Qu’est-ce que la grappe et comment y remédier ? – EPS – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la grappe et comment y remédier ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Exemples de situations

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Le fameux problème n°1 chez les élèves. Ce problème est récurrent, et se répète souvent d’une année sur l’autre au début d’un cycle dans des jeux collectifs où il y a un objet entre les élèves. C’est un comportement typique. Il se traduit par un attroupement d’élèves au même endroit, celui de l’objet (balle, frisbee). Ce qui donne l’impression d’une « grappe », comme une grappe de raisin.

Comment y remédier ?
Un des moyens les plus efficaces reste les « feed-backs » instantanés en gelant la situation. Faire lever la tête aux élèves, faire remarquer l’espace libre / disponible autour d’eux et les faire écarter. Mais il est possible que leur comportement réapparaisse assez vite. Deuxième solution liée aux « feed-backs », filmer les élèves. Et reprendre avec eux cet espace disponible.
Autre méthode, réduire le nombre de joueurs et proposer des terrains séparés en zone. Il faut après, limiter le nombre de joueurs par zone. Les élèves sont espacés automatiquement et ils se rendent compte que désormais ils ont plus d’espace pour jouer et donc moins de contraintes spatiaux-temporelles.

Voir également : « Quel est le comportement des élèves dans le champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? », « Qu’est-ce que la balle au capitaine ? »

 



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