Mathématiques : 5ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Mathématiques : 5ème

Cours et exercice : Mathématiques : 5ème

Cours et exercice : Mathématiques : 5ème

Multiples et diviseurs – 5ème – Séquence complète – Arithmétique

Multiples et diviseurs - 5ème - Séquence complète - Arithmétique

Séquence complète sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Quand on écrit : On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6. 72 est un multiple de 12. 6 est un diviseur de 72. 12 est un diviseur de 72. 6 divise 12 divise Quand le reste de la division euclidienne de par est égal à 0, on dit que : est un multiple de . est…


Lire la suite

Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul – 5ème – Evaluation sur les équations

Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul - 5ème - Evaluation sur les équations

Équations avec une ou deux inconnues – 5ème – Contrôle – Bilan à imprimer avec le corrigé Initiation à la résolution d’équations avec une ou deux inconnues   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités : EXERCICE 3 : Remplacer une inconnue dans une expression. Calculer ces expressions en remplaçant par 3 et par…


Lire la suite

Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés

Résolution de problèmes - Opérations sur les fractions - 5ème - Exercices corrigés

1/ La coopérative du collège fait distribuer des fruits à la récréation. Pauline a distribué des fruits et Juliette en a distribué . À elles deux, quelle proportion des fruits ont-elles distribué ?   ….. 2/ Dans un magazine bilingue, des articles sont en espagnol et les autres sont en français. Quelle est la proportion des articles du magazine qui sont en français ? ….. 3/ Jean prend de son argent pour aller faire des courses. Finalement il dépense de…


Lire la suite

Reconnaitre un parallélogramme particulier – 5ème – Séquence complète

Reconnaitre un parallélogramme particulier – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Le rectangle : Si un parallélogramme a un angle droit, alors c’est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c’est un rectangle. Exemple : Dire si la phrase suivante est vraie ou fausse : Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs perpendiculaires est un rectangle. Cette phrase est vraie car il s’agit…


Lire la suite

Calcul du périmètre – 5ème – Evaluation avec le corrigé

Calcul du périmètre - 5ème - Evaluation avec le corrigé

Bilan sur le périmètre – 5ème – Contrôle à imprimer – Grandeurs et Mesures   Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure ci-contre. Déterminer les longueurs des côtés [KL] et [OP] de la figure ci-contre.   EXERCICE 1 : Périmètres des figures usuelles. Calculer le périmètre des figures suivantes. Données : AB=DC=4,8 cm ; CA=5,3 cm ; BD=2,7 cm ;EF=FG=GH=HI=IJ=JE=3,4cm ; MN=5,2 m ; NO=6,9 m ; OM=4,6 m EXERCICE…


Lire la suite

Coder et décoder – 5ème – Séquence complète

Coder et décoder – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Coder et décoder” pour la 5ème Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte. Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage. On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme. C’est une technique qui consiste à remplacer…


Lire la suite

Calculer une probabilité simple – 5ème – Séquence complète

Calculer une probabilité simple – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la…


Lire la suite

Décimaux positifs – Nombres entiers – 5ème – Evaluation

Décimaux positifs - Nombres entiers - 5ème - Evaluation

Nombres entiers et décimaux positifs – 5ème – Contrôle à imprimer Bilan avec le corrigé sur les nombres entiers   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Entiers et décimaux positif, calcul. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 2 : Divisibilité sur les entiers. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 3 : Enchaînement d’opérations. . Calculer les expressions suivantes : Calculer les expressions suivantes : Un boxeur pèse 87,3 kg à une semaine d’un combat. Il fait un régime…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 5ème – Cours – Arithmétique

Multiples et diviseurs - 5ème - Cours - Arithmétique

Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Quand on écrit : On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6. 72 est un multiple de 12. 6 est un diviseur de 72. 12 est un diviseur de 72. 6 divise 12 divise Quand le reste de la division euclidienne de par est égal à 0, on dit que : est un multiple de . est un diviseur de . divise . Exemples : Est-ce…


Lire la suite

Additions – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés

Additions - Opérations sur les fractions - 5ème - Exercices corrigés

1/ Effectue les calculs suivants : a. =….. b. =….. c. =…..   2/ De même, calcule les expressions suivantes: a. =….. b. =….. c. =…..   3/ Calcule les expressions suivantes, et donne le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée au maximum. a. =….. ….. b. =….. ….. c. =….. …..     4/Calcule et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. ….. b. =….. ….. c. =….. …..   5/ Au début de l’année…


Lire la suite

Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – Exercices corrigés – 5ème

1/ Emma réserve les de sa feuille pour peindre, puis, elle n’a le temps que de peindre le de ce qu’elle a préparé. a. Quelle proportion de la feuille Emma a-t-elle peint? ….. b. Quelle portion de la feuille lui reste-t-il à peindre ? ….. 2/ Émilie se sert les de la bouteille d’eau. Alice boit les du reste de la bouteille. a. Quelle proportion d’eau reste-t-il dans la bouteille après qu’Émilie se soit servit ? ….. b. Quelle fraction…


Lire la suite

Aigu, droit, obtus et plat – Utiliser le rapporteur – 5ème – Evaluation

Aigu, droit, obtus et plat  - Utiliser le rapporteur - 5ème - Evaluation

Angles – Utiliser le rapporteur – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur la mesure des angles   Compétences : Maîtriser l’utilisation du rapporteur.   Consignes pour cette évaluation : Citer les étapes à suivre pour mesurer un angle avec un rapporteur. Donner la mesure de tous les angles de la figure ci-contre. Pour chaque angle, indiquer s’il est obtus, aigu ou droit. Les figures ci-dessous sont construites à main levée, les reproduire en vraie grandeur.   EXERCICE 1…


Lire la suite

Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle – 5ème – Evaluation sur les volumes

Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle - 5ème - Evaluation sur les volumes

Volumes – 5ème – Contrôle – Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du parallélépipède ci-contre. Calculer, en cm3 puis en mm3, le volume du prisme droit ci-contre. Calculer, en mm3 puis en dm3, le volume du cylindre creux ci-contre.   EXERCICE 1 : Volume d’un parallélépipède rectangle. Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du…


Lire la suite

Découvrir les algorithmes – 5ème – Séquence complète

Découvrir les algorithmes – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Il y a des algorithmes dans la vie courante : Exécuter une recette de cuisine. Suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage…


Lire la suite

Programme de calcul – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète

Programme de calcul – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète

Séquence complète sur “Programme de calcul” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Programme de calcul” pour la 5ème On appelle « programme de calcul » tout procédé mathématique qui permet de passer d’un nombre à un autre, suivant une suite d’opérations déterminée. Exemple : Choisir un nombre Le multiplier par 2 Ajouter 5 au résultat Si on choisit le nombre 4 On le multiplie par 2 : on obtient 8 On ajoute 5 : on obtient donc…


Lire la suite

Ecriture fractionnaire – Nombres positifs – 5ème – Evaluation

Ecriture fractionnaire - Nombres positifs - 5ème - Evaluation

Nombres positifs en écriture fractionnaire – 5ème – Contrôle – Sens et calculs Bilan avec le corrigé à imprimer   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Égalités de fractions. Compléter les égalités suivantes : EXERCICE 2 : Simplification des fractions. Simplifier au maximum les fractions suivantes : EXERCICE 3 : Egalité des fractions. Trouver une fraction égale à dont le numérateur est 48. Trouver une fraction égale à dont le dénominateur est 91. EXERCICE 4 : Ecrire un…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Arithmétique

Multiples et diviseurs - 5ème - Révisions - Exercices avec correction - Arithmétique

Exercices, révisions sur “Multiples et diviseurs” à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Consignes pour ces exercices : Compléter : Donner trois multiples du nombre 15. Donner tous les diviseurs de 15. Donner trois multiples de 16. Donner tous les diviseurs de 22. Écrire la liste des diviseurs de 72. Écrire la liste des diviseurs de 90. Écrire pour chaque affirmation, une phrase qui a le même sens et qui utilise le mot « multiple ». Dire…


Lire la suite

Triangle,cercle et parallélogrammes – 5ème – Evaluation sur les figures planes

Triangle,cercle et parallélogrammes - 5ème - Evaluation sur les figures planes

Figures planes – 5ème – Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Triangle :Possède trois côtés.- La somme des mesures des angles fait 180°. – Est composé d’un centre, de rayons et de diamètres. – Ses diagonales se coupent en leur milieu. Cercle : Possède trois côtés. – La somme…


Lire la suite

Angles – Parallélisme – 5ème – Exercices corrigés

Angles - Parallélisme - 5ème - Exercices corrigés

5ème – Exercices à imprimer sur les angles et le parallélisme Exercice 1 : Dans la figure suivante, les droites (A) et (B) sont parallèles. Elles sont coupées par une sécante (∆) Déterminer la mesure des angles : a, b, h et g Les angles Exercice 2 : Les deux angles adjacents A et B sont-ils complémentaires ? Supplémentaires ? Justifier. Exercice 3 : Sur la figure suivante les droites (K) et (L) sont coupées par la droite (∆). Designer…


Lire la suite

Coder et décoder – 5ème – Cours

Coder et décoder – 5ème – Cours

Cours sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte. Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage. On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme. C’est une technique qui consiste à remplacer chaque lettre, chaque nombre, chaque déplacement, etc., par un…


Lire la suite

Résoudre un problème – 5ème – Séquence complète – Enchaînements d’opérations

Résoudre un problème – 5ème – Séquence complète – Enchaînements d’opérations

Séquence complète sur “Résoudre un problème” pour la 5ème Cours sur “Résoudre un problème” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Pour résoudre un problème il faut : Lire attentivement l’énoncé. Au supermarché, Flore, qui a sur elle 50 €, achète 3 petites bouteilles d’eau minérale à 0,25 € l’une et deux barres chocolatées. Elle paie avec un billet de 5 €. La caissière lui rend 1,25 €. Quel est le prix d’une barre chocolatée ? Eliminer les données inutiles….


Lire la suite

Point dans un plan – Droite graduée – 5ème – Exercices – Repérer un point

Point dans un plan - Droite graduée - 5ème - Exercices - Repérer un point

5ème – Exercices corrigés à imprimer – Gestion des données Repérer un point dans un plan ou sur une droite graduée Exercice 1 : Sans origine. Lire l’abscisse de chacun des points placés sur la droite ci-dessous, puis compléter le tableau.Calcul des distances : Exercice 2 : A la recherche de l’origine. Sur la droite graduée ci-dessous, l’abscisse de Q est +15 et celle de O est -6. a. Quelle est l’origine de la droite ? b. Lires les abscisses…


Lire la suite

Ecriture décimale – Nombres relatifs – 5ème – Evaluation

Ecriture décimale - Nombres relatifs - 5ème - Evaluation

Nombres relatifs en écriture décimale – 5ème – Contrôle à imprimer Bilan avec le corrigé sur les nombres relatifs   Consignes pour cette évaluation : Compléter. Encadrer les nombres suivants par deux entiers consécutifs : Ranger les nombres relatifs suivants dans l’ordre croissant : Ranger les nombres relatifs suivants dans l’ordre décroissant Lire les coordonnées des points K, L et M. Ranger en ordre croissant les abscisses des trois points. Ranger en ordre décroissant les ordonnés des trois points.  …


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Arithmétique

Multiples et diviseurs - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Arithmétique

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Compétences évaluées Utiliser le vocabulaire. Savoir si un nombre est multiple d’un autre nombre. Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Un nombre est multiple d’un nombre quand : Exercice N°2 Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit. Le ….. de 35…


Lire la suite

Simplifier, écrire, calcul, développer, factoriser – 5ème – Evaluation – Expressions littérales

Simplifier, écrire, calcul, développer, factoriser - 5ème - Evaluation - Expressions littérales

Expressions littérales – 5ème – Contrôle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation :   EXERCICE 1 : Simplifier une expression. a. Simplifier les expressions en supprimant les signes x lorsque c’est possible. b. Replacer les signes x dans chacune des expressions suivantes : EXERCICE 2 : Traduire une expression. Traduire par une phrase les expressions suivantes. EXERCICE 3 : Calcul d’une expression. Calculer chaque expression pour la valeur de x indiquée. EXERCICE…


Lire la suite

Horaires – Durées – 5ème – Evaluation à imprimer

Horaires - Durées -  5ème - Evaluation à imprimer

Durées – Horaires – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur les mesures de durées   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de durée. Un bus part de la gare à 13 h 28 et arrive au collège à 14 h 05. Quelle est la durée du trajet ? EXERCICE 2 : Durées et Horaires. Calculer la durée d’une séance de cinéma qui a commencé à 17 h 50 et qui s’est terminée à 20 h…


Lire la suite

Découvrir les algorithmes – 5ème – Cours

Découvrir les algorithmes – 5ème – Cours

Cours sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Il y a des algorithmes dans la vie courante : Exécuter une recette de cuisine. Suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage de programmation, sous la forme d’un programme exécutable par…


Lire la suite

Mathématiques : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 18 :12345...10...18

Tables des matières Mathématiques : 5ème