Dernières ressources mises en ligne

Dernières ressources

Les nouveautés en CE1

Les nouvelles ressources en CE1

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Savoir choisir l’unité de masse adéquate Estimer des poids Exprimer et comparer des poids avec une balance de Roberval Convertir des masses dans une unité donnée Prérequis : Connaitre les unités de mesure de masse usuelles : kilogramme et gramme. Vocabulaire : unités de masse, poids, convertir, gramme, kilogramme Contenu de…

Reconnaître l’angle droit – Ce1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Retrouvez les notions sur “Reconnaître l’angle droit” au Ce1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître et utiliser l’équerre Vérifier un angle droit Repérer les angles droits dans une figure Prérequis : Savoir ce qu’est une droite, un sommet, un côté. Savoir nommer les polygones courants (rectangle, carré, triangle). Savoir ce qu’est un angle et le repérer sur une figure. Vocabulaire : angle droit ; polygones ; quadrilatères ; carré ;…

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle –…

Connaître les relations entre les unités de longueur – Ce1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de longueur ” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Connaitre les abréviations des unités de longueur Choisir une unité correcte pour exprimer une longueur Estimer un ordre de grandeur Convertir des unités de longueur Prérequis : Connaitre les unités usuelles…

Le calligramme – Ce1 – Ce2 – Projets d’écriture – Production d’écrit – Rédaction – Séquences didactiques CRPE 2022

Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le calligramme Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème.  Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CE1

CE1 - Toutes les ressources

Les nouveautés en CE2

Les nouvelles ressources en CE2

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Séquences didactiques CRPE 2022

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des cercles. Distinguer cercle et disque. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Savoir suivre un programme de construction du cercle. Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones. Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié. Vocabulaire…

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Séquences didactiques CRPE 2022

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des quadrilatères particuliers : Reconnaître un rectangle et un carré Connaître les propriétés du rectangle et du carré Connaître et utiliser le vocabulaire du carré et du rectangle Tracer des quadrilatères particuliers : Utiliser une équerre pour tracer un angle droit Savoir tracer des carrés et des…

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce2 – Séquences didactiques CRPE 2022

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Savoir choisir l’unité de masse adéquat Comparer et estimer des poids Convertir des masses dans une unité donnée Prérequis : Connaitre les unités de mesure de masse usuelles : kilogramme et gramme. Savoir à quoi elles servent (mesurer des masses lourdes ou légères). Vocabulaire : unités de masse, poids, convertir, tableau…

Identifier les triangles – Ce2 – Séquences didactiques CRPE 2022

Retrouvez les notions sur “Identifier les triangles” au Ce2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître le vocabulaire du triangle. Identifier un triangle dans une figure complexe. Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Savoir nommer un triangle. Prérequis : Connaitre les figures géométriques courantes : carré, rectangle, disque. Savoir ce qu’est un polygone. Savoir ce qu’est un côté/un sommet. Vocabulaire : triangle – polygone – côté – sommet – isocèle…

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Séquences didactiques CRPE 2022

Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle –…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CE2

CE2 - Toutes les ressources

Les nouveautés en CM1

Les nouvelles ressources en CM1

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2022

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Les pronoms personnels – Cm1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Les pronoms personnels au CM1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de…

Accorder dans le groupe nominal – Cm1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Accorder dans le groupe nominal au CM1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…

Le complément du nom – Cm1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Le complément du nom au CM1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom…

L’adverbe – Cm1 – Séquences didactiques CRPE 2022

L’adverbe au CM1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : – Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction – Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. – Constater que l’adverbe…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CM1

CM1 - Toutes les ressources

Les nouveautés en CM2

Les nouvelles ressources en CM2

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2022

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Les pronoms personnels – Cm2 – Séquences didactiques CRPE 2022

Les pronoms personnels au CM2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de…

Le complément du nom – Cm2 – Séquences didactiques CRPE 2022

Le complément du nom au CM2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom…

L’adverbe – Cm2 – Séquences didactiques CRPE 2022

L’adverbe au CM2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. Constater que l’adverbe s’écrit en un…

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm2 – Séquences didactiques CRPE 2022

La concordance des temps au CM2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CM2

CM2 - Toutes les ressources