Cours : 3ème

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Cours 3ème

Homophones – 3ème – Cours – Anglais

Cours d’anglais sur les homophones en 3ème YOU’RE / YOUR – THEIR / THERE / THEY’RE – IT’S / ITS – WHOSE / WHO’S – TO / TWO / TOO Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais ne s’écrivent pas pareils et n’ont pas le même sens. En français, par exemple, « sont » (le verbe être à la 3ème personne du pluriel présent) et « son » (adjectif possessif) sont des homophones. De…

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Exprimer l’hypothèse – Conditions Clause – 3ème – Cours

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème Exprimer l’hypothèse / Conditions Clause La phrase complexe est, par définition, une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués. Elle peut être composée d’une phrase dite principale autour de laquelle gravitent des phrases dite subordonnées. Le temps de la phrase subordonnée est imposé par le temps du verbe de la phrase principale et c’est ce rapport qui existe entre les deux verbes qu’on appelle concordance des temps. Les propositions subordonnées introduites par la conjonction…

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Questions – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème – Questions La question en anglais ressemble à une formule mathématique qu’il suffit de mémoriser une fois pour toutes. Il existe deux types de questions :  Les questions fermées dont la réponse sera YES ou NO (ou maybe/I don’t know) ‚ Les questions ouvertes qui interrogent sur le lieu, la cause, l’identité etc. Ces questions commencent par un pronom WH-. Les questions fermées….. Tu remarques que c’est parfois l’opérateur qui porte tout le poids…

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Present Perfect – BE -ING – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème sur le present perfect – BE -ING Comme il existe deux présents (simple et BE-ING) et deux prétérits (simples et BE-ING), il existe deux‘present perfect’ en anglais : le present perfect simple et le present perfect BE-ING. Formation Le present perfect simple Le present perfect BE-ING Emploi Le present perfect simple : I have repaired my bike. Le present perfect établit un lien entre le passé et le présent. L’énonciateur fait un constat présent sur…

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Voix passive – Passive Voice – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème – voix passive – Passive Voice Formation de la voix passive En anglais comme en français, c’est l’opérateur BE (« être ») qui est conjugué et qui est suivi du participe passé du verbe principal. Yesterday a murder was committed in the street. Hier un meurtre a été commis dans la rue. Cet opérateur peut avoir toutes les formes : Emploi du passif Pour parler d’un fait, le locuteur peut adopter plusieurs points de vue….

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Style direct et indirect – Verbes introductifs au prétérit – 3ème – Cours

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème Style direct / indirect – Direct/Indirect Speech Verbes introductifs au prétérit Construire une phrase au style indirect, c’est rapporter les propos de quelqu’un. En français comme en anglais, cette opération entraîne, entre autres, des changements de pronoms personnels et d’adjectifs possessifs. Paul says, “I lost my keys….. Paul says he lost his keys. Lorsque le verbe introductif est au présent, le groupe verbal de l’énoncé rapporté reste inchangé. En revanche, si le…

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Style direct et indirect – Verbes introductifs au présent – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème Style direct / indirect – Direct/Indirect Speech Verbes introductifs au présent Paul dit, « j’ai perdu mes clefs. » (Style direct) Paul dit qu’il a perdu ses clefs. (Style indirect) Construire une phrase au style indirect, c’est rapporter les propos de quelqu’un. En français comme en anglais, cette opération entraîne, entre autres, des changements de pronoms personnels et d’adjectifs possessifs. Paul says, “I lost my keys….. Paul says he lost his keys. Le style…

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See – Hear + V-ing – 3ème – Cours

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème See / Hear + V-ing Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV, to +BV ou V-ing. Verbe + V-ing : Hear / See + V-ing Pour raconter ce qu’on a vu ou entendu, on peut utiliser les verbes Hear (heard/heard – entendre) et See (saw/seen – voir) suivi d’un groupe nominal. I saw your…

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Make – Let someone do something – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème Make/Let someone do something Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV / to +BV ou V-ing. Verbe1 + Verbe2 (base verbale) : Make / Let + BV Les verbes Make et Let sont toujours suivis de la base verbale (BV). My parents let me go to the party. Kevin always makes me laugh. Make (made/made) +…

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Present Perfect – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème sur le present perfect On utilise le present perfect pour parler d’un bilan, d’un résultat ou d’un constat présent. Ce temps établi systématiquement un lien entre un fait passé et la situation présente. Rappel de la formation du present perfect A travers sa formation, ce temps indique bien qu’il relie le passé au présent : * marque du présent : l’opérateur HAVE conjugué au présent ** marque du passé : ci-dessous la formation du participe…

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Pluperfect – Past Perfect – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème – Pluperfect (1) / Past Perfect La construction de ce nouveau temps est très semblable à celle du present perfect. D’ailleurs, on peut aussi parler de past perfect. Formation du pluperfect Opérateur HAVE au passé Formation du participe passé -Le participe passé des verbes « réguliers » se forme de la même manière que le prétérit : il suffit simplement d’ajouter –ed à la base verbale. When I was young, scientists had already discovered new…

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Schéma des verbes – Verb patterns – 3ème – Cours

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème Schéma des verbes / Verb patterns Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV, to +BV ou V-ing. Expressions suivies d’un V –ING Expressions suivies de TO+BV Il existe une liste de verbes toujours suivis de TO+BV : Example 1: Tonight I would love to go to the cinema! Observe la construction lorsqu’il y a…

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Exclamatives – Exclamation sentences – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème – Exclamatives – Exclamation sentences La phrase exclamative sert à exprimer sa surprise, son étonnement ou son enthousiasme. Elle est facilement repérable car elle se termine toujours par un point d’exclamation ! Il existe plusieurs façons de formuler les phrases exclamatives, soit à l’aide de WHAT, HOW, SUCH ou SO. Les exclamatives en WHAT et en HOW What a wonderful idea! How pretty Anna looks! Le pronom exclamatif WHAT WHAT porte sur un nom ou…

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Double comparatif – Double Comparative – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème – Double comparatif – Double Comparative Révision du comparatif d’égalité, de supériorité et d’infériorité Les comparatifs d’égalité, de supériorité et d’infériorité peuvent porter sur un adjectif ou un nom. Le comparatif portant sur un nom dénombrable ou indénombrable est le même que celui des adjectifs longs : Ex: I want more candies There is more money to win than last year. Le double comparatif ou l’expression de la progression Le double comparatif signale qu’un changement…

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Pluperfect – Concordance des temps – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème sur le pluperfect et la concordance des temps Rappel de la formation du pluperfect Opérateur HAVE au passé Formation du participe passé -Le participe passé des verbes « réguliers » se forme de la même manière que le prétérit : il suffit simplement d’ajouter –ed à la base verbale. When I was young, scientists had already discovered new medicines. – Le participe passé des verbes « irréguliers » est à apprendre par cœur. What had…

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Attribut du COD – 3ème – Cours

Cours de grammaire pour la 3ème sur l’attribut du complément d’objet direct Qu’est-ce que l’attribut du COD ? À première vue, les adjectifs intelligent et présent fonctionnent de la même manière ; ils « complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et si…

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Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…

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Imparfait – Passé simple – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur l’imparfait et le passé simple – Conjugaison L’emploi de l’imparfait et du passé simple Conjugaison L’imparfait Les terminaisons de l’imparfait sont – Particularités Le passé simple Les terminaisons – Cas particuliers – Cas particuliers pour le 3ème groupe Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Les valeurs du passé simple Brevet : A la question « quelle est la valeur du passé simple ? » Les valeurs de l’imparfait une valeur descriptive ,une valeur répétitive…

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Périphrases verbales – 3ème – Cours

Cours de 3ème de conjugaison Les périphrases verbales – 3ème I/ Qu’est-ce qu’une périphrase verbale Une périphrase verbale est une forme verbale complexe constituée d’un semi-auxiliaire conjugué (verbe ou locution verbale) et d’une forme non conjuguée (infinitif ou participe présent) : Elle va rentrer. Elle doit certainement attendre. Elle est utilisée pour préciser des valeurs particulières que la conjugaison ne permet pas d’exprimer : le futur proche, le passé proche, le déroulement d’une action, la permission ….. II/ Les différentes…

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Indicatif présent – Verbes difficiles – 3ème – Cours

Exercices de 3ème en conjugaison sur le présent de l’indicatif L’indicatif présent + verbes difficiles + emploi Le verbe conjugué est formé de deux parties : le radical (la partie initiale du verbe), qui porte le sens et qui est la partie stable du verbe la terminaison (la partie finale du verbe), qui change selon le mode, le temps, la personne et le nombre du verbe. Cas des verbes difficiles les verbes en –cer ; -ger les verbes en –yer…

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Emploi du subjonctif – 3ème – Cours

Subjonctif présent, subjonctif passé, subjonctif imparfait, subjonctif plus que parfait Cours de 3ème sur l’emploi du subjonctif – Conjugaison Le subjonctif est le mode qui présente le fait exprimé par le verbe comme une éventualité (souhait, obligation, possibilité). L’indicatif, au contraire, présente les faits comme une réalité. On le rencontre dans des propositions indépendantes ou subordonnées. Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l’imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premiers sont couramment…

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Emploi du conditionnel – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur l’emploi du conditionnel Conjugaison Il ne faut pas confondre le futur simple de l’indicatif et le présent du conditionnel. Si ces deux temps peuvent présenter une similarité de prononciation, leur signification est bien différente. Aide phonétique : J’aimerai (futur simple) : prononciation é fermé J’aimerais, tu aimerais, il aimerait (conditionnel présent) : prononciation è ouvert Conditionnel passé L’emploi 1/ Quand il a une valeur temps Le conditionnel-temps a la valeur d’un futur lorsque le verbe principal…

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Temps simples – Temps composés – 3ème – Cours

Exercices sur les temps simples et les temps composés en 3ème Les temps simples Les temps simples se forment avec le radical du verbe. Je fais – que je fasse – faisant Pour identifier un temps simple, il faut analyser la terminaison du verbe. Les temps composés Les temps composés se forment avec l’auxiliaire être ou avoir suivi du participe passé du verbe. La plupart des verbes forment leurs temps composés avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement et les…

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Modes verbaux – 3ème – Cours

3ème – Cours de conjugaison sur les modes verbaux Les modes personnels Ils varient en fonction de la personne 1- L’indicatif 2- Le subjonctif 3- L’impératif 4- Le conditionnel (considéré parfois comme un temps aussi)   Les modes impersonnels Un verbe employé à un mode non personnel ne varie pas en personne. Sa forme ne change pas. Il existe 3 modes non personnels. 1- L’infinitif 2- Le participe (présent / passé) 3- Le gérondif (en + participe présent)   Voir…

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Mot subordonnant que – 3ème – Cours

Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…

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Discours rapportés – Directs et indirects – 3ème – Cours

Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une…

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Propositions subordonnées de condition – 3ème – Cours

On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…

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Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…

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Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Cours

3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…

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Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Cours

3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…

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3ème - Cours

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