Quelles sont les ressources sollicitées par la natation ? – EPS – CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les ressources sollicitées par la natation ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Activités

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Définition nager :

  • C’est se déplacer dans l’eau par des mouvements adaptés, en sécurité et de manière autonome.

La natation permet de solliciter des ressources :

  • Motrices: La natation permet de reconstruire la perception de ses segments corporels selon de nouveaux repères avec un équilibre différent. L’élève doit trouver de nouveaux points d’appuis dans un milieu liquide. Il doit s’équilibrer et se propulser dans un nouvel environnement avec une posture différente de celle du terrien. Il faut qu’il réorganiser ses échanges respiratoires.
  • Cognitives : Au niveau de la prise d’information : l’élève va avoir des changements de repères et de perceptions dus à la position allongée dans l’eau. Il va expérimenter et comprendre. Il observe, apprécie et prend des décisions.
  • Sociales : L’élève va acquérir un comportement citoyen. Au niveau de sa relation à l’autre, l’élève coopère, agit avec, se confronte aussi.
  • Affectives : Estime de soi : L’élève connaît ses points forts et faibles. Emotion : Il se contrôle, dépasse ses peurs (stress, prise de risque).

Mais en natation, d’autres ressources spécifiques rentrent en compte et sont primordiales pour un bon apprentissage.

Mettons au clair l’acte de nager.

  • C’est tout d’abord, un nouvel équilibre. Nous passons d’un équilibre vertical, de terrien, à équilibre horizontal.
  • Ensuite, la respiration est inversée. Les inspirations sont courtes et l’expiration est longue, elle est active. Nous tendons à une respiration qui est dite forcée mais contrôlée et coordonnée. La respiration devient volontaire.
  • Enfin, le rôle des bras et des jambes est inversé. Les jambes servent à l’équilibre et les bras propulseurs, contrairement à l’acte de marcher.

Voir également : « Quelles sont les peurs des élèves dans les activités aquatiques ? »

 



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