Pour faciliter l’acquisition des connaissances nécessaires des cours de maths 5ème, Pass-Education propose une série d’exercices qui couvre tout le cursus maths 5eme, que ce soit au niveau de l’algèbre ou de la géométrie. Le programme maths 5eme y est abordé par le biais d’exercices et de corrigés, en mettant l’accent sur des cas concrets, facilitant le transfert du savoir et une meilleure compréhension globale du thème abordé.
Chaque exercice math 5eme comporte un énoncé clair et structuré, avec un niveau de difficulté en fonction des attentes de l’élève. En s’appuyant sur le programme maths 5eme actuel, ces exercices permettent aux collégiens en difficulté de mieux maîtriser les bases des mathématiques et de renforcer leur socle de connaissance. Le niveau de difficulté de l’exercice math 5eme est graduel, en suivant un barème spécifié.
Les cours de maths 5ème revisités au travers d’exercices
De nombreux thèmes de math 5eme sont abordés au travers de ces exercices comme les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions, les divisions euclidiennes, les opérations avec parenthèses, les calculs fractionnaires, les calculs des aires et des périmètres de figures géométriques, le calcul des angles, les inégalités triangulaires, les symétries…
Pour chaque exercice math 5eme, Pass-Education propose un corrigé détaillé en expliquant la méthodologie adéquate, facilitant une meilleure compréhension d’ensemble. Ces exercices sont parfaits pour les élèves qui sont en retard et qui ne parviennent pas à suivre le rythme imposé en classe, ou pour consolider les connaissances pendant les week-ends et les vacances scolaires. Des cours de maths 5ème sont rappelés sous forme de synthèse pour expliquer la méthode et les résultats.
Des explications claires et synthétiques pour mieux s’y retrouver
Au sein de ces exercices qui s’inscrivent parfaitement au sein du programme maths 5eme avec des niveaux difficultés graduels. Les élèves retrouveront au travers de ces différents exercices tous ce qu’ils ont pu aborder ou ce qu’ils vont aborder pendant le programme de 5ème. Outre les enchaînements d’opérations, de nombreux théorèmes de géométrie et les différents moyens de calcul en algèbre y sont renforcés.
Ces exercices permettent de s’assurer que l’essentiel des connaissances en mathématiques a été compris avant un passage en 4ème. Il y a également des exercices pour aller plus loin et commencer sereinement le programme de 4ème. Ces exercices permettent enfin d’aborder le programme de mathématiques à son rythme, allant pour la plupart à l’essentiel, pour aider les élèves un peu justes ou en difficulté.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Quand on écrit : On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6. 72 est un multiple de 12. 6 est un diviseur de 72. 12 est un diviseur de 72. 6 divise 12 divise Quand le reste de la division euclidienne de par est égal à 0, on dit que : est un multiple de . est…
Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés 1/ La coopérative du collège fait distribuer des fruits à la récréation. Pauline a distribué des fruits et Juliette en a distribué . À elles deux, quelle proportion des fruits ont-elles distribué ? ….. 2/ Dans un magazine bilingue, des articles sont en espagnol et les autres sont en français. Quelle est la proportion des articles du magazine qui sont en français ? ….. 3/ Jean…
Bilan sur le périmètre – 5ème – Contrôle à imprimer – Grandeurs et Mesures Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure ci-contre. Déterminer les longueurs des côtés [KL] et [OP] de la figure ci-contre. EXERCICE 1 : Périmètres des figures usuelles. Calculer le périmètre des figures suivantes. Données : AB=DC=4,8 cm ; CA=5,3 cm ; BD=2,7 cm ;EF=FG=GH=HI=IJ=JE=3,4cm ; MN=5,2 m ; NO=6,9 m ; OM=4,6 m EXERCICE…
Séquence complète sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Coder et décoder” pour la 5ème Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte. Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage. On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme. C’est une technique qui consiste à remplacer…
Séquence complète sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la…
Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Le rectangle : Si un parallélogramme a un angle droit, alors c’est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c’est un rectangle. Exemple : Dire si la phrase suivante est vraie ou fausse : Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs perpendiculaires est un rectangle. Cette phrase est vraie car il s’agit…
Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Quand on écrit : On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6. 72 est un multiple de 12. 6 est un diviseur de 72. 12 est un diviseur de 72. 6 divise 12 divise Quand le reste de la division euclidienne de par est égal à 0, on dit que : est un multiple de . est un diviseur de . divise . Exemples : Est-ce…
Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – Exercices corrigés – 5ème 1/ Emma réserve les de sa feuille pour peindre, puis, elle n’a le temps que de peindre le de ce qu’elle a préparé. a. Quelle proportion de la feuille Emma a-t-elle peint? ….. b. Quelle portion de la feuille lui reste-t-il à peindre ? ….. 2/ Émilie se sert les de la bouteille d’eau. Alice boit les du reste de la bouteille. a. Quelle proportion d’eau reste-t-il…
Volumes – 5ème – Contrôle – Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du parallélépipède ci-contre. Calculer, en cm3 puis en mm3, le volume du prisme droit ci-contre. Calculer, en mm3 puis en dm3, le volume du cylindre creux ci-contre. EXERCICE 1 : Volume d’un parallélépipède rectangle. Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du…
Séquence complète sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Il y a des algorithmes dans la vie courante : Exécuter une recette de cuisine. Suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage…
Séquence complète sur “Programme de calcul” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Programme de calcul” pour la 5ème On appelle « programme de calcul » tout procédé mathématique qui permet de passer d’un nombre à un autre, suivant une suite d’opérations déterminée. Exemple : Choisir un nombre Le multiplier par 2 Ajouter 5 au résultat Si on choisit le nombre 4 On le multiplie par 2 : on obtient 8 On ajoute 5 : on obtient donc…
Séquence complète sur “Aires de figures plus complexes” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Aires de figures plus complexes” pour la 5ème Pour calculer l’aire d’une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l’aire d’une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l’aire. Calculer, en cm², l’aire de la figure ci-dessous au dixième près : On décompose cette figure en figures plus simples dont on connait l’aire :…
Exercices, révisions sur “Multiples et diviseurs” à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Consignes pour ces exercices : Compléter : Donner trois multiples du nombre 15. Donner tous les diviseurs de 15. Donner trois multiples de 16. Donner tous les diviseurs de 22. Écrire la liste des diviseurs de 72. Écrire la liste des diviseurs de 90. Écrire pour chaque affirmation, une phrase qui a le même sens et qui utilise le mot « multiple ». Dire…
5ème – Exercices à imprimer sur les angles et le parallélisme Exercice 1 : Dans la figure suivante, les droites (A) et (B) sont parallèles. Elles sont coupées par une sécante (∆) Déterminer la mesure des angles : a, b, h et g Les angles Exercice 2 : Les deux angles adjacents A et B sont-ils complémentaires ? Supplémentaires ? Justifier. Exercice 3 : Sur la figure suivante les droites (K) et (L) sont coupées par la droite (∆). Designer…
Cours sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte. Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage. On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme. C’est une technique qui consiste à remplacer chaque lettre, chaque nombre, chaque déplacement, etc., par un…
Séquence complète sur “Résoudre un problème” pour la 5ème Cours sur “Résoudre un problème” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Pour résoudre un problème il faut : Lire attentivement l’énoncé. Au supermarché, Flore, qui a sur elle 50 €, achète 3 petites bouteilles d’eau minérale à 0,25 € l’une et deux barres chocolatées. Elle paie avec un billet de 5 €. La caissière lui rend 1,25 €. Quel est le prix d’une barre chocolatée ? Eliminer les données inutiles….
5ème – Exercices corrigés à imprimer – Gestion des données Repérer un point dans un plan ou sur une droite graduée Exercice 1 : Sans origine. Lire l’abscisse de chacun des points placés sur la droite ci-dessous, puis compléter le tableau.Calcul des distances : Exercice 2 : A la recherche de l’origine. Sur la droite graduée ci-dessous, l’abscisse de Q est +15 et celle de O est -6. a. Quelle est l’origine de la droite ? b. Lires les abscisses…
Angles – Utiliser le rapporteur – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur la mesure des angles Compétences : Maîtriser l’utilisation du rapporteur. Consignes pour cette évaluation : Citer les étapes à suivre pour mesurer un angle avec un rapporteur. Donner la mesure de tous les angles de la figure ci-contre. Pour chaque angle, indiquer s’il est obtus, aigu ou droit. Les figures ci-dessous sont construites à main levée, les reproduire en vraie grandeur. EXERCICE 1…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Compétences évaluées Utiliser le vocabulaire. Savoir si un nombre est multiple d’un autre nombre. Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Un nombre est multiple d’un nombre quand : Exercice N°2 Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit. Le ….. de 35…
Durées – Horaires – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur les mesures de durées Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de durée. Un bus part de la gare à 13 h 28 et arrive au collège à 14 h 05. Quelle est la durée du trajet ? EXERCICE 2 : Durées et Horaires. Calculer la durée d’une séance de cinéma qui a commencé à 17 h 50 et qui s’est terminée à 20 h…
Cours sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Il y a des algorithmes dans la vie courante : Exécuter une recette de cuisine. Suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage de programmation, sous la forme d’un programme exécutable par…
Séquence complète sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Cours sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Une fraction peut exprimer une proportion. Le but de cette leçon est d’appliquer une proportion à une quantité. C’est ce qu’on appelle prendre une fraction d’un nombre. Par exemple les 2/5 des 360 élèves du Collège Arthur Rimbaud sont externes. Quel est le nombre d’externes ? Définition Prendre une fraction…
Activités graphiques – Contrôle pour la 5ème avec le corrigé Bilan sur la gestion des données : le graphique Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Donner les cordonnées des points placés dans le plan ci-contre. Placer les points A (4 ; 3), B (-2 ; 4), C (2 ; -6), D (-5 ; – 3), E (0 ; 7) et…
Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème On sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme si l’une de ces conditions est vérifiée : Les côtés opposés sont parallèles : Si on sait que (AB)// CD) et (AD)//(BC), alors on peut conclure que ABCD est un parallélogramme. Les diagonales se coupent en leur milieu : Si on sait que O est le milieu de [AC] et le milieu…
Évaluation à imprimer sur le périmètre en 5ème Bilan à imprimer avec le corrigé – Grandeurs et Mesures Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Déterminer la longueur de côté [OK] de la figure suivante. EXERCICE 1 : Périmètres des figures simples. Calculer le périmètre des figures suivantes. EXERCICE 2 : Calcul de périmètre. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Données : AB=5cm ; BC=3,5 cm…
Exercices avec correction sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Consignes pour ces exercices : Une suite de couleurs est codée par ses initiales : L’alphabet morse : Le morse est un système de codage par des signaux composés de traits et de points. Il a été inventé au XIXème par un Américain qui s’appelait Samuel Morse. Il est encore utilisé à l’heure actuelle par les militaires comme moyen de secours pour la transmission, en…
Séquence complète sur “Calculs de distances” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Calculs de distances” pour la 5ème Sur une droite graduée, la distance entre un point A et le point O, origine de l’axe, est la distance à 0 de l’abscisse du point A et se note OA. L’abscisse de A est -5 donc la distance OA = 5 L’abscisse de B est 1,2 donc la distance OB =1,2 L’abscisse de C est…
Séquence complète sur “Notion de ratio” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Notion de ratio” pour la 5ème Définition : On dit que deux nombres a et b sont dans le ratio 2 : 3 si : a/2= b/3 On dit que trois nombres a, b, c sont dans le ratio 2 : 3 : 7 si : a/2=b/3=c/7 Nous allons apprendre à partager une quantité selon un ratio donné. Si on partage une quantité donnée suivant le…