Dernières ressources mises en ligne

Dernières ressources

Les nouveautés en CE1

Les nouvelles ressources en CE1

La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2022

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte d’identité d’un animal Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…

Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2022

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document…

Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2022

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le fait divers Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Séquences didactiques CRPE 2022

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Savoir choisir l’unité de masse adéquate Estimer des poids Exprimer et comparer des poids avec une balance de Roberval Convertir des masses dans une unité donnée Prérequis : Connaitre les unités de mesure de masse usuelles : kilogramme et gramme. Vocabulaire : unités de masse, poids, convertir, gramme, kilogramme Contenu de…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CE1

CE1 - Toutes les ressources

Les nouveautés en CE2

Les nouvelles ressources en CE2

La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2022

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte d’identité d’un animal Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…

Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2022

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document…

Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2022

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le fait divers Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Séquences didactiques CRPE 2022

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Séquences didactiques CRPE 2022

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des cercles. Distinguer cercle et disque. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Savoir suivre un programme de construction du cercle. Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones. Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié. Vocabulaire…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CE2

CE2 - Toutes les ressources

Les nouveautés en CM1

Les nouvelles ressources en CM1

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2022

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Les pronoms personnels – Cm1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Les pronoms personnels au CM1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de…

Accorder dans le groupe nominal – Cm1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Accorder dans le groupe nominal au CM1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…

Le complément du nom – Cm1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Le complément du nom au CM1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom…

L’adverbe – Cm1 – Séquences didactiques CRPE 2022

L’adverbe au CM1 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : – Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction – Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. – Constater que l’adverbe…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CM1

CM1 - Toutes les ressources

Les nouveautés en CM2

Les nouvelles ressources en CM2

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Séquences didactiques CRPE 2022

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Les pronoms personnels – Cm2 – Séquences didactiques CRPE 2022

Les pronoms personnels au CM2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de…

Le complément du nom – Cm2 – Séquences didactiques CRPE 2022

Le complément du nom au CM2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom…

L’adverbe – Cm2 – Séquences didactiques CRPE 2022

L’adverbe au CM2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. Constater que l’adverbe s’écrit en un…

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm2 – Séquences didactiques CRPE 2022

La concordance des temps au CM2 : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie CM2

CM2 - Toutes les ressources

Les nouveautés en 6ème

Les nouvelles ressources en 6ème

Se repérer dans l’espace – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2022

Séquence complète sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes. Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même. La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place.   Exercices,…

Se déplacer dans le plan – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2022

Séquence complète sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓ Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓…

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2022

Séquence complète sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case…

Volume du pavé droit – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2022

Séquence complète sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Cours sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Volume du pavé droit par dénombrement On remplit entièrement le pavé droit ci-dessous de cubes de 1 cm d’arête. Au fond du pavé, on dispose 5 rangées de 4 petits cubes. 5×4=20 : il y a donc 20 petits cubes au fond du pavé droit. Dans le pavé droit, 3 de ces couches sont superposées. 3×20=60 :…

Unités de volume – 6ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2022

Séquence complète sur “Unités de volume” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Cours sur “Unités de volume” pour la 6ème Le volume d’un solide est la grandeur qui indique la place qu’il occupe s’il est plein et la quantité qu’il contient s’il est creux. Dans la vie quotidienne, on peut être amené à calculer un volume, par exemple, quand on cherche la quantité de peinture que l’on peut mettre dans un pot. Pour calculer un volume, on définit d’abord…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie 6ème

6ème - Toutes les ressources

Les nouveautés en 5ème

Les nouvelles ressources en 5ème

Coder et décoder – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2022

Séquence complète sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Coder et décoder” pour la 5ème Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte. Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage. On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme. C’est une technique qui consiste à remplacer…

Découvrir les algorithmes – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2022

Séquence complète sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Il y a des algorithmes dans la vie courante : Exécuter une recette de cuisine. Suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage…

Reconnaitre un parallélogramme particulier – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2022

Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Le rectangle : Si un parallélogramme a un angle droit, alors c’est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c’est un rectangle. Exemple : Dire si la phrase suivante est vraie ou fausse : Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs perpendiculaires est un rectangle. Cette phrase est vraie car il s’agit…

Les parallélogrammes particuliers – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2022

Séquence complète sur “Les parallélogrammes particuliers” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Les parallélogrammes particuliers” pour la 5ème Tapez une équation ici. Le rectangle : Un rectangle est un quadrilatère qui a tous ses angles droits. Ses côtés opposés sont donc parallèles deux à deux : C’est un parallélogramme particulier. Le losange : Un losange est un quadrilatère qui a tous ses côtés de même longueur. Ses côtés opposés sont de même longueur deux à deux :…

Reconnaitre un parallélogramme – 5ème – Séquence complète – Séquences didactiques CRPE 2022

Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème On sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme si l’une de ces conditions est vérifiée : Les côtés opposés sont parallèles : Si on sait que (AB)// CD) et (AD)//(BC), alors on peut conclure que ABCD est un parallélogramme. Les diagonales se coupent en leur milieu : Si on sait que O est le milieu de [AC] et le milieu…

 


Retrouver toutes les fiches : leçons, exercices et évaluations corrigés de la catégorie 5ème

5ème - Toutes les ressources

Les nouveautés en 4ème

Les nouvelles ressources en 4ème