Exercices corrigés : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice CM2

Exercice CM2

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Exercices avec correction

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Exercices avec correction sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Tous les mots de la grille ont pour thème le roman policier. Trouve-les puis range-les dans le tableau. 1. Personnage de film créé par Ian Flemming aussi connu sous le surnom de 007. 2. Personne qui certifie avoir vu quelque chose. 3. Signaler ou présenter quelqu’un comme coupable. 4. Personnage de fiction…

Lire la suite

Je distingue les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » au CM2. Je sais distinguer les homophones : c’est/s’est ces/ses sais-sait ….. en bordure de bois que j’ai trouvé ….. champignons. – Un nouveau magasin ….. installé sur la place. – ….. outils sont mal affutés. – ….. – tu qu’il y a un contrôle de lecture demain ? – Quand le maitre tortille ….. poils de moustache, ….. que le contrôle sera…

Lire la suite

Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je sais distinguer les homophones : qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) Elles nous ont dit ….. doivent rentrer. – ….. monuments avez-vous visités? – L’infirmière prépare la piqûre ….. va faire au malade. – ….. sont tes fleurs préférées ? – ….. plaisir de vous rencontrer ! – ….. était jolie la petite chèvre ! – ….. déception d’apprendre ….. ne viendrait pas. – Maman…

Lire la suite

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. quand/quant/qu’en ….. le chat n’est pas là, les souris dansent. – Il n’y a ….. cherchant que vous trouverez. – Je crois qu’il a raison. Et vous ….. dites-vous ? – ….. tu veux me rejoindre, ne téléphone ….. fin de journée. – Ce roman, je l’ai bien aimé, ….. à celui-ci, il m’a déçu. – Les billes que je…

Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur « Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en » au CM2. dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ….. couper un morceau. – Je mets des rideaux car les voisins ….. – face regardent tout ce qui se passe ……..

Lire la suite

Je distingue les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan

S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au CM2 ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de la tête. – Je ne sais ….. aller ? A paris ….. à Lille. – Au moment ….. vous serez prêts, nous partirons ……..

Lire la suite

Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Entrainement – Evaluation bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur les notions au Cm2 de : « Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y » si/s’y Et ….. tu les écrivais ? – Elle ….. rendrait bien ….. ses jambes pouvaient encore la soutenir. – Il est ….. malin qu’il ne se laisse pas ….. prendre. – Je te laisserais regarder la télévision ….. tu ranges ta chambre – Quand on ….. met, tout devient ….. facile. -…

Lire la suite

L’oiseau du Colorado – Cm2 – Lecture compréhension – Poésie

Poésie de « L’oiseau du Colorado » au Cm2 – Lecture compréhension 1 L’oiseau du Colorado 2 Mange du miel et des gâteaux 3 Du chocolat et des mandarines 4 Des dragées des nougatines 5 Des framboises des roudoudous 6 De la glace et du caramel mou. 7 L’oiseau du Colorado 8 Boit du champagne et du sirop 9 Suc de fraise et lait d’autruche 10 Jus d’ananas glacé en cruche 11 Sang de pêche et navet 12 Whisky menthe et café….

Lire la suite

Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Exercices avec correction

S’exercer à distinguer les homophones est- es- et-ai au Cm2 – Exercices avec correction J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. ) Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. )   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche 2 – Exercices – Cm2 – Distinguez les homophones est- es-…

Lire la suite

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Exercices avec correction

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : S’entrainer avec les exercices avec correction Cédric et Abel ….. contents. (….. ) Noé te prête ….. crayon. (….. ) Leurs exercices ….. justes. (….. ) Les livreurs ….. ils passés ? (….. ) Annie ferme ….. cartable. (….. ) ….. frère est parti. (….. ) Elle ne sait pas où ….. ses clefs. (….. )   ▪ Mes parents ….. partis en vacances ; ils ….. au bord de la mer….

Lire la suite

Halloween – Cm2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le Cm2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème « Halloween » 1. Trouve le nombre qui manque à la fin de chaque série 2 580 – 3 680 – 3 660 – 4 760 – 4 740 – ….. 210 – 1 260 – 630 – 3 780 – 1 890 – ….. 9 450 – 9 350 – 9 400 – 9 300…

Lire la suite

Le garçon qui criait au loup – Cm2 – Lecture compréhension – Contes

Contes en lecture compréhension : « Le garçon qui criait au loup » au Cm2 Le garçon qui criait au loup Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village et il hurla : « Au loup ! Un loup…

Lire la suite

Il était une feuille – Cm2 – Lecture compréhension – Poésie

Poésie de « Il était une feuille » au Cm2 – Lecture compréhension Il était une feuille Il était une feuille avec ses lignes Vignes de chance Lignes de vie Vignes de cœur Lignes de chance Au bout des racines il était la terre Lignes de cœur La terre tout court Il était une branche au bout de la feuille La terre toute ronde Ligne fourchue signe de vie La terre toute seule au travers du ciel Signe de chance La terre…

Lire la suite

L’ arbre qui chante – Cm2 – Lecture compréhension – Contes

Contes – Lecture compréhension en Cm2 : L’arbre qui chante L’arbre qui chante Vincendon, l’ami du grand-père d’Isabelle et Gérard rend une petite visite à la famille. – Il fait meilleur ici que dehors, dit-il. Les enfants s’impatientaient. Chacun d’un côté de la table, ils regardaient le paquet sans oser y toucher. Le vieil homme semblait prendre plaisir à prolonger leur attente. Il les observait du coin de l’œil et adressait aux grands-parents des sourires complices. Enfin il se retourna…

Lire la suite

La ruse du cerf – Cm2 – Lecture compréhension – Contes

Contes – Lecture compréhension au Cm2: La ruse du cerf La ruse du cerf Un tigre se promenait un jour sur un versant de colline. Il aperçut soudain un petit cerf tacheté qui broutait l’herbe verte sous les arbres. Le cerf remarqua le tigre et resta paralysé de frayeur. Impossible de s’enfuir ! Alors, il fit appel à tout son courage et décida de tromper le tigre. Il savait que celui-ci n’avait encore jamais vu un cerf de sa vie….

Lire la suite

Késako – Cm2 – Lecture compréhension – Contes

Contes – Lecture compréhension au Cm2: Késako Késako Au beau milieu de la forêt, sous la souche d’un vieux chêne déraciné, vivait un petit hérisson. Ses parents l’avaient appelé Kézako. A sa naissance, tous les hérissons étaient venus voir « l’étrange phénomène ». La pie leur avait bien dit : « Venez donc voir ça, vous allez bien rire ! » En effet, beaucoup avaient ri et s’étaient moqué de lui. On n’avait jamais vu pareil hérisson : la nature…

Lire la suite

Bûche de Noël – Cm2 – Lecture compréhension – Textes prescriptifs

Textes prescriptifs – Lecture compréhension : La bûche de Noël au Cm2 Temps de préparation : moins de 15 minutes Temps de cuisson : entre 5 à 10 minutes Ingrédients pour 6 personnes: 150 g de farine 150 g de sucre 6 oeufs Cacao pour la décoration Nutella Questionnaire Réponds aux questions 1- Comment appelle-t-on ce type de texte ? 2- A quoi sert-il ? 3- Où peut-on trouver ce type de texte ? 4- Combien de temps faut-il pour…

Lire la suite

Trouver la question et traiter les données d’un problème – Cm2 – Exercices à imprimer

S’entraîner et réviser à trouver la question et traiter les données d’un problème au Cm2 à l’aide des exercices à imprimer Pour les fêtes de fin d’année, Maman prévoit de préparer un repas pour 8 adultes et 5 enfants entre 4 et 10 ans. Elle achètera aussi un bouquet de fleurs à 45 € et des décorations pour 58€. Il faudra par adulte dépenser 4 € de boissons et autres apéritifs et 12 € d’aliments variés. Elle a calculé qu’un…

Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir – Cm2 – Exercices à imprimer

S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir au Cm2. ❶ Cherche le participe passé de ces verbes et classe- les dans le tableau. Pour t’aider, commence tes phrases par « j’ai ….. » ou « je suis ….. » pouvoir – arriver – vivre – franchir – mourir – avoir – être – comprendre – partir – disparaitre – apprendre – dire – naître.   ❷ Pour…

Lire la suite

Lancôme – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire – Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Lancôme en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Lancôme ainsi que le questionnaire. Lancôme Paris avec l’actrice emblématique Julia Roberts. La vie est belle. Le nouveau parfum féminin. Questionnaire Réponds aux questions Qui a créé cette affiche ? A qui est-elle destinée ? 2) Quel produit cherche-ton à mettre en avant ? 3) Quel est le slogan publicitaire utilisé ? Que suggère-t-il ? 4) Y a-t-il…

Lire la suite

Jules Verne – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire – Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Jules Verne en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Jules Verne ainsi que le questionnaire. Le voyage extraordinaire de Jules Verne Un spectacle de Nicolas Nebot & Dominique Mattei Questionnaire Réponds aux questions De quel événement parle cette affiche ? De quel type de spectacle s’agit-il ? □ un ballet de danse □ une comédie musicale □ une pièce de théâtre □ un son et lumière…

Lire la suite

Passé simple des 3 èmes personnes – Cm2 – Exercices avec correction

Perfectionner vos connaissances sur le passé simple des 3 èmes personnes au Cm2 – Exercices avec correction ❶ Surligne uniquement les verbes au passé simple. ► il croyaient – il pensa – il crut – il fabriquera – ils dirent ► elles choisirent – elle apprend – il but – elle prenait – on a dit ► ils craignent – ils craignirent – ils craindront – ils craignaient ► elle fut – elle ont – elles eurent – elle était…

Lire la suite

Cuisine de grammaire – Cm2 – Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au Cm2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de « bonnes » phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette La piscine est ouverte…

Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cm2 – Exercices à imprimer

S’entraîner et se pratiquer avec les exercices à imprimer sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir au Cm2 ❶ Souligne les verbes qui sont conjugués au passé composé de l’indicatif. Tu travailleras – vous avez pris – j’ai menti – ils travaillèrent- il avait mangé –- nous promettions Tu as agi – vous avez fait – ils voulaient – tu as été- nous avions fait. ❷ Observe les verbes. Complète le participe-passé. Surligne les 2 parties du passé composé…

Lire la suite

La Bretagne – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Documentaire

Texte informatif – Documentaire – Lecture et compréhension au Cm1 et Cm2 : La Bretagne Retrouvez le texte informatif sur La Bretagne ainsi que le questionnaire. La Bretagne présente une identité physique très forte. C’est d’abord son avancée de 300 km dans l’océan Atlantique, puis ses nombreuses îles (Ouessant, Bretz, Belle-île) qui la caractérisent. Un climat spécifique La Bretagne bénéficie d’un climat particulier. Dans une même journée il peut être ensoleillé, gris, pluvieux, venteux. De nombreuses perturbations traversent la région….

Lire la suite

Volcans – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Documentaire

Texte informatif – Documentaire – Lecture et compréhension au Cm1 et Cm2 : Les volcans Retrouvez le texte informatif sur les volcans ainsi que le questionnaire. Les volcans se présentent comme une montagne (dôme ou cône) dont le sommet est constitué d’un cratère permettant à de la lave de s’écouler. Cette lave provient du magma enfoui au centre de la terre. On trouve des volcans sur les continents mais aussi dans les océans. Qu’est-ce que le magma ? A des…

Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM2 – Exercices à imprimer

Perfectionner vos connaissances sur l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre au Cm2 – Exercices avec correction ❶ Choisis le verbe qui convient à l’imparfait. (Surligne-le) ▪ Tous les dimanches, on (ira/allait) à la pêche. ▪ En 1635, Louis XIV (était/est) encore un enfant. ▪ François Ier (combattait/a combattu) Charles Quint. ▪ La ville (étiez/ était) sous l’eau et les gens (s’entraidaient/ s’entraidèrent). ▪ Vous (regoignez/rejoigniez) l’équipe gagnante pour la féliciter. Louis XIV ❷…

Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Exercices à imprimer

S’entraîner et se pratiquer avec les exercices à imprimer sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm2. ❶ Souligne uniquement les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. je chante – ils ont mangé- tu patinais – vous donniez – nous rentrions – je parlerai – elle cachera – nous profitions – tu écoutais – il regarde – vous plantiez – ils blanchissaient – il parla – tu agiras – nous bâtissions – elles travailleront -…

Lire la suite

Exercices avec correction – Cm2 – M devant m, p, b

Apprendre les notions « M devant m, p, b » au Cm2 – Exercices avec correction Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Complète par on ou om une r….. de un p….. t une c….. pte à rebours ….. dulation une s….. nette un c….. merce c….. tesse de Ségur c….. pétence un s….. meil une p….. me déc….. pter une t….. ne une b….. be le c….. te de Cherbourg g….. mette Complète avec m…

Lire la suite

A la recherche du trésor perdu – Cm1 – Cm2 – Famille vadrouille – Episode 1

Voyage autour du monde avec la famille vadrouille – Lecture suivie Cm1 – Cm2 Découvrez l’épisode 1 – « A la recherche du trésor perdu » accompagné de la lecture Rallye, de son questionnaire et des corrigés. Les aventures de la Famille Vadrouille, courte présentation: La famille Vadrouille s’envole vers d’autres horizons, à la recherche de phrases mystères qui doivent les conduire finalement au trésor, laissé par Rodolph leur aïeul. Ces voyages nous font découvrir les particularités de chaque pays visité :…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 65 :12345...102030...65

Tables des matières CM2 - Cycle 3