Comment passer de l’élève barboteur à l’apprenti nageur ? – EPS – CRPE

Question sur le CRPE: « Comment passer de l’élève barboteur à l’apprenti nageur ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Typologie des élèves – Difficultés / Problèmes

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Nous souhaitons que la peur de l’élève continue de s’amenuiser. L’élève doit continuer à prendre conscience afin d’explorer l’espace subaquatique et se déplacer avec plus de facilité.

C’est la respiration qui entraîne des difficultés. L’élève ne peut pas enchainer les actions. Il nage ou il respire.

L’objectif sera donc de passer d’un corps flottant mais immobile à un corps projectile qui désormais avance et progresse dans l’eau.

Il faut faire travailler l’élève sur les 4 principes essentielles de la natation :

  • S’équilibrer pour s’orienter : construire l’équilibre horizontale dorsale et ventrale. Il faut commencer à aborder la position de référence : la flèche. Elle doit être indéformable au départ.
  • Adapter sa respiration : moduler le débit expiratoire. L’élève doit adapter le mode d’expiration buccale ou nasale selon les actions. Il doit coordonner la respiration à l’équilibre, puis à la propulsion.
  • Se propulser : agir sur l’eau avec les bras pour se propulser. Il va apprendre à construire des surfaces propulsives tant au niveau de la quantité et de l’orientation.
  • S’informer pour diriger ses actions : se servir des éléments de l’espace objectif de nage (ligne de fond, fanion). L’élève doit commencer à sentir les effets de sa propulsion.

Quelles sont les actions possibles à mettre en place ?

Construire une posture de référence dans l’eau : l’alignement « tête-bras-tronc-jambes », à travers les coulées, les entrées, les déplacements en immersion et en surface, le travail de vitesse (élastique).

Construire l’expiration active-sous-marine à partir de jeux/parcours contraignants pour la respiration afin de contraindre l’élève à adopter une respiration forcée. (Jeu possible : faire le plus de bulles. Et voir la sensation quand on n’a plus d’air à respiration forcée par le manque d’air).

Construire des appuis à partir du Water-polo ou de la natation synchronisée, diversifier les déplacements.

Organiser les actions respiratoires puis propulsives autour de cette position à travers des parcours : pousser le long du mur et garder la position le plus longtemps possible. Passer sous un obstacle en position de flèche.

Utiliser le crawl qui va entraîner des problèmes respiratoires avec la rotation autour de l’axe longitudinal. Le crawl doit être LA nage de l’école élémentaire car c’est sur cette nage que l’on peut observer les difficultés liées à la respiration.

Identifier les facteurs spatiaux de l’efficacité propulsive : travail de sensation, travail en contraste.

Voir également : « Quel est le comportement typique de l’élève barboteur ? », « Quel est le comportement typique de l’apprenti nageur ? »

 



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