Histoire : 5ème - Exercices & évaluations

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Histoire : 5ème

Cours et exercice : Histoire : 5ème

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Séquence complète

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Dates repères : 800 : Charlemagne est couronné empereur 1054 : Schisme au sein du monde chrétien I- Deux empires chrétiens Empire : Territoires non délimités par des frontières,…


Lire la suite

L’Europe s’ouvre sur le monde – 5ème – Exercices corrigés

L'Europe s'ouvre sur le monde - 5ème - Exercices corrigés

L’Europe s’ouvre sur le monde – Exercices Exercice 01 : « L’infant dom Henrique (fils du roi du Portugal) désirait savoir quelles terres il y avait au- delà des îles canaries, car, jusqu’à cette époque, personne ne savait quelle terre il y avait au- delà. Et ceci fut le première raison de son entreprise.La deuxième raison fut l’idée que si en ces terres se trouvaient des ports où l’on aborderait sans danger, on pourrait en rapporter au royaume beaucoup de…


Lire la suite

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Séquence complète

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Cours en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Problématique : Comment les seigneurs organisent-ils leur domination sur les hommes dans les campagnes ? quelle est la place de la religion dans la seigneurie ? Plan du cours Mots clés I- La seigneurie Comment s’organise une seigneurie…


Lire la suite

Les grands textes de l’islam – 5ème – Etude de cas – Début de l’islam

Les grands textes de l'islam - 5ème - Etude de cas - Début de l'islam

Etude de cas : les grands textes de l’islam Quel est le contenu des grands textes de l’islam et de quand datent-ils ? Que nous dit la Hadiths et Sîra : Mahomet selon la tradition musulmane ? Quelles sont les sources pour les connaître les principaux enseignements de l’islam ? I. Les grands textes de l’islam Les textes Leur contenu Leur mise en forme Coran (Récitation en arabe, c’est le texte sacré considéré comme la parole divine transmise à Mohammed)…


Lire la suite

Regards sur l’Afrique – 5ème – Exercices corrigés

Regards sur l’Afrique - 5ème - Exercices corrigés

Regards sur l’Afrique – 5ème – Exercices corrigés Exercice 01 Situer l’Empire du Mali dans l’espace Sur le fond de carte ci-contre, situe l’Empire du Mali au Moyen-Âge en traçant une ligne rouge. Situer l’Empire du Mali dans le temps :   Sur la frise ci-dessous : Situe l’Empire du Mali EN ROUGE. Situe la vie de Soundiata EN VERT.   Comprendre un texte et savoir reconnaître la diversité des civilisations :   « Il existe plusieurs variantes dans l’épopée…


Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème – Histoire – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques - 6ème, 5ème et 4ème - Histoire - Collège - Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème Classe de 6ème :  VIIIème millénaire avant JC : naissance de l’agriculture.  Vers 600 avant JC: fondation de Marseille par les Phocéens (des colons grecs)  IVème millénaire avant JC : naissance de l’écriture.  IIème-Ier millénaire avant JC . le temps de la Bible.  Vème siècle avant JC -. apogée d’Athènes (Périclès, le Parthénon).  IIIème siècle avant JC: Archimède  52 avant JC :victoire de César sur Vercingétorix…


Lire la suite

Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Exercices corrigés

Bouleversements culturels et intellectuels  du XVe au XVIIe siècle - 5ème - Exercices corrigés

Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Exercices corrigés Exercice 01 : Cocher la bonne ou les bonne (s) réponse (s) et faire un commentaire. 1. Parmi ces personnages, lesquels sont des artistes appartenant à la renaissance italienne ? o Le Bernin o Léonard de Vinci o Raphael o Michel Ange 2. Quelles sont les trois villes phares de la Renaissance italienne ? o Rome o Paris o Florence o Venise o Milan o Naples…


Lire la suite

Emergence du roi absolu – 5ème – Exercices corrigés

Emergence du roi absolu – 5ème – Exercices corrigés

Exercice 01 : Compléter la carte ci-dessous en utilisant les expressions suivantes : Henri IV/ Louis XIV (règne personnel)/ François 1er / Guerres de religion/Edit de Nantes/ début de la construction de Versailles/ Révocation de l’édit de Nantes Exercice 02 : Choisir la bonne réponse ou les bonnes réponses et faire un commentaire dans le contexte de la réponse 1. Entre 1559 et 1598, la France est déchirée par les guerres de Religion. Qui opposent-elles ? Les catholiques et les…


Lire la suite

Le monde au XVIème siècle – 5ème – Séquence complète

Le monde au XVIème siècle - 5ème - Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Cours en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Plan du cours I-Le monde connu est limité….. Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ? II- ….. Jusqu’aux grandes découvertes Quelle est l’expansion de l’Europe ? La découverte de l’Amérique et le partage du monde Une expansion…


Lire la suite

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Cours

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus   2- L’empire carolingien…


Lire la suite

L’Europe s’ouvre sur le monde – 5ème – Cours – Histoire

L'Europe s'ouvre sur le monde - 5ème - Cours - Histoire

Comment les Européens découvrent-ils le monde ? Quelles sont les conséquences des découvertes ? Comment sont nés les premiers empires coloniaux européens ? Que sait-on du commerce des esclaves noirs entre VIIIe et le XVIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps L’Europe se lance dans les grandes découvertes à la fin du 15ème siècle, début du 16ème siècle. Les grandes expéditions maritimes ont pour but de satisfaire la curiosité, de trouver de nouveaux produits à…


Lire la suite

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Cours

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment les seigneurs organisent-ils leur domination sur les hommes dans les campagnes ? quelle est la place de la religion dans la seigneurie ? Plan du cours Mots clés I- La seigneurie Comment s’organise une seigneurie ? II- La vie des paysans dans la seigneurie Comment vivent les paysans dans…


Lire la suite

Début de l’islam – 5ème – Cours

Début de l'islam - 5ème - Cours

Début de l’islam – 5ème – Cours Comment est né l’islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? Comment s’est formé l’Empire arabo-musulman? Comment se caractérise le monde musulman à l’époque des premiers empires ? Je me repère dans l’espace et dans le temps En un siècle, les musulmans conquièrent presque tout le Proche-Orient, à l’exception de l’Anatolie byzantine, l’Asie centrale jusqu’aux limites de l’Inde, l’Afrique du Nord, de l’Égypte à l’Atlantique et même la Péninsule ibérique.   Date Évènement…


Lire la suite

Regards sur l’Afrique – 5ème – Cours – Histoire

Regards sur l’Afrique - 5ème - Cours - Histoire

Regards sur l’Afrique – 5ème – Cours – Histoire Comment se présente l’Afrique entre le VIIIe et le XVIe siècle ? Comment s’organise le commerce des esclaves noirs à cette époque ? Comment se caractérise l’Afrique entre VIIIe et le XVIe siècle? Que sait-on du commerce des esclaves noirs entre VIIIe et le XVIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au Moyen-âge, en Afrique subsaharienne, plusieurs empires se développent entre le VIIIe et le XVIe…


Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème – Géographie – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques - 6ème, 5ème  4ème , 3ème - Géographie - Collège - Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème 1. Grands repères terrestres – Équateur, tropiques, cercles polaires . – Zones chaudes, tempérées, froides – Continents et océans – Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes – Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale . Déserts (Sahara) – Grands fleuves : Nil, Congo, Gange , Yangzi , Amazone, Mississippi – Isthmes de Suez et de Panama. – Détroit de Gibraltar 2. Population, États et villes d’Afrique, d’Amérique et d’Asie -…


Lire la suite

Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Cours – Histoire

Bouleversements culturels et intellectuels  du XVe au XVIIe siècle - 5ème - Cours - Histoire

Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Cours – Histoire Où et comment se manifeste le renouveau artistique ? Pourquoi et comment la Chrétienté d’Occident se divise-t-elle ? Quelle est la nouvelle vision du monde apportée par la science ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du XV éme siècle, l’Europe s’ouvre sur le monde et constitue les premiers empires coloniaux. Un renouveau artistique se manifeste à partir de l’Italie…


Lire la suite

Emergence du roi absolu – 5ème – Cours

Emergence du roi absolu - 5ème - Cours

Comment le roi rétablit-il son autorité après les guerres de religion ? Comment le pouvoir absolu se met-il en place au XVIIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Les conflits religieux durant le XVIème siècle mettent en difficulté l’unité du royaume et la monarchie française. Les rois successifs se doivent de rétablir la paix et d’affirmer leur autorité de souverain. Pour cela, ils vont de plus en plus prétendre à un pouvoir “absolu“ qui atteint…


Lire la suite

Le monde au XVIème siècle – 5ème – Cours

Le monde au XVIème siècle - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Comment les Européens s’ouvrent-ils au monde au XVIème siècle ? Plan du cours I-Le monde connu est limité….. Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ? II- ….. Jusqu’aux grandes découvertes Quelle est l’expansion de l’Europe ? La découverte de l’Amérique et le partage du monde Une expansion possible…


Lire la suite

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Exercices avec les corrigés

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Justinien règne de 527 à 565 Une mosaïque : une image réalisée en assemblant de petits cubes multicolores / Une basilique : bâtiment religieux dans lequel se réunissent les Chrétiens / Un Basileus : nom donné à l’empereur byzantin. 1 – L’empire byzantin sous Justinien L’empereur Justinien et sa cour Comment est…


Lire la suite

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Exercices avec les corrigés

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) 1. La seigneurie A l’aide des mots suivants, complète les éléments de la seigneurie : moulin, bois, église, château, village, réserve, tenures (Attention : un mot peut apparaitre deux fois, comme le mot « bois ») Document : la seigneurie de Wisme La seigneurie de Wismes est située à…


Lire la suite

Regards sur l’Afrique – 5ème – Vidéos pédagogiques

Regards sur l’Afrique – 5ème – Vidéos pédagogiques Empire du Mali Le pèlerinage du MANSA MOUSSA – Empire du Mali – Regards sur l’Afrique Le pèlerinage du grand roi du Mail, le MANSA MOUSSA – Extrait du documentaire “Histoire du Mali” – Vidéo utilisé comme document d’accroche sur la 5e partie du programme d’histoire de 5e au Collège : “Regards sur l’Afrique”. L’empire du Mali au Moyen Âge Traite négrière…


Lire la suite

Le monde au XVIème siècle – 5ème – Exercices avec les corrigés

Le monde au XVIème siècle - 5ème - Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. Les grandes découvertes Gravure de Théodore de Bry, XVIe siècle Que veut réaliser Christophe Colomb ? Qui finance son voyage ? ….. Où arrive-t-il ? ….. Combien de voyage fera-t-il vers les Amériques ? et quand met-il réellement les pieds sir le continent ? ….. Document : le partage du…


Lire la suite

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Evaluation avec les corrections

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points) – Basileus : – Schisme : Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) 1- Citez le nom de l’empereur byzantin étudié en classe et sa capitale ? 2-…


Lire la suite

Les villes au Moyen Âge – 5ème – Evaluation avec les corrections

Les villes au Moyen Âge - 5ème - Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 point) -Charte : ….. -Echevin : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (5 points- 1 point par bonne réponse) 1-Qu’accorde une charte communale aux bourgeois de villes ? 2-Quelles activités permet le…


Lire la suite

La grande mosquée de Damas – 5ème – Etude de cas – Début de l’islam

La grande mosquée de Damas - 5ème - Etude de cas - Début de l'islam

Etude de cas : La Grande Mosquée de Damas. La mosquée, monument symbolisant l’extension territoriale de l’Islam. La Grandes Mosquée de Damas Construction et description Dans les régions du Proche – Orient et du Maghreb conquises après la mort de Mahomet, les Arabes occupent des villes anciennes ou fondent des villes nouvelles destinées aux garnisons de soldats. Dans ces villes, ils ont bâti des mosquées sur le modèle de la première mosquée, celle du prophète à Médine. Plusieurs solutions :…


Lire la suite

Légende de Soundjata Keita – 5ème – Histoire – Regards sur l’Afrique – Collège

Légende de Soundjata Keita – 5ème – Histoire – Regards sur l’Afrique – Collège L’empire du Mali: Les griots chantent la légende de Soundjata Keita. Académie Montpellier Discipline Histoire Établissement Collège Niveau Cinquième Description Les griots chantent la légende de Soundjata Keita. Thème Regards sur l’Afrique (VIIIe-XVIe s.) Cadre en classe (cours, TD, module….. ) Usage de B2i non Date de mise à jour 29/06/10 Du xiiie au xve siècle, en Afrique occidentale s’étendit un Empire dont les griots rapportent…


Lire la suite

Histoire : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Histoire : 5ème