Quels sont les outils pédagogiques pour une séquence sur la danse ? – EPS – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les outils pédagogiques pour une séquence sur la danse ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Les programmes – Progressivité

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L’enseignant a plusieurs outils pédagogiques pour construire les situations d’apprentissage et aider ses élèves :

  • Les inducteurs (déclencheurs de mouvements) : pour stimuler, déclencher.
  • Les variables du mouvement : pour enrichir, pour évaluer.
  • Les procédés de composition : pour communiquer, pour chorégraphier.

Les inducteurs possibles :

  • Les rituels : bonjour de danse, se frotter.
  • Le monde des objets : objets volants (sac, foulard, ruban), objets usuels, imaginaires.
  • Les œuvres d’artistes : danseur (vidéo ou réel), peinture, poème, histoire contée, livre.
  • Les thèmes : monde animal et végétal, monde du sport…
  • Les verbes d’actions : flotter, glisser, rouler, tourner, sauter, tomber, lutter, tordre, ramper.
  • Les jeux de rôles : la poupée de verre, le magicien, les statues (s’immobiliser dans une position donnée à l’arrêt de la musique).
  • Les variables du mouvement : jeu sur contraste / temps / espace / énergie.

Les variables du mouvement :

  • Le corps : les appuis, les segments, les postures et tonus.
  • L’espace : les déplacements, les positions, les distances.
  • Le temps : durée, rythme, pulsation, vitesse.
  • L’énergie : les contrastes (fort / faible, vite / lent, lourd / léger)
  • Les relations : solo / duo / trio / regard / contact / coordination

Les procédés de composition :

De la plus facile à la plus difficile :

  • Unisson : tous les élèves font le même mouvement en même temps.
  • Canon : les élèves font un enchainement de mêmes mouvements, mais avec un départ différé.
  • Cascade : les élèves font un seul et même mouvement avec un départ différé.
  • Refrain : reprise d’une partie de la chorégraphie qui est jouée plusieurs fois.
  • Répétition : un même mouvement répété plusieurs fois à la suite.
  • Accumulation : mouvement A, mouvement A/B, mouvement A/B/C …

Voir également :

« Quels conseils pour présenter ma situation d’apprentissage pour le champ d’apprentissage 3 ? »

« Quelles sont les étapes d’une séance de danse ? »

 



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