Découvrez ci-dessous les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour les cours de français, niveau 5ème. Celles-ci sont disponibles en plusieurs format de téléchargement : PDF, .doc et .rtf
Conformément au programme de français de 5ème, c’est plus de 223 cours qui vous sont proposés pour mener à bien votre projet pédagogique sur l’année. Ces ressources claires, détaillées et précises, vous permettront d’appréhender facilement toutes les bases du français. Des exercices et leurs corrigés accompagnent également ces leçons, afin que la théorie s’associe à la pratique.
Pour vous y retrouver facilement, les cours sont répertoriés en différentes thématiques selon cinq grands axes, et divers thématiques.
1/ Lecture
– Récit
– Théâtre
– Poésie
2/ Grammaire
– Phrases et types de phrases
– Classes de mots
– Sujet et groupe de sujets
– Complément du verbe
– Complément de phrase
– Article et déterminant
– Pronom
– Nom
– Adjectif qualificatif
– Groupe nominal
– Adverbes
– Complément du nom
– Nature et fonction
– Discours directs et indirects
– Les verbes
– Analyse de la phrase
– Voix passive et active
3/ Conjugaison
– Temps simple
– Concordance des temps
– Présent de l’indicatif
– Passé simple
– Conditionnel
– Impératif
– Temps composés
– Plus-que-parfait
– Valeur des temps
– Les modes
– Présent du subjonctif
4/ Orthographe
– Homonymes, homophones
– Participe présent
– Accord de l’adjectif qualificatif
– Accord du participe passé
5/ Vocabulaire
– Figures de style
– Polysémie
– Famille de mots
– Radical, préfixe, suffixe
– Synonymes
– Mots de sens contraire
– Sens propre et figuré
– Lexique
– Origine des mots
Vous avez toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour réussir vos cours de 5ème en français.
Maintenant c’est à vous de jouer pour réussir vos cours.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture sur Le petit Prince (Antoine de Saint Exupéry) en 5ème. Chapitre 21 Dans le chapitre 20, le petit prince est allé sur Terre et a vu qu’il y avait beaucoup d’autres fleurs, comme sa rose. Il était dévasté car il pensait que sa rose était seule et unique. Il s’assit et pleura. C’est alors qu’apparut le renard : – Bonjour, dit le renard. – Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. – Je…
Séquence complète pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Cours pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Les verbes pronominaux Les verbes pronominaux sont des verbes qui se construisent avec un pronom réfléchi : se taire, s’habiller, se ranger, se laver….. Ce pronom varie en fonction de la personne conjuguée : je →me / m’; tu→ te / t’ ; il/elle →se / s’ ; nous →nous ; vous →vous). Ex…
Cours pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Les verbes pronominaux Les verbes pronominaux sont des verbes qui se construisent avec un pronom réfléchi : se taire, s’habiller, se ranger, se laver….. Ce pronom varie en fonction de la personne conjuguée : je →me / m’; tu→ te / t’ ; il/elle →se / s’ ; nous →nous ; vous →vous). Ex : Je me balade dans le parc. (Le pronom réfléchi « me »…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Consignes pour ces exercices : Colorie les cases comportant un verbe pronominal. Attention aux pièges ! Relie chaque sujet à la forme du verbe pronominal « se relever » qui convient. Souligne les verbes pronominaux (conjugués ou non) dans les phrases suivantes. Encadre la bonne réponse selon l’accord qui convient. Complète en conjuguant le verbe pronominal au passé composé. Attention à l’accord du participe passé…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Evaluation des compétences Connaître les verbes pronominaux. Accorder les participes passés utilisés avec un verbe pronominal Produire des phrases contenant des participes passés de verbes pronominaux. Consignes pour cette évaluation : Recopie les verbes qu’on ne trouve qu’à la forme pronominale. Recopie les verbes qu’on peut aussi trouver à la forme pronominale Complète pour que les participes passés soient bien accordés. Encadre la bonne réponse…
Séquence complète en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Cours en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos. Les figures d’amplification, créant un effet d’insistance. Les figures d’opposition, associant deux éléments contradictoires. Exercices en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Consignes pour ces exercices :…
Cours en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos. La comparaison : elle associe deux éléments (un comparé et un comparant) pour en montrer le point commun. Ce point commun est mis en valeur grâce à un outil de comparaison. EXEMPLES D’OUTILS DE COMPARAISON : comme, ainsi que, de même que….. identique…
Exercices en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, la figure de style est-elle une comparaison ou une métaphore ? Coche la bonne réponse, et souligne en bleu l’élément comparé et en rouge le comparant. S’il y a un outil de comparaison, souligne-le en vert. Complète ces phrases, en t’aidant de leur sens, avec une comparaison qui utilise l’une des quatre expressions : un éclat de verre / un…
Evaluation en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Évaluation des compétences Savoir identifier des figures de style. Employer des figures de style dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Analyse les comparaisons suivantes : souligne en bleu le comparé, en rouge le comparant et en vert l’outil de comparaison. Relie chaque phrase à la figure de style utilisée : Lis le texte suivant. Réécris les phrases suivantes avec le mot en gras et la figure de…
Lecture sur Le Roi Arthur (De Michael Morpurgo) en 5ème. Voici l’extrait d’une adaptation littéraire de la légende médiévale bien connue, celle du roi Arthur. L’auteur, Michael Morpurgo, réinvente l’histoire du jeune Arthur qui, en tirant l’épée Excalibur de la pierre, devient le roi légendaire de Bretagne (actuelle Angleterre). Ce récit à la première personne, modernisé pour séduire les jeunes lecteurs, fait revivre l’une des figures les plus emblématiques de la littérature médiévale. Je mis les chevaux au galop dans…
Lecture sur Sans famille (Hector Malot) en 5ème. Si j’avais osé, comme j’aurais demandé une assiettée de soupe ! mais Vitalis ne m’avait pas appris à tendre la main, et la nature ne m’avait pas créé mendiant ; je serais plutôt mort de faim que de dire « j’ai faim ». Pourquoi ? je n’en sais trop rien, si ce n’est parce que je n’ai jamais voulu demander que ce que je pouvais rendre. La petite fille au regard étrange,…
Lecture sur Les mille et une nuits (Antoine Galland) en 5ème. Les mille et une nuits – tome 1 Shahryar, le roi de Perse, ayant été trahi par sa femme, est persuadé que toutes les femmes sont infidèles. Pour se venger, il décide d’épouser chaque jour une jeune fille qu’il tuera le matin suivant, après la nuit de noces. Afin de mettre un terme à cette folie, Shéhérazade, la fille du grand vizir, accepte de se marier au sultan :…
Lecture sur Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) en 5ème. Cyrano de Bergerac, Acte III, scène 13 CYRANO, DE GUICHE. De guiche, qui entre, masqué, tâtonnant dans la nuit. : Qu’est-ce que ce maudit capucin*(= religieux) peut bien faire ? Cyrano : Diable ! et ma voix ….. ? S’il la reconnaissait ? (Lâchant d’une main, il a l’air de tourner une invisible clef.) : Cric ! Crac ! (Solennellement.) : Cyrano, reprenez l’accent de Bergerac ….. ! De guiche, regardant…
Lecture sur Matilda (Roald Dahl) en 5ème. À l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de littérature. Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté….. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, qui déteste les enfants….. Lorsque M. Verdebois rentra du garage ce soir-là, son visage était aussi sombre qu’un ciel d’orage et, de toute évidence, quelqu’un allait bientôt sentir…
Séquence complète en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Cours en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Qu’est-ce qu’un champ lexical ? Un champ lexical est un ensemble de mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) qui font partie d’un thème commun. Ex : solide – robustesse – puissance – fortement – pouvoir – vigueur, sont des mots qui correspondent au champ lexical de la force. Un champ lexical est composé de mots qui peuvent être des synonymes…
Cours en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Qu’est-ce qu’un champ lexical ? Un champ lexical est un ensemble de mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) qui font partie d’un thème commun. Ex : solide – robustesse – puissance – fortement – pouvoir – vigueur, sont des mots qui correspondent au champ lexical de la force. Un champ lexical est composé de mots qui peuvent être des synonymes (Ex : gagnant, victorieux, vainqueur), et qui permettent d’identifier le…
Exercices en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Consignes pour ces exercices : Trouve le champ lexical dominant pour les textes suivants. Dans chacun d’eux, souligne les mots qui t’ont aidé à trouver les réponses : Classe ces mots dans le tableau suivant, selon le champ lexical qui leur correspond. Raye les verbes qui ne correspondent pas au champ lexical de l’héroïsme. Dans la liste suivante, surligne les mots associés au champ lexical du voyage : Quels sont…
Evaluation en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Évaluation des compétences Savoir identifier un champ lexical. Savoir construire un champ lexical Consignes pour cette évaluation : Classer les mots suivants dans le tableau, selon le champ lexical auxquels ils appartiennent : conte – arbres – fée – horreur – magique – effroyable – monstrueux Trouve pour chaque champ lexical au moins 4 mots : Relève les deux champs lexicaux de ce texte, en soulignant en bleu le premier…
Lecture sur Yvain ou le chevalier au lion (Chrétien de Troyes) en 5ème. Chrétien de Troyes est un poète français considéré comme le créateur de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Il écrit au XIIème siècle, en ancien français. Il est considéré comme l’un des premiers auteurs de romans de chevalerie ; ses œuvres majeurs sont : Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le chevalier à la charrette, Yvain ou le chevalier au lion…
Lecture sur Les fabuleuses aventures d’Aurore (Douglas Kennedy) en 5ème. Aurore est une petite fille de 11 ans: elle est très différente des enfants de son âge mais cela fait d’elle quelqu’un d’unique. Je vois derrière les yeux des gens. C’est mon pouvoir magique. Quand maman fait semblant d’être heureuse, je vois bien à quel point elle est triste, en vrai. Quand Pap’ me dit qu’il est content de sa vie avec sa nouvelle copine, je lis ses soucis dans…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. L’adjectif attribut du…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Dans les phrases suivantes, surligne les adjectifs épithètes. Dans les phrases suivantes, encadre le nom ou pronom auquel se rapportent les adjectifs soulignés. À chaque fois, relie l’adjectif et le nom qu’il qualifie par une flèche. Comme dans l’exemple, transforme les phrases suivantes pour que les adjectifs soulignés deviennent des attributs du sujet. Surligne les verbes d’état utilisés. Attention,…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Évaluation des compétences Identifier les différentes fonctions de l’adjectif (épithète, apposé, attribut du sujet). Produire des phrases contenant des adjectifs relevant de ces trois fonctions. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec les adjectifs proposés. Pour cela, repère le nom qu’ils qualifient et accorde-les si besoin. Pour chaque phrase, indique entre parenthèses la fonction du ou des adjectif(s) souligné(s). Dans le texte suivant, surligne les…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Les EMPLOIS du PLUS-QUE-PARFAIT : Le plus-que-parfait est un temps composé de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. Le plus-que-parfait indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé, et qu’ils sont désormais achevés. Exemples : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. (L’action principale est le…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Les EMPLOIS du PLUS-QUE-PARFAIT : Le plus-que-parfait est un temps composé de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. Le plus-que-parfait indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé, et qu’ils sont désormais achevés. Exemples : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. (L’action principale est le verbe « raconta » au passé simple. Le verbe faire…
Exercices en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant, en conjuguant les verbes aux temps demandés : Réécris les phrases suivantes au plus-que-parfait selon le pronom indiqué, en accordant si nécessaire le participe passé Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait : Complète ces phrases en ajoutant un verbe au plus-que-parfait, pour indiquer une action antérieure : Réécris ces phrases en conjuguant les verbes au présent…
Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au plus-que-parfait Employer le plus-que-parfait pour indiquer une action antérieure au récit. Consignes pour cette évaluation : Réécris les phrases suivantes au plus-que-parfait selon le pronom sujet indiqué, en accordant si nécessaire : Complète le texte suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait : Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes en gras au plus-que-parfait : Réécris correctement la phrase suivante en conjuguant les…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Cours en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le verbe attributif « semble » décrit l’état dans lequel se trouve le…