Physique - Chimie : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Physique - Chimie : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Physique - Chimie : 5ème

Cours et exercice : Physique - Chimie : 5ème

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Solubilité et miscibilité » Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit qu’il…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections

Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Solubilité et miscibilité Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Une substance qui se dissout dans un liquide est dite….. b) Le sable est ….. dans l’eau. c) L’espèce dissoute est appelée le ….. et le liquide dans lequel il est introduit s’appelle le ….. : l’ensemble…


Lire la suite

Un soda – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Un soda – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Un soda Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent le fait qu’un gaz peut être dissous dans un liquide. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Corps pur…


Lire la suite

Une recette de sirop – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Une recette de sirop – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Une recette de sirop Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réutilisent la balance et l’éprouvette graduée puis ils vont montrer un principe de conservation en chimie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques…


Lire la suite

L’anniv de Théo – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

L’anniv de Théo – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : L’anniv de Théo Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à utiliser la balance et l’éprouvette graduée. Ils vont alors déduire la masse d’un litre d’eau pure. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour…


Lire la suite

Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent la notion de dissolution et sont amenés a travailer sur la notion de solubilité d’une espèce chimique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Mélanges et corps purs » Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs. Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – 5ème – Exercices avec les corrections

Mélanges et corps purs – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Mélanges et corps purs Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Un corps pur est ….. b) Un mélange est ….. c) Un mélange dont on ne distingue pas les constituants est dit ….. d) Un mélange hétérogène est un ….. Exercice 02 : Corps…


Lire la suite

Avec ou sans eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Avec ou sans eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Avec ou sans eau ? Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent, identifient et utilisent en toute sécurité le sulfate de cuivre anhydre. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Cours

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Les changements d’état d’un corps pur » Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’eau peut passer d’un état physique à un autre. En effet, sous l’action de…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Exercices avec les corrections

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les changements d’état d’un corps pur Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Compléter le texte suivant : a) La vaporisation est le passage de l’état ….. à l’état ….. . b) La température d’ébullition de l’eau est égale à ….. °C à la pression atmosphérique ….. c) Le passage…


Lire la suite

Le cycle de l’eau – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Le cycle de l’eau – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Le cycle de l’eau Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les notions de changements d’état de l’eau. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Concevoir,…


Lire la suite

A quelle température la glace fond-elle ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

A quelle température la glace fond-elle ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : A quelle température la glace fond-elle ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à suivre une évolution d’une grandeur physique (la température) en fonction du temps. Ils utilisent tableau et graphique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme…


Lire la suite

L’eau bout-elle toujours à la même température ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

L’eau bout-elle toujours à la même température ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : L’eau bout-elle toujours à la même température ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de pression et suivent l’évolution de la température en fonction du temps. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique…


Lire la suite

Les états de la matière – 5ème – Cours

Les états de la matière – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Les états de la matière » Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Les états de l’eau sur Terre Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de la Terre. Elle existe sous trois états physiques différents : – l’état solide…


Lire la suite

Les états de la matière – 5ème – Exercices avec les corrections

Les états de la matière – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème: Les états de la matière Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : 1. Quels sont les 3 états de la matière ? 2. Quelles sont les propriétés d’un solide ? Que peut-on dire des molécules d’une substance chimique solide ? Représenter à l’aide de triangles, les molécules dans le solide dessiné dans…


Lire la suite

Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre…


Lire la suite

Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages. · Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Pratiquer des démarches scientifiques….


Lire la suite

Quels sont les états de l’eau sur Terre ? – 5ème – Activité documentaire avec la correction

Quels sont les états de l’eau sur Terre ? – 5ème – Activité documentaire avec la correction

Activité documentaire avec la correction pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves redécouvrent la notion d’état de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte…


Lire la suite

Soleil – Terre – Lune – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Soleil – Terre – Lune – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : 1. Choisir le bon mot a) La Terre tourne sur elle-même en un mois / un jour. b) La Lune tourne autour de la Terre / du Soleil en 28 jours environ. c) Les éclipses de Lune se produisent tous les mois / environ deux fois par an en un endroit donné de la Terre. d) Lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre, il se produit une éclipse de Lune/soleil. 2….


Lire la suite

Soleil – Terre – Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Soleil – Terre – Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Le Soleil est une étoile autour de laquelle tourne la planète Terre. La Lune tourne autour de la Terre dont elle est l’unique satellite naturel. Pourquoi l’aspect de la Lune change-t-il au cours d’un mois ? Comment expliquer qu’à certaines dates, la Lune ou le Soleil « disparaisse» ? I. Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune Je réponds aux questions : 1. Quel est le mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil ? 2. Quel…


Lire la suite

Eau solvant – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Eau solvant – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : choisir la bonne réponse. Question 1 : On mélange de l’eau et de l’alcool, ils forment un liquide homogène; ils sont : Miscibles Insolubles Émulsionnables Question 2 : Pour en lever un vernis à ongle on utilise du dissolvant. Le dissolvant fait fondre le vernis Le dissolvant dissout le vernis Le vernis est le soluté Question 3 : En dissolvant 20g de sel dans 200g d’eau, on obtient 200g de solution dit Laure, car le sel disparaît….


Lire la suite

Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz. L’eau et certains liquides sont miscibles. Dissolution, miscibilité, solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction dissolution et fusion. La masse totale se conserve au cours d’une dissolution. I. Dissoudre des solides : Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ? 1. Manipulation : On verse dans quatre béchers contenant de l’eau, respectivement, du sel, du sel en plus grande quantité,…


Lire la suite

Comment se propage la lumière – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Comment se propage la lumière – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : 1. Choisir le bon mot a) Dans l’air d’une salle de classe, la lumière se propage en ligne droite / en ligne courbe. b) Pour visualiser un faisceau de lumière, il doit y avoir des particules diffusantes / un milieu transparent sur le trajet du faisceau. c) L’ombre portée d’un objet opaque éclairé par une source de lumière colorée est colorée / noire. d) La position de l’ombre portée sur un écran d’un objet éclairé par une…


Lire la suite

Comment se propage la lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Comment se propage la lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  Lorsque le temps est clair, nos yeux ne voient pas le trajet suivi par la lumière du Soleil, mais seulement de l’ombre derrière les objets éclairés. Si un peu de brouillard ou quelques nuages apparaissent, on observe alors des traits de lumière. Quel est le trajet suivi par la lumière et comment se forment les ombres ? I. Propagation de la lumière I.1. Qu’est-ce que la propagation de la lumière ? Puisque la lumière n’est pas un objet matériel…


Lire la suite

Soleil – Terre – Lune – Vidéos pédagogiques – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Rotation de la terre L’explication de la rotation de la Terre….. par Universalis     L’éclipse totale du soleil Astre sombre et rocailleux, la lune ne produit pas de lumière. Dans sa course autour de la terre, elle se contente de réfléchir les rayons du soleil. Et, une fois par mois, à la nouvelle lune, elle nous présente sa face sombre. Une éclipse de soleil se produit lorsque la nouvelle lune forme un alignement parfait avec le soleil et la…


Lire la suite

Eau solvant – Vidéos pédagogiques – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Le dihydrogène est contenu dan la bouteille et en approchant une flamme de la bouteille, le dioxygène de l’air vient se mêler au dihydrogène de la bouteille créant ainsi une explosion. On ne peut pas voir d’eau car son point d’ébullition étant à 100C°, l’eau est à l’état gazeux et donc invisible (Normal vu l’explosion, l’eau est bien au delà de 100C°!!)   Schéma explicatif de la Solution Opuntias pour le traitement des eaux usées pour le Grand Public,…


Lire la suite

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Comment peut-on mesurer le volume d’un liquide ? Avec quelle unité exprime-t-on une mesure de volume ? Comment mesurer la masse d’un solide ? La masse est-elle indépendante du volume occupé ? I. Le volume et ses unités Le volume correspond à l’espace qu’occupe un objet ou une substance (solide, liquide ou gazeuse) Le volume peut être calculé pour des formes géométriques simples telles que : Cubes…


Lire la suite

Changements d’état de l’eau – Evaporation – Fusion – Solidification – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Changements d’état de l’eau – Evaporation – Fusion – Solidification – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Etat de l’eau – Evaporation – Fusion – Solidification – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : Compléter le texte suivant a) La vaporisation est le passage de l’état ….. à l’état ….. . b) La température d’ébullition de l’eau est égale à ….. °C à la pression atmosphérique ….. . c) Le passage de l’état gazeux à l’état liquide est la ….. . d) Le graphique de vaporisation d’un corps pur présente un…


Lire la suite

Physique - Chimie : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Physique - Chimie : 5ème