Cours : 5ème

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Cours 5ème

How much – How many… ? – 5ème – Cours

Cours d’anglais en 5ème sur How much / How many….. Les pronoms interrogatifs servent à poser des questions sur un point précis qu’on appelle des WH-Questions. Un pronom interrogatif se place en tête de phrase interrogative et il est suivi, la plupart du temps, de : Quand la question porte sur un nom pluriel avec How many….. ? Quand la question porte sur un nom indénombrable avec How much….. ? Les réponses à ces questions Pour pouvoir répondre à la…

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if et les conditionnelles – 5ème – Cours – Anglais

5ème – Cours à imprimer en anglais if et les conditionnelles (if and conditional clauses ) IF et les propositions conditionnelles avec WILL Une proposition conditionnelle est toujours associée à une proposition principale qui contient le sujet de la phrase et l’information principale. Ces deux propositions sont séparées par une virgule. (If est l’équivalent de « si » en français.) IF et les propositions conditionnelles avec MUST Voir les fichesTélécharger les documents pdf  …

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Les quantifieurs – 5ème – Cours – Quantifiers

Pour définir un nombre de choses ou de personnes, on fait appel à des quantifieurs qui expriment une quantité plus ou moins importante. C’est en fonction du caractère dénombrable ou indénombrable du nom que l’on choisit le quantifieur. Les noms dénombrables = objets que l’on peut compter. Ils se mettent donc au pluriel. Les noms indénombrables = des choses qui ne peuvent être comptées en unité distincte. Liste des quantifieurs Liste d’exemples de noms dénombrables / indénombrables Let’s recap! Pour…

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Les adverbes de Fréquence – 5ème – Cours – Frequency Adverbs

5ème – Adverbes de Fréquence Les adverbes de fréquence sont utilisés pour parler de la fréquence d’une activité : parfois (sometimes), souvent (often), toujours (always), jamais (never) etc. Comme ils font référence à l’habitude, ils sont presque systématiquement associés au présent simple dont voici un rappel : Le présent simple Les adverbes de fréquence Poser la question de la fréquence   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

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Pronoms possessifs et réfléchis – 5ème – Cours – Anglais

5ème – Pronoms possessifs et réfléchis Comme son nom l’indique, le pronom, par définition, sert à remplacer un nom. Tu connais déjà les pronoms personnels sujets et compléments : Voici d’autres pronoms qui ont tous une fonction bien spécifique. Les pronoms possessifs : Quand on veut exprimer la possession (« c’est à moi ! »), on utilise des pronoms possessifs. Les pronoms réfléchis: La plupart du temps, l’action du sujet est dirigée vers l’extérieur.   Voir les fichesTélécharger les documents…

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Les Pronoms indéfinis en anglais – 5ème – Cours sur some, any, no, every, everything ou everyone

Les Pronoms (2) – Pronouns (2) Comme son nom l’indique, le pronom, par définition, sert à remplacer un nom. Tu connais déjà les pronoms personnels sujets (qui se placent avant le verbe) et compléments (qui se placent après le verbe) : Les pronoms indéfinis avec SOME et ANY Les pronoms indéfinis avec NO et EVERY   Quant aux pronoms everything ou everyone (« tout / tout le monde »), ils s’emploient dans des phrases affirmatives. Everyone is in the kitchen…

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Would Like et la préférence – 5ème – Cours

5ème Would Like – Preferences Pour parler de ce qu’on aimerait faire, on utilise la tournure : I would like Ex: I would like to become a famous singer. = J’aimerais devenir un(e) chanteur/(se) célèbre. “would like” devient ” ‘d like” à la forme contractée. Ex: This year, I’d like to improve my English. = Cette année, j’aimerais m’améliorer en anglais. Cette construction s’emploie à toutes les personnes. suite du cours Voir les fichesTélécharger les documents Would Like et la…

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Prétérit en BE+-ing – 5ème – Cours – Formation du prétérit

Le prétérit en BE+-ing – Continuous Past Formation du prétérit en BE+-ing La construction de ce temps ressemble beaucoup à celle du présent en BE+ -ing puisqu’il se construit à l’aide des mêmes outils : La différence étant que cette fois, BE est à conjuguer au prétérit : WAS ou WERE. Révision du verbe/opérateur BE au prétérit Formation du Prétérit en BE+-ing Dans les tags : Ali was sleeping, wasn’t she? Peter wasn’t sleeping, was he?   Dans les réponses…

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Prétérit en BE+-ing – 5ème – Cours – 2

Le prétérit en BE+-ing (2) – Continuous Past (2) Le prétérit en Be+-ing sert à replonger dans le passé pour décrire une action qui « se passait » à un moment précis. Ex: What were you doing yesterday at 11 pm? Que faisais-tu hier à 23H? I was watching a movie with my cat. Je regardais un film avec mon chat. Formation du prétérit en BE+-ing Formation du prétérit simple Verbes dits « irréguliers » Alternance du prétérit en BE+-ing…

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Propositions relatives – Pronoms relatifs – 5ème – Cours – Who, Which, That, Where

5ème – Cours sur les propositions relatives – Relative Clauses – Anglais Une proposition relative est une proposition subordonnée qui sert à donner des précisions sur un nom, qu’il soit en position de sujet, de COD ou de complément circonstanciel. Toute proposition relative est introduite par un pronom relatif. Ce pronom relatif change en fonction de l’antécédent (=le nom sur lequel on donne des précisions). WHO / WHICH et les relatives sujets WHO WHICH THAT / Ø et les relatives…

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Accord du participe passé avec être et avoir – 5ème – Cours

Orthographe – L’accord du participe passé avec être et avoir On peut employer un participe passé comme un adjectif qualificatif : il s’accorde alors en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le mot auquel il se rapporte. Prises de panique, elles se sont enfuies rapidement.   Quand un verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, son participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Un vaccin est trouvé des vaccins sont trouvés Une chienne…

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Mots spécifiques et génériques – 5ème – Cours

Vocabulaire – Mots spécifiques et génériques Un singe, un poisson, une mouche,….. ont en commun d’être des animaux. Animal est un mot générique que les mots spécifiques singe, poisson, mouche….. permettent de préciser.   Attention, ces notions sont relatives. Ainsi un saumon, une truite, un merlan….. ont en commun d’être des poissons. Poisson est donc un mot générique par rapport aux mots spécifiques saumon, truite, merlan   Dans un texte on a souvent avantage à remplacer les mots génériques, trop…

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Origine, création de mots nouveaux – 5ème – Cours – Histoire des mots

Vocabulaire – L’origine des mots La grande majorité des mots français provient du latin. Un même mot latin a souvent donné en français plusieurs mots différents. Certains ont été très utilisés et ce sont donc déformés (ce que l’on appelle la formation populaire). Insula a donné en français « île ».   D’autres ont été créés plus tard et ont été peu utilisés, ils se sont donc peu déformés (ce que l’on appelle la formation savante). insula a aussi donné…

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Synonymes – Homonymes – Antonymes – 5ème – Cours

Vocabulaire – Les synonymes, homonymes, antonymes Les synonymes Des synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens voisin. Les mots « épée» et « fleuret » sont synonymes. Les synonymes ont souvent un sens proche mais pas exactement le même sens. Les mots « voiture » et « bagnole » sont des synonymes. Le mot « bagnole » appartient au langage familier tandis que le mot « voiture » appartient au langage…

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Métaphore et comparaison – 5ème – Cours – Figures de style

Vocabulaire – Les figures de style : comparaison et métaphore Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée. Deux figures de style permettent de mettre en valeur un point commun entre deux éléments : la comparaison et la métaphore.   La comparaison   La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. On distingue le comparé (la chose comparée), le comparant (la chose à…

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Polysémie – 5ème – Cours – Différents sens d’un mot

Vocabulaire – Différents sens d’un mot – Polysémie Les mots qui peuvent avoir plusieurs sens sont dits polysémiques.   Le mot « but » peut désigner :   – L’endroit où on doit tirer au football : le gardien s’est éloigné des buts. – Le point marqué : il a marqué un but. – Un objectif : il s’est fixé comme but de remporter la victoire.   C’est le contexte (le reste de la phrase ou le texte) qui permet…

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Préfixes ou suffixes grecs ou latins – 5ème – Cours

Vocabulaire – Les préfixes et suffixes grecs ou latins A / Qu’est-ce qu’un préfixe ? D’où viennent la plupart des préfixes français ? Dans la formation de mots, on observe que :   le radical est la partie qui exprime l’idée essentielle du mot.   Les préfixes, éléments placés avant le radical, ont généralement un sens très précis.   Le français est une langue romane : elle est issue du latin. Elle a fait également des emprunts au grec. De…

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Homonymes peut – peu , ni, n’y – si, s’y, ci – 5ème – Cours

Orthographe – Les homonymes peut / peu , ni / n’y , si / s’y / ci peu / peut – peux   peu : Adverbe de quantité qui indique une petite quantité. Exemple : J’utilise peu ma moto. peut : Forme conjuguée du verbepouvoir à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Exemple : Laure peut te prêter sa robe. peux : Forme conjuguée du verbepouvoir : 1ère et 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif….

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Homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà – 5ème – Cours

Orthographe – Les homonymes dans /d’en , sans / s’en, ou /où , sa / ça / çà dans / d’en dans: Préposition de lieu qui se trouve devant un groupe nominal. Exemple : Il est dans l’avion. d’en : Composé de deux mots, la préposition »de » et le pronom adverbial « en ». Exemple : Paul a décidé d’en finir avec ces histoires.   sans / s’en sans : Préposition qui se place devant un nom, un adjectif qualificatif ou un verbe…

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Homonymes du verbe être et avoir – 5ème – Cours

Orthographe – Les homonymes d’être et avoir Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être :   es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage   est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage   Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir.   ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance   aie=…

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Adjectifs de couleur – 5ème – Cours

Orthographe – Les adjectifs de couleurs Règle commune : les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Exemples : des chemises blanches, des pantalons verts   Règle N°2 : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Exemples : des chemises marron avec des fleurs orange Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des jupes roses. Règle n°3: l’adjectif de couleur composé reste invariable. Exemples : des jupes bleu ciel, des robes bleu…

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Modaux et substituts – Modals and Substitutes – 5ème – Cours

5ème – Cours les modaux et substituts – Modals and Substitutes – Anglais CAN et MUST sont des opérateurs modaux qui permettent d’exprimer un point de vue par rapport aux verbes qu’ils accompagnent : CAN exprime la capacité tandis que MUST exprime l’interdiction. Leur construction est très simple puisqu’ils sont toujours suivis de la base verbale et servent d’opérateur pour construire les phrases affirmatives, interrogatives et négatives. L’Obligation : MUST ou HAVE TO Avec MUST+BV, je m’impose une obligation. Avec…

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Modes non personnels – 5ème – Cours – Infinitif, participe et gérondif

Grammaire – Les modes non personnels La conjugaison d’un verbe comprend 3 modes non personnels : l’infinitif, le participe et le gérondif. On les appelle ainsi parce qu’ils ne se conjuguent pas à différentes personnes. L’infinitif présent passé 1er groupe –er : parler 2e groupe –ir : finir 3e groupe –re, -er, -oir, ou –ir : prendre, aller, pouvoir, obtenir auxiliaires : avoir, être 1er groupe –er : avoir parlé 2e groupe –ir : avoir fini 3e groupe –re, -er,…

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Impératif présent – 5ème – Cours

Grammaire – L’impératif présent L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. groupe terminaisons exemple 1er groupe -e, -ons, -ez chante, chantons, chantez 2e groupe -is, -issons, -issez finis, finissons, finissez 3e groupe -s, -ons, -ez bois, buvons, buvez – prends, prenons, prenez   Attention aux formes d’avoir : aie,…

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Subjonctif présent – 5ème – Cours

Grammaire – Le subjonctif Le subjonctif est un mode qui permet d’exprimer une action envisagée par l’esprit, donc possible mais pas certaine. Qu’il essaye et nous prendrons une décision. J’aimerais qu’il fasse ses preuves. Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour les trois groupes de verbes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent Retiens les formes particulières des auxiliaires : être : que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient….

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Conditionnel présent et passé – 5ème – Cours

Grammaire – Le conditionnel présent et passé Le conditionnel est un mode qui comporte trois temps : le présent (temps simple), le passé 1ère forme et le passé 2ème forme (temps composés). Le passé 2ème forme est un temps rare employé uniquement à l’écrit dans les textes littéraires. La formation du conditionnel présent et passé de verbes Le conditionnel présent se forme sur le radical du futur avec les terminaisons de l’imparfait. Ces terminaisons sont donc : -rais, -rais, -rait,…

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Présent des verbes particuliers – 5ème – Cours

Grammaire – Le présent des verbes particuliers Pour conjuguer un verbe, on distingue le radical du verbe de la terminaison. Quelques verbes du premier groupe modifient leur radical devant certaines terminaisons.   Les verbes en –cer, en –ger et en –guer   Les verbes en –cer prennent une cédille sous le « c » devant le « a », le « o », le « u » de la terminaison. Le son [s] est alors maintenu. Il lanç   Les…

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