Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème

Notions sur “Les triangles”

  • Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème

Tapez une équation ici.

Construire le triangle ABC tel que :
( BAC) ̂= 40° AB=6 cm AC=7 cm

On construit le segment [AB] de longueur 6 cm.

À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont un côté est la demi-droite [AB).

On place le point C sur la demi-droite à 7 cm du point A. Il ne reste plus qu’à construire le segment [BC].

 

  • Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème

Consignes pour ces exercices :

1 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :
AB = 7,2 cm AC=6,4 cm (BAC ) ̂=62°

2 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :
AB = 5,5 cm BC=7 cm (BAC ) ̂=122°

3 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :
AB = 6 cm AC=9 cm (BAC ) ̂=50°

4 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC rectangle en A tel que :
AB = 3 cm AC=4 cm

5 – Voici un triangle tracé à main levée. Le reproduire en vraie grandeur.

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle

Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :

Exercice N°2

Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :

Exercice N°3

Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :

Exercice N°4

Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC isocèle en A tel que :

Exercice N°5

Construire le triangle ABC rectangle en A tel que :

Exercice N°6

Construire le triangle rectangle isocèle EFG en E tel que :

 


 

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