Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1
Jour 1 :
Français
2- Lecture – Compréhension : Notice de fabrication –la grenouille
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Identifier le genre et ses enjeux (caractéristiques des genres)
- Découvrir et comprendre une notice de fabrication.
Lecture + questions
3- Conjugaison : Le présent des verbes du 3ème groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Conjuguer les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif.
Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison
4- Dictée préparée : François 1er
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Savoir orthographier les mots invariables.
- Trouver un mot à partir d’un mot de la même famille et/ou d’une devinette.
Exercices de préparation n° 1 et 2
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.
- Repérer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.
Situation de découverte + exercice d’application + leçon
Jour 2 :
Français
2- Lecture – Compréhension : Le bricolage de Noël
- Identifier le genre et ses enjeux (caractéristiques des genres)
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Retrouver l’ordre chronologique des différentes étapes de réalisation.
- Distinguer le matériel et les consignes de fabrication.
Lecture et questions
3- Conjugaison: Le présent des verbes du 3ème groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe.
Rappel de la notion + ceintures de conjugaison
4-Dictée préparée : François 1er
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 2ème groupe.
Exercice de préparation n° 3
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : La multiplication des nombres entiers à deux chiffres
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 2 chiffres
- Connaitre ses tables de multiplication.
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 3 :
Français
2- Lecture – Compréhension : La légende de Jack O’ Lantern
- Comprendre un texte et l’interpréter.
- Contrôler sa compréhension
- Découvrir et comprendre une légende
Lecture et questions
3- Orthographe : Les valeurs de la lettre G
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Maîtriser le système graphèmes/phonèmes (graphie/son)
- Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée : François 1er
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- . Orthographier correctement les mots.
Exercice de préparation n°4
5- Production d’écrit : J’écris une fiche technique pour réaliser une boite cadeau.
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Dégager les invariants d’un type d’écrit : la fiche technique.
- Rédiger la grille de relecture.
Découverte + leçon + grille d’écriture
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Géométrie : Les droites parallèles
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélismes de droites ou de segments
- Identifier des droites ou des segments parallèles.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 :
Français
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Contrôler sa compréhension
- Lire vite et bien. Distinguer les mots d’une phrase et comprendre ce qu’on lit.
Exercices 1 et 2
3- Orthographe : la lettre G
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Maîtriser le système graphèmes/phonèmes (graphie/son)
- Utiliser à bon escient la lettre g pour produire le son [z] ou [g].
Rappel + Exercices d’entrainement
4-Dictée préparée : François 1er
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Production d’écrit : J’écris une fiche technique pour réaliser une carte de Noël
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Rédiger une fiche technique pour réaliser une carte de Noël
1er jet
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.
- Repérer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : La multiplication des nombres entiers à 2 chiffres
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 2 chiffres
- Connaitre ses tables de multiplication.
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Géométrie : Les droites parallèles
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélismes de droites ou de segments
- Identifier des droites ou des segments parallèles.
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 10 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf