Mathématiques : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Mathématiques : CM1 - Cycle 3

Leçon et exercice : Mathématiques : CM1

Leçon et exercice : Mathématiques : CM1

Les droites perpendiculaires – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites perpendiculaires - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les droites perpendiculaires. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites perpendiculaires au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites perpendiculaires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaitre des droites perpendiculaires. Des droites qui se coupent en formant un angle ….. sont des droites ….. Pour le savoir, on utilise une ….. Pour que…


Lire la suite

La multiplication à deux chiffres – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La multiplication à deux chiffres - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur la multiplication à deux chiffres. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : la multiplication à deux chiffres au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur la multiplication à deux chiffres, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes Exemple : 425 x 24 = ? 1e…


Lire la suite

Mesures de temps – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Mesures de temps - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les mesures de temps. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : les mesures de temps au Cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de temps, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les unités de temps peuvent avoir des équivalences. Les heures peuvent se transformer en minutes et inversement. Également, on peut convertir des heures…


Lire la suite

Les droites parallèles – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites parallèles - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les droites parallèles. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites parallèles au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites parallèles, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Partie 1 : Reconnaitre des droites parallèles. Deux droites sont parallèles si elles ne se ….. pas et si elles gardent toujours le même ….. Pour vérifier que deux ……..


Lire la suite

La multiplication à un chiffre – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La multiplication à un chiffre - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur la multiplication à un chiffre. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : la multiplication à un chiffre au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur la multiplication à un chiffre, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo On utilise la multiplication à la place de l’addition d’un même nombre. ex : 56 + 56 + 56 + 56 = 4×56 (on…


Lire la suite

Les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les nombres jusqu’à 999 999. Soutien et rattrapage scolaire en numération : les nombres jusqu’à 999 999 au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les nombres jusqu’à 999 999, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans 610 243 6 est le chiffre des centaines de mille = 6×100 000 1 est le chiffre des ….. = 1 x ……..


Lire la suite

Lire l’heure – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Lire l’heure - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur lire l’heure. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : lire l’heure au Cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur lire l’heure, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La grande aiguille indique les ….. Quand elle fait un tour complet, ça donne ….. h et ça fait avancer la petite d’….. cran. 1h = ….. mn La…


Lire la suite

Multiplier par un nombre se terminant par 1 ou 2 zéros – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Multiplier par un nombre se terminant par 1 ou 2 zéros - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur multiplier par un nombre se terminant par 1 ou 2 zéros. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : multiplier par un nombre se terminant par 1 ou 2 zéros au Cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur multiplier par un nombre se terminant par 1 ou 2 zéros, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour multiplier un nombre par un…


Lire la suite

Estimer une durée / les équivalences – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Estimer une durée / les équivalences - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur estimer une durée / les équivalences. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : Estimer une durée / les équivalences au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur estimer une durée / les équivalences, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour se repérer facilement dans le ….. , on choisit une ….. qui correspond à la situation….


Lire la suite

La soustraction posée – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La soustraction posée - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur la soustraction posée. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : La soustraction posée au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur la soustraction posée, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour connaitre le nombre de briques qu’il reste à Nounouk, il faut faire une ….. Pour cela, on pose les nombres en ….. en alignant bien les unités sous les…


Lire la suite

Les nombres jusqu’à 9 999 – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les nombres jusqu’à 9 999 - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les nombres jusqu’à 9 999. Soutien et rattrapage scolaire en numération : Les nombres jusqu’à 9 999 au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les nombres jusqu’à 9 999, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans 2 519 2 est le chiffre des unités de mille = 2 x 1 000 5 est le chiffre des ….. = 5…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau - Cm1 avec les corrigés

Evaluation calcul : Lire, utiliser et produire des tableaux Compétences évaluées Lire des tableaux Compléter et produire des tableaux Consignes pour cette évaluation : Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Complète ce tableau : Utilise les informations du texte pour compléter ce tableau. Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Durée de vie Durée de la gestation Nombre de portée par an Nombre de bébés par portée Chiens 13 ans 65 jours 2 3 à 6 Chats 13 ans…


Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 avec les corrigés

Exercices, révisions sur lire, utiliser et produire un tableau - Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. Complète ce tableau en te servant des informations ci-dessous : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. Inscription à la cantine de l´école Marcel Pagnol Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Total CP 12 12 9 12 12 CE1 16 15 12 15 12 CE2 11 11 11 11 11 CM1 13 13 11 13 13 CM2 12 15 15 15 12 Total Combien d´élèves de CE1…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’aire au Cm1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur l'aire au Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’aire au Cm1 Evaluation mesure : L’aire Compétences évaluées Identifier l’aire d’une figure géométrique. Calculer l’aire d’une figure géométrique sans formule. Calculer des aires en ayant recours à la formule. Consignes pour cette évaluation : Colorie les aires de chaque figure et calcule leur aire : Calcule les aires de ces figures en utilisant les formules. Complète ces tableaux Trace un rectangle et un carré de 16 cm2. ❶ Colorie les aires de chaque figure…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’aire au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur l'aire au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’aire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie en rose l’aire de chaque figure. Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules du carré et du rectangle. ❶ Colorie en rose l’aire de chaque figure. ❷ Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. • Figure A →Aire = ….. u • Figure B →Aire = ….. u • Figure C →Aire =….. u • Figure D…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur mesurer le périmètre au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur mesurer le périmètre au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Énoncés de cette évaluation, bilan : Surligne le périmètre de chaque figure et calcule leur périmètre. Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les formules. Complète ces tableaux Trace un rectangle et un carré de 8 cm de périmètre…


Lire la suite

Exercices, révisions sur mesurer le périmètre au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur mesurer le périmètre au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Énoncés de ces exercices : Repasse en rose le périmètre de chaque figure. Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les bonnes formules. ❶ Repasse en rose le périmètre de chaque figure. ❷ Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Figure A →Périmètre = ….. = ….. m Figure B →Périmètre = ….. = ….. cm Figure C →Périmètre =…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Complète ce programme de construction. Corrige ce programme de construction. Rédige le programme de construction de cette figure. ❶ Complète ce programme de construction. 1-Trace un ….. ….. isocèle en ….. tel que AB = AC = ….. cm. 2-Place I ….. de [……..


Lire la suite

Exercices, révisions sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète le programme de construction de cette figure. 1- Trace ….. un segment de ….. 2- ….. I ….. de [AB] 3- Place ….. ….. D tel que D….. [AB] 4- ….. un ….. DBNM tel que BN=….. 5- Trace un triangle ….. ….. 6- Trace un ….. de diamètre ….. ❷ Rédige le programme de construction de chaque figure….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver un programme à partir de sa construction Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : 1- Associe chaque figure à son programme 1-Trace un rectangle tel que AB=3 cm et BC=2 cm. 2-Trace un cercle tel que [AB] soit le diamètre….


Lire la suite

Exercices, révisions sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. Numérote correctement les différentes étapes de cette construction. Construis la figure géométrique à l’aide du programme ci-dessous. 1-Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. 1- Trace un carré ABCD de 4 cm de côté. 2- Trace un triangle équilatéral ABC de 4 cm de côté. 3-…


Lire la suite

Léon le lion – Cm1 – 1 histoire 1 problème

Léon le lion - Cm1 - 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Léon le lion Léon était un beau lion. Durant sa jeunesse, il vécut dans une extrême pauvreté. Toute la richesse de sa famille avait été confisquée par le gouverneur de sa ville. Depuis, tous les jours pour manger, il devait mendier. Je réfléchis en dessinant Mes calculs ….. …..   Voir les fichesTélécharger les documents pdf Résultat du problème (correction) : 4488 ÷ 34…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 Evaluation Numération : Lire, écrire et représenter les fractions décimales Compétences évaluées Lire les fractions décimales. Ecrire les fractions décimales. Représenter les fractions décimales. Consignes pour cette évaluation : Ecris les fractions dictées en chiffres. Complète ce tableau A quelles fractions correspondent les parties grisées ?   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation bilan – Cm1 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales pdf Evaluation…


Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces fractions   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Cm1 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales pdf Exercices – Cm1 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales rtf Exercices – Cm1 – Lire, écrire et représenter les…


Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer des cercles au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur tracer des cercles au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre Reproduire des cercles Consignes pour ces exercices : Trace des cercles comme indiqué Construis ces cercles en tenant compte des indications Reproduis avec les bons outils cette figure géométrie tracée à main levée. 1-Trace des cercles comme indiqué Cercle de centre A et de rayon [AB] = 3cm Cercle de diamètre [MN]…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur tracer des cercles au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur tracer des cercles au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Consignes pour cette évaluation : Trace les cercles demandés Trace les programmes de construction ci-dessous 1-Trace les cercles demandés Trace un cercle de centre O et de rayon [EO] = 3 cm Trace un…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Qui sommes-nous ? Coche la bonne case 1-Complète ces propositions • Tous les ….. du cercle sont situés à égale distance du ….. • [BO] et [….. ] sont des ….. du cercle. • G, H et D sont…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète les propositions suivantes Colorie sur le cercle C Place sur le cercle C Réponds par vrai ou faux 1-Complète les propositions suivantes • Le point O est le ….. du cercle • [BC] est un ….. du cercle • [OA] est un ….. du cercle • On appelle ….. la surface intérieure du cercle • Diamètre= 2 x ….. 2-Colorie sur le…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur décrire et reconnaitre des solides - Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections Consignes pour cette évaluation : Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Complète ce schéma en indiquant les mots de vocabulaire nécessaires Relie ces différentes propositions et complète les informations ❶ Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous…


Lire la suite

Exercices, révisions sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1

Exercices, révisions sur décrire et reconnaitre des solides - Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) Entoure les solides : Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) : Comment appelle-t-on le solide E ? Complète le tableau ci-dessous : Solides Nom Nombre de…


Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 42 :12345...102030...42
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Mathématiques au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Mathématiques au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Mathématiques : CM1 - Cycle 3