Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? La suite – EPS – CRPE

Question sur le CRPE: « Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? La suite » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Les programmes – Attendus

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« S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles ou collectives »

Explication : L’élève doit réaliser une séquence organisée dans le temps et dans l’espace. Il doit être capable de respecter cette structuration. Il doit identifier, apprendre et assumer des rôles et des statuts différents.

Les difficultés :

  • L’enchainement et la coordination d’actions motrices simples dans un tempo rapide amènent des difficultés de réalisation.
  • Éprouver des difficultés dans le travail à plusieurs, n’y voit pas une utilité.
  • N’aime pas dépendre des autres.

Les apprentissages :

  • Repérer des temps forts, la pulsation, le tempo, les accélérations, les ralentis, les silences qu’ils soient donnés par une musique, un bruitage, une comptine, un texte et à les traduire corporellement.
  • S’orienter dans l’espace.
  • Coordonner et enchainer des actions en anticipant chacune d’elles.
  • Apprendre l’intérêt de la coopération.
  • Se contrôler, s’entraider, se faire confiance et oser l’expression personnelle.

Danse collective :

  • S’exposer aux autres : danser ensemble, devant les autres, danser seul. Accepter de danser avec des personnes différentes. Tenir son rôle, sa place, dans une danse.
  • Exploiter le pouvoir expressif du corps en construisant un répertoire d’actions nouvelles à visée esthétique : mémoriser des séquences d’actions, enchainer sans temps d’arrêt plusieurs éléments.
  • Synchroniser ses actions avec celles des partenaires : développer l’écoute, et prendre des repères pour suivre un rythme donné, partir avec la musique et ensemble, repérer les changements, développer une sensibilité motrice, passer d’une figure à une autre, d’une formation à une autre, d’une orientation à une autre sans rupture.

Indicateurs de réussite :

  • La constitution de groupes hétérogènes se fait facilement.
  • L’élève enchaine seul ou en duo une séquence d’éléments qu’il a créée à partir d’un mot clef.
  • L’élève démarre, déclenche les figures, marque les arrêts ou la fin de la séquence, sans aide extérieur.

Danse de création :

  • S’exposer aux autres : Accepter et participer à un travail collectif devant être montré et apprécié, s’aider entre pairs : montrée, démontrée, s’organiser par rapport à un public pour communiquer sa composition (grand groupe et duo).
  • Exploiter le pouvoir expressif du corps en construisant un répertoire d’actions nouvelles à visée esthétique : faire « plus facile, difficile et original » pour illustrer une idée.
  • Synchroniser ses actions avec celles des partenaires : percevoir le rythme, partir et s’arrêter ensemble, être à l’unisson, sans être identique.

Indicateurs de réussite :

  • Les élèves s’entraident pour apprendre et réaliser leur présentation.
  • La thématique illustrée par l’élève ou le groupe est reconnue par les spectateurs.

L’élève ou les élèves sont en rythme tant dans une partie collective, que dans la partie individuelle d’une séquence.

 



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