CP - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CP - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CP

Règles d’hygiène de vie – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Matériel nécessaire : Séance 1 : Tableau avec deux différentes journées…

Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Exercices

Exercices – CP : Règles d’hygiène de vie Compétences travaillées : identifier les règles d’hygiène de vie essentielles. Consigne : Compare les deux journées des deux enfants : enfant A et enfant B Enfant A Enfant B Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : reconstitue les phrases : une qui évoque un mauvais comportement pour la santé et une autre qui évoque un bon comportement…

Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Leçon

Leçon – CP : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment.   manger bouger dormir   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP rtf…

Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Matériel nécessaire : Séance 1 : Photo enfant se lavant les mains image tableau Images fiche 1 Images…

Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Exercices

Exercices – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Compétences travaillées : identifier une des règles d’hygiène de vie au quotidien Consigne : Etude de documents : observe le document et lis-le avec ton professeur. Réponds aux questions. 1-Pourquoi la petite fille empêche-t-elle les deux garçons de manger ?  Elle veut manger leur collation  Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains  Elle veut juste les embêter 2-A quels autres moments est-il important…

Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Leçon

Leçon – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Afin d’être en bonne santé, je dois : me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon. me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Cela s’appelle l’hygiène.   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP pdf Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP rtf…

Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Evaluation

Evaluation – CP: Règles d’hygiène de vie Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Connaître les habitudes quotidiennes de propreté Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : Ecris deux règles d’hygiène à respecter au quotidien avec les mots suivants : dents mains laver savon toilettes fois jour après trois Il faut Il faut   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP: Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Compétence spécifique : Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Matériel nécessaire : Séance 1 : Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1 Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir Séance 2 Expériences à réaliser fiche 2 Cartons et ficelles Séance 3 :  Leçon Séance…

Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Exercices

Exercices – CP: Les mouvements corporels Compétences travaillées : identifier les principales articulations Consigne : Entoure les parties du corps qui se plient et jrelie-les à leur nom. • Epaule • Coude • Poignet • Cou • Genou • Cheville   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels rtf   Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels rtf…

Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Leçon

Leçon – CP: Les mouvements corporels Notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Quand l’articulation se plie, le muscle se gonfle. Mais, lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier. Le ….. L’épaule Le ….. Le poignet Le ….. La cheville   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels pdf Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels rtf  …

Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CP: Les mouvements corporels -Identifier les articulations du corps. -Connaître le fonctionnement des articulations Consigne : Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Consigne : Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la ou les bonne (s) réponse (s) : Que s’est cassé la petite fille ? Quelles sont les actions qu’elles ne peut plus faire ?   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Naissance – CP – Fiche de préparation – Séance 1 – Développement des animaux

Fiche de préparation – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant / parents fiche 1 Diaporama fiche 1 maître Images petits des animaux du diaporama fiche 2 Séance 2 Images d’animaux et de petits…

Lire la suite

Naissance – CP – Exercices – Séance 1 – Développement des animaux – Fiches élève

Fiche élèves – Exercices – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Séance 1 – Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Observe les images puis d découpe-les. i Trouve une façon de les classer en familles. Séance 1 – Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Découpe les images. Mets ensemble la maman (fiche 1) et son petit (fiche…

Lire la suite

Naissance – CP – Leçon – Séance 1 – Développement des animaux

Leçon – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Les animaux ….. peuvent de différentes façons : -en sortant directement du ….. de leur mère, comme la girafe. Ils sont vivipares. -en sortant d’un ….. pondu par leur mère comme l’escargot. Ils sont ovipares. naître ventre oeuf   Voir les fichesTélécharger les documents Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…

Lire la suite

Croissance – CP – Fiche de préparation – Séance 2 – Développement des animaux

Fiche de préparation – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche 1 Images agrandies fiche 1 maître Séance 2 Images d’animaux : leur croissance fiche 2 Images animaux agrandies fiche 2 maître Séance…

Lire la suite

Croissance – CP – Fiches élève – Exercices – Séance 2 – Développement des animaux

Fiche élève – Exercices – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Séance 1 Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes façons de grandir des animaux Consigne : Range-les dans l’ordre des étapes de la vie des animaux. Séance 2 Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différents types de naissance Consigne : Trace une croix en rouge dans la case si l’animal change de forme et en bleu si l’animal ne change pas de forme.  …

Lire la suite

Croissance – CP – Leçon – Séance 2 – Développement des animaux

Leçon – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Certains animaux changent de forme lorsqu’ils deviennent adultes. C’est le cas de la chenille qui devient papillon. Le bébé est différent de la maman à la naissance. Chez d’autres animaux, le jeune et l’adulte se ressemblent. C’est le cas de la tortue par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…

Lire la suite

Le vivant – CP – Evaluation

Le vivant – CP: Evaluation Questionner le monde : le vivant Vivant / non vivant Animal ou végétal ? Identifier le vivant et le non vivant Identifier ce qui est animal ou végétal 1/ Consigne : entoure les êtres vivants. c Colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux. 2/ Consigne : dessine un animal, un végétal et quelque chose de non vivant. Un animal Un végétal Non vivant   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation-CP-Le vivant pdf…

Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de travail élève fiche 2 Séance 2 Fiche de travail élève fiche 3 Images de la fiche de travail agrandies fiche 4 Séance…

Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Leçon

Leçon-CP: Vivant et non vivant Les êtres ….. naissent, grandissent. Ils ont besoin d’….. et de nourriture. Ils se reproduisent et ils ….. . Dessine un être vivant : vivants eau meurent   Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon rtf…

Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Exercices à imprimer

Exercices à imprimer-CP: Vivant et non vivant Compétences travaillées : identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Consigne : Colorie les images du vivant en rouge et les images du non vivant en bleu. Consigne : Coche les cases du tableau qui conviennent en fonction des images. Consigne : Entoure le nom des êtres vivants. Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 élève-Exercices pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1…

Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche 1 Dessins par groupe format A4 fiche 2 Feuille blanche A3 par…

Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Leçon

Leçon – CP: Animal ou végétal Un animal est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un végétal est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt.   Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon pdf Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon rtf  …

Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Exercices à imprimer

Fiche de préparation – CP : Exercices à imprimer Compétences travaillées : identifier ce qui est animal ou végétal Consigne : Découpe les images. Puis trouve une façon de les classer en deux colonnes. Consigne : Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal et végétal.   Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices pdf Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices rtf Animal ou végétal-CP-Séance 2 fiche 3 élève-Exercices pdf Animal…

Lire la suite

Printemps – CP – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CP en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Calcule les opérations suivantes, puis trouve à quelles lettres correspondent les résultats. 2. Colorie en vert la zone du triangle qui n’est ni dans le cercle, ni dans le carré. Colorie en violet la zone qui est à la fois dans le triangle et dans le carré. 3. A l’aide des pièces du tangram de l’oeuf, reproduis le…

Lire la suite

Séquence 1 – Préparer une saynète – Révision – CP – Anglais

Anglais – CP: Préparer une saynète – Séquence 1 Objectifs : Préparer une saynète ( révision du vocabulaire ) Objectifs spécifiques : revoir tout le lexique qui va être abordé dans les saynètes soit les 40 mots à travers une révision de 3 jeux différents. Les questions/réponses sous forme écrite vont les préparer à la lecture et compréhension des saynètes. Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, jours de la semaine, météo,…

Lire la suite

Séquence 2 – Quatre saynètes – CP – Anglais

Anglais – CP: Quatre saynètes – Séquence 2 Objectifs : Préparation des saynètes Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, jours de la semaine, météo, nombres jusqu’à 10 , animaux, corps, sentiments ) Matériel : Flashcards des personnages ( Billy, Doggy ) , 4 saynètes , fiches de répartition des rôles Découverte collective 4 saynètes et fiche élèves rôles – Présenter : Nous allons découvrir ensemble les 4 saynètes et commencer à…

Lire la suite

Séquence 3 – Apprendre une saynète – CP – Anglais

Anglais – CP : Apprendre une saynète – Séquence 3 Objectifs : Dire une saynète Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année Matériel : Flashcards des personnages ( Billy, Doggy ) , 4 saynètes , presence de 4 élèves volontaires cm2 Découverte collective saynètes Reformulation L’enseignant demande de reformuler oralement en français la saynète 1 puis la saynète 2 puis la 3ème et enfin la dernière. Les enfants reformulent chacune des saynètes à partir de…

Lire la suite

Séquence 4 – Héros de la littérature du Royaume-Uni – Civilisation – CP – Anglais

Anglais – CP – Civilisation: Héros de la littérature du Royaume-Uni – Séquence 4 Objectifs : Connaître deux héros : Harry Potter et Peter Pan Vocabulaire et expression : Harry Potter , a wizard, a witch, a broom, Peter Pan , Wendy, tinkerbell, neverland , Captain Hook Révisions : saynètes Matériel : Flashcards Billy et Doggy, Flashcards Heroes UK, diaporama, vidéos, fiche d’accompagnement, fiche élève, trace écrite, Découverte collective : Cartes Billy-Doggy , Flashcards , Diaporama + fiche d’accompagnement ,…

Lire la suite

Mon agenda scolaire – CP – CE1 – Outils de la rentrée

Outils de la rentrée – CP – CE1 : Mon agenda scolaire Comment fonctionne mon agenda scolaire Un outil efficace pour structurer le temps qui passe de manière ludique. 4 fiches pour 4 jours d’école et 36 semaines pour couvrir l’année. Chaque fiche consignera différentes informations : – HIER j’étais à la maison / à l’école – DEMAIN je serai – Date du jour – Un rituel sous forme d’énigme (mathématiques, vocabulaire, culture générale, jeux). – Les activités particulières du…

Lire la suite

CP - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 42 :12345...102030...42

Tables des matières CP - Cycle 2