Quelles sont les règles d’or de la surveillance pour les activités aquatiques ? – EPS – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les règles d’or de la surveillance pour les activités aquatiques ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Les programmes

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Pour l’enseignement de la natation, il est important de prendre en compte que c’est une activité à risque.

Il existe 4 règles d’or de la surveillance :

  1. Tous les élèves doivent être dans le champ de vision des adultes :

Un élève ne doit jamais se retrouver hors du champ de vision des adultes. Les adultes doivent se placer en bord de bassin, et de préférence au niveau des lignes d’eau.

  1. Faire un comptage régulier des élèves.

L’enseignant doit avoir une liste des élèves qu’il a sous sa responsabilité. C’est obligatoire en cas d’incident (alerte incendie, intrusion, etc…). Il doit savoir qui est présent et combien il a d’élèves. C’est aussi essentiel pour s’assurer qu’aucun élève n’a un souci dans le bassin.

  1. S’assurer de l’appropriation des règles de sécurité.

Ne pas courir le long du bassin (éviter une chute d’un non-nageur dans le grand bassin, se taper la tête contre un plot, etc…), ne pas se couler, ne pas changer de ligne d’eau… Toutes ces règles doivent être comprises et maitrisées par les élèves. Il est possible de faire noter ces règles dans un cahier d’EPS.

  1. Vigilance accrue lors des changements de situation.

C’est l’un des moments les plus risqués. Lors de la passation de consigne (consigne qui doit être courte et claire), les élèves peuvent ne plus être vigilant. Il faut y faire attention.

Enfin, pour responsabiliser les élèves, une autre action est possible :

Travailler en binôme pour se co-surveiller.

Voir également : « Quel est le règlement de l’encadrement des activités aquatiques ? »

 



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