Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 3
Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.
Jour 1- Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Le cuisinier partie 1
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Lire un récit court et le comprendre.
Lecture et questions
3- Grammaire : les types de phrases
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Distinguer phrase simple et phrase complexe
- Distinguer les différents types de phrases
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée : Le hérisson
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Conjuguer un verbe du 1er groupe au présent
- Chercher dans le dictionnaire le sens des mots.
Exercices de préparation n° 1 et 2
Maths
1- Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Décomposer les nombres jusqu’à 99 999
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 2 – Français
1 – Rituel
2 – Lecture – Compréhension : Le cuisinier partie 2
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Lire un récit court et le comprendre.
- Justifier ses réponses en s’appuyant sur le texte.
Lecture et questions
3 – Grammaire: Les types de phrases
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Distinguer phrase simple et phrase complexe
- Identifier les différents types de phrases
- Construire des phrases de différents types.
Rappel de la notion + exercices d’entrainement
4 – Dictée accompagnée: Le hérisson
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Orthographier correctement les mots invariables
- Trouver le bon sujet du verbe.
Exercice de préparation n° 3 et 4
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2 – Problème : Trouver l’information dans un problème
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Repérer les données utiles
- Trouver les données manquantes
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 3 – Français
1 – Rituel
2 – Lecture – Compréhension : Le koala
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
3 – Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire
- Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique.
- Découvrir les informations contenues dans un article de dictionnaire.
Situation découverte + leçon + jeu défi dico
4 – Dictée accompagnée: Le hérisson
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
Orthographier correctement le son [z].
5 – Expression écrite : Le portrait
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Intégrer les critères d’écriture d’un portrait
Séance 3 : Je m’entraine
Maths
1 – Rituel : Calcul mental
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village)
- Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 – Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : gammes de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
3 – Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire
- Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique.
- Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire.
Rappel de la notion + jeu défi dico (partie 2)
4 – Dictée accompagnée : Le hérisson
Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
5 – Expression écrite: Le portrait
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Ecrire un type de texte en tenant compte des critères propres à ce type de texte
Séance 4- Je rédige
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Décomposer les nombres entiers jusqu’à 99 999.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Problème : Trouver l’information dans un problème
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Repérer les données utiles
- Trouver les données manquantes
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Géométrie : Le plan 2
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village)
- Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 3 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf