Quelles sont les peurs des élèves dans les activités aquatiques ? – EPS – CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les peurs des élèves dans les activités aquatiques ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Typologie des élèves – Caractéristiques

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A l’oral d’EPS du CRPE, les sujets possibles dans le champ d’apprentissage sont souvent orientés vers les activités aquatiques.

Les activités aquatiques / la natation sont une source de craintes pour les élèves. Surtout au début des apprentissages. Les peurs sont les suivantes :

  • Peur que le corps se remplisse d’eau : L’enfant est conscient que l’eau peut rentrer dans le corps. Il a peur que son corps entier se remplisse.
  • Peur de couler : L’enfant s’imagine descendre au fond de l’eau dès son entrée dans l’eau.
  • Peur de ne pas pouvoir remonter : L’enfant imagine qu’il va être attiré par le fond de l’eau et ne jamais pouvoir remonter.

Ces craintes peuvent être des obstacles aux apprentissages en natation et amener des comportements typiques :

  • Le terrien
  • Le barboteur
  • L’apprenti-nageur
  • Le nageur débrouillé

Les peurs / angoisses des élèves de ce milieu aquatique va surtout jouer sur les deux premiers comportements typiques : le terrien et le barboteur. Les deux autres niveaux ont dépassé les appréhensions liées aux activités aquatiques.

Il est important de prendre quelques minutes sur des séances pour que les élèves puissent faire part de leur(s) peur(s). Il faut aussi montrer aux élèves que leurs peurs s’avèrent fausses.

Ainsi, par différentes situations d’apprentissage, l’élève devra comprendre qu’il ne va pas se remplir d’eau, couler ou encore ne pas pouvoir remonter après avoir fait une apnée.

 



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