Mon Pass Concours CRPE : EPS : cycle 2

Fiches questions / réponses de révision pour le CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles) à télécharger et imprimer de la catégorie EPS : cycle 2, fiches au format pdf.

Mon Pass Concours CRPE : EPS : cycle 2

Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? – EPS – CRPE

Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Les programmes – Progressivité Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. Explication de l’attendu : Engager l’élève dans une opposition finalisée par le gain d’un match. Acquérir…


Lire la suite

Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? Suite – EPS – CRPE

Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? Suite - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? » (2/2) EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Les programmes – Progressivité Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Connaître le but du jeu Explication de l’attendu : Comprendre et respecter les règles essentielles du jeu. S’orienter dans un espace défini. Identifier et apprendre à assumer des…


Lire la suite

Quel est le comportement des élèves du cycle 2 dans le champ d’apprentissage 4 ? – EPS – CRPE

Quel est le comportement des élèves du cycle 2 dans le champ d’apprentissage 4 ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quel est le comportement des élèves du cycle 2 dans le champ d’apprentissage 4 ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Typologie des élèves – Caractéristiques Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Repères sur les élèves : Les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale. Le contact corporel, l’expression des émotions peuvent revêtir un caractère nouveau ou…


Lire la suite

Quelles sont les 7 principales « lois » à respecter dans les sports collectifs ? – EPS – CRPE

Quelles sont les 7 principales « lois » à respecter dans les sports collectifs ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les 7 principales « lois » à respecter dans les sports collectifs ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Activités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Christophe Mauny, (1998) disait que « Chaque situation, qu’elle soit de référence ou d’apprentissage, doit respecter les principales caractéristiques de la logique de l’activité sous peine de la dénaturer…


Lire la suite

Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? – EPS – CRPE

Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? – CRPE » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Les programmes – Attendus Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Champ d’apprentissage 4 : « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel » Il y a plusieurs compétences à développer au cours du cycle…


Lire la suite

Quels sont les intérêts pédagogiques du jeu « poule-renard-vipère ? – EPS – CRPE

Quels sont les intérêts pédagogiques du jeu « poule-renard-vipère ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les intérêts pédagogiques du jeu « poule-renard-vipère ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Exemples de situations Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Explication du jeu : Le jeu poule-renard-vipère est un jeu traditionnel. Il consiste à l’opposition de trois équipes : les poules, les renards et les vipères. Chaque équipe doit manger une équipe…


Lire la suite

Quels sont les principes pour favoriser les jeux ? – EPS – CRPE

Quels sont les principes pour favoriser les jeux ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les principes pour favoriser les jeux ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Activités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Principes pour favoriser les jeux : Réduire les difficultés liées au contrôle du ballon (taille ballon, jeux à la main, absence de dribble sur un premier module d’apprentissage). Exemple : Au début des années du…


Lire la suite

Qu’est-ce que le jeu la balle au capitaine ? – EPS – CRPE

Qu’est-ce que le jeu la balle au capitaine ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que le jeu la balle au capitaine ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Exemples de situations Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Explication du jeu La balle au capitaine est un jeu traditionnel. Deux équipes s’affrontent. C’est un jeu qui est dit orienté. C’est à dire que les équipes ont un sens d’attaque. L’objectif pour…


Lire la suite

Qu’est-ce que la grappe et comment y remédier ? – EPS – CRPE

Qu’est-ce que la grappe et comment y remédier ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la grappe et comment y remédier ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Exemples de situations Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Le fameux problème n°1 chez les élèves. Ce problème est récurrent, et se répète souvent d’une année sur l’autre au début d’un cycle dans des jeux collectifs où il y a un objet…


Lire la suite

Quels sont les principes essentiels des activités artistiques ? – EPS – CRPE

Quels sont les principes essentiels des activités artistiques ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les principes essentiels des activités artistiques ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Activités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Quelques principes dans les activités artistiques : Les élèves aiment inventer, imaginer, reproduire des attitudes observées dans leur entourage, mimer des actes de la vie quotidienne. Mais on note aussi qu’en l’absence de stimulations, ils…


Lire la suite

Quels sont les outils pédagogiques pour l’enseignant ? – EPS – CRPE

Quels sont les outils pédagogiques pour l’enseignant ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les outils pédagogiques pour l’enseignant ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Les programmes – Progressivité Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles L’enseignant a plusieurs outils pédagogiques pour construire les situations d’apprentissage et aider ses élèves : Les inducteurs (déclencheurs de mouvements) : pour stimuler, déclencher. Les variables du mouvement : pour enrichir, pour évaluer….


Lire la suite

Quels conseils pour présenter ma situation / progression pour le champ d’apprentissage 3 ? – EPS – CRPE

Quels conseils pour présenter ma situation / progression pour le champ d’apprentissage 3 ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quels conseils pour présenter ma situation / progression pour le champ d’apprentissage 3 ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Exemples de situations Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Pour vous conseiller : Le problème peut être relevé lors d’une séance précédente, ou alors lors de la phase d’exploration. Si vous vous servez de la séance précédente,…


Lire la suite

Quelles sont les étapes d’une séance de danse ? – EPS – CRPE

Quelles sont les étapes d’une séance de danse ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les étapes d’une séance de danse ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Exemples de situations Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Mise en état de danse Mise en disponibilité corporelle. Mise en état d’écoute de soi et des autres, prise de conscience de l’espace de danse. C’est une étape qui peut être ritualisée, et…


Lire la suite

Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? – EPS – CRPE

Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Les programmes Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Champ d’apprentissage 3 : « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » Il y a plusieurs compétences à développer au cours du cycle 2 pour…


Lire la suite

Quel est le comportement typique de l’élève barboteur ? – EPS – CRPE

Quel est le comportement typique de l’élève barboteur ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quel est le comportement typique de l’élève barboteur ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Typologie des élèves – Caractéristiques Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles « L’élève barboteur » a désormais moins peur de l’eau, mais l’investigation du milieu reste très limitée. Désormais, deux problèmes ressortent de cet élève. Le milieu aquatique est une surface sur…


Lire la suite

Que faut-il observer chez les élèves quand ils dansent ? – EPS – CRPE

Que faut-il observer chez les élèves quand ils dansent ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Que faut-il observer chez les élèves quand ils dansent ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Exemples de situations Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Les problèmes à observer vont dépendre du rôle de l’élève. Il y a 3 rôles en danse : danseur, chorégraphe et spectateur. Pour l’élève danseur, il faut observer 5 critères : Le…


Lire la suite

Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? La suite – EPS – CRPE

Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? La suite - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? La suite » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Les programmes – Attendus Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles « S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles ou collectives » Explication : L’élève doit réaliser…


Lire la suite

Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? – EPS – CRPE

Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Les programmes – Attendus Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles « Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou présentant une action inventée ». Explication La notion d’expression sensible à visée esthétique ou…


Lire la suite

Comment passer de l’élève barboteur à l’apprenti nageur ? – EPS – CRPE

Comment passer de l’élève barboteur à l’apprenti nageur ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Comment passer de l’élève barboteur à l’apprenti nageur ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Typologie des élèves – Difficultés / Problèmes Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Nous souhaitons que la peur de l’élève continue de s’amenuiser. L’élève doit continuer à prendre conscience afin d’explorer l’espace subaquatique et se déplacer avec plus de facilité. C’est la…


Lire la suite

Qu’est-ce que l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN) ? – EPS – CRPE

Qu’est-ce que l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN) ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN) ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Les programmes – Attendus Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles En plus du parcours, l’élève a aussi des connaissances et attitudes à acquérir : repérer la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème et connaître les règles de…


Lire la suite

Quelles sont les ressources sollicitées par la natation ? – EPS – CRPE

Quelles sont les ressources sollicitées par la natation ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les ressources sollicitées par la natation ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Activités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Définition nager : C’est se déplacer dans l’eau par des mouvements adaptés, en sécurité et de manière autonome. La natation permet de solliciter des ressources : Motrices: La natation permet de reconstruire la perception de…


Lire la suite

Quelles sont les règles d’or de la surveillance pour les activités aquatiques ? – EPS – CRPE

Quelles sont les règles d’or de la surveillance pour les activités aquatiques ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les règles d’or de la surveillance pour les activités aquatiques ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Les programmes Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Pour l’enseignement de la natation, il est important de prendre en compte que c’est une activité à risque. Il existe 4 règles d’or de la surveillance : Tous les élèves…


Lire la suite

Quelles sont les peurs des élèves dans les activités aquatiques ? – EPS – CRPE

Quelles sont les peurs des élèves dans les activités aquatiques ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les peurs des élèves dans les activités aquatiques ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Typologie des élèves – Caractéristiques Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles A l’oral d’EPS du CRPE, les sujets possibles dans le champ d’apprentissage sont souvent orientés vers les activités aquatiques. Les activités aquatiques / la natation sont une source de…


Lire la suite

Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 2 au cycle 2 ? – EPS – CRPE

Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 2 au cycle 2 ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 2 au cycle 2 ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Les programmes – Attendus Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés. Il y a plusieurs compétences à développer au cours du cycle 2 pour atteindre les attendus…


Lire la suite

Quelles sont les activités du champ d’apprentissage 2 au cycle 2 ? – EPS – CRPE

Quelles sont les activités du champ d’apprentissage 2 au cycle 2 ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les activités du champ d’apprentissage 2 au cycle 2 ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Activités Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles RAPPEL : Champ d’apprentissage 2 -> Adapter ses déplacements à des environnements variés Le champ d’apprentissage 2 est l’occasion de travailler sur différentes activités. C’est un champ très riche. L’activité principale, obligatoire,…


Lire la suite

Quel est le règlement de l’encadrement de la natation ? – EPS – CRPE

Quel est le règlement de l’encadrement de la natation ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quel est le règlement de l’encadrement de la natation ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Les programmes Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles L’encadrement de la natation dépend de la circulaire n° 2017-127 du 22-08-2017. Elle abroge la circulaire de 2011. Pour le premier degré, c’est l’enseignant qui est responsable de l’organisation de l’enseignement, mais aussi…


Lire la suite

Quel est le comportement typique de l’élève terrien dans l’eau ? – EPS – CRPE

Quel est le comportement typique de l’élève terrien dans l’eau ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quel est le comportement typique de l’élève terrien dans l’eau ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Typologie des élèves – Caractéristiques Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles « L’élève terrien » aborde le milieu aquatique avec une motricité de terrien réglée par un certain nombre d’automatismes (tonus de soutien, appui plantaire, regard horizontal, respiration aisée). Leur…


Lire la suite

Pourquoi l’enseignement de la natation est primordial à l’école primaire ? – EPS – CRPE

Pourquoi l’enseignement de la natation est primordial à l’école primaire ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Pourquoi l’enseignement de la natation est primordial à l’école primaire ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Les programmes Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles L’enseignement de la natation est une activité obligatoire au cours de l’école primaire, priorité nationale inscrite dans le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. Dans un premier temps, elle permet l’acquisition…


Lire la suite

Comment passer d’un élève terrien à un élève barboteur ? – EPS – CRPE

Comment passer d’un élève terrien  à un élève barboteur ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Comment passer d’un élève terrien à un élève barboteur ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Exemples de situations Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles On souhaite passer d’un élève qui a une position verticale à un élève qui va commencer à faire quelques déplacements dans l’eau (amphibien). Un terme intéressant à utiliser à l’oral d’EPS est…


Lire la suite

Quels sont les ressources sollicitées dans le champ d’apprentissage 1 ? – EPS – CRPE

Quels sont les ressources sollicitées dans le champ d’apprentissage 1 ? - EPS - CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les ressources sollicitées dans le champ d’apprentissage 1 ? » EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 1 – Typologie des élèves – Caractéristiques Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Les ressources sollicitées Ressources motrices Equilibre Dans le déplacement du corps (rôle des bras, de la tête, des appuis au sol). Apprendre à courir droit (dans un couloir). Pesanteur…


Lire la suite

Mon Pass Concours CRPE : EPS : cycle 2

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Mon Pass Concours CRPE : EPS : cycle 2