Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? – EPS – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Les programmes – Attendus

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« Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou présentant une action inventée ».

Explication 

La notion d’expression sensible à visée esthétique ou artistique est au cœur de ce champ d’apprentissage. Les élèves vont devoir reproduire une séquence d’actions apprise, qui va témoigner de l’enrichissement quantitatif et qualitatif de leur répertoire moteur et vocabulaire expressif. Cette reproduction fait aussi travailler des capacités de coordination et de mémorisation. Inventer une séquence en mobilisant son imaginaire. Combiner et réorganiser son répertoire moteur dans une intention expressive. Réaliser et présenter en petit groupe une danse collective.

Les difficultés 

  • Principalement dues à l’affectif. L’élève peut être bloqué par la peur de se montrer.
  • Ou à l’inverse, centré sur le plaisir immédiat, il peut rester dans des actions spontanées qui sont insuffisantes pour développer une intention esthétique.

 Les apprentissages 

Apprentissage moteur et esthétique. L’élève construit un répertoire moteur dans les activités de danse qui s’appuie sur des éléments clés de la motricité : courir, sauter, tourner, voler, s’équilibrer. Au service d’une intention esthétique ou artistique. Reproduit et invente. Apprend à agir en sécurité affective.

Danse collective traditionnelle :

  • Apprendre des pas, des figures, des formations, des postures (enrichir son répertoire moteur).
  • Les enchainer, les combiner pour les réaliser collectivement et danser devant les autres.
  • Prendre des repères sonores / visuels.
  • Construire ou utiliser une histoire pour se souvenir du déroulé.
  • Passer d’une motricité usuelle à une motricité symbolique en jouant sur l’exagération du mouvement pour être compris (imaginaire).
  • Diversifier les formes d’utilisation du corps et du travail à plusieurs.

Indicateurs de réussite :

  • L’élève enchaine plusieurs fois la séquence sans erreur.
  • L’élève présente à son binôme une séquence de trois actions à partir d’un inducteur choisi.

 Danse création :

  • Utiliser le répertoire moteur, l’enrichir en jouant sur l’utilisation du corps, de l’espace, du temps et des relations entre élèves. Réaliser les figures / pas en y mettant une qualité gestuelle (précision / fluidité / amplitude / intensité)
  • Le réorganiser, le transformer pour servir un propos artistique.
  • Interpréter une séquence apprise.
  • Passer de la reproduction à l’intention expressive. Mettre une dimension sensible dans la réalisation.
  • Enrichir le répertoire expressif.

Indicateurs de réussite :

  • Construit son passage en prenant en compte le fait d’être vu et apprécié (orientation vers le public, amplifie ses mouvements, salue).
  • Reproduit la même séquence apprise en mettant des énergies et des sensibilités différentes (triste/gai, lourd/léger, rapide/lent) dans des espaces distinctifs (haut, bas, avant, arrière)

 



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