Quels sont les principes essentiels des activités artistiques ? – EPS – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les principes essentiels des activités artistiques ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 3 – Activités

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Quelques principes dans les activités artistiques :

Les élèves aiment inventer, imaginer, reproduire des attitudes observées dans leur entourage (voire même dans les publicités télévisées qui utilisent de plus en plus cette activité artistique), mimer des actes de la vie quotidienne. Mais on note aussi qu’en l’absence de stimulations, ils reprennent souvent les mêmes actions, les mêmes expressions et l’on aperçoit que leur adhésion disparaît progressivement si on les maintient trop longtemps dans les activités spontanées.

Les activités artistiques représentent un levier pédagogique très riche pour mobiliser des ressources motrices (utiliser le corps dans des énergies, rythmes, espaces différents), affectives (se montrer devant les autres), relationnelles et sociales (danser seul et avec les autres, apprécier la prestation d’un groupe).

Voici quelques principes essentiels des activités artistiques :

  • Faire entrer les élèves dans l’activité en les rassurant : partir d’un univers familier qui permet à chaque élève d’avoir quelque chose à proposer.
  • Construire et apprendre de petites séquences gestuelles : combinant plusieurs éléments pour en faire des histoires comme par exemple : se coucher, se réveiller en sursaut, se lever, s’étirer.
  • Enrichir des réponses motrices en utilisant des supports variés : guider les élèves pour qu’ils apportent des réponses plus personnelles et se construisent leur propre gestuelle en utilisant par exemple : des contrastes, des consignes imagées, des inducteurs, imitation, recherche, travail à plusieurs.
  • Permettre aux élèves de voir ce qu’ils ont fait (pourquoi pas en filmant leurs prestations).

Dans les activités artistiques, l’élève va devoir remplir trois rôles :

  • Danseur
  • Spectateur : Au cycle 2, accepter des messages différents.
  • Chorégraphe : Au cycle 2, 3 à 5 mouvements inventés puis assemblés.

Pour bien appliquer ces principes, il faut bien connaître l’activité enseignée. Cela commence par savoir la définition de la danse d’une part : « C’est une activité d’expression et finalisée par la création de sens et/ou d’expression grâce à la relation danseur/spectateur en utilisant la gestuelle corporelle ». Puis de connaître la logique interne de cette activité « Danser, c’est donc produire seul ou à plusieurs des formes motrices signifiantes pour quelqu’un » ou « Gérer le rapport expression de soi/impression sur autrui dans une perspective de communication au moyen d’une création chorégraphique ».

La logique interne correspond à la finalité d’une activité. Exemple : Course de haies. Le but n’est pas de franchir les haies mais d’aller le plus vite possible franchir la ligne d’arrivée. Pour la danse, le but n’est pas simplement de danser mais de danser de manière à transmettre des émotions, qui devront être partagées par les spectateurs.



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