Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? Suite – EPS – CRPE

Question sur le CRPE: « Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? » (2/2)

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Les programmes – Progressivité

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Connaître le but du jeu Explication de l’attendu :

  • Comprendre et respecter les règles essentielles du jeu.
  • S’orienter dans un espace défini.
  • Identifier et apprendre à assumer des rôles et des statuts différents.

Mais l’élève rencontre des difficultés pour atteindre cet attendu :

  • Intégrer et respecter des règles nouvelles surtout si elles sont nombreuses et non construites collectivement.
  • Du mal à identifier les espaces de jeu.
  • Ne veut pas assumer le rôle d’arbitre car il pense ne pas connaître suffisamment et a peur d’assurer ce rôle.

Il est important donc de travailler sur :

  • Repérer et nommer les rôles, règles.
  • Savoir observer son équipe ou son camarade par rapport aux critères de réussite et aux règles d’actions.
  • Se mettre au service des autres sur un temps donné pour : tenir la table de marque, arbitrer.

Reconnaître ses partenaires et adversaires Explication de l’attendu :

  • Se reconnaître comme attaquant ou défenseur.
  • Accepter les situations d’oppositions.
  • Accepter de coopérer, jouer avec ses partenaires et s’opposer aux adversaires.
  • Attaquer tout en défendant.

Mais l’élève rencontre des difficultés pour atteindre cet attendu :

  • Identifier son rôle et celui des autres joueurs : ne réagit pas au changement de statut.
  • N’agit pas en fonction des autres.

Il est important donc de travailler sur :

  • Jouer avec pour remporter une rencontre, reconnaître un partenaire dans l’espace libre.
  • Passer rapidement du statut d’attaquant au statut de défenseur.

Le rôle de l’attaquant : On est toujours attaquant quand on a le ballon. On obtient le statut d’attaquant dès la possession de la balle.

  • Se rendre disponible à démarquage
  • Utiliser l’espace de jeu dans sa profondeur et sur les côtés.
  • Savoir identifier une position favorable de but.
  • Coordonner, dribbler, passer

Attention : Il y a deux rôles quand on est attaquant, le porteur de balle (celui qui décide) et le non porteur de balle (celui qui crée).

Le rôle de défenseur : On est défenseur dès la perte de la possession de la balle. Même si mon équipe était proche de l’objectif/but/cible adverse et que j’étais dans le camp adverse, dès que je perds le ballon, mon équipe et moi devenons défenseur :

  • Etre capable de s’interposer, gêner la progression ou tenter de récupérer le ballon.
  • Protéger son but.
  • Se placer entre le porteur et la cible, entre le porteur et adversaire.

Voir également : « Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? »

 



Comment travailler les attendus de fin de cycle du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 _ 2_2 – Mon pass pour le crpe pdf

Comment travailler les attendus de fin de cycle du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 _ 2_2 – Mon pass pour le crpe rtf