Géographie : 5ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géographie : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Géographie : 5ème

Cours et exercice : Géographie : 5ème

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Quelles sont les quatre activités les plus consommatrices d’énergie dans le monde ? ….. 2. Qu’est-ce qu’une centrale thermique ? ….. 3. Quelles sont les deux énergies fossiles appelées hydrocarbures ? ….. 4. Comment s’appellent les gros tubes qui servent à transporter du pétrole ? Ceux qui transportent du gaz ? ….. 5. Vrai ou faux ? Les réserves d’énergie fossile…


Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que le seuil pauvreté absolue ? Combien vaut-il aujourd’hui ? ….. ….. 2. À l’échelle du monde, quelles sont les populations les plus touchées par la pauvreté ? ….. 3. À l’échelle d’une grande ville d’un pays du Sud, où les populations pauvres se concentrent-elles ? ….. 4. Qu’est-ce que l’IDH ? ….. 5. Sur quels critères l’IDH…


Lire la suite

Croissance démographique et développement – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Croissance démographique et développement – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Comment évolue la population mondiale de nos jours ? Combien d’habitants sont estimés en 2050 ? 2. Dans quels pays la croissance démographique est-elle la plus importante ? 3. Comment se caractérise la croissance démographique des pays développés ? 4. Qu’est-ce qu’un front pionnier ? 5. Comment s’explique et se caractérise l’urbanisation des pays du Sud ? 6. Pourquoi est-il nécessaire de trouver de nouvelles formes de développement aujourd’hui ? Exercice…


Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Vrai ou faux ? La pollution de l’air a diminué ces cinquante dernières années grâce aux efforts fournis à travers le monde. ….. 2. Qu’est-ce que le smog ? ….. 3. Une pluie acide est une pluie issue d’un nuage pollué par des gaz nocifs. ….. 4. À quoi sert la couche d’ozone en altitude ? ….. 5. Vrai ou faux ? Plus…


Lire la suite

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie La ressource énergétique. La consommation mondiale d’énergie connaît une hausse accélérée et pour l’essentiel repose sur des énergies fossiles. L’éloignement entre les foyers de production d’énergie fossile et les principales zones de consommation suscite un trafic planétaire. Le contexte d’épuisement progressif nourrit des tensions géopolitiques et accélère la recherche de solutions (énergies de substitution, économies d’énergie….. ). La hausse continue de la consommation énergétique mondiale repose actuellement en grande partie…


Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie Les sociétés sont-elles toutes égales face aux risques? Qu’est-ce qu’être pauvre? Où sont les pauvres ? Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur le développement et l’environnement ? I. Introduction Différents indicateurs et seuils de pauvreté permettent de mesurer la part de la population mondiale vivant dans une grande pauvreté. Si les personnes les plus touchées sont les ruraux des pays du Sud, il est important d’observer les…


Lire la suite

Croissance démographique et développement – Cours – 5ème – Géographie

Croissance démographique et développement – Cours – 5ème – Géographie

Comment évolue la population mondiale ? Comment peut-on satisfaire durablement les besoins d’une population mondiale toujours plus nombreuse ? Comment le peuplement de la planète s’étend-il à de nouveaux espaces ? Quelles sont les perspectives pour la croissance démographique ? I. Introduction Le monde compte aujourd’hui plus de 7 milliards d’habitants et continue de croître et pourrait atteindre 9 milliards d’individus en 2050. Toutefois, ces dynamiques démographiques sont différentes à travers le monde. Cette croissance démographique s’accompagne de déplacements de…


Lire la suite

Inégalités devant les risques – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

Risques naturels : avant qu’il ne soit trop tard un séisme provoque sur les côtes nippones un tsunami dévastateur aux conséquences dramatiques. Cette tragédie fait ressurgir des questionnements occultés par nos modes de vie confortables, oublieux de la nature : dans quelle mesure peut-on prévoir les aléas naturels et leurs impacts ? Les catastrophes qui pourraient menacer notre territoire ont-elles été bien identifiées et évaluées ? Par qui ? Comment sont-elles anticipées et gérées ? Entre mer et montagne, entre…


Lire la suite

Croissance démographique et développement – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géographie

Démographie : pourquoi l’Europe ne fait plus de bébés ? 15 % de la population mondiale. C’est ce que représentait l’Europe il y a un siècle, soit trois fois plus que sa part espérée pour 2050. Alors que les pays en développement connaissent une forte croissance démographique, l’Union accuse, quant à elle, une baisse considérable de son taux de fertilité et de natalité. Une moyenne de 1,52 enfants par femme contre les 2,1 nécessaires au bon renouvellement des générations. Comment…


Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Etude de cas – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Etude de cas – 5ème – Géographie

Haïti : pauvreté et développement durable Les enfants du monde sont-ils tous égaux La pauvreté et le développement durable à Haïti ? Sont-ils compatibles ? I. Haïti : un des pays les plus pauvres au monde Document 1 : Photographie d’un paysage d’Haïti   Cette photographie d’un paysage montrant à la fois un habitat caractéristique d’un bidonville et le manque d’infrastructures.   Document 2 : Article sur les conséquences du séisme sur la pauvreté à Haïti La saison des pluies…


Lire la suite

Croissance démographique et développement – Etude de cas – 5ème – Géographie

Croissance démographique et développement – Etude de cas – 5ème – Géographie

L’évolution démographique et développement durable en Chine Comment a évolué la population chinoise depuis le début du XXe siècle ? Comment la Chine essaie-t-elle d’assurer le développement de plus de 1,3 milliards d’habitants ? Quels sont les besoins de la population chinoise ? Quels sont les problèmes posés par la croissance économique? I. Les dynamiques de croissance en Chine En 1950, la Chine compte un peu plus de 500 millions d’habitants et est un pays franchement pauvre et sous-développé. 60…


Lire la suite

Inégalités devant les risques – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Inégalités devant les risques – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. À quels risques naturels les populations des littoraux s’exposent-elles particulièrement ? ….. ….. 2. Qu’est-ce qu’un séisme ? ….. 3. Citer trois zones qui sont vulnérables aux risques naturels mais qui regroupent malgré tout d’importantes densités de population. ….. 4. Qu’est-ce qui distingue un cyclone d’une tornade ? ….. 5. Que sont les normes parasismiques ? ….. 6. Quel obstacle important rend plus difficile et plus long l’acheminement des aides aux…


Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Cours – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Cours – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Cours – 5ème – Géographie La qualité de l’air. A toutes les échelles, du global (réchauffement climatique) au local (pollution de l’air urbain) les activités humaines et économiques ont un impact sur l’atmosphère. Des politiques sont mises en œuvre à tous les niveaux d’échelle pour réguler cet impact. La pollution de l’air a augmenté au cours des soixante dernières années, en particulier en raison de certaines activités humaines de plus en plus polluantes. Les conséquences de cette…


Lire la suite

Inégalités devant les risques – Cours – 5ème – Géographie

Inégalités devant les risques – Cours – 5ème – Géographie

Les sociétés sont-elles toutes égales face aux risques? Comment les sociétés font-elles face aux risques naturels? L’homme aggrave-t-il les risques ? Quelles catégories de risques existe-t-il ? Quelles régions sont affectées par les risques naturels ? Quelles parties de notre planète sont concernées par cette catégorie d’aléa ?   I. Introduction Les catastrophes naturelles font de plus en plus de victimes à travers le monde, notamment en raison de la concentration des populations dans des zones exposées à des risques…


Lire la suite

Enjeux du développement durable – Cours – 5ème – Géographie

Enjeux du développement durable – Cours – 5ème – Géographie

Développement durable – Cours – 5ème – Géographie Qu’est-ce que le développement durable ? Quels sont les enjeux et les acteurs du développement durable ? Quels sont les piliers du développement durable ? I. Introduction À partir du XIXe siècle et du processus d’industrialisation, l’humanité a connu un enrichissement général. Cependant, cette phase de développement présente des limites importantes : elle a accru des inégalités de richesses importantes, et s’est souvent faite au détriment de l’environnement. La notion de développement…


Lire la suite

Inégalités devant les risques – Etude de cas – 5ème – Géographie

Inégalités devant les risques – Etude de cas – 5ème – Géographie

Une catastrophe naturelle dans un pays riche (États Unis) et dans un pays pauvre (Haïti) Étude de cas : l’ouragan Jeanne en Haïti Problématique : Comment Haïti fait-elle face aux cyclones ? Document 1 : Les cyclones dans l’espace Caraïbe (août-septembre 2004)   Document 2 : D’importants dégâts dans la ville des Gonaïves (Haïti)   Document 3 : Le lendemain du drame, les habitants des Gonaïves tentent de quitter la ville à bord d’un camion (20 septembre 2004)   Étude…


Lire la suite

La question de l’énergie – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Les énergies renouvelables Demain, les énergies renouvelables – L’énergie éolienne .FLV   L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d’énergie renouvelable. L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières : Conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire…


Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie ANALPHABETISME l’éducation dans le monde euronews learning world : L’éducation en situation d’urgence Comment reconstruire sa vie quand on a été réfugié ou déplacé ? L’éducation est-elle encore primordiale quand sa vie est en jeu ? Peut-on apprendre dans un camp de réfugiés ? Selon les Nations unies, plus de la moitié des personnes déplacées dans le monde sont des enfants, la plupart vive dans des conditions catastrophiques sans accès…


Lire la suite

Enjeux du développement durable – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géographie

Enjeux du développement durable – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géographie Le développement durable, c’est quoi exactement ? (Episode 1) Développement durable Video d’explication du développement durable L’histoire retrace comment Mme Mirabelle, chef d’entreprise, a écouté les parties prenantes de son entreprise (salariés, clients, fournisseurs, société civile, collectivité) et a pris en compte leurs attentes. Suite à cette écoute, elle a mis en place un certain nombre de changements qui touchent aux 3 piliers du développement durable (environnement, social et…


Lire la suite

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : Les enjeux des hydrocarbures en Russie. La Russie est au cœur du marché mondial des hydrocarbures. Exploitation et consommation des hydrocarbures : un déséquilibre à l’échelle nationale. Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. La Russie est une entrée intéressante pour mieux décrire les enjeux énergétiques des hydrocarbures. En effet, la rareté amplifiée des ressources énergétiques donne une influence politique indéniable aux Etats…


Lire la suite

Enjeux du développement durable – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Enjeux du développement durable – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Développement durable – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Quels sont les deux grands problèmes engendrés par la période de développement liée à l’industrialisation ? 2. Qu’est-ce que le développement durable ? 3. Quels sont les trois piliers du développement durable ? 4. Quels sont les acteurs principaux du développement durable ? 5. Qu’est-ce que le protocole de Kyoto ? 6. Le développement durable est-il une notion qui gagne en importance…


Lire la suite

Gérer les océans et leurs ressources – Cours – 5ème – Géographie

Gérer les océans et leurs ressources – Cours – 5ème – Géographie

Les ressources océaniques La gestion et le partage des ressources océaniques constituent un enjeu et une source de rivalités entre les États. Une partie de ces rivalités régulées par le droit international. Les océans regorgent de ressources indispensables à l’humanité. Les activités d’exploitation de ces ressources se sont donc largement développées, et présentent aujourd’hui un certain nombre de risques en termes de gestion durable des stocks disponibles et de préservation de l’environnement et de la biodiversité. Par ailleurs, la gestion…


Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Cours – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Cours – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Cours – 5ème – Géographie Qu’est-ce que l’alphabétisation ? Qu’est-ce qu’un Analphabète Pourquoi l’inégal accès à l’éducation est-il un frein au développement ? Quelles sont les causes de leur (Analphabètes) problème ? Quelles conséquences cela a-t-il sur leur vie quotidienne ? Comment l’éducation permet-elle de développer un pays ? I. Introduction Si l’analphabétisme est en recul dans le monde, les pays du Sud connaissent un accès à l’éducation largement inférieur aux pays du Nord. L’éducation constituant…


Lire la suite

Enjeux du développement durable – Etude de cas – 5ème – Géographie

Enjeux du développement durable – Etude de cas – 5ème – Géographie

Développement durable – Etude de cas – 5ème – Géographie Un exemple de tourisme durable: Mont-près-Chambord Qu’est-ce qu’un tourisme durable ? Pourquoi une piscine naturelle ? Une réussite ou un échec ?   I. Introduction Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix: un enjeu d’aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de…


Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que l’analphabétisme ? ….. 2. Vrai ou faux ? Les enfants des pays du Sud font généralement des études plus longues que les enfants des pays du Nord. ….. 3. Comment appelle-t-on les associations et les organismes indépendants qui luttent en faveur de l’éducation dans les pays du Sud ? ….. 4. En quoi consiste le parrainage d’enfants des pays…


Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Qui sont les plus pauvres ? Les personnes les plus pauvres vivent avec moins de 1,25 $ par jour. La plupart n’ont pas accès à des systèmes sanitaires de base et à l’eau potable, elles souffrent souvent de malnutrition et n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais il y a néanmoins des raisons d’espérer que le monde puisse mettre fin à la pauvreté…


Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie L’alphabétisation et l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé Les enfants du monde sont-ils tous égaux face à l’éducation ? Les situations de scolarisation sont-elles identiques dans le monde ? Quelles peuvent être les explications de ces situations scolaires ? I. Introduction Aujourd’hui, 770 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde. Les pays sont très inégaux face à l’éducation. Dans les régions les plus…


Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – Cours – 5ème – Géographie

Question de l’accès à l’eau - Cours – 5ème – Géographie

Question de l’accès à l’eau – Cours – 5ème – Géographie La ressource en eau L’eau douce est une ressource partiellement renouvelable et inégalement répartie. Sa rareté engendre des conflits et nécessite des arbitrages. Des aménagements sont nécessaires pour garantir l’accès à l’eau. L’eau douce est une ressource très inégalement répartie et tout le monde n’a pas accès à une eau potable de qualité sur terre. La rareté de cette ressource qui nécessite de nombreux aménagements peut engendrer des conflits….


Lire la suite

Géographie : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Géographie : 5ème