Quel est le comportement des élèves du cycle 2 dans le champ d’apprentissage 4 ? – EPS – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quel est le comportement des élèves du cycle 2 dans le champ d’apprentissage 4 ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Typologie des élèves – Caractéristiques

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Repères sur les élèves :

  • Les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale.
  • Le contact corporel, l’expression des émotions peuvent revêtir un caractère nouveau ou inhabituel.
  • Les élèves ont besoin de temps pour apprendre, de façon progressive et chacun à son rythme. Ils ont besoin de sentir qu’ils progressent et qu’ils peuvent réaliser des actions motrices impossibles pour eux au début
  • Filles et garçons jouent séparément dans la cour de récréation, en EPS, ils apprennent à jouer ensemble, à s’entraider pour gagner et à se respecter.
  • Dans les jeux collectifs avec ou sans ballon : Ils découvrent de nouveaux pouvoirs moteurs (attraper, lancer, dribbler, contrôler un ballon), des ressources cognitives (prise d’information, sa position, faire des choix stratégiques), relationnelles et sociales (jouer ensemble dans le respect des différences pour s’opposer à une équipe adverse, assumer des rôles), et perceptivo-motrices (lire une trajectoire).

Repères sur les capacités des élèves :

  • Moteur :
  • Actions motrices : enchaine 2/3 actions simples successives ou simultanées, ajuste son action.
  • Coordination/Equilibration : coordonne plusieurs actions simples sans temps d’arrêt et en restant équilibré.
  • Energie: alterne des efforts cours, à des vitesses et temps de récupération variés.
  • Cognitif :
  • Traitement de l’information : Prend en compte dans chaque rôle des indices de jeu de plus en plus variés et complexes. Commence à anticiper les réponses adverses.
  • Connaissance : acquiert des notions sur les règles fondamentales des jeux pratiqués.
  • Motivation : joue pour le plaisir et essaie de faire de son mieux.
  • Ressources affectives et relationnelles :
  • Estime de soi : apprécie mieux sa valeur, anticipe sa possible réussite.
  • Émotion : accepte un nouveau rôle, tente des actions plus risquées.
  • Relation à l’autre : Essaie de valoriser au sein du groupe classe.

Les comportements typiques des élèves :

Penser à prendre en compte le comportement individuel et collectif à chaque fois.

NiveauComportement collectifObjectif à construire
1La grappe : tous les élèves entourent la balle.Conserver collectivement la balle.
2La comète : un joueur conduit la balle vers la cible, les élèves suivent et tournent autour.Idem
3Jeu de gagne terrain : l’objet est conduit vers la cible.Progresser collectivement vers la cible.
4Jeu construit : la balle circule au sein de l’équipe dans des espaces proches.S’organiser pour marquer.

 



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