Quel est le comportement typique de l’élève terrien dans l’eau ? – EPS – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quel est le comportement typique de l’élève terrien dans l’eau ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 2 – Typologie des élèves – Caractéristiques

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« L’élève terrien » aborde le milieu aquatique avec une motricité de terrien réglée par un certain nombre d’automatismes (tonus de soutien, appui plantaire, regard horizontal, respiration aisée). Leur remise en cause par ce nouveau milieu (aquatique) est très perturbatrice.

En natation, pour analyser le comportement d’un élève, il faut s’appuyer sur 4 critères : l’équilibre, la respiration, la propulsion, et l’information (REPI). L’analyse de ces 4 critères doit permettre de comprendre lequel est responsable de la difficulté chez l’élève.

Voici les caractéristiques de « l’élève terrien » :

  • Respiration : Aérienne, tête en hyper extension hors de l’eau, respiration anarchique.
  • Équilibre : corps vertical, hypertonie musculaire.
  • Propulsion : Absence de propulsion ou mouvements anarchiques (pédalages) orientés vers le fond, bras sustentateurs. L’élève est à la recherche d’appui solide.
  • Information : Il prend ses informations au-dessus de l’eau. Il est focalisé vers une personne ou un lieu sécuritaire.

Il est difficile de dire quel pôle est le plus responsable des difficultés. L’élève cherche en effet ses repères de terrien : position verticale, respiration aérienne hors de l’eau. Il est possible de penser que ce sont ces deux pôles : respiration et prise d’information qui sont responsables de la position verticale de l’élève dans l’eau.

Ces comportements sont dus à une très forte appréhension de l’eau, de l’eau sur le visage qui empêche de bien voir, du « vide » de l’eau sur laquelle on ne peut pas s’appuyer et des peurs : de couler sous l’eau, de l’eau qui peut nous remplir et nous noyer.

Ces comportements se traduisent dans l’eau, par un élève qui :

  • Va utiliser des modalités sécuritaires pour entrer dans l’eau (marches, échelles).
  • Va rechercher tous les appuis possibles au niveau des pieds et des mains pour maintenir son corps à un support solide et se déplacer pour ainsi, conserver sa verticalité.

Voir également les fiches sur :

  • Quelles sont les peurs des élèves dans les activités aquatiques ?
  • Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 2 ?

 



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