Physique - Chimie : 5ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Physique - Chimie : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Physique - Chimie en 5ème.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Cours et exercice : Physique - Chimie : 5ème

Cours et exercice : Physique - Chimie : 5ème

Les états de la matière – 5ème – Cours

Les états de la matière – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Les états de la matière » Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Les états de l’eau sur Terre Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de la Terre. Elle existe sous trois états physiques différents : – l’état solide…


Lire la suite

Les états de la matière – 5ème – Exercices avec les corrections

Les états de la matière – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème: Les états de la matière Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : 1. Quels sont les 3 états de la matière ? 2. Quelles sont les propriétés d’un solide ? Que peut-on dire des molécules d’une substance chimique solide ? Représenter à l’aide de triangles, les molécules dans le solide dessiné dans…


Lire la suite

Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages. · Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Pratiquer des démarches scientifiques….


Lire la suite

Quels sont les états de l’eau sur Terre ? – 5ème – Activité documentaire avec la correction

Quels sont les états de l’eau sur Terre ? – 5ème – Activité documentaire avec la correction

Activité documentaire avec la correction pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves redécouvrent la notion d’état de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte…


Lire la suite

Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Cours

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Les changements d’état d’un corps pur » Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’eau peut passer d’un état physique à un autre. En effet, sous l’action de…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Exercices avec les corrections

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les changements d’état d’un corps pur Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Compléter le texte suivant : a) La vaporisation est le passage de l’état ….. à l’état ….. . b) La température d’ébullition de l’eau est égale à ….. °C à la pression atmosphérique ….. c) Le passage…


Lire la suite

Le cycle de l’eau – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Le cycle de l’eau – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Le cycle de l’eau Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les notions de changements d’état de l’eau. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Concevoir,…


Lire la suite

A quelle température la glace fond-elle ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

A quelle température la glace fond-elle ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : A quelle température la glace fond-elle ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à suivre une évolution d’une grandeur physique (la température) en fonction du temps. Ils utilisent tableau et graphique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme…


Lire la suite

L’eau bout-elle toujours à la même température ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

L’eau bout-elle toujours à la même température ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : L’eau bout-elle toujours à la même température ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de pression et suivent l’évolution de la température en fonction du temps. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Mélanges et corps purs » Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs. Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – 5ème – Exercices avec les corrections

Mélanges et corps purs – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Mélanges et corps purs Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Un corps pur est ….. b) Un mélange est ….. c) Un mélange dont on ne distingue pas les constituants est dit ….. d) Un mélange hétérogène est un ….. Exercice 02 : Corps…


Lire la suite

Avec ou sans eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Avec ou sans eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Avec ou sans eau ? Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent, identifient et utilisent en toute sécurité le sulfate de cuivre anhydre. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Solubilité et miscibilité » Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit qu’il…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections

Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Solubilité et miscibilité Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Une substance qui se dissout dans un liquide est dite….. b) Le sable est ….. dans l’eau. c) L’espèce dissoute est appelée le ….. et le liquide dans lequel il est introduit s’appelle le ….. : l’ensemble…


Lire la suite

Un soda – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Un soda – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Un soda Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent le fait qu’un gaz peut être dissous dans un liquide. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Corps pur…


Lire la suite

Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de miscibilité. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer…


Lire la suite

Une recette de sirop – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Une recette de sirop – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Une recette de sirop Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réutilisent la balance et l’éprouvette graduée puis ils vont montrer un principe de conservation en chimie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques…


Lire la suite

L’anniv de Théo – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

L’anniv de Théo – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : L’anniv de Théo Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à utiliser la balance et l’éprouvette graduée. Ils vont alors déduire la masse d’un litre d’eau pure. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour…


Lire la suite

Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent la notion de dissolution et sont amenés a travailer sur la notion de solubilité d’une espèce chimique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques…


Lire la suite

La structure du système solaire – 5ème – Cours

La structure du système solaire – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « La structure du système solaire » Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Le système Terre-Lune-Soleil Activité documentaire : Le Système solaire Le Soleil est une étoile (boule de gaz) qui nous fournit de l’énergie lumineuse et thermique. La Terre est notre planète : c’est la 3ème du système solaire. Elle est animée de deux mouvements principaux :…


Lire la suite

La structure du système solaire – 5ème – Exercices avec la correction

La structure du système solaire – 5ème – Exercices avec la correction

Exercices avec les corrections pour la 5ème : La structure du système solaire Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Le Soleil est ….. qui nous fournit de l’énergie ….. et ….. La Terre, notre planète (la 3ème du système solaire) est animée de ….. mouvements principaux : Un mouvement de ….. sur elle-même, à raison d’un tour complet…


Lire la suite

Le système solaire – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Le système solaire – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Le système solaire Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Activité documentaire : Le système solaire Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur le système Terre-Lune-Soleil afin de découvrir les principales notions de ce système. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser…


Lire la suite

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse – 5ème – Cours

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements I/ Relativité du mouvement Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? L’immobilité ou le mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel il est étudié. L’objet de référence est appelé référentiel. De ce fait, un même objet peut-être à la fois…


Lire la suite

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse – 5ème – Exercices avec les corrections

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Consignes pour ces exercices : Exercice 01 L’état d’immobilité ou de mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel est étudié cet état. L’objet de référence est appelé ….. Si un objet est en mouvement par rapport un référentiel, l’objet et le référentiel sont en…


Lire la suite

Comment calculer une vitesse ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Comment calculer une vitesse ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Comment calculer une vitesse ? Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la relation de la vitesse. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Formule de la vitesse et unités /…


Lire la suite

Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire ? Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la notion de trajectoire. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Décrire un mouvement par…


Lire la suite

Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la notion de relativité du mouvement. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées…


Lire la suite

Les sources et les formes d’énergies – 5ème – Cours

Les sources et les formes d’énergies – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème : Les sources et les formes d’énergies Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I/ Les formes d’énergie Activité documentaire : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? Le mot français « énergie » vient du latin energia qui signifie « force en action ». C’est un concept le plus abstrait de la physique car elle ne se voit pas et ne…


Lire la suite

Les sources et les formes d’énergies – 5ème – Exercices avec les corrections

Les sources et les formes d’énergies – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les sources et les formes d’énergies Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Des connaissances Identifier des formes d’énergie Pour chaque question, choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 1 : Des connaissances 1- Qu’est-ce-que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ? 3- Cite 2 sources d’énergie renouvelable. 4-…


Lire la suite

Physique - Chimie : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Physique - Chimie : 5ème xxx