Mathématiques : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mathématiques : CM1

Leçon et exercice : Mathématiques : CM1

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 avec les corrigés

Evaluation calcul : Lire, utiliser et produire des tableaux Compétences évaluées Lire des tableaux Compléter et produire des tableaux Consignes pour cette évaluation : Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Complète ce tableau : Utilise les informations du texte pour compléter ce tableau. Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Durée de vie Durée de la gestation Nombre de portée par an Nombre de bébés par portée Chiens 13 ans 65 jours 2 3 à 6 Chats 13 ans…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. Complète ce tableau en te servant des informations ci-dessous : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. Inscription à la cantine de l´école Marcel Pagnol Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Total CP 12 12 9 12 12 CE1 16 15 12 15 12 CE2 11 11 11 11 11 CM1 13 13 11 13 13 CM2 12 15 15 15 12 Total Combien d´élèves de CE1…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’aire au Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’aire au Cm1 Evaluation mesure : L’aire Compétences évaluées Identifier l’aire d’une figure géométrique. Calculer l’aire d’une figure géométrique sans formule. Calculer des aires en ayant recours à la formule. Consignes pour cette évaluation : Colorie les aires de chaque figure et calcule leur aire : Calcule les aires de ces figures en utilisant les formules. Complète ces tableaux Trace un rectangle et un carré de 16 cm2. ❶ Colorie les aires de chaque figure…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’aire au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’aire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie en rose l’aire de chaque figure. Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules du carré et du rectangle. ❶ Colorie en rose l’aire de chaque figure. ❷ Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. • Figure A →Aire = ….. u • Figure B →Aire = ….. u • Figure C →Aire =….. u • Figure D…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur mesurer le périmètre au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Énoncés de cette évaluation, bilan : Surligne le périmètre de chaque figure et calcule leur périmètre. Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les formules. Complète ces tableaux Trace un rectangle et un carré de 8 cm de périmètre…

Lire la suite

Exercices, révisions sur mesurer le périmètre au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Énoncés de ces exercices : Repasse en rose le périmètre de chaque figure. Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les bonnes formules. ❶ Repasse en rose le périmètre de chaque figure. ❷ Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Figure A →Périmètre = ….. = ….. m Figure B →Périmètre = ….. = ….. cm Figure C →Périmètre =…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Complète ce programme de construction. Corrige ce programme de construction. Rédige le programme de construction de cette figure. ❶ Complète ce programme de construction. 1-Trace un ….. ….. isocèle en ….. tel que AB = AC = ….. cm. 2-Place I ….. de [……..

Lire la suite

Exercices, révisions sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète le programme de construction de cette figure. 1- Trace ….. un segment de ….. 2- ….. I ….. de [AB] 3- Place ….. ….. D tel que D….. [AB] 4- ….. un ….. DBNM tel que BN=….. 5- Trace un triangle ….. ….. 6- Trace un ….. de diamètre ….. ❷ Rédige le programme de construction de chaque figure….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver un programme à partir de sa construction Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : 1- Associe chaque figure à son programme 1-Trace un rectangle tel que AB=3 cm et BC=2 cm. 2-Trace un cercle tel que [AB] soit le diamètre….

Lire la suite

Exercices, révisions sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. Numérote correctement les différentes étapes de cette construction. Construis la figure géométrique à l’aide du programme ci-dessous. 1-Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. 1- Trace un carré ABCD de 4 cm de côté. 2- Trace un triangle équilatéral ABC de 4 cm de côté. 3-…

Lire la suite

Léon le lion – Cm1 – 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Léon le lion Léon était un beau lion. Durant sa jeunesse, il vécut dans une extrême pauvreté. Toute la richesse de sa famille avait été confisquée par le gouverneur de sa ville. Depuis, tous les jours pour manger, il devait mendier. Je réfléchis en dessinant Mes calculs ….. …..   Voir les fichesTélécharger les documents pdf Résultat du problème (correction) : 4488 ÷ 34…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 Evaluation Numération : Lire, écrire et représenter les fractions décimales Compétences évaluées Lire les fractions décimales. Ecrire les fractions décimales. Représenter les fractions décimales. Consignes pour cette évaluation : Ecris les fractions dictées en chiffres. Complète ce tableau A quelles fractions correspondent les parties grisées ?   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation bilan – Cm1 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales pdf Evaluation…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces fractions   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Cm1 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales pdf Exercices – Cm1 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales rtf Exercices – Cm1 – Lire, écrire et représenter les…

Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer des cercles au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre Reproduire des cercles Consignes pour ces exercices : Trace des cercles comme indiqué Construis ces cercles en tenant compte des indications Reproduis avec les bons outils cette figure géométrie tracée à main levée. 1-Trace des cercles comme indiqué Cercle de centre A et de rayon [AB] = 3cm Cercle de diamètre [MN]…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur tracer des cercles au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Consignes pour cette évaluation : Trace les cercles demandés Trace les programmes de construction ci-dessous 1-Trace les cercles demandés Trace un cercle de centre O et de rayon [EO] = 3 cm Trace un…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Qui sommes-nous ? Coche la bonne case 1-Complète ces propositions • Tous les ….. du cercle sont situés à égale distance du ….. • [BO] et [….. ] sont des ….. du cercle. • G, H et D sont…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète les propositions suivantes Colorie sur le cercle C Place sur le cercle C Réponds par vrai ou faux 1-Complète les propositions suivantes • Le point O est le ….. du cercle • [BC] est un ….. du cercle • [OA] est un ….. du cercle • On appelle ….. la surface intérieure du cercle • Diamètre= 2 x ….. 2-Colorie sur le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections Consignes pour cette évaluation : Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Complète ce schéma en indiquant les mots de vocabulaire nécessaires Relie ces différentes propositions et complète les informations ❶ Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous…

Lire la suite

Exercices, révisions sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) Entoure les solides : Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) : Comment appelle-t-on le solide E ? Complète le tableau ci-dessous : Solides Nom Nombre de…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur découvrir des problèmes de proportionnalité – Cm1

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm1 Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité Compétences évaluées Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème. Résous ce problème en utilisant les deux méthodes.   ❶ Utilise la méthode du…

Lire la suite

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité – Cm1

Consignes pour ces exercices : Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » Complète ces tableaux de proportionnalité pour répondre aux questions Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » : L’entrée dans le musée des sciences a couté 60 € à un groupe de 5 personnes. Sachant que le musée ne propose aucune remise à ses visiteurs, combien paiera un groupe de 8 personnes ? Prix à l’unité : ….. Montant des 8…

Lire la suite

Manu la tortue – Cm1 – 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Manu la tortue Manu tortue avait décidé de participer au marathon de cette année. Il fallait traverser toute la France. Le marathon débutait à Paris aux Champs Elysées et se terminait dans une ville proche de Strasbourg. Manu voulait gagner ce marathon, il savait qu’il était capable d’arriver parmi les 3 premiers. Toute l’année, il s’était préparé pour cette réussite. Il étudia le circuit du marathon. Il fallait courir durant 250 kilomètres pour la…

Lire la suite

Tsouin-Tsouin le babouin – Cm1 – 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Tsouin-Tsouin le babouin Depuis que Tsouin-Tsouin avait vu tous les films de Rocky, le meilleur de tous les boxeurs, sa vie avait changé. Il ne jurait que par la boxe et voulait lui aussi devenir un champion. Dès le lundi suivant, il alla s’inscrire*60 dans une salle de sport pour apprendre à boxer et pour avoir un corps bien musclé. Il avait changé totalement sa façon de vivre, sa façon de manger et il…

Lire la suite

Yvette la belette – Cm1 – 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Yvette la belette Ils avaient été convoqués par le notaire pour la lecture du testament. Ils avaient rendez-vous le lundi après-midi sur les coups de 14heures. Les 4 enfants étaient réunis dans le bureau du notaire. Chacun se demandait en son for intérieur : « qui héritera du grand domaine familial ? » Avant de décacheter le document, le notaire vérifia que tous les enfants étaient présents. Puis, d’une manière solennelle, il s’adressa à…

Lire la suite

Rochon cochon – Cm1 – 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Rochon cochon Rochon le cochon n’avait pas d’amis ! Il s’ennuyait !! Sa femme lui disait souvent qu’étant toujours grognon il n’attirait pas grand monde autour de lui. Alors, il prit une grande décision : il allait devenir aimable. Il chercha sur internet un moyen d’y arriver. « Manger des carottes rend aimable » disait-on « Mangez-les sous toutes les formes : crues ou cuites, hachées ou en rondelles » Rochon commença son alimentation…

Lire la suite

Rocar renard – Cm1 – 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Rocar renard Rocar renard adorait le chocolat. La veille de Pâques, monsieur Tablette avait fabriqué 2 749 œufs de pâques pour les vendre dans sa boutique. Il en avait décoré sa vitrine qui était admirée par les yeux gourmands de chaque passant. Rocar très malin eut une idée. Samedi venu, il se faufila dans la pâtisserie au moment où le livreur de farine venait déposer ses sacs. Il attendit patiemment dans sa cachette l’heure…

Lire la suite

Ptitpoul la poule – Cm1 – 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Ptitpoul la poule Pour son premier bal, Ptitpoul la poule veut se faire une belle robe de soirée sur mesure. Elle achète une bonne longueur de tissu en peau de poule et se met au travail pour façonner sa première robe de bal. En l’essayant, elle se trouve d’une grande beauté. Mais elle manque un peu de fantaisie. Ptitpoul a l’idée d’y mettre quelques décorations. Elle choisit 17 sachets de 54 plumes bleues et…

Lire la suite

Pistache la vache – Cm1 – 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Pistache la vache Toute son adolescence elle avait rêvé d’être mannequin. Tout le monde disait d’elle qu’elle était extrêmement jolie avec ses yeux d’un magnifique vert d’eau. Encouragée par tous ces compliments, elle avait acheté tous les magazines qui parlaient de mode et on pouvait y trouver les plus beaux mannequins dans des tenues de rêve. Quand elle commença à travailler, son salaire mensuel était presque entièrement dépensé dans l’achat de belles tenues, de…

Lire la suite

Obéliax le puma – Cm1 – 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Obéliax le puma Abadou le grand chef venait de mourir. Tout le peuple avait porté le deuil et l’avait pleuré. Maintenant, il fallait choisir un nouveau roi. Deux candidats se présentèrent : Loustika et Obéliax. Loustica était grand et musclé, sa fourrure était magnifique. Obéliax était petit, maigrelet et faisait pitié à voir. Le combat des chefs commençait ! Il fallait un chef fort et la force se mesurait dans la capacité à avaler…

Lire la suite

Minoi l’oie – Cm1 – 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm1: Minoi l’oie Minoi l’oie a décidé de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne pour se faire déplumer. Vendredi matin après s’être préparée, elle hèle un taxi et se rend à son rendez-vous. Durant plus d’une heure, l’esthéticienne s’occupe de Minoi. Elle lui prépare ensuite la facture : plumes sur les flancs : 45 euros chacun plumes sur la longueur du cou : 36 euros duvet sur chaque patte : 18 euros chacune duvet sur la tête…

Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 42 :12345...102030...42

Tables des matières Mathématiques : CM1 - Cycle 3