Quels conseils pour présenter ma situation / progression pour le champ d’apprentissage 3 ? – EPS – CRPE

Question sur le CRPE: « Quels conseils pour présenter ma situation / progression pour le champ d’apprentissage 3 ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Exemples de situations

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Pour vous conseiller :

  • Le problème peut être relevé lors d’une séance précédente, ou alors lors de la phase d’exploration. Si vous vous servez de la séance précédente, dîtes bien que votre situation d’apprentissage intervient après tout de même une phase d’exploration et que vous vous servirez des réponses et des conduites typiques des élèves.
  • Ensuite, les élèves doivent créer des chorégraphies en cycle 2/3, donc votre séance doit toujours comporter une phase où les élèves sont créateurs. Ils se serviront des gestes et mouvements vus, qu’ils pourront modifier pendant leur création. Quand ils sont bien prêts, ils peuvent utiliser des procédés de composition.
  • Pour vos situations d’apprentissage, penser toujours à utiliser les variables (espace, temps, énergie, corps, relation) pour amener les élèves à développer des nouveaux comportements.
  • Les consignes / inducteurs doivent amener les élèves à mobiliser des gestes du quotidien (voir quelques principes au cycle 2) pour qu’ils aient tous quelque chose à proposer. Passer par l’imaginaire entrainera aussi un ensemble riche de réponse.
  • Préciser en conclusion que l’activité artistique fait développer chez les élèves leur capacité de gestion des émotions, de pouvoir s’exprimer devant les autres et va développer un contrôle de leur motricité gestuelle usuelle et spontanée à une contrôlée pour pouvoir exprimer et faire passer un message à visée expressive ou esthétique.
  • Elle fait développer aussi du travail de groupe notamment pour créer des chorégraphies à plusieurs (choix, variable, composition).

 Pour vous rendre compte de l’évolution d’un élève dans l’activité danse.

L’élève avant à L’élève après
Motricité ordinaire, habituelle à Motricité symbolique, inhabituelle
Jeu à stimulations sensorielles à Implication corporelle
Corps silencieux à Corps inducteurs de sons
Espace proche et avant à Espace varié multidirectionnel
Représentation du réel à Interprétation du réel
Jeu solitaire à Action en harmonie avec les autres
Expression confuse à Projet « lisible » par le spectateur
Pensée convergente à Pensée divergente

Voir également :

« Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 3 au cycle 2 ? »

« Que faut-il observer chez les élèves quand ils dansent ? »

 



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