Tout pour la 5ème : cours, exercices, évaluations, etc. Vous êtes professeur de collège et enseignez à une classe de cinquième ? Quelle que soit votre discipline, le téléchargement de nos ressources vous fera gagner un temps précieux. Des séquences clés en main sont à votre disposition dans toutes les matières. Vous êtes collégien, scolarisé en début de cycle 4 ? La totalité des documents pour l’année scolaire de la 5ème se trouve ici. Vous avez accès à des leçons dans toutes les matières. Des fiches vous permettent de vous entraîner en français, en maths ou en histoire. Envie d’en savoir davantage sur nos supports pédagogiques de 5ème ? Lisez ce qui suit.
Nos ressources en français pour la 5ème
Pass-education vous propose un large panel de ressources en français pour la classe de cinquième :
Des séquences d’enseignement complètes (fiche de préparation, matériel à prévoir, exercices, traces écrites, etc.).
Des leçons à imprimer ou à recopier dans le cahier d’étude de la langue.
Des exercices de grammaire, orthographe ou littérature, ainsi que leur correction.
Des évaluations conformes aux programmes officiels du cycle 4.
Nos fiches de mathématiques niveau 5ème
Besoin de revenir sur un chapitre de numération en 5ème ? Consultez la section nombres et calculs. Elle contient des cours sur les fractions et les nombres relatifs. Elle propose des exercices de calcul littéral et d’ enchaînement d’opérations.
De plus, ces activités sont assorties de corrections. Avantage non négligeable pour les élèves de 5ème : ils peuvent réviser leurs leçons de maths en autonomie. Et prendre la mesure de leurs progrès en géométrie ou en résolution de problèmes.
Nos documents en sciences pour la classe de cinquième
La section « Sciences de la vie et de la Terre » regroupe des leçons et des exercices sur tous les thèmes du programme de 5ème en SVT :
Le vivant et son évolution.
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.
Le corps humain et la santé.
En physique-chimie niveau 5ème, notre site propose le téléchargement de séquences sur les circuits électriques ou les sources et formes d’énergie, entre autres.
Nos supports en histoire et géographie 5ème
Idéales pour s’entraîner avant une évaluation, nos fichesd’histoire 5ème en téléchargement traitent des trois thèmes au programme :
Chrétientés et islam, des mondes en contact.
Société, Église et pouvoir politiques dans l’occident féodal.
Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde.
En géographie, nos cours de 5ème permettent un travail sur la croissance démographique ou le changement climatique.
Que vous soyez enseignant ou collégien, vous apprécierez également nos fiches d’enseignement moral et civique ou d’anglais niveau 5ème.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 5ème Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° (ABC) ̂ = 60° AB = 5 cm On trace le segment [AB] de longueur 5 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont…
Séquence complète sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° AB=6 cm AC=7 cm On construit le segment [AB] de longueur 6 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont…
Séquence complète sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 5ème Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : AB = 6 cm AC = 4 cm BC = 5 cm. Ce triangle existe car 6<4+5. On construit un des 3 côtés, par exemple le segment [AB] de longueur 6 cm. Avec le compas, on…
Séquence complète sur “Inégalité triangulaire” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Inégalité triangulaire” pour la 5ème Tapez une équation ici. Le plus court chemin pour aller d’un point à un autre est le segment qui relie ces deux points. Donc dans un triangle, la longueur de n’importe quel côté est inférieure à la somme de la longueur des deux autres côtés. Si A, B et M sont les trois sommets d’un triangle, alors AB<AM+MB Cette inégalité s’appelle…
Séquence complète sur “Volumes” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Volumes” pour la 5ème Volume du prisme droit = Aire de la base × hauteur du prisme Volume du cylindre Volume du cylindre = aire de la base × hauteur du cylindre Exemple : On veut calculer le volume d’un cylindre de hauteur h= 8 cm et de rayon r = 4 cm. On commence par calculer l’aire de la base : Aire de la base…
Séquence complète sur “Patrons” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Patrons” pour la 5ème Définition Un patron d’un solide est un dessin qui permet, après découpage et pliage, de fabriquer ce solide. Chaque face est dessinée en vraie grandeur. Patron d’un prisme droit Pour obtenir le patron d’un prisme droit il faut représenter toutes ses faces dans le même plan. Un patron d’un prisme droit est constitué de deux bases et des rectangles qui sont les…
Séquence complète sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Un cylindre de révolution est le solide obtenu en faisant tourner un rectangle autour d’un de ses côtés. Un cylindre de révolution possède : Deux faces parallèles qui sont des disques de même rayon (superposables). Ce sont les bases. D’une surface courbe appelée face latérale. Cette surface, lorsqu’elle est dépliée devient un rectangle. La…
Séquence complète sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Un prisme droit est un solide dont : Deux faces sont des polygones superposables et parallèles : on les appelle bases, et sont généralement dessinées « en haut » et « en bas ». (on a souvent l’impression que le solide est posé sur sa base inférieure) Les autres faces sont des…
Séquence complète sur “Aires de figures plus complexes” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Aires de figures plus complexes” pour la 5ème Pour calculer l’aire d’une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l’aire d’une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l’aire. Calculer, en cm², l’aire de la figure ci-dessous au dixième près : On décompose cette figure en figures plus simples dont on connait l’aire :…
Séquence complète sur “Formules d’aires” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Formules d’aires” pour la 5ème Rectangle Aire = Longueur × largeur Carré Aire = Côté × Côté Triangle Aire = (base×hauteur) / 2 Triangle rectangle Aire = (base×hauteur) / 2 Disque Aire = π×r² Exercices avec correction sur “Formules d’aires” pour la 5ème Consignes pour ces exercices : La cible de compétition pour du tir à l’arc classique est une cible de 122 cm…
Séquence complète sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Définition : Le périmètre d’une figure est la longueur de son contour. Pour trouver le périmètre du polygone ABCDE , il suffit d’ajouter les longueurs des côtés exprimés dans la même unité. 5+5,4+10,4+6,3+3,6=30,7 Le périmètre du polygone ABCDE est égal à 30,7 cm. Attention : Quand on calcule…
Séquence complète sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la…
Séquence complète sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard…
Séquence complète sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition :…
Séquence complète sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2…
Séquence complète sur “Lire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Lire un graphique” pour la 5ème Le diagramme en bÂtons On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine : « Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ? Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous. À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant : Nombre de morceaux de pain mangés 0…
Séquence complète sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La population :…
Séquence complète sur “Notion de ratio” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Notion de ratio” pour la 5ème Définition : On dit que deux nombres a et b sont dans le ratio 2 : 3 si : a/2= b/3 On dit que trois nombres a, b, c sont dans le ratio 2 : 3 : 7 si : a/2=b/3=c/7 Nous allons apprendre à partager une quantité selon un ratio donné. Si on partage une quantité donnée suivant le…
Séquence complète sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 5ème Un pourcentage est toujours un nombre basé sur un total de 100. Tout problème ou question utilisant les pourcentages peut donc se résoudre grâce à un tableau de proportionnalité. Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100 que l’on note avec le symbole % 36 % = 36/100 25 %= 25/100 Appliquer un pourcentage : Calculer…
Séquence complète sur “Les échelles” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Les échelles” pour la 5ème Un plan est à l’échelle, lorsque les longueurs sur le plan sont proportionnelles aux distances réelles. On appelle échelle d’un plan, le coefficient de proportionnalité entre les longueurs sur le dessin et dans la réalité (ces longueurs doivent être exprimées dans la même unité). Échelle= (longueur sur le plan)/(longueur réelle) Attention : La longueur sur le plan et la longueur réelle doivent…
Séquence complète sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 5ème Quand on complète un tableau de proportionnalité, on dit aussi que l’on détermine une quatrième proportionnelle. En effet on se trouve dans un tableau de proportionnalité dans lequel trois nombres sont donnés et on recherche le nombre manquant dans le tableau qui est le quatrième. Pour compléter un tableau de proportionnalité il y a plusieurs méthodes…
Séquence complète sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 5ème Deux grandeurs sont proportionnelles si toutes les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre. Exemple 1 : Au marché, les oranges sont vendues le kilogramme. Ici les deux grandeurs sont le poids et le prix. On multiplie le poids par pour obtenir le prix. Il y a donc proportionnalité ente le poids…
Séquence complète sur “Programme de calcul” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Programme de calcul” pour la 5ème On appelle « programme de calcul » tout procédé mathématique qui permet de passer d’un nombre à un autre, suivant une suite d’opérations déterminée. Exemple : Choisir un nombre Le multiplier par 2 Ajouter 5 au résultat Si on choisit le nombre 4 On le multiplie par 2 : on obtient 8 On ajoute 5 : on obtient donc…
Séquence complète sur “Tester une égalité” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Tester une égalité” pour la 5ème Une égalité est constituée de deux membres séparés par un signe = Une égalité est vraie quand les deux membres ont la même valeur. Pour tester si une égalité est vraie pour une valeur donnée de x : On calcule le membre de gauche en remplaçant chaque lettre par le nombre donné. On calcule le membre de droite en…
Séquence complète sur “Simplifier une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Simplifier une expression littérale” pour la 5ème Carré et cube d’un nombre : On appelle carré d’un nombre le produit de ce nombre par lui-même et on note : 〖x×x=x〗^2 On appelle cube d’un nombre le produit de ce nombre trois fois par lui-même et on note : 〖x×x×x=x〗^3 Simplification d’une expression : Il y a deux règles essentielles. Règle n°1 : Dans une…
Séquence complète sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Pour résoudre des problèmes de mathématiques, on peut être amené à utiliser le calcul littéral. Une expression littérale est un calcul dans lequel un ou plusieurs nombres sont remplacés par des lettres. Ces lettres désignent des nombres. Exemples : 7 ×a+2 ; 8×x+9×y sont des expressions littérales. L’aire d’un rectangle de longueur L et de…
Séquence complète sur “Calculs de distances” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Calculs de distances” pour la 5ème Sur une droite graduée, la distance entre un point A et le point O, origine de l’axe, est la distance à 0 de l’abscisse du point A et se note OA. L’abscisse de A est -5 donc la distance OA = 5 L’abscisse de B est 1,2 donc la distance OB =1,2 L’abscisse de C est…
Séquence complète sur “Simplification d’écritures” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Simplification d’écritures” pour la 5ème Ecriture des nombres relatifs : (+1) s’écrit simplement 1 (-4) s’écrit simplement -4 1 et-4 sont des écritures simplifiées. Ecriture simplifiée d’une somme de deux relatifs (-2)+(+6) s’écrit -2+6 en écriture simplifiée On n’écrit pas : Les signes d’addition Les parenthèses Le signe + d’un nombre positif au début d’une expression Les signes qui sont écrits devant les…
Séquence complète sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Soustraire un nombre relatif c’est ajouter son opposé On change le – de la soustraction en + On change le nombre qui est derrière le – en son opposé Puis on applique les règles de calcul de l’addition de deux nombres relatifs apprises à la leçon 5-1 . (-4)-(+3) =(-4)+(-3) =(-7) (-15)-(+3)=(-15)+ (-3)=(-18) Si…
Séquence complète sur “Opposé d’un nombre relatif” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Opposé d’un nombre relatif” pour la 5ème Exemples (-3) et (+3) sont des nombres opposés. (-7,2) et (+7,2) sont des nombres opposés. Définition Deux nombres opposés ont des signes contraires ; l’un est négatif l’autre est positif et ils ont la même distance à 0. Cas particulier : L’opposé de 0 est 0 Si on représente sur une droite graduée deux…