Mathématiques : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Mathématiques : 5ème

Cours et exercice : Mathématiques : 5ème

Calculs sans parenthèses – 5ème – Cours – Enchaînements d’opérations

Calculs sans parenthèses – 5ème – Cours – Enchaînements d’opérations

Cours sur « Calculs sans parenthèses » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Si le calcul ne comporte que des additions et des soustractions : A= 16-12+7+5-8 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Si le calcul ne comporte que des multiplications et des divisions : B=72 ÷9×3÷2 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Dans les autres cas si le calcul comporte des additions, des multiplications,…


Lire la suite

Calculs sans parenthèses – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Enchaînements d’opérations

Calculs sans parenthèses – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Enchaînements d’opérations

Exercices, révisions sur « Calculs sans parenthèses » à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Consignes pour ces exercices : Calculer en détaillant les étapes du calcul Calculer en détaillant les étapes du calcul Compléter les pointillés par les signes +,-,×,÷ pour que les égalités soient vérifiées : Cet exercice est un QCM. Surligner la bonne réponse. Voici un programme de calcul : 1 – Calculer en détaillant les étapes du calcul A = 3×4+7×8 B = 52+12-4+25-8…


Lire la suite

Calculs sans parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Calculs sans parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs sans parenthèses » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Savoir calculer une succession d’additions et de soustractions. Savoir calculer une succession de multiplications et de divisions. Calculer une expression qui comprend les 4 opérations sans parenthèses. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : Souligner le premier calcul à effectuer puis calculer : Calculer en détaillant les étapes Associer chaque calcul…


Lire la suite

Calculs avec parenthèses – 5ème – Cours – Enchaînements d’opérations

Calculs avec parenthèses – 5ème – Cours – Enchaînements d’opérations

Cours sur « Calculs avec parenthèses » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Dans un calcul contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses qui sont le plus à l’intérieur. Exemple : A = 23- [3 × (2 + 4,5)- 2 × 1,5] On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur A = 23- [3 × ⏟((2 + 4,5) )- 2 × 1,5] A = 23-[3 × 6,5- 2 × 1,5]…


Lire la suite

Calculs avec parenthèses – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Enchaînements d’opérations

Calculs avec parenthèses – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Enchaînements d’opérations

Exercices, révisions sur « Calculs avec parenthèses » à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Consignes pour ces exercices : Calculer en détaillant les étapes des calculs. Placer des parenthèses pour que l’égalité soit vraie. Associer chaque expression de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite. Associer chaque expression de la colonne de gauche à l’expression de la colonne de droite qui lui est égale. Calculer en détaillant les étapes du calcul. Calculer…


Lire la suite

Calculs avec parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Calculs avec parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs avec parenthèses » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Savoir calculer une expression qui comprend les quatre opérations et des parenthèses. Savoir calculer un quotient dans lequel figurent au numérateur et au dénominateur des expressions. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : On considère l’expression : Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne…


Lire la suite

Décrire une expression – 5ème – Cours – Enchaînements d’opérations

Décrire une expression – 5ème – Cours – Enchaînements d’opérations

Cours sur « Décrire une expression » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Vocabulaire Le résultat d’une addition est une somme. Les nombres additionnés sont : les termes. Le résultat d’une soustraction est une différence. Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont : les termes. Le résultat d’une multiplication est un produit. Les nombres multipliés sont les facteurs. Le résultat d’une division est un quotient. Traduire une phrase par un calcul Effectuer le produit de 12 par 3 : Etape…


Lire la suite

Décrire une expression – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Enchaînements d’opérations

Décrire une expression – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Enchaînements d’opérations

Exercices, révisions sur « Décrire une expression » à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases suivantes avec les mots : somme », « produit », « facteurs », « termes » : Parmi les expressions numériques suivantes, retrouve celles qui sont des sommes et celles qui sont des produits. Chacune des expressions suivantes est-elle une somme, une différence, un produit ou un quotient ? Traduire par une expression numérique les…


Lire la suite

Décrire une expression – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Décrire une expression – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Décrire une expression » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Utiliser le bon vocabulaire. Savoir traduire une expression par une phrase. Savoir traduire une phrase par une expression. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Calculer : Encadrer en rouge le signe de l’opération qui se fera en dernier, puis indiquer s’il s’agit d’une somme, d’une différence, d’un produit ou d’un quotient. Traduire par une expression les…


Lire la suite

Résoudre un problème – 5ème – Cours – Enchaînements d’opérations

Résoudre un problème – 5ème – Cours – Enchaînements d’opérations

Cours sur « Résoudre un problème » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Pour résoudre un problème il faut : Lire attentivement l’énoncé. Au supermarché, Flore, qui a sur elle 50 €, achète 3 petites bouteilles d’eau minérale à 0,25 € l’une et deux barres chocolatées. Elle paie avec un billet de 5 €. La caissière lui rend 1,25 €. Quel est le prix d’une barre chocolatée ? Eliminer les données inutiles. Flore a sur elle, 50 €. Déterminer ce que…


Lire la suite

Résoudre un problème – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Enchaînements d’opérations

Résoudre un problème – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Enchaînements d’opérations

Exercices, révisions sur « Résoudre un problème » à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Consignes pour ces exercices : 1. L’entraîneur d’une équipe de football doit acheter 18 équipements complets pour ses joueurs. Chaque équipement est composé d’un maillot à 45,80 €, d’un short à 18,50 € et d’une paire de chaussettes à 12 €. Quel est le montant de ses achats ? 2. Pour organiser l’anniversaire de mon petit frère, j’achète deux jeux de cartes à…


Lire la suite

Résoudre un problème – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Résoudre un problème – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Résoudre un problème » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Repérer toutes les étapes de la résolution d’un problème. Résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Au supermarché Luc achète 4 bouteilles de cola à 1,45 € la bouteille et deux paquets de biscuits. Il paie avec un billet de 10 €. La caissière lui rend 1,20 €. Effectuer les calculs suivants et dire à quoi…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Multiples et diviseurs – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Cours sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Notions sur « Écritures fractionnaires » Quand on écrit 6 ×12=72 On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6 72 est un multiple de 12 6 est un diviseur de 72 12 est un diviseur de 72 6 divise 72 12 divise 72 Quand le reste de la division euclidienne de a par b est égal à 0, on dit que : a est un multiple de b b est…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Multiples et diviseurs – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Exercices sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Notions sur « Écritures fractionnaires » Consignes pour les exercices : 1 – Compléter 2 – Donner trois multiples du nombre 15. 3 – Écrire la liste des diviseurs de 72. 4 – Écrire pour chaque affirmation, une phrase qui a le même sens et qui utilise le mot « multiple ». 1 – Compléter ….. ×17=221 221 est ….. par 17. On dit aussi que 221 est un ….. de 17 On…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Multiples et diviseurs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Notions sur « Écritures fractionnaires » Compétences évaluées Utiliser le vocabulaire. Savoir si un nombre est un multiple d’un autre nombre. Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre. Consignes pour l’évaluation : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Un nombre a est multiple d’un nombre b quand : ….. Exercice N°2 14×8=112 7×35=245 19 ×7=133 Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit….


Lire la suite

Quotients et fractions – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Cours sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires » a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que : a/b est une fraction. a est le numérateur de la fraction et b est le dénominateur de…


Lire la suite

Quotients et fractions – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Révisions et exercices avec correction sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires » Consignes pour ces exercices : Voici des fractions. Voici 5 fractions. Les fractions suivantes sont-elles des nombres décimaux ? Compléter les égalités suivantes. Compléter les égalités suivantes. Le barman doit partager équitablement 2 litres de jus de fruit dans 3 verres. 1 – Voici des fractions 9/7 ; 5/9 ; 9/11 ; 5/13 ; 7/13 ; 2/5 Parmi ces fractions, lesquelles…


Lire la suite

Quotients et fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires » Compétences évaluées Faire le lien entre fraction et quotient. Savoir interpréter a/b comme quotient de l’entier a par l’entier b. Connaitre le vocabulaire. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter avec les expressions suivantes : « le numérateur » ; « le dénominateur » « le quotient » « la fraction ». ….. 7/12 est aussi…


Lire la suite

Critères de divisibilité – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Critères de divisibilité – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Cours sur les critères de divisibilité pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires ». Ce chapitre est important pour la simplification de fractions. Pour voir si un nombre est divisible par 2 : 2 4 8 : On regarde le dernier chiffre. Si le dernier chiffre est : 0, 2, 4, 6, 8, le nombre est divisible par 2. Pour voir si un nombre est divisible par 3 : 1 4 7 : On fait la somme des chiffres :…


Lire la suite

Critères de divisibilité – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Critères de divisibilité – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Révisions, exercices avec correction sur les critères de divibilité pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires ». Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter par oui ou non : Remplacer le ? par un chiffre qui convient : Voici une liste de nombres : Donner un nombre entier de 4 chiffres différents divisible par 2 et 5. Écrire tous les nombres divisibles par 5 compris entre 127 et 156. Je suis un nombre divisible par 3, par 5 et par…


Lire la suite

Critères de divisibilité – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Critères de divisibilité – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les critères de divisibilité pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires ». Compétences évaluées Connaître les critères de divisibilité. Utiliser les critères de divisibilité. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : • Un nombre est divisible par 3 si ….. • Un nombre est divisible par 4 si ….. • Un nombre est divisible par 5 si ….. Exercice N°2 Entourer les nombres qui sont divisibles…


Lire la suite

Fractions égales, simplification – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Fractions égales, simplification – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Cours sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Notions sur les « écritures fractionnaires » Règle fondamentale : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales. Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Exemple : Simplifier la fraction 30/42 30 et 42 sont tous…


Lire la suite

Fractions égales, simplification – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Fractions égales, simplification – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Révisions, exercices avec correction sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Notions sur les « écritures fractionnaires » Consignes pour ces exercices, révisions : Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent : Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 24 : Écrire d’une même couleur les fractions égales. Peut-on simplifier la fraction : Compléter le tableau ci-dessous par oui ou par non. À l’aide de ce tableau, simplifier la fraction 2430/1080 pour la rendre irréductible….


Lire la suite

Fractions égales, simplification – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Fractions égales, simplification – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan et contrôle sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Notions sur les « écritures fractionnaires » Compétences évaluées Déterminer une fraction égale Utiliser les critères de divisibilité pour simplifier une fraction Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Exercice N°2 Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent : Exercice N°3 Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 35 : Exercice n° 4 Compléter les égalités…


Lire la suite

Exprimer une proportion – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Exprimer une proportion – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Cours sur comment exprimer une proportion pour la 5ème Notions sur les « écriture fractionnaires » Dans un paquet de crayons il y a 2 crayons rouges sur un total de 5 crayons. On dit que la proportion des crayons rouges dans le paquet est : 2/5 Cette fraction représente ici une proportion : Elle permet de dire que sur un total de 5 crayons, 2 crayons sont rouges. Dans une classe de 5ème de 25 élèves, il y a 15 demi-pensionnaires….


Lire la suite

Exprimer une proportion – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Exprimer une proportion – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Exercices avec correction sur exprimer une proportion pour la 5ème Notions sur les « écriture fractionnaires » Consignes pour ces exercices, révisions : 1 – Exprimer à l’aide d’un pourcentage les proportions suivantes : 6/40 ; 20/500 ; 7/10 ; 13/25 ; 19/50 2 – Dans un jeu de 52 cartes, quelle est la proportion de cœurs ? Dans un jeu de 52 cartes, quelle est la proportion de rois ? 3 – Quelle est la proportion de voyelles dans le mot…


Lire la suite

Exprimer une proportion – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Exprimer une proportion – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur exprimer une proportion pour la 5ème Compétences évaluées Exprimer une proportion sous toutes les formes. Changer la forme de l’écriture d’une proportion. Notions sur les « écriture fractionnaires » Consignes pour ces exercices : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Une proportion peut s’exprimer sous forme : ….. ….. ….. Exercice N°2 Dans un jeu de 32 cartes, quelle est la proportion de valets ? de trèfles ? Exercice N°3 Mary achète pour sa…


Lire la suite

Comparaison de fractions – 5ème – Cours

Comparaison de fractions – 5ème – Cours

Cours sur la comparaison de fractions pour le 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Pour comparer deux fractions c’est-à-dire, dire quelle est la plus grande et quelle est la plus petite, il y a 5 méthodes : 1 ère méthode : Si les fractions ont le même dénominateur. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Exemple : 5/13<9/13 2ème méthode : Si les fractions ont le même…


Lire la suite

Comparaison de fractions – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Comparaison de fractions – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices avec correction sur la comparaison de fractions pour le 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Consignes pour ces exercices : Comparer les fractions suivantes : Comparer les fractions suivantes : Observer la droite graduée ci-dessous : Entourer : Ecrire les fractions suivantes sous forme de fractions ayant 24 pour dénominateur, puis les ranger dans l’ordre croissant : Encadrer, par deux entiers consécutifs, les fractions suivantes : 1 – Comparer les fractions suivantes : 13/4 et 13/7 1/12…


Lire la suite

Comparaison de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Comparaison de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur la comparaison de fractions pour la 5ème. Notions sur les « opérations sur les fractions » Compétences évaluées Comparer des fractions en utilisant différentes méthodes Ranger des fractions en utilisant différentes méthodes Encadrer des fractions par deux entiers consécutifs Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est : celle qui a ….. Si deux fractions ont le…


Lire la suite

Mathématiques : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Mathématiques : 5ème