EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Exemples de situations
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
- Mise en état de danse
Mise en disponibilité corporelle. Mise en état d’écoute de soi et des autres, prise de conscience de l’espace de danse. C’est une étape qui peut être ritualisée, et inclure un élément de la séance. Se retrouver plus détendu, mise en confiance avec son corps.
- Phase d’exploration (création / recherche)
Consignes associant inducteurs et composantes du mouvement. Des propositions sont explorées et faites par les élèves. A 2, ou plusieurs, essais, échanges, imitation, collaboration.
- Phase d’exploitation (apprentissage)
L’enseignant peut valoriser ou faire apparaître de nouvelles pistes à exploiter.
- Phase de structuration (production)
Proposition chorégraphique s’organise et s’affine.
- Phase de présentation : métalangage
Observation, discussion, points à transformer.
Les phases de la création en danse :
- Sollicitation ou improvisation guidée : naît d’une contrainte ou d’un inducteur.
- Exploration, diversification : on épure, on se distancie du réel, on ressent.
- L’enrichissement: on enrichie en modifiant les composantes du mouvement (espace, temps, énergie, autres) ou en jouant avec les procédés de composition (répéter, amplifier, contraster).
- La composition et la répétition : réinvestir ce qui a été fait. Trier. Mettre en scène les différentes propositions.
- La répétition : aller vers un mouvement ressenti et précis (qualité du geste, transitions).
- La présentation : se confronter au regard des autres. Montrer le résultat d’un travail « presque » abouti.
- La remédiation : modification et enrichissement de la chorégraphie en fonction des conseils, des remarques, effets émanant des spectateurs.
Quelles sont les étapes d’une séance de danse – Mon pass pour le crpe pdf
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