Mathématiques : 5ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

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Cours et exercice : Mathématiques : 5ème

Cours et exercice : Mathématiques : 5ème

Coder et décoder – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Coder et décoder” pour la 5ème Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte. Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage. On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme. C’est une technique qui consiste à remplacer…


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Programme de calcul – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète

Séquence complète sur “Programme de calcul” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Programme de calcul” pour la 5ème On appelle « programme de calcul » tout procédé mathématique qui permet de passer d’un nombre à un autre, suivant une suite d’opérations déterminée. Exemple : Choisir un nombre Le multiplier par 2 Ajouter 5 au résultat Si on choisit le nombre 4 On le multiplie par 2 : on obtient 8 On ajoute 5 : on obtient donc…


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Calculs de distances – 5ème – Les nombres relatifs – Séquence complète

Séquence complète sur “Calculs de distances” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Calculs de distances” pour la 5ème Sur une droite graduée, la distance entre un point A et le point O, origine de l’axe, est la distance à 0 de l’abscisse du point A et se note OA. L’abscisse de A est -5 donc la distance OA = 5 L’abscisse de B est 1,2 donc la distance OB =1,2 L’abscisse de C est…


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Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés

Résolution de problèmes - Opérations sur les fractions - 5ème - Exercices corrigés

1/ La coopérative du collège fait distribuer des fruits à la récréation. Pauline a distribué des fruits et Juliette en a distribué . À elles deux, quelle proportion des fruits ont-elles distribué ?   ….. 2/ Dans un magazine bilingue, des articles sont en espagnol et les autres sont en français. Quelle est la proportion des articles du magazine qui sont en français ? ….. 3/ Jean prend de son argent pour aller faire des courses. Finalement il dépense de…


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Reconnaitre un parallélogramme particulier – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Le rectangle : Si un parallélogramme a un angle droit, alors c’est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c’est un rectangle. Exemple : Dire si la phrase suivante est vraie ou fausse : Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs perpendiculaires est un rectangle. Cette phrase est vraie car il s’agit…


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Calculer une probabilité simple – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la…


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Reconnaitre des parallèles – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Reconnaitre des parallèles” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Cours sur “Reconnaitre des parallèles” pour la 5ème Si deux droites (d) et (d’) sont coupées par une troisième droite (D) sécante en formant des angles alternes-internes de même mesure, alors elles sont parallèles. Les angles alternes-internes ont la même mesure : alors les droites (d) et (d’) sont parallèles. Si deux droites (d) et (d’) sont coupées par une troisième droite (D) sécante en formant des…


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Découvrir les algorithmes – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Il y a des algorithmes dans la vie courante : Exécuter une recette de cuisine. Suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage…


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Additions – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés

Additions - Opérations sur les fractions - 5ème - Exercices corrigés

1/ Effectue les calculs suivants : a. =….. b. =….. c. =…..   2/ De même, calcule les expressions suivantes: a. =….. b. =….. c. =…..   3/ Calcule les expressions suivantes, et donne le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée au maximum. a. =….. ….. b. =….. ….. c. =….. …..     4/Calcule et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. ….. b. =….. ….. c. =….. …..   5/ Au début de l’année…


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Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Cours sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Une fraction peut exprimer une proportion. Le but de cette leçon est d’appliquer une proportion à une quantité. C’est ce qu’on appelle prendre une fraction d’un nombre. Par exemple les 2/5 des 360 élèves du Collège Arthur Rimbaud sont externes. Quel est le nombre d’externes ? Définition Prendre une fraction…


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Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – Exercices corrigés – 5ème

1/ Emma réserve les de sa feuille pour peindre, puis, elle n’a le temps que de peindre le de ce qu’elle a préparé. a. Quelle proportion de la feuille Emma a-t-elle peint? ….. b. Quelle portion de la feuille lui reste-t-il à peindre ? ….. 2/ Émilie se sert les de la bouteille d’eau. Alice boit les du reste de la bouteille. a. Quelle proportion d’eau reste-t-il dans la bouteille après qu’Émilie se soit servit ? ….. b. Quelle fraction…


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Aigu, droit, obtus et plat – Utiliser le rapporteur – 5ème – Evaluation

Aigu, droit, obtus et plat  - Utiliser le rapporteur - 5ème - Evaluation

Angles – Utiliser le rapporteur – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur la mesure des angles   Compétences : Maîtriser l’utilisation du rapporteur.   Consignes pour cette évaluation : Citer les étapes à suivre pour mesurer un angle avec un rapporteur. Donner la mesure de tous les angles de la figure ci-contre. Pour chaque angle, indiquer s’il est obtus, aigu ou droit. Les figures ci-dessous sont construites à main levée, les reproduire en vraie grandeur.   EXERCICE 1…


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Aires de figures plus complexes – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Aires de figures plus complexes” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Aires de figures plus complexes” pour la 5ème Pour calculer l’aire d’une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l’aire d’une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l’aire. Calculer, en cm², l’aire de la figure ci-dessous au dixième près : On décompose cette figure en figures plus simples dont on connait l’aire :…


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Décimaux positifs – Nombres entiers – 5ème – Evaluation

Décimaux positifs - Nombres entiers - 5ème - Evaluation

Nombres entiers et décimaux positifs – 5ème – Contrôle à imprimer Bilan avec le corrigé sur les nombres entiers   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Entiers et décimaux positif, calcul. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 2 : Divisibilité sur les entiers. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 3 : Enchaînement d’opérations. . Calculer les expressions suivantes : Calculer les expressions suivantes : Un boxeur pèse 87,3 kg à une semaine d’un combat. Il fait un régime…


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Triangle,cercle et parallélogrammes – 5ème – Evaluation sur les figures planes

Triangle,cercle et parallélogrammes - 5ème - Evaluation sur les figures planes

Figures planes – 5ème – Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Triangle :Possède trois côtés.- La somme des mesures des angles fait 180°. – Est composé d’un centre, de rayons et de diamètres. – Ses diagonales se coupent en leur milieu. Cercle : Possède trois côtés. – La somme…


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Point dans un plan – Droite graduée – 5ème – Exercices – Repérer un point

Point dans un plan - Droite graduée - 5ème - Exercices - Repérer un point

5ème – Exercices corrigés à imprimer – Gestion des données Repérer un point dans un plan ou sur une droite graduée Exercice 1 : Sans origine. Lire l’abscisse de chacun des points placés sur la droite ci-dessous, puis compléter le tableau.Calcul des distances : Exercice 2 : A la recherche de l’origine. Sur la droite graduée ci-dessous, l’abscisse de Q est +15 et celle de O est -6. a. Quelle est l’origine de la droite ? b. Lires les abscisses…


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Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Définition : Le périmètre d’une figure est la longueur de son contour. Pour trouver le périmètre du polygone ABCDE , il suffit d’ajouter les longueurs des côtés exprimés dans la même unité. 5+5,4+10,4+6,3+3,6=30,7 Le périmètre du polygone ABCDE est égal à 30,7 cm. Attention : Quand on calcule…


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Coder et décoder – 5ème – Cours

Coder et décoder – 5ème – Cours

Cours sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte. Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage. On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme. C’est une technique qui consiste à remplacer chaque lettre, chaque nombre, chaque déplacement, etc., par un…


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Les parallélogrammes particuliers – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Les parallélogrammes particuliers” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Les parallélogrammes particuliers” pour la 5ème Tapez une équation ici. Le rectangle : Un rectangle est un quadrilatère qui a tous ses angles droits. Ses côtés opposés sont donc parallèles deux à deux : C’est un parallélogramme particulier. Le losange : Un losange est un quadrilatère qui a tous ses côtés de même longueur. Ses côtés opposés sont de même longueur deux à deux :…


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Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul – 5ème – Evaluation sur les équations

Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul - 5ème - Evaluation sur les équations

Équations avec une ou deux inconnues – 5ème – Contrôle – Bilan à imprimer avec le corrigé Initiation à la résolution d’équations avec une ou deux inconnues   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités : EXERCICE 3 : Remplacer une inconnue dans une expression. Calculer ces expressions en remplaçant par 3 et par…


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Simplification d’écritures – 5ème – Les nombres relatifs – Séquence complète

Séquence complète sur “Simplification d’écritures” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Simplification d’écritures” pour la 5ème Ecriture des nombres relatifs : (+1) s’écrit simplement 1 (-4) s’écrit simplement -4 1 et-4 sont des écritures simplifiées. Ecriture simplifiée d’une somme de deux relatifs (-2)+(+6) s’écrit -2+6 en écriture simplifiée On n’écrit pas : Les signes d’addition Les parenthèses Le signe + d’un nombre positif au début d’une expression Les signes qui sont écrits devant les…


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Graphiques – 5ème – Evaluation à imprimer

Graphiques - 5ème - Evaluation à imprimer

Activités graphiques – Contrôle pour la 5ème avec le corrigé Bilan sur la gestion des données : le graphique   Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Donner les cordonnées des points placés dans le plan ci-contre. Placer les points A (4 ; 3), B (-2 ; 4), C (2 ; -6), D (-5 ; – 3), E (0 ; 7) et…


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Horaires – Durées – 5ème – Evaluation à imprimer

Horaires - Durées -  5ème - Evaluation à imprimer

Durées – Horaires – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur les mesures de durées   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de durée. Un bus part de la gare à 13 h 28 et arrive au collège à 14 h 05. Quelle est la durée du trajet ? EXERCICE 2 : Durées et Horaires. Calculer la durée d’une séance de cinéma qui a commencé à 17 h 50 et qui s’est terminée à 20 h…


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Découvrir les algorithmes – 5ème – Cours

Découvrir les algorithmes – 5ème – Cours

Cours sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Il y a des algorithmes dans la vie courante : Exécuter une recette de cuisine. Suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage de programmation, sous la forme d’un programme exécutable par…


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Reconnaitre un parallélogramme – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème On sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme si l’une de ces conditions est vérifiée : Les côtés opposés sont parallèles : Si on sait que (AB)// CD) et (AD)//(BC), alors on peut conclure que ABCD est un parallélogramme. Les diagonales se coupent en leur milieu : Si on sait que O est le milieu de [AC] et le milieu…


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Multiplication – Opérations sur les fractions – Exercices corrigés – 5ème

Multiplication - Opérations sur les fractions - Exercices corrigés - 5ème

1/Calcule les expressions suivantes : a. =….. b. =….. c. =….. d. =….. 2/ Calcule les produit suivants et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. b. =….. c. =…..     3/ Calcule les expressions suivantes et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. b. =….. c. =….. 4/ Julie a recopié d’une poésie. Elle a appris de ce qu’elle a recopié. Quelle fraction de la poésie a-t-elle apprise ? ….. 5/ Matthieu…


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Quotients et fractions – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions - 5ème - Cours - Écritures fractionnaires

Cours sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires” a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que : a/b est une fraction. a est le numérateur de la fraction et b est le dénominateur de…


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Mathématiques : 5ème - Cours et exercice

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