Quels sont les principes pour favoriser les jeux ? – EPS – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les principes pour favoriser les jeux ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Activités

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Principes pour favoriser les jeux :

  • Réduire les difficultés liées au contrôle du ballon (taille ballon, jeux à la main, absence de dribble sur un premier module d’apprentissage).

Exemple :

Au début des années du cycle 2, la motricité fine sur la technique de la balle est loin d’être parfaite. Lancer/ rattraper une balle n’est pas une mince affaire pour des CP. Il faut ainsi simplifier (les variables dans une séance) au maximum les contraintes liées au matériel.  Il faut privilégier une balle ainsi souple, ni trop petite (balle de tennis), ni trop grosse (ballon de basket).

  • Réduire la charge informationnelle (effectif réduit).

Il est primordial de respecter une certaine logique. On ne fait pas jouer des élèves à 11 vs 11. C’est une charge trop importante pour eux. Les élèves ont souvent déjà du mal au début des apprentissages à identifier leur partenaire et adversaire, l’orientation à avoir sur un terrain (vers la cible). Il faut privilégier des oppositions à effectif réduit (3 vs 3, 4 vs 4 grand maximum) et sur des terrains réduits.

  • Toujours avoir comme enjeu le gain du match.

L’élève doit voir si ses actions se concrétisent. Il est motivé par le gain du match.

  • Des règles de jeux simples et peu nombreuses.

Aborder les règles une par une. Si l’élève prend en considération trop de règles à la fois, il peut se perdre et être totalement bloqué par les nouvelles règles.

  • Recourir aux jeux traditionnels avec ou sans ballon qui permettent d’accéder aux principes des sports collectifs.

Les jeux traditionnels sont une vraie richesse en amont des jeux sportifs et des sports collectifs. En effet, ils ne possèdent pas de connotation masculine ou féminine. Ainsi, les filles qui peuvent baisser leur investissement dans une activité telle que le football (qui a une connotation masculine), n’auront pas le même engagement dans les jeux traditionnels, où elles joueront réellement le jeu avec un vrai engagement. D’autre part, les jeux traditionnels permettent d’appréhender quelques principes des sports collectifs (adversaires / réversibilité des situations, orientation d’un jeu). Le poule-renard-vipère qui peut paraître comme un jeu simple, est une source incroyable de compétences (orienter ses actions en fonction de deux équipes, prendre en compte l’avancée du jeu pour les trois équipes, évitement, rapidité de prise décision, etc…)

 



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