Lire la suite

Exercices, révisions sur soustraction des nombres décimaux au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur soustraction des nombres décimaux au Cm1 Consignes pour ces exercices : Pose et effectue ces soustractions Complète ces soustractions ❶ Pose et effectue ces soustractions 8,5 -1,4 = 56,9 – 6,7= 47,65- 19,5= 53,14- 5,37 2,8 -1,47 = 68-52,94= ❷ Complète ces soustractions 2 , 7 – 3 4 3 3 0, 2 5, 5 7 – 4, 5 3 , 9 9 7 , 7 8 9 – 7, 7 4 6 9  …

Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur tracer des polygones au Cm1 Consignes pour ces exercices : ❶ Reproduis ces polygones ❷ Trace les polygones demandés   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 pdf Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 rtf Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 – Correction pdf…

Lire la suite

Exercices, révisions sur additionner des nombres décimaux au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur additionner des nombres décimaux au Cm1 Consignes pour ces exercices : Pose et effectue ces additions Complète ces additions ❶ Pose et effectue ces additions 78,5 + 61,4 = 85,9 + 6,07= 407,6+ 79,09= 53,1+ 0,317 42,8 + 547+1,47 = 52,9+ 68,904 + 495 = ❷ Complète ces additions ….. 7 , 3 ….. + 3 ….. , 4 3 1 0 9, ….. 8 7, ….. 7 8 ….. + 0, 9 ….. 4…

Lire la suite

Exercices, révisions sur diviser par un nombre à deux chiffres au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur diviser par un nombre à deux chiffres au Cm1 Consignes pour ces exercices : 1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Vérifie le résultat Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes. 1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Vérifie le résultat 23 x ….. < 2 625 < 23x….. donc le quotient aura ….. chiffres. ….. < 3 196 <….. donc le quotient aura ….. chiffres 2 6 2 5…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le calcul de durées au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le calcul de durées au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète ces égalités. Réponds aux questions. Résous ces problèmes. 1h20 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min 5h45 +15 min = ….. h….. min 7h30 +45 min =….. h….. min 10h40 + 1h15 min = ….. h….. min 22h30 +2h30 min = ….. h….. min 17h50 -25 min = ….. h….. min 10h20 – 1h15 min = ….. h……..

Lire la suite

Exercices, révisions sur décomposer des fractions simples au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur décomposer des fractions simples au Cm1 Consignes pour ces exercices : Décompose ces fractions à partir de leur représentation Décompose ces fractions comme dans l’exemple. Quelles fractions se cachent derrière ces décompositions ? Décompose ces fractions à partir de leur représentation 1 3/5 8/5 = 1 + 3/5 Décompose ces fractions comme dans l’exemple. Exemple :10/4= 4/4 +4/4 + 2/4 = 1 + 1 + 2/4 = 2 + 2/4 5/2= / +/ + /…

Lire la suite

Exercices, révisions sur comparer et ranger des fractions simples au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des fractions simples au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe ces fractions dans le tableau. Complète avec > ou <. Complète avec les nombres de ton choix. Range ces fractions dans l’ordre croissant. Range ces fractions dans l’ordre croissant. Classe ces fractions dans le tableau. 5/4 – 7/4 – 4/6 – 5/2 – 6/6 – 3/8 – 4/4 – 5/9 – 8/8 – 7/3 Fraction <1 Fraction =1 Fraction >1 Complète…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Ecris les fractions dictées en chiffres. Représente ces fractions Ecris ces fractions en lettres. 1/4= ….. 8/4= ….. 6/10= ….. 1/3= ….. 3/5= ….. 7/100= ….. 1/2= ….. 5/3= ….. 8/12= ….. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les fractions et les mesures au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les fractions et les mesures au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète ce tableau Complète ces égalités comme dans l’exemple ci-dessous Complète ce tableau / h = ….. min 3/4 h = ….. min / h =30 min Complète ce tableau Mesure exprimée avec nombre entier Mesure exprimée avec une fraction 25 cl d’eau / litre d’eau 500 g de sucre / kg de sucre ….. mm de tissus 1/5 m de tissus Complète…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 70 :12345...102030...70

Tables des matières CM1 - Cycle 3