Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? – EPS – CRPE

Question sur le CRPE: « Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Les programmes – Progressivité

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.

Explication de l’attendu :

  • Engager l’élève dans une opposition finalisée par le gain d’un match.
  • Acquérir les règles afin de s’engager dans une opposition dans le respect de ses adversaires, de ses partenaires, du règlement.
  • La notion de choix est au cœur de la maîtrise.

Mais l’élève rencontre des difficultés pour atteindre cet attendu :

  • Centré sur l’objet et non l’affrontement.
  • Se protège ou se défend au détriment d’une intention d’opposition pour remporter le gain d’une rencontre.
  • Ne prend pas les bonnes informations visuelles, ne fait pas les bons choix.

Il est important donc de travailler sur :

  • Progresser seul ou à l’aide des partenaires pour vaincre l’équipe adverse en respectant des règles simples.
  • S’orienter vers ses partenaires et la cible.

Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.

Explication de l’attendu :

  • Construire des habiletés motrices fondamentales pour agir de façon efficace : moteur et affectif

Moteur :

Adresse, équilibre, de vitesse, de coordination, d’anticipation.

Affectif :

Se contrôler, accepter le contact des autres, accepter le résultat d’un match.

Mais l’élève rencontre des difficultés pour atteindre cet attendu :

  • Manque d’habileté motrice pour lui permettre de maîtriser les objets.
  • Difficulté de réalisation, de coordination dans l’enchainement d’actions simples mais rapides.
  • N’ose pas entrer dans la « bulle d’espace proche » de son adversaire.
  • N’accepte pas la défaite.

Il est important donc de travailler sur :

  • Passer d’actions explosives à des actions contrôlées, élargir le répertoire moteur, coordonner et combiner ses actions.
  • Courir, attraper le ballon, lancer le ballon, dribbler, attraper et esquiver l’adversaire.

 



Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 _ 1_2 – Mon pass pour le crpe pdf

Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 _ 1_2 – Mon pass pour le crpe rtf