Quels sont les intérêts pédagogiques du jeu « poule-renard-vipère ? – EPS – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quels sont les intérêts pédagogiques du jeu « poule-renard-vipère ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Exemples de situations

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Explication du jeu :

Le jeu poule-renard-vipère est un jeu traditionnel. Il consiste à l’opposition de trois équipes : les poules, les renards et les vipères. Chaque équipe doit manger une équipe mais doit aussi faire attention à ne pas se faire manger par une autre équipe.

Les poules mangent les vipères.

Les renards mangent les poules.

Les vipères mangent les renards.

Chaque équipe a une zone dans laquelle elle est protégée. C’est sa maison. Le jeu se termine lorsqu’une équipe est mangée entièrement, et qu’elle n’a donc plus de joueurs. Pour manger et libérer un joueur, il faut le toucher. Une fois mangé, le joueur est en prison et peut se faire libérer par un membre de son équipe.

Quels sont les intérêts de ce jeu traditionnel ?

C’est un jeu dit « paradoxal ». En effet, dans un jeu d’opposition simple, les personnes opposées sont les adversaires. Or dans ce jeu, nous devons manger une équipe mais ce n’est pas cette équipe qui est notre danger.
De plus, c’est un jeu qui ne possède aucune connotation sexuelle. Ce n’est donc ni un jeu « masculin », ni « féminin ».  Les élèves n’ont donc aucun à priori sur le jeu comme par exemple « le football, c’est pour les garçons », « la danse, c’est pour les filles ». Les élèves s’engageront donc en totalité dans ce jeu traditionnel.

Quelles sont les compétences travaillées dans ce jeu ?

Rechercher le gain du jeu, de la rencontre / S’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres S’adapter aux actions d’un adversaire : Ce ne sont pas des simples compétences à acquérir. Car pour gagner, c’est simple il faut manger toute une équipe. Mais il y a deux moyens de perdre. Si nous sommes tous mangés, et si une autre équipe mange tous ses adversaires.

Exemple :

Je suis dans l’équipe des poules. Pour gagner le jeu, je dois manger les vipères. Je perds si tous les renards nous mangent ou si les vipères mangent tous les renards. Je devrai donc défendre une équipe qui serait proche de perdre pour éviter que le jeu se finisse.

 

Voir également : « Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? »

 



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