Mon Pass Concours CRPE

Vous souhaitez réviser le Concours de Recrutement de Professeur des Écoles (CRPE) ?

Mon Pass Concours CRPE va vous aider dans vos révisions.

1. Présentation du trivial poursuit “Mon pass pour le CRPE” :

Cette première partie, organisée sous forme d’un trivial poursuit composé de centaines de questions/réponses, va vous aider à préparer tant les épreuves écrites que les épreuves orales du concours. Le trivial poursuit, balayant tout le programme des quatre matières présentes au concours (français, mathématiques, connaissance du système éducatif et éducation physique et sportive) va vous faciliter grandement la tâche.

Pour chaque fiche, vous trouverez une question ciblée et une réponse claire et précise accompagnée d’exemples. Entraînez-vous à répondre à toutes les questions pour devenir incollable sur le concours du CRPE.

Cet espace de trivial poursuit est alimenté toutes les semaines par des jeunes professeurs des écoles titulaires, ayant totalement conscience de ce qui est demandé et attendu lors des épreuves du concours. N’hésitez donc pas à revenir régulièrement pour retrouver encore plus de thématiques et renforcer vos connaissances afin d’être prêts le jour J.

2. Pour vous aider au quotidien:

– Toutes les fiches de préparation / séquences complètes de tout le programme du cp au cm2.

– Fiches d’exercices, évaluations toutes matières sur tout le programme.

– Toutes les ressources pour gérer sa classe.

3. En préparation pour les futurs candidats :

A l’avenir, plusieurs choses seront proposées dans votre espace CRPE :

· Une proposition de suivi pour la rédaction du dossier professionnel : aide au choix du sujet, aide pour s’organiser, aide pour le rédiger, le penser, comprendre la méthodologie, cibler les priorités, exemples de questions qui peuvent être posées par le jury selon le thème etc.

· Une proposition de simulations d’oraux (via zoom par exemple) étant menées par de jeunes professeurs titulaires bien au courant des attentes du jury. Des oraux seront proposés dans toutes les matières (EPS, CSE, dossier professionnel), dans les mêmes conditions que lors du concours.

· La création d’une plateforme d’échange entre candidats au CRPE (voulant faire tester leurs séquences de dossier professionnel) et PES ou PE volontaires pour tester ces séquences et faire des retours sur ce qui a fonctionné ou non en classe.

· L’élaboration d’un programme de révision clé en main s’étendant du mois de septembre au mois d’avril pour organiser ses révisions (écrits ET oraux) pour le CRPE. En sachant qu’une bonne organisation est primordiale pour être efficace dans les révisions.

Pour les PES/ T1

· Comment préparer la visite d’un conseiller pédagogique ou d’un PEMF. Comment se déroule cette visite ? Expliquer les enjeux de ces visites.

· Donner des exemples d’organisation pour les différents postes possibles ( alternance 2jours-2 jours, alternance 3semaines-3semaines, brigade, TRS).

· Fournir des idées de séances/séquences/programmations/progressions/emplois du temps clé en main pour alléger la charge de travail lorsque l’on débute (pourquoi pas même proposer le contenu à imprimer: fiches de travail, feuilles à plastifier, activités en maternelle, etc.)