Français : 5ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Français : 5ème

Cours et exercice : Français : 5ème

Cours et exercice : Français : 5ème

L’Eldorado – 5ème – Récit – Lecture

L’Eldorado – 5ème – Récit – Lecture

Récit (lecture) pour la 5ème : L’Eldorado Extrait Candide, Chapitre XVIII, Ce qu’ils virent dans le pays d’Eldorado (1759) Lisez le texte et répondez aux questions : Candide, jeune homme naïf, est chassé du château du baron de Thunder-ten -tronckh pour avoir embrassé Cunégonde, la fille du baron. Désespéré, il voyage en Europe et il est confronté à la guerre, au fanatisme religieux. Puis, il arrive avec son valet Cacambo dans un pays merveilleux qui est l’Eldorado. [….. ] Candide…


Lire la suite

Présent de l’impératif – 5ème – Exercices

Présent de l'impératif - 5ème - Exercices

L’impératif présent 1/ Relève tous les verbes à l’impératif du texte et remplis le tableau. Lorsqu’il rentra à la maison ce soir-là, son chapeau tenait toujours aussi bien sur sa tête. Voyons, ne sois pas ridicule, lui dit sa femme. Viens ici, je vais te l’enlever. Elle saisit les bords du chapeau et leur imprima une brusque saccade. Monsieur Verdebois poussa un glapissement qui fit trembler les vitres. Aïïïïe ! Hurla-t-il. Arrête ! Ne fais pas ça. Tu vas m’arracher…


Lire la suite

Les différents types de verbes – 5ème – Cours

Les différents types de verbes – 5ème – Cours

Cours en grammaire sur “Les différents types de verbes” au Collège (5ème). Les verbes intransitifs sont des verbes qui ne comportent pas de complément d’objet dans leur groupe verbal. Exemple : Il sort tous les soirs. Verbe Les verbes transitifs sont des verbes qui comportent un ou deux compléments d’objet dans leur groupe verbal. o Les verbes transitifs directs comportent un COD dans leur groupe verbal. Exemple : Il mange une pomme. Verbe COD Les verbes transitifs indirects comportent un…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan

Homophones grammaticaux - 5ème - Evaluation - Bilan

Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…


Lire la suite

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Cours de vocabulaire pour la 5ème sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Le héros des récits médiévaux est souvent un chevalier ou il le deviendra au cours du récit : Les qualités du héros sont nombreuses et extraordinaires : Bravoure ; Courage ; Abnégation (=dévouement) ; Don de soi ; Audace ; Hardiesse ; Vaillance ; Vigueur (force, énergie d’un être en plein santé) ; Générosité ou largesse ; Loyauté (fidélité à tenir ses engagements) Mais le…


Lire la suite

Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation

Emplois de l’imparfait et du passé simple - 5ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait. Complète les…


Lire la suite

Adjectif – 5ème – Contrôle sur les degrés

Adjectif  - 5ème - Contrôle sur les degrés

Degrés de l’adjectif – Evaluation à imprimer pour la 5ème Bilan de grammaire avec la correction Identifie les degrés des adjectifs proposés et invente une phrase pour chaque groupe de mots. Etablis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs. Varie les degrés de comparaison et souligne les compléments des comparatifs. le théâtre / le cinéma….. l’eau / les jus de fruits….. la fourmi / le cafard….. le feutre / le crayon de couleur ….. une…


Lire la suite

Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation

Accord - Adjectif qualificatif - 5ème - Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Accorde les adjectifs entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant le mot souligné par le mot entre parenthèses. Rédige la description de la tenue que tu portes aujourd’hui, en utilisant des adjectifs de couleur aussi précis que possible. Souligne les adjectifs employés.   Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)……..


Lire la suite

Heureux qui, comme Ulysse – 5ème – Poésie – Lecture

Heureux qui, comme Ulysse - 5ème - Poésie - Lecture

Lecture poétique pour la 5ème: Heureux qui, comme Ulysse Heureux qui….. Lisez le texte et répondez aux questions : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là1 qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage2 et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! ….. Joachim Du Bellay, Les Regrets, sonnet XXX, 1558 1) Questions de compréhension a) Ce poème est un sonnet. Pourquoi ? b) Où se trouve le poète…


Lire la suite

Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation

Famille de mots - Formation des mots - 5ème - Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots.   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. Complète le tableau suivant par des mots de la même famille. En quelques…


Lire la suite

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions de vocabulaire pour la 5ème sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : 2/ Classe les verbes suivants dans la bonne colonne : 3/ Relie chaque adjectif qualificatif désignant les qualités du héros médiéval à son antonyme : 4/ Donne la définition de chacun des mots suivants : 1/ Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Triomphe – Victoire – Réussite – Revanche…


Lire la suite

Conditionnel – 5ème – Contrôle sur les emplois

Conditionnel - 5ème - Contrôle sur les emplois

Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 5ème Mets le verbe de la principale à l’imparfait et fais les changements nécessaires. Le professeur nous assure que nous progresserons rapidement. La maman de Pierre croit qu’il réussira son année scolaire sans problème. Je pense que tu sauras te montrer très courageux. Nous nous demandons combien d’enfants nous aurons….. Réécris ces phrases exprimant un souhait en phrases exprimant un regret. Nous aimerions partir…


Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Adverbes en -ment - 4ème - Contrôle

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment.   Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….


Lire la suite

Participes passés complexes – 5ème – Contrôle sur les accords

Participes passés complexes - 5ème - Contrôle sur les accords

Evaluation à imprimer pour la 5ème: L’accord des participes passés complexes. Bilan d’orthographe sur l’accord Complète les phrases suivantes en orthographiant correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. J’y ai (croire)….. à tes histoires ! Les pièces de Molière ne me paraissent pas (démoder)….. Ces disputes entre deux frères sont plus graves qu’on ne l’aurait (penser)….. Les coups qu’il a (faire)….. tomber sur la tête de son ennemi sont terribles. La bagarre qu’il y a (avoir)….. entre les deux…


Lire la suite

Les Fourberies de Scapin – 5ème – Lecture – Théâtre

Les Fourberies de Scapin - 5ème - Lecture - Théâtre

Lecture compréhension pour la 5ème – Lecture théâtrale: Les Fourberies de Scapin Les Fourberies de Scapin -Molière – 3 exercices de lectures à télécharger Lisez le texte et répondez aux questions : Sylvestre, valet d’Octave s’entretient avec son maître Octave et Scapin qui est le valet de Léandre[….. ] OCTAVE. Comment ? Quelle affaire, Scapin ? SCAPIN. Une aventure où je me brouillai avec la justice. OCTAVE. La justice ! SCAPIN. Oui, nous eûmes un petit démêlé ensemble. SYLVESTRE. Toi…


Lire la suite

Les figures de style – 5ème – Cours

Les figures de style – 5ème – Cours

Cours sur “Vocabulaire : les figures de style” pour la 5ème Les figures de style sont des procédés qui consistent à s’écarter de l’usage ordinaire de la langue pour une utilisation originale de la langue. Les figures de style de l’opposition : L’antithèse consiste à utiliser, dans une même phrase, deux mots de sens opposés. Exemple : « Je vis, je meurs » (Louise Labé) L’oxymore est une variété d’antithèse qui consiste à utiliser deux mots de sens opposé dans…


Lire la suite

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les qualités et combats dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des qualités du héros médiéval. Savoir définir et identifier le champ lexical des différents types de cheval. Savoir définir et identifier les verbes exprimant les actions du héros médiéval. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque verbe à son synonyme : Complète chaque définition avec le mot correspondant parmi les mots suivants :…


Lire la suite

Modes non personnels – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Modes non personnels - 5ème - Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les modes non personnels – (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 5ème Modifie ces phrases en employant un verbe à l’infinitif à la place du verbe souligné. Par quoi commençons-nous ce travail ?….. Que j’achète un bateau ! C’est impensable….. Ne marche pas sur la pelouse….. Moi, j’ai menti à la maîtresse !….. Comment résout-on ce problème ?….. Complète cet extrait en mettant le verbe entre parenthèses au mode impersonnel, à la voix et…


Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Phrase complexe - Phrase simple - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Transforme les deux phrases simples suivantes. Complète les phrases suivantes pour en faire des phrases complexes.   Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse…


Lire la suite

Participe présent – 5ème – Evaluation – Différencier les formes en -ant

Participe présent - 5ème - Evaluation - Différencier les formes en -ant

Contrôle à imprimer – Différencier les formes en -ant Bilan pour la 5ème sur le participe présent   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Dans les phrases suivantes, souligne les formes en –ant et donne leur nature. Accorde-les si nécessaire. En utilisant le tableau de l’exercice 1, compose des phrases en employant les formes données au féminin pluriel.     Complète le tableau suivant. Infinitif – Participe présent – Gérondif – Adjectif verbal Dans les phrases suivantes,…


Lire la suite

La chanson de Hannah – 5ème – Récit – Lecture

La chanson de Hannah - 5ème - Récit - Lecture

Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: La chanson de Hannah Alors qu’il courait dans les rues, en ce mois d’août 1940, comment Louis aurait-il pu se douter que la guerre, à laquelle il ne s’intéressait pas, allait cependant bouleverser sa vie ? Les modifications imperceptibles- et incompréhensibles-de ce qui faisait la routine des jours feraient finalement basculer son univers. Tout débuta quand il surgit, à bout de souffle, dans la cuisine familiale. Louis pensait trouver sa mère seule, affairé…


Lire la suite

Antonymes – Synonymes – Homonymes – 5ème – Exercices

Antonymes - Synonymes - Homonymes - 5ème - Exercices

Les synonymes, homonymes, antonymes 1/Donne un synonyme pour chacun des mots suivants.   2/ Chaque série est composée de mots synonymes présentant des nuances d’intensité : Réécris chaque liste en classant les termes du plus faible au plus fort. Déluge – averse – ondée ….. Troublant – inquiétant – effrayant ….. Craintif – timide – timoré …..   3/ En t’aidant du contexte, complète chaque phrase avec un homonyme du mot cour. Mon grand-père est un amateur de chasse à…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Cours de vocabulaire pour la 5ème sur les personnages dans les récits médiévaux. Ce sont : Personnages de pouvoir : Roi, reine ; Seigneur ou suzerain ou dame ; Damoiseau (jeune gentilhomme qui n’était pas encore chevalier), damoiselle (jeune fille noble ou épouse d’un damoiseau) Baron (grand seigneur au Moyen-Age) ou châtelain ; Personnes au service du seigneur : Page (enfant noble en formation auprès d’un seigneur), vassal, valet, sénéchal (officier du roi), bachelier (jeune homme aspirant à devenir chevalier),…


Lire la suite

Passé simple et passé antérieur – 5ème – Contrôle à imprimer

Passé simple et passé antérieur - 5ème - Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le passé simple et passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé antérieur. Complète ces phrases en conjuguant les verbes au passé simple. Il (écrire)….. une lettre à son ami qui (venir)….. le rejoindre peu après. Les quatre soeurs (cueillir)….. des fleurs pour leur mère et les lui (apporter)….. Les élèves (élire)….. leurs délégués et les (applaudir)….. Elle (naître) ….. à Paris, (se marier)….. à Londres…


Lire la suite

Articles, déterminants possessifs et démonstratifs – 5ème – Contrôle corrigé

Articles, déterminants possessifs et démonstratifs - 5ème - Contrôle corrigé

Evaluation à imprimer sur les déterminants pour la 5ème Bilan de grammaire Souligne tous les déterminants présents dans ce texte et classe-les en donnant leur nature précise. Souligne uniquement les articles partitifs et le nom qu’ils accompagnent. J’aime l’arôme du café. Prenez-vous du café le soir ? Voulez-vous entrer ici et vider quelques pichets ? J’ai de la galette froide et du beurre fraîchement battu. (Balzac) Pour faire cette recette, tu dois ajouter du lait et de l’eau. Au milieu…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle

Homophones grammaticaux - 5ème - Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». La liberté commence ….. l’ignorance finit. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? (Villon) C’est à vous de choisir mon amour ……..


Lire la suite

Ma bohème – 5ème – Poésie – Lecture

Ma bohème - 5ème - Poésie - Lecture

Lecture poétique pour la 5ème – Ma bohème Ma bohème Lisez le texte et répondez aux questions : Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées; Mon paletot1 aussi devenait idéal2; J’allais sous le ciel, Muse3 ! Et j’étais ton féal4; Oh ! Là ! Là ! Que d’amours splendides j’ai rêvées ! 1) Questions de compréhension a) combien de strophes ce poème comporte-t-il ? b) Quels types de strophes s’agit-il ? c) Où est le poète ? Répondez…


Lire la suite

Mots génériques et spécifiques – 5ème – Exercices

Mots génériques et spécifiques - 5ème - Exercices

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. vêtement ….. ….. Écrivain ….. ….. Peintre ….. ….. Capitale ….. ….. Poisson ….. ….. 2/ Complète le tableau à l’aide des mots de la liste suivante : berlingot – Beethoven – Villa – Chopin – bonbon – maison – immeuble – sucette – Vivaldi – pavillon – guimauve – musicien – caramel – Mozart – igloo   3/ Trouve le mot ou l’expression générique…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions de vocabulaire pour la 5ème sur les personnages dans les récits médiévaux. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Relie chaque définition au nom correspondant : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne : Ecris des phrases dans lesquelles tu utiliseras chacun des noms suivants : 1/ Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Dame – Bourgeois – Valet – Nonne Sens au Moyen-Age Sens moderne Mot…


Lire la suite

Plus-que-parfait – Imparfait – 5ème – Contrôle à imprimer

Plus-que-parfait - Imparfait - 5ème - Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé – Imparfait et plus-que-parfait de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 5ème Conjugue ces verbes à toutes les personnes du plus-que-parfait. Ce texte est écrit au présent. Réécris-le à l’imparfait. Dans le texte suivant, souligne les verbes au plus-que-parfait et donne leur infinitif. Une immense quantité de neige était tombée pendant toute la durée de la tempête, et le vent l’avait accumulée contre la seule élévation que présentât la plaine. Le bloc entier avait été entraîné…


Lire la suite

Français : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Français : 5ème