Que faut-il observer chez les élèves quand ils dansent ? – EPS – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Que faut-il observer chez les élèves quand ils dansent ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Exemples de situations

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Les problèmes à observer vont dépendre du rôle de l’élève. Il y a 3 rôles en danse : danseur, chorégraphe et spectateur.

Pour l’élève danseur, il faut observer 5 critères :

  • Le corps. Utiliser les différentes parties du corps.
  • La relation avec les autres. Être capable de prendre en compte des partenaires et le public. Mettre en place des procédés chorégraphiques. (cascade, canon)
  • L’espace. Danseur (verticalité avec un passage au sol, amplitude des mouvements) et scénique (utiliser l’ensemble de la scène avec ses partenaires, déplacement et formation : cercle, triangle …)
  • Le temps. C’est la vitesse des mouvements de l’élève. C’est aussi la relation qu’il a avec la musique.
  • L’énergie. C’est la qualité et la coloration des mouvements. Alternance de tension et de relâchement des muscles. (Mou / sur un nuage…)

Il est aussi possible d’observer les comportements de l’élève selon les ressources :

Les problèmes selon les ressources
MoteurCognitifAffectifRelationnel
Transformer une motricité usuelle en une motricité inhabituelle·   Mémoriser

·   Stabiliser des réponses

·   Organiser une prestation

·   Un enchainement, aller au bout d’un projet

·    Se concentrer

·   Transformer ses émotions

·   Accepter de se présenter devant d’autres

·   Coopérer

·   Échanger

·   S’entendre

Enfin, en danse, l’élève travaille sur différents rôles et il peut y avoir plusieurs difficultés selon ces rôles.

Les problèmes selon les rôles
Danseur Chorégraphe  Spectateur
·  Ne connaît pas les possibilités de son corps comme outil de langage.

·  Ne perçoit pas le ressenti de son corps.

·  Se limite à une gestuelle quotidienne ou stéréotypée.

·  S’engage difficilement à enrichir sa motricité.

·  N’ose pas montrer sa prestation

·  N’a pas encore construit de relation à l’autre et aux autres.

·  Ne sait pas construire avec les autres une prestation chorégraphique.

 

·  Réalise mais ne sait pas encore apprécier une prestation.

 



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