Quelles sont les activités du champ d’apprentissage 2 au cycle 2 ? – EPS – CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les activités du champ d’apprentissage 2 au cycle 2 ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Activités

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RAPPEL : Champ d’apprentissage 2 -> Adapter ses déplacements à des environnements variés

Le champ d’apprentissage 2 est l’occasion de travailler sur différentes activités.

C’est un champ très riche.

L’activité principale, obligatoire, est celle des activités aquatiques. C’est normalement un enseignement obligatoire lors de chaque année du cycle.

L’objectif à la fin du cycle 2 pour les élèves d’acquérir une certaine autonomie dans le milieu aquatique, de passer d’un équilibre vertical à horizontal, d’une respiration réflexe à une respiration adaptée, puis passer d’une propulsion essentiellement sur les jambes à une propulsion avec les bras.

A la fin du cycle 3, l’élève doit valider « l’attestation scolaire du savoir nager » (ASSN).

Une activité très agréable à réaliser avec ses élèves est celle de la course d’orientation. C’est une activité qui fait travailler principalement trois compétences :

  • Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes.
  • Respecter les règles essentielles de sécurité.
  • Reconnaître une situation à risque.

La course d’orientation est une activité où des coureurs doivent trouver des balises le plus rapidement possibles.

L’objectif, la finalité de cette activité est que l’élève arrive à se repérer sur un plan, construire un itinéraire en s’aidant des repères extérieurs. Avec pour but, d’aller de plus en plus vite pour trouver un maximum de balises.

Autre exemple d’activité, pas évidente à mettre en place et qui dépendra de l’aménagement d’une école : l’escalade.

L’objectif sera d’apprendre aux élèves à :

  • Reconnaître une situation à risque.
  • Respecter les règles essentielles de sécurité.

Le but de l’escalade est d’aller le plus haut possible sur des parois.

Au cycle 2 le but est de grimper sur une structure d’escalade sans matériel spécifique. S’engager dans un projet de déplacement pour atteindre un but, pour rallier 2 points donnés (prises situées à moins de 3 mètres).

 



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